| Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde | |
|
+10Elianor MissAcacia Aradia serendipity Tatiana ekaterin64 ludi33 Ju zoju Petit Faucon 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mer 05 Oct 2016, 13:51 | |
| L'idée d'une mini-lecture de groupe consacrée à une pièce de Oscar Wilde se dessine, en parallèle de l'exposition qui lui est consacrée cet automne au Petit Palais. Nous nous orientons vers une pièce de théâtre. Il semble que L'éventail de Lady Windermere rassemble plusieurs voix, mais il y a aussi Un mari idéal et l'Importance d'être Constant, toutes deux adaptées en 1999 sur grand écran avec Rupert Everett. L'éventail existe en VO gratuite ICILa pièce a été adaptée de nombreuses fois, dont la dernière en 2004 avec Scarlett Johansson dans le rôle-titre. La page WIKI de la pièce Le résumé : "L'Éventail de Lady Windermere, qui a pour sous-titre Une pièce sur une femme vertueuse ( A Play About a Good Woman), raconte deux jours de la vie d'un couple d'aristocrates durant l' époque victorienne en Angleterre. Lady Windermere, jeune femme tout juste adulte (la pièce commence le jour de l'anniversaire de ses 21 ans), aux principes moraux rigides et stricts, et son mari, Lord Windermere, homme calme et généreux, très attaché à son épouse, sont confrontés à une femme entre deux âges d'une grande beauté, Mrs Erlynne, réputée amorale. Wilde souligne particulièrement les normes rigides de la société victorienne, et met en question le mariage et le sens communément accordé au bien et au mal." Les participantes déclarées sont : Ludi33serendipityJu ? TatianaBonnieAradia Petit Faucon zoju ekaterin64 MissAcacia Elianor Nat2a RoseBleue clinchamps Dahlia
La période choisie serait Novembre ou Décembre, à vous d'exprimer vos préférences Oscar Wilde, l'impertinent absolu (lien vers l'expo du Petit Palais)
Le lien vers le topic de Wilde est ICI
Dernière édition par Petit Faucon le Jeu 03 Nov 2016, 17:28, édité 8 fois |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mer 05 Oct 2016, 14:26 | |
| Ça m'a l'air tout à fait intéressant, et je ne connais rien dOscar Wilde, c'est donc l'occasion de découvrir |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mer 05 Oct 2016, 14:29 | |
| Ça y est, tu as été enrôlée aussi, zoju |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mer 05 Oct 2016, 14:48 | |
| J'ai les 3 en VO dans ma bibliothèque et je les ai déjà lu, donc si je trouve le temps (vu la taille ça devrait aller), je me joindrai à vous pour celui choisi |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mer 05 Oct 2016, 15:02 | |
| Les 3 me tentent (oui, je sais, çà n'aide pas ) |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mer 05 Oct 2016, 15:19 | |
| Je vais essayer de vous suivre _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mer 05 Oct 2016, 17:26 | |
| Ça y est, je t'ai ajoutée, ekat |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mer 05 Oct 2016, 18:58 | |
| Pour ma part j'ai une préférence pour L'éventail... parce que c'est la seule pièce que je ne connais pas du tout. Mais si une autre remporte les suffrages je vous suivrai quoi qu'il en soit. Novembre ou décembre me convient bien. (Les lectures de groupe de pièces de théâtre se font rares il me semble, c'est une chouette initiative ) _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mer 05 Oct 2016, 19:31 | |
| Merci Petit Faucon, pour ma part quelque soit le choix je veux bien participer. Je ne connais de l’auteur que les deux adaptations avec Colin Firth et Rupert Everett. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mer 05 Oct 2016, 20:33 | |
| - Tatiana a écrit:
- (Les lectures de groupe de pièces de théâtre se font rares il me semble, c'est une chouette initiative )
Je crois même que c'est une première à Lambton Un grand merci Petit Faucon pour cette proposition. Je vais essayer de participer mais je n'ai aucune visibilité sur novembre/décembre pour le moment donc je m'abstiens sur le choix de la pièce et sur la période retenue |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Jeu 06 Oct 2016, 14:26 | |
| Si je résume vos souhaits, L'éventail de Lady Windermere est la pièce la moins connue des 3, et seule Ju l'a déjà lue ...
Je propose donc de la lire ensemble, et celles qui souhaitent lire en plus une autre oeuvre sont bien sûr libres de le faire (pour ma part je vais relire The ballad of Reading gaol, lue il y a une trentaine d'années).
La pièce comporte 4 actes, et fait 60 pages en pdf ; à mon sens elle est assez courte, et je ne sais pas si un découpage traditionnel à raison de 1 acte par semaine est une bonne idée, je pensais plutôt à une lecture libre, pour respecter le rythme de lecture de chacune.
Pour la période, peut-être que la 2e quinzaine de novembre vous conviendrait ? merci de vos retours. |
|
| |
Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Jeu 06 Oct 2016, 17:40 | |
| D'accord pour L'éventail de Lady Windermere et pour la 2ème quinzaine de novembre. Il faut que je retrouve le bouquin. |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Jeu 06 Oct 2016, 18:52 | |
| Je vous suis quelque soit la date, vu la taille de la pièce cela ne devrait pas être trop difficile à caler _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Jeu 06 Oct 2016, 19:51 | |
| Je m'inscris aussi, j'essaierai la VO. Merci pour l'organisation (ça me fait penser qu'on a oublié Jack London en cette rentrée chargée... ) |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Jeu 06 Oct 2016, 20:37 | |
| Je vous rejoins aussi ! Comme je n'ai lu aucune des trois, je suis pour celle qui sera choisie !
Dernière édition par Elianor le Ven 07 Oct 2016, 10:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Ven 07 Oct 2016, 10:15 | |
| MissAcacia, Elianor, je vous ai ajoutées aussi. @ MissAcacia : je crois que serendipity a parlé de Jack London dans le fil consacré au calendrier 2016 des lectures de groupe ICI ; elle a tenté de l'enterrer, mais Rosalind a protesté ; à vous deux, vous pouvez peut-être tenter de le réanimer ? |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Ven 07 Oct 2016, 23:43 | |
| Je viens de lire ton post Petit Faucon Jack revient de loin Pour en revenir au sujet, j'hésite un peu à lire une pièce de théâtre, je crains d'être déçue. |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mar 11 Oct 2016, 15:55 | |
| Je me suis rendue compte que j’avais mal estimé ma bibliothèque et que je ne possédais qu’une pièce de Wilde et pas celle choisie… Donc je verrai si je la lis sur ordinateur ou si je passe mon tour pour cette lecture, ça dépendra de mes autres lectures du moment |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mar 11 Oct 2016, 16:01 | |
| OK Ju, pas de souci, fais comme tu le sens ... j'espère que tu pourras être des nôtres car cette lecture n'est pas un pavé . J'attends début novembre pour ouvrir le topic de la lecture de groupe, disons que nous commençons la semaine du 14/11. |
|
| |
Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mar 11 Oct 2016, 16:06 | |
| Je n'ai jamais lu de pièce d'oscar Wilde, alors je me joins à vous avec plaisir. Novembre serait parfait . |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Mar 11 Oct 2016, 16:10 | |
| Quelle bonne nouvelle ! je t'ai ajoutée à la liste, Nat2a |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Ven 14 Oct 2016, 23:33 | |
| Si on peut toujours participer, j'avoue que j'aimerais bien participer à cette lecture. Hormis l'importance d'être constant je n'ai jamais lu de pièce d'Oscar Wilde du coup ça serait l'occasion. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Sam 15 Oct 2016, 00:47 | |
| Pareil pour moi, et une pièce, ça se lit plus vite qu'un roman, donc ce devrait être possible ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Lun 17 Oct 2016, 08:52 | |
| Rose Bleue, clinchamps, je vous ajoutées à la liste des participantes Départ prévu lundi 14/11 |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde Lun 17 Oct 2016, 11:34 | |
| OK pour le départ mais j'ai du louper un truc: on lit quoi? Chacune choisit sa pièce, ou lecture commune? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde | |
| |
|
| |
| Lecture de groupe : L'éventail de Lady Windermere, une pièce de théâtre de Oscar Wilde | |
|