Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mathias Malzieu

Aller en bas 
+23
MD
Dune
nathy's
Queen Margaret
Whahi
esperluette
Maribel
MlleLizzie
toxicangel
Miss Chocolat
christelle
peteandco
misshoneychurch
Cachou
Lilith
cecilou41
Miss Piou Piou
Pando_Kat
Mam'zelle Poupée
lady Clare
Camille Mc Avoy
Doddy
Lunaë
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 20:26

Sur les encouragements de Cat et Mimidd, je me lance dans la création d’un topic sur Mathias Malzieu. J’ai dévoré ses 2 romans il y a peu et j’ai beaucoup aimé.

Aidée par wikipedia et evene, voici une petite bio :
Mathias est né le 16 avril 1974 à Montpellier. Il crée le groupe de rock Dionysos en 1993 et s’y consacre pleinement en 1996 en abandonnant sa maitrise de cinéma. Il est a là fois compositeur et interprête.
Il devient également auteur en 2002, avec un recueil de nouvelles intitulé 38 mini westerns. En 2005 sort Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, roman autobiographique ou il aborde la mort de sa mère. Ce roman inspirera l’album « Monsters in Love ». Son 2eme roman sortira en 2007, La mécanique du cœur. On retrouve bien sûr des éléments de ce roman dans l’album du même nom. A noter que le roman sera bientôt adapté au cinéma, grâce à Luc Besson. Mathias Malzieu sera co-scénariste et co-réalisateur.

Sur les différences entre écrire des chansons et des livres, Mathias déclare « Il y a une espèce de petit matelas moelleux super agréable sur lequel tu peux surfer quand tu fais de la musique, alors que quand tu écris un livre, chaque mot fait partie de toi et il n’y a rien pour te sauver. Il n’y a pas d’excuse. Et ça à été une vraie leçon. »

N’ayant pas lu 38 mini westerns, je vais vous présenter ses 2 autres romans.

Mathias Malzieu Mainte10

« Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de superhéros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes.
Dans la lignée d'un Lewis Caroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves. »

Mathias Malzieu Livrem10

"Edimbourg, 1874. Jack nait le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle: pas de colère don et surtout, surtout pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve: prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.
Conte désuéto-moderne mâtiné de western spaghetti, La mécanique du coeur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnat naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning."

J’ai vraiment été très touchée par le premier livre, qui aborde un sujet difficile, mais de façon très poétique.
Mathias a vraiment un style très poétique. On part dans un monde onirique, parfois cruel. J’ai souvent pensé à Tim Burton pendant mes lectures.

J’espère que certains d’entre vous tenteront l’expérience et viendront nous donner leurs avis
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 20:30

J'ai découvert Mathias Malzieu l'an dernier quand j'étais chez Flammarion, c'était un de leurs plus gros succès 2007 (et ça a continué en 2008) et tout le monde était fan de La Mécanique du Coeur.

Du coup je l'ai lu et j'ai adoré. Comme tu dis, le style est très poétique. Je me souviendrai toujours de la description du paysage enneigé lors de la nuit de la naissance de Jack.
L'univers est très burtonien, on se laisse emporter par le style et l'histoire un peu décalée. L'amour a une place capitale dans son texte mais c'est tout sauf mièvre, c'est juste beau, émouvant, la découverte naïve de l'amour. Bref, ce texte est un petit bijou.

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est dans ma PAL mais ça a l'air beaucoup plus triste donc j'évite en ce moment ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 20:31

Merci pour le topique Lunaë!

Je m'étais dit que j'essayerai de lire un des livres un jour, et je ne l'ai toujours pas fait ( shaaaame). Mais je suis encore jeune Very Happy

Est ce que tu pourrais mettre un extrait, pour qu'on puisse découvrir son style s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 20:33

Doddy a écrit:
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi est dans ma PAL mais ça a l'air beaucoup plus triste donc j'évite en ce moment ! lol!

Effectivement, vu le sujet, c'est une lecture beaucoup plus boulversante.

@Camille, je vais te trouver ça Wink

EDIT:

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Cet extrait correspond au retour à la maison, après le décès de la mère de Mathias et après la rencontre avec Jack le géant.

" Le vide et son orchestre à silence se sont emparés de la maison. Je traîne un peu dans le couloir. Je sens les ombres de toute la maison. Chaque recoin est habité. Je préfère encore me promener parmi ces fantômes qu'aller me coucher. Je ne te reverrai plus jamais, et toi tu ne verras plus jamais rien. Mon corps refuse, ça cogne contre les parois.
Pour la première fois, je m'emmitoufe dans ma nouvelle ombre. Je sais qu'elle est censée m'aider, mais je ne sais pas comment l'utiliser. Enfin, c'est la mienne, le géant e l'a donnée, elle me fait un peu moins peur que toutes celles qui sillonnent la maison, qui comme des lames se plantent dans les portes."

La mécanique du coeur

Extrait correspondant à la description évoquée par Doddy.

"Edimbourg et ses rues escarpées se métamorphosent. Les fontaines se changent une à une en bouquets de glace. L'ancienne rivière, habituellement si sérieuse dans son rôle de rivière, s'est déguisée en lac de sucre glace qui s'étend jusqu'à la mer. Le fracas du ressac sonne comme des vitres brisées. Le givre fait des merveilles en pailletant le corps des chats. Les arbres ressemblent à de grosses fées en chemise de nuit blanche qui étirent leurs branches, bâillent à la lune et regardent les calèches déraper sur une patinoire de pavés. Le froid est tel que les oiseaux gèlent en plein vol avant de s'écraser au sol. Le bruit qu'ils font dans leur chute est incroyablement doux pour un bruit de mort.
C'est le jour le plus froid du monde. C'est aujourd'hui que je m'apprête à naître."
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 23:55

Très belle et très intéressante présentation Lunaë. Ma meilleure amie a craqué aussi et elle me l'a conseillé à plusieurs reprises.
Je crois que son premier livre est épuisé, je sais qu'elle l'a cherché partout.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:43

merci beaucoup Lunaë!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mam'zelle Poupée
Subtil compliment
Mam'zelle Poupée


Nombre de messages : 199
Age : 42
Date d'inscription : 30/09/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:06

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi m'a permis de mettre des mots sur ma douleur quand j'ai perdu ma maman, comme lui. Le début du roman me touche particulièrement, parce que ce sont les mots que j'aurais voulu écrire. Je n'ai pas osé lui écrire, mais je crois que je lui dois de m'en être sortie, au moins au début (je ne veux pas plomber l'ambiance mais je tenais à le dire Wink
Merci d'avoir ouvert ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymeadow.wordpress.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:11

Tu plombes pas l'ambiance Mamzelle poupée, c'est bien qu'un livre puisse aider les gens!
Le sujet m'attire beaucoup aussi, et je trouve le titre très poétique!

Et HS : j'adore ton nouveau look!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mam'zelle Poupée
Subtil compliment
Mam'zelle Poupée


Nombre de messages : 199
Age : 42
Date d'inscription : 30/09/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:13

Le pouvoir des livres, on n'en parle pas assez ! (en dehors d'ici Wink
Merci pour le look cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymeadow.wordpress.com
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:55

Merci Lunaë pour ce topic, j'hésitais un peu mais maintenant plus du tout ^^ La mécanique de coeur est sur ma liste de livres à me procurer très prochainement !

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Mathias Malzieu Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Mathias Malzieu 553975
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 11:10

Mathias Malzieu 999779 pareil pour moi!

Mais petite question, le livre va de pair avec le cd alors??
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 11:11

J'avais déjà eu envie de lire La mécanique du coeur lors de sa publication et maintenant j'ai très envie de me procurer le 1er roman !
Merci merci !! (ma PAL va finir par exploser...)
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 11:57

Gaelle a écrit:
Mathias Malzieu 999779 pareil pour moi!

Mais petite question, le livre va de pair avec le cd alors??
Exactement, les chansons correspondent à différents moments de l'histoire. Et d'après mes souvenirs, je crois qu'une comédie musicale est également en préparation.


@Lady Clare, c'est étrange qu'il soit épuisé. Flammarion devait sortir une réédition avec un coffret contenant Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et La Mécanique du cœur. Enfin peut-être que ça a été repoussé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 15:29

Il est en vente sur le site de la Fnac en tout cas. Seul ou en coffret.
Je serai curieuse de lire "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" puisque malheureusement, l'histoire me serait douloureusement familière ...
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 16:14

Doddy :
Citation :
@Lady Clare, c'est étrange qu'il soit épuisé. Flammarion devait sortir une réédition avec un coffret contenant Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et La Mécanique du cœur. Enfin peut-être que ça a été repoussé.
_________________
C'est enregistré! Avec mon amie (elle se reconnaîtra, car elle vient hanter le forum ^^), on l'avait juste cherché en librairie quand elle est venue me voir à Paris, et elle l'avait cherché sans succès à Strasbourg, je vais lui dire de voir directement sur le net... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 21:14

Contente de voir que plusieurs ont déjà lu Mathias Malzieu et que d'autres ont l'intention de le découvrir. cheers

Pour Maintenant...., je pense qu'il parle à toute personne ayant perdu quelqu'un de proches. Comme ceux qui en ont malheureusement fait l'expérience, je me suis retrouvée dans beaucoup de sentiments décrit par l'auteur. Ce n'est pas une lecture évidente, mais à la fin je me suis sentie mieux. Ca aide a exhorsiser pas mal de choses je trouve (petit HS mais pour ceux que ce genre de livres intéressent, je conseille fortement I heart you, you haunt me dont j'ai créé le topic ici Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 10:06

Je suis un peu moins enthousiaste en ce qui concerne cet auteur. J'avais flashé sur la couverture de "La Mécanique du Coeur", qui fait en effet énormément penser à l'univers burtonien.
L'histoire est belle, mais je n'ai pas accroché parce que je n'ai jamais sur rentrer dans l'histoire. Pendant tout le livre, j'ai eu l'impression que Mathias Malzieu essayait de faire "comme..." sans jamais réussir à trouver sa propre voix. Et cette impression de vouloir rendre un univers précis sans se l'accaparer réellement a agit comme une frontière infranchissable entre l'histoire et moi.
En sortant de ce livre, je me suis sentie un peu flouée: j'ai vu une belle histoire se dérouler devant moi, mais jamais je n'ai été touchée par celle-ci, ce qui est paradoxal, parce que le beau doit toucher et émouvoir normalement, non?

Mais, apparemment, je suis la seule a qui ce livre a fait cela... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 14:59

Non Cachou, je suis un peu comme toi. J'ai bien aimé le début du livre, même si ça brille un peu trop, mais j'ai fortement commencé à bailler Sleep à partir du moment où l'on quitte l'Ecosse.
J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un livre plutôt mignon, mais qui n'apporte pas grand chose No
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 15:32

Je viens de commencer la Mecanique du coeur. J'avoue qu'il y a quelque chose dans le style de Mazieu qui me derange ( mais je suis peut etre juste tatillonne). ce sont des expressions du style : " la classe" qui m'ont fait tiquer . OU encore de parler de Dalida ....


Je n'ai lu que les 3 premiers chapitres donc pour l'instant je ne peux pas vraiment me faire une opinion a ce sujet , mais je vais m'y mettre serieusement maintenant que j'ai fini les 1001nuits (I)
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 19:09

Je ne le supporte pas en temps que musicien, alors en écrivain, ça ne fait pas très envie...
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 12:11

Avec les bus qui sont censés repasser normalement mais qui continuent a n'en faire qu'a leur tete, je me suis retrouvée hier, en plus de l'heure et demi de route, a attendre une demi heure que Monsieur bus veuille bien arriver . Le bon coté c'est que j'ai pu avancer dans La Mecanique du coeur, et je l'ai fini hier soir .


Alors ... J'ai fini sur une meilleure impression que je ne l'avais commecé, mais je continue a le considerer comme un bouquin juste distrayant. J'ai aimé le chapitre ou Little Jack s'enfuit, le personnage de Melies aussi m'a beaucoup plu . J'ai trouvé assez bizarre l'intervention de jack l'Eventreur et j'ai ete tres etrangement surprise par le retour de Joe ( pourtant c'etait assez previsible qu'on le reverrait mais je l'avais completement zappé).
J'ai trouvé la fin tres triste , et c'est peut etre ce que j'ai prefere dans ce livre .


Mais les expressions dont j'ai parlé un peu plus m'ont definitivement derangée et je rois que j'aurai pu vraiment apprecier ce livre sans ca ...

Je ne savais pas qu'Olivia Ruiz avait participé a cette oeuvre ... Elle a fait quoi au juste ? Juste inspiré ou autre chose ?


Moi , c'est plus simple, je ne connait Dionysos que de nom ( j'ai jamais pris la peine d'ecouter ne serait ce qu'une chanson)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 17:59

En faisant des recherches sur le look de Popila qui avait des dessins de Benjamin Lacombe, je suis tombée sur un wall super sympa et j'en ai fait un petit assortiment.
Je n'ai pas encore commencé le livre mais dès que c'est fait, je reviendrais.

Wall
Spoiler:

Look Benjamin Lacombe
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 18:31

Whouah, c'est superbe ! Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 12:50

J'ai lu moi aussi La mécanique du coeur de Mathias Malzieu et mon avis rejoint globalement les vôtres : distrayant mais sans plus. Neutral

Comme vous j'avais été de suite attirée par la couverture qui m'a immédiatement rappelé Tim Burton. Quand j'ai découvert que le dessinateur n'était autre que Joan Sfar, l'un de mes auteurs de BD préférés, j'étais déjà devant la caisse. Et quand j'ai tilté ensuite que Mathias Malzieu était le chanteur de Dionysos, dont j'appréciais déjà l'univers décalé (la petite princesse aux seins écrasés, Coca cola lune...) le bouquin était dans mon sac.

Malheureusement, là encore, même si jai bien aimé, c'est loin d'être la révélation.
Premier mauvais point, l'écriture de Malzieu. Je ne m'attendais pas à du Shakespeare mais j'aurais aimé davantage de poésie. Là les métaphores peinent à décoller et même si on est dans un univers imaginaire, la montagne d'anachronismes de langages et de situations m'a quelque peu rebutée.
Ensuite il y a le souci des personnages. Tous sont de formidables idées à la base, malheureusement ils peinent ensuite à exister au delà de leur singularité. Mon principal problème restant Miss Acacia dont le caractère de petite fille trop gâtée m'a quelque peu gonflée, surtout à la fin !
Enfin il y a le problème de l'histoire en elle même : j'aime une fille et je vais la rejoindre en Andalousie mais c'est quand même vachement dur d'aimer quand on a un coeur qui donne l'heure... C'est dur comme résumé mais comme histoire c'est quand même assez light.

Bon là je suis super sévère mais disons que je pense qu'il y avait à la base de quoi faire une histoire formidable, or je ne suis pas sûre que Mathias Malzieu soit suffisamment écrivain pour lui rendre justice. C'est un inventeur, un conteur de petites historiettes mais un écrivain, je ne pense pas. A la rigueur je pense que s'il s'était associé avec Joan Sfar pour faire cette histoire en BD, ça aurait nettement plus réussi. Déjà, la BD supporte mieux les raccourcis, les personnages à moitité esquissés... et ensuite, Joan Sfar étant lui même un auteur de BD (et de talent); l'écriture à 4 mains aurait certainement été meilleure.

Par contre, je rejoins peteandco, les walls postés par Miss Chocolat sont absolument sublimes et je me demande si je ne vais pas en prendre un pour le boulot. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
MlleLizzie
Pauvre gouvernante
MlleLizzie


Nombre de messages : 7
Age : 32
Date d'inscription : 30/05/2009

Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:58

Je l'ai lu il y a dèjà quelque temps, et la couverture m'avait sautée aux yeux, me faisant penser au style burtonien!
Il est vrai qu'à la lecture on se retrouve au coeur d'un univers onirique, les descriptions ainsi que certaines répliques sont magnifiquement écrites...
Je conseille vivement la lecture de ce livre au charme sans limites ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathias Malzieu Empty
MessageSujet: Re: Mathias Malzieu   Mathias Malzieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathias Malzieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: