Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)

Aller en bas 
+3
Rosalind
lady Clare
serendipity
7 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Empty
MessageSujet: Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)    Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:26

J'ouvre un topic pour parler de ce roman de Mathias Enard qui s'est vu décerner le prix Goncourt des lycéens 2010 :

Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  9782742793624FS

Citation :
13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.

Mathias Enard est également l'auteur de "Zone" (prix Décembre 2008 et prix du livre Inter 2009).

Je souhaitais savoir si certain(e)s d'entre vous ont lu de Goncourt des lycéens et quels ont été vos avis sur ce roman ? [b]
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)    Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:48

Merci Serendipity, cette info m'avait échappé! ça l'air vraiment passionnant...Wink

A la réflexion, je n'ai jamais lu de Goncourt du Lycéen, mais je n'en ai entendu que du bien...

Genny en lit un en ce moment, si je ne me trompe pas, Le Petit prince cannibale (prix Goncourt des Lycéens 1990) de Françoise Lefèvre
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)    Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:51

lady Clare a écrit:
A la réflexion, je n'ai jamais lu de Goncourt du Lycéen, mais je n'en ai entendu que du bien...

Tout comme moi Wink
J'espère que Genny viendra nous parler de sa lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)    Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 23:38

Je viens de lire Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants, très rapidement en diagonale car une amie me l'a prêté mais je n'avais qu'une soirée pour le lire... J'ai apprécié le début, la description de Constantinople, l'arrière-plan politique et les affres de la création. Le style est brillant, mais je me suis vite lassée et j'ai trouvé l'ensemble un peu creux et maniéré. Cet avis n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)    Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 23:46

Je l'ai acheté il y a quelques semaines, parce que j'adorais le titre. J'espère que je ne serais pas du même avis que toi Rosalinde Neutral
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)    Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 14:27

Rosalinde, merci pour cet avis .... quelqu'un de mon entourage a eu le même avis que toi (avec une lecture moins bousculée).

MissHo : j'espère que tu viendras rapidement nous livrer tes impressions de lecture Razz
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)    Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 15:30

Hum, je préfère ne rien promettre en ce qui concerne le délai lol!
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)    Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:41

J'ai terminé ce petit livre (très agréable au toucher je trouve d'ailleurs, j'aime bien Actes Sud) hier soir et j'ai apprécié ma lecture.
Je pense que ce j'ai préféré c'est l'atmosphère qui s'en dégage. C'est très bien écrit et j'avais un peu l'impression de me retrouver dans des contes, surtout quand c'est la danseuse andalouse qui parle.
Spoiler:

Je n'ai pas cherché à savoir ce qui était réel ou pas dans ce livre (et l'idée de l'auteur de mettre ses sources à la fin est très bien) et il m'a donné envie de m'intéresser aux oeuvres de Michel Ange.
C'était mon livre de métro et j'ai trouvé cela rafraîchissant de me plonger dans cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)    Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 14:04

J'ai lu avec plaisir ce tout petit livre avec des chapitres très courts.

Il nous conte le court séjour de Michel Ange à Constantinople où il a pour mission de dessiner les plans d'un pont sur le Bosphore.

Deux mondes se côtoient, l'Orient et l'Occident et comme aujourd'hui encore une manière différente de voir les choses.

Tout est en demi teinte, effleuré, caressé, avec pourtant beaucoup de profondeur, dans le dit et dans le non dit, car le silence habite ce livre comme
une respiration.

J'ai beaucoup aimé le personnage du poète tout en réserve, en délicatesse, en passion tue qu'il noie dans l'alcool et la débauche.
Entre lui et Michel Ange c'est aussi la rencontre de l'Orient et de l'Occident.

Et le travail de l'artiste, l'inspiration provoquée aussi par un travail acharné et au détriment d'une vie personnelle.
L'impudence, l'autoritarisme et le mépris des puissants.

Une écriture sobre, poétique, épurée.

Un beau moment de lecture sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)    Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 19:33

Lu récemment ce livre, qui n'a pas été un énorme coup de coeur pour moi, mais une lecture agréable, avec de très beaux passages tout de même. Depuis Enard est passé au stade supérieur avec le Goncourt tout court Razz quelqu'un a lu Boussole ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)    Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Geraldine Brooks/ La Solitude du Dr March et autres ouvrages.
» Mathias Malzieu
» Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)
» Les romans de Gaston Leroux en BD et ouvrages illustrés
» Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: