Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Guy de Maupassant

Aller en bas 
+57
angé
Falstaff
Queen Margaret
Petit Faucon
Lady A
Juliette2a
ludi33
Ju
Selenh
marion65
Darcy
Emily-de-Winter
willow
Cindy
MissAcacia
Tatiana
Fred
Kusanagi
Violette
lady Clare
esperluette
Testifly
peteandco
MarianneJustineBrandon
nathy's
Darcienne
Lunaë
serendipity
Morwen
Lise Bennet
Vethalyn
marie21
Debby
althea
Fée clochette
laura p
christelle
ekaterin64
gentiane
Llyann
Doddy
Clelie
Emjy
séli
lorka
cat47
clinchamps
mimidd
toxicangel
Mr Damien Tilney
Cécile
Natacha Rostov
Laure
Bonnie
Nettie
Muezza
Camille Mc Avoy
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 23:07

J'ai regardé et j'ai beaucoup aimé!
Je suis d'accord avec toi Séli! J'ai trouvé Marie Kremer très naturelle, elle sait faire passer les émotions avec beaucoup de talent. J'aime aussi beaucoup sa voix.
Par contre, comme toi, je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec l'interprétation de Cécile de France (pourtant, j'aime cette actrice). Je pensais justement à l'adjectif "affectée" pour la qualifier. Elle a joué Mathilde en la montrant comme une coquette, je ne suis pas parvenue à être véritablement émue par ce qui lui arrivé. Pourtant, je l'étais naturellement à la lecture de la nouvelle (je n'ai pas non plus un I love you de pierre). Disons que j'ai plus vu l'actrice Cécile de France que le personnage.
Par contre, la mise en scène est des plus réussies Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lorka
Coléoptère d'Afrique
lorka


Nombre de messages : 251
Age : 51
Localisation : cévennes, près de montpellier
Date d'inscription : 08/12/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 23:13

j'ai beaucoup aimé, et je serai au rendez-vous aussi la semaine prochaine!
par contre, alors que je m'attendais au contraire, j'ai moi aussi préféré "la fille de ferme" à "la parure": l'émotion était beaucoup plus présente, j'ai trouvé le jeu des deux acteurs principaux très dense et très juste; comme Toxic, je balançais entre pitié tendre et terreur haineuse pour ce "brave" fermier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-provence.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 23:18

Je pense globalement la même chose ... J'ai préféré Un fille de ferme à la parure, j'ai trouvé Cécile de France très ... "raide" et très affectée Suspect
Et pour Olivier Marchal, pareil que Toxic ... sauf vers la fin, quand il attrape Rose par les cheveux et la roue de coups. j'ai trouvé çà super violent et la fin (que je connaissais) m'a fait l'effet de tomber comme un cheveu sur la soupe ... Mais bon, sinon, j'ai aimé cette adaptation, surtout que ca m'a rappelé les paysages de mon enfance Rolling Eyes ...
Comme vous, la semaine prochaine, je serai au poste Very Happy

_________________
Guy de Maupassant - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 23:32

Je suis complètement d'accord avec toi sur la fin, Mimidd. Dans l'ensemble je n'ai pas été enthousiasmée, désolée, je pense que ce n'est pas à la heuteur des BBC drama. Mais cela provient peut-être du fait que j'apprécie dans ces derniers la langue et la culture anglaise en général.Guy de Maupassant - Page 2 371150

J'ai trouvé que La fille de ferme avait de très bons moments mais que c'était assez inégal. Le début m'a laissée tout aussi dubitative que la fin. J'ai bien aimé les deux acteurs principaux, surtout Olivier Marchal, ainsi que l'amie qui recueillait Jean mais les petits rôles était mal joués. Ce n'est pas le genre d'histoires que je préfère, même si les scrupules de Rose m'ont touchée et que j'ai trouvé la relation qui se développait avec le Maître bien traitée.

Dans La Parure j'ai trouvé que le fils Chabrol était très bien choisi pour ce rôle mais tout comme vous je n'ai pas été convaincue par Cécile de France. J'aurais souhaité un rythme plus nerveux, par exemple lors de la découverte de la perte et certains choix scénaristiques m'ont laissée sur ma faim (particulièrement le traitement de la déchéance de Mathilde).

_________________
Guy de Maupassant - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 23:42

J'ai aussi beaucoup aimé cette soirée.

Comme vous, j'ai trouvé le jeu de Marie Kremer très émouvant. L'histoire est absolument horrible et effectivement on oscille entre rire (les scènes chez les guerrisseurs), émotion et répulsion.

Pour La Parure, le jeu des acteurs était un choix du réalisateur. Il a précisé qu'il ne voulait pas qu'on la prenne en pitié parce que Maupassant ne le voulait pas (c'est une interprétation possible). Le jeu de Cécile de France ne m'a pas trop génée. Mais c'est vrai que tout était un peu outrée. J'ai l'impression qu'on m'expliquait le conte. Je ne sais pas si ça vous a fait cet effet-là. "On va bien tout vous faire comprendre, on ne sait jamais si la subtilité de Maupassant ne passe pas... " Le pire (et là ça m'a un peu énervé, pourtant je ne suis pas à ce point exigeant d'habitude) c'est quand
Spoiler:
. Tu m'étonnes que tu as deviné la fin Toxicangel, c'était amené tellement peu subtilement. Bon le conte était quand même bien mais pour moi Maupassant ne met pas de si gros sabot.

Comme vous, je serai au rendez-vous pour la suite. Enfin je vais les enregistrer parce que je passe le concours et qu'après je pars en Irlande.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 23:47

Complètement d'accord avec la remarque que tu mentionnes en spoiler, Damien. C'est un des choix scénaristiques qui m'a génée, mais je l'avais déjà oublié! Guy de Maupassant - Page 2 673712

_________________
Guy de Maupassant - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 0:09

dans le topic "Bons films à la télé", barton65 a écrit:
Bonsoir,

Je viens de voir Chez Maupassant. Je ne connaissais qu'Une vie, que j'avais étudié au collège. J'ai trouvé que l'histoire était magnifique. Je ne voyais vraiment pas comment cela
allait se terminer, je pensais plutot que cela se terminerait mal. Ca doit etre à cause d'Une vie que j'ai l'impression que Maupassant est un auteur dont les histoires se teminent mal. Vraiment une agréable surprise. J'ai bien aimé le personnage de Rose, une fille courageuse,
prete à faire des sacrifices . En fait, je n'ai pas vu arriver la fin,
Spoiler:

C'est comme pour la Parure, dont j'ai découvert le texte grace à vous l'autre jour. C'est vrai que la fin est surprenante. Je n'y aurais jamais pensé. Merci pour ces belles découvertes.

_________________
Guy de Maupassant - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 9:08

Bon, j'ai raté Une fille de ferme... mais je me suis rattrapée avec La Parure. Désolée, mais j'ai trouvé ça assez moyen. Le jeu de Cécile de France m'a beaucoup énervée... Mais je suis d'accord : la mise en scène de Chabrol est très soignée cheers

Je suis un peu déçue... espérons que ça me plaira mieux la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 9:40

Hum... dans le télérama, ils n'étaient pas fan de La Parure non plus et du fait que Mathilde Loisel était "diabolisée"... Il me semble qu'ils mentionnaient aussi le fait que la déchéance de Mathilde était trop kitsh...

j'ai pas vu et j'ai oublié de demander à ma mère d'enregistrer. Mais avec vos avis, j'ai plus trop envie de m'acheter les dvds...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 22:47

Alors ? Qu'avez vous pensez de cette soirée ?

Je la préfère de beaucoup à la première. L'Héritage était très cynique et très drôle. Et Les Deux amis était très bien aussi.

Les acteurs (surtout pour l'Héritage) avait un jeu un peu théâtrale mais je suppose que c'était pour refaire sortir le côté caricatural de leur personnage (enfin je suppose).

En tout cas les décors et les costumes sont toujours aussi réussis.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:01

Dans l'ensemble, j'ai moi aussi préféré cette deuxième soirée. Je reste en revanche sur ma très bonne première impression de La fille de ferme qui m'avait vraiment rassise sur mon canapé.

Je suis d'accord également avec toi Damien que la mise en scène faisait mieux ressortir le côté moqueur et ironique des nouvelles de Maupassant, sans pour autant en rajouter des tonnes dans l'explication de texte.
Dans l'Héritage, j'ai trouvé Eddy Mitchell un peu en de ça. Mais comme j'aime bien Mr Eddy, je ne lui en tiens pas rigueur pour autant. Et j'ai adoré la tantine par contre.

Pour les 2 amis, je sais pas si vous avez remarqué que l'épisode était réalisé par Gérard Jourd'hui himself.
Et là y a pas, on la sent l'influence BBC. J'ai vraiment trouvé à cette adaptation un côté poétique, désabusé, cynique et aussi touchant.
Par contre je ne serai pas indulgente du tout avec Philippe Torreton et Bruno Putzulu, que j'avais l'impression d'entendre réciter un texte comme à l'école.
Dommage, car elle avait tout d'une grande cette petite nouvelle réalisée par Mr Jourd'hui.
Bon à la semaine prochaine Guy de Maupassant - Page 2 644623
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:04

Je n'ai regardé L'Héritage qu'à moitié, mes trois meilleurs amis se sont donnés le mot pour m'appeler tous les même soir lol!

En revanche j'ai beaucoup aimé Deux Amis. Je ne connaissais pas du tout l'histoire et j'ai été surprise de la fin. Et je suis un peu comme Toxic, j'avais l'impression que les deux acteurs anonnaient alors qu'ils avaient pourtant un bon texte. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:28

Et bien moi j'ai été très déçue par cette soirée. Je n'ai apprécié aucune de ces deux histoires, beaucoup trop cyniques à mon goût. La critique de la petite bourgeoisie ça va un moment, mais là je commence déjà à me lasser. Et j'ai trouvé les acteurs aussi désastreux dans le premier que dans le deuxième opus. Il aurait peut-être fallu prendre la façon d'Eddy Mitchell d'empoigner ce rôle au second degré mais je n'ai pas pu. J'ai été spécialement déçue par Torreton et Putzulu, de qui j'attendais bien plus.

Décors et costumes sont ok, comme tu le dis Damien, mais ce n'est pas suffisant pour moi.

_________________
Guy de Maupassant - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 23:36

C'est que les beaux décors et les beaux costumes ne peuvent pas suffire.
Je suis d'accord avec vous sur le jeux des acteurs. C'est assez étonnant. Je pense que quelqu'un à juger bon de proposer ce genre de jeu. Peut-être pour rendre le plaisir des mots. Mais bon ça fait très théâtral quand même. J'attends Miss Harriet. J'espère que Jérémy Régnier ne va pas nous décevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 10:03

Bon, j'ai regardé L'Heritage, et j'ai été vraiment très emballée... Malgré quelques dérives qui ne cadrent pas à mon sens avec Maupassant, j'ai trouvé ce téléfilm assez réussi. Eddy Mitchell et son cynisme sont absolument parfaits... L'acteur qui interprète Léopold, engoncé dans sa robe de chambre, m'a fait beaucoup rire... Par contre, avec Deux amis, j'ai du zappé en cours de route... Désolée pour les fans mais Philippe Torreton, je ne peux pas l'encadrer. Il joue toujours de la même façon, qu'il soit Robert d'Artois, Jean Jaurès ou Henry V... Je trouve son jeu déplorable en toute occasion. Je suis un peu plus indulgente pour Putzulu, même s'il est loin de ce que j'attendais.
Globalement, je suis moins déçue que la semaine dernière... J'attends de voir la suite... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 20:43

Je ne vais pas poster mon avis, parce que pour être honnête, j'ai regardé les adaptations de la semaine dernière d'un oeil distrait Embarassed . Ca m'a paru mieux que la semaine dernière, mais il y a toujours un petit quelque chose qui me gêne, peut être le côté théatral scratch

Dans mon magasine tv, il y a un article sur ces adaptations. Je vous mets des extraits :

Télé Loisirs a écrit:
Maupassant : Les contes sont bons


Champagne pour Guy de Maupassant ! Le 6 mars, à 20h50, vous étiez 8,4 millions à regarder sur France 2 l'adaptation de son Histoire d'une fille de ferme, avec O. Marchal et M. Kremer. Et plus de 6 millions, une heure plus tard, devant La Parure, revisitée par Claude Chabrol, avec C. de France. Un démarrage canon pour la série chez Maupassant, mais logique quand on regarde les audiences des grandes adaptations : 12,1 millions pout Le Comte de MC, 10,2 millions pour Les Misérables
[...]
Résultat, si TF1 ou M6 préfèrent jouer le risque zéro en misant sur le polar et la comédie, France Télévisions continue de chercher des pépites de la littérature à transposer.Après L'Avare, France 3 s'apprête à tourner une autre adaptation de Molière avec Michel Serrault, Le Malade Imaginaire, et prépare un Figaro, d'après Beaumarchais, avec Jacques Weber. Quant à France 2, outre Les Pasquier (Georges Duhamel), avec Bernard Le Coq et Valérie Kaprisky, elle vient de tourner Le temps des secrets et le temps des amours, avec Armelle Deutsch, tirés des récits de M. Pagnol. Sans oublier la révélation que nous fait Jacques Santamaria : "Nous allons tourner huit autres contes et nouvelles de Guy de Maupassant, et Claude Chabrol en réalisera encore un : Le petit fût. Avec un nouveau succès à la clef ?


François Ouisse

_________________
Guy de Maupassant - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 21:12

tout d'abord Mimidd! felicitations!
ton "teleloisir a écrit" c'est du grand art!

je suis contente de voir qu'il y aura d'autres adaptations et aussi contente de voir qu'il va y avoir du Pagnol! je suis peut être nunuche, mais j'aime beaucoup beaucoup moi! enfin surtout ses biographies!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 15:02

J'étais un petit peu déçue car mon prof de XIXème a descendu en masse toues ces adaptations en disant qu'elles étaient pitoyables, et que le pire c'est qu'elles plaisaient...Moi qui voulait acheter les dvds!
Sinon c'est vrai que le "télé loisirs" c'était bon! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 15:43

C'est peut-être que ton prof, comme les plus anciennes d'entre nous, est resté sur le souvenir des adaptations de Claude Santelli, dans les années 70, au bon temps de l'ORTF. Ces adaptations avaient une émotion, une puissance, une simplicité parfaite que n'ont pas celles-ci qui sont tout juste honnêtes (et encore!).

Séli study
Revenir en haut Aller en bas
Llyann
Manteau de Darcy
Llyann


Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Date d'inscription : 29/11/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 16:43

Maupassant est un de mes auteurs fétiches, le meilleur auteur français juste après Flaubert pour moi...

J'ai eu le coup de foudre au collège, notre professeur de Français nous avait fait étudier le Horla, puis au Lycée j'ai étudié Pierre et Jean qui reste à l'heure actuelle un livre que j'aime lire et relire.
Ses contes fantstiques sont tout simplement merveilleux. J'ai une affection particulière pour Sur l'Eau (Mars 1876), sa façon de décrire la rivière la nuit est tellement belle :
"c'est la chose mystérieuse, profonde, inconnue, le pays des mirages et des fantasmagories, où l'on voit, la nuit, des choses qui ne sont pas, où l'on entend des bruits que l'on ne connaît point, où l'on tremble sans savoir pourquoi, comme en traversant un cimetière : et c'est en effet le plus sinistre des cimetières, celui où l'on a point de tombeau."
Les mots coulent tous seuls, comme l'eau qu'il décrit...
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 18:28

J'ai enfin vu les 4 premières adaptations. Je n'ai pas été emballée par celles au format court. Vous avez déjà tous dit l'essentiel concernant "La Parure". Ce qui m'a déplu c'est la déchéance dela fin qui sonnait faux. pour ce qui est de Cécile de France, elle ne m'a pas vraiment gênée. elle fait de son personnage une femme qui ne se remet nullement en question : avec ou sans parure, elle méprise son mari pour le statut qu'il ne lui donne pas. Tant pis si il se saigne ensuite pour cette parure. Un ange cet homme lol!
Quant aux "Deux amis"... eh bien je n'ai pas trop compris où tout cela menait franchement scratch . Pas fan ni de Torreton ni de Putzulu. En revanche l'utilisation en décalage des airs d'Offenbach était très bien vue.

Revenons à mon chouchou : "Histoire d'une fille de ferme". Les deux principaux rôles sont superbes et superbement tenus. J'avoue que j'ai été bluffée par Olivier Marchal, très très émouvant et plus vrai que nature. Et la fin est fichtrement inattendue ! Shocked

Enfin, "L'Héritage". J'ai la version de la série L'Ami Maupassant de 1986 (cette année c'est Chez Maupassant Laughing ). C'est amusant de voir le traitement dans les deux versions. La version 2007 insiste (peut-être trop) sur la bêtise du nouveau mari et de l'amant. La version 1986 était moins violente sur ce point (et Magne était vraiment beau - c'était Claude Giraud). Coralie était tout aussi corrompue que son père. Argent vs morale...

Mon adaptation favorite de Maupassant est justement extraite de la série "L'Ami Maupassant". il s'agit de "L'Enfant" : le conte dont c'est extrait est difficile à trouver... car Maupassant en a écrit plusieurs qui portent ce nom. J'ai eu beaucoup de mal à le dénicher dans un recueil intégral... et me suis retrouvée toute surprise de voir qu'il ne faisait que 3 pages). J'ai copié en DVD ma K7. Je vous mettrais bien un lien pour que vous voyiez à quoi ça ressemble ... MP ?

PS @ Llyann : pour moi Maupassant est l'auteur français qui a le style le plus pur et simple qui ait jamais existé. Tout coule et tout est juste !
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 10:28

J'ai passé une excellente soirée hier soir devant Maupassant. J'ai trouvé "Le Père Amable" très réussi même si j'avoue ne pas accrocher à l'histoire. Les affrontements Céleste-Père Amable étaient très forts.

Venait ensuite "Hautot père et fils" : j'ai trouvé cette adaptation parfaite ! Tout y était : acteurs (ahhhhhh Jean Rochefort ! et adorable Marie Denaneau), rythme, ... L'air de pas y toucher, on était transporté chez Maupassant. Un vrai régal lové dans son canapé !
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 14:19

Enfin des adaptations qui m'ont vraiment donné envie d'acheter le dvd cheers . En fait, ils ont dû garder le meilleur pour la fin Laughing , même si j'avais beaucoup aimé Histoire d'une fille de ferme ... Mais hier soir, c'était vraiment parfait Very Happy : les histoires study , les acteurs, la musique, le rythme, l'éclairage, le patois ... J'avais vraiment l'impression que l'univers de Maupassant prenait vie sous mes yeux . Je suis passé des larmes au (sou)rire tout au long de la soirée Guy de Maupassant - Page 2 846997

j'ai hâte d'être à la semaine prochaine Guy de Maupassant - Page 2 127352

_________________
Guy de Maupassant - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 21:51

Quelle chance vous avez d'avoir pu voir ces adaptations! J'espère pouvoir acheter le DVD à mon retour!

En attendant, j'ai relu (dans les rayons de la Fnac de Turin, y a des livres en français lol! ) la nouvelle "La Parure". C'est fou comme son style est agréable (mais j'avoue que je n'aime pas la période "Horla" de la fin de sa vie No ). J'ai vraiment été étonné par la chute de cette histoire Shocked , le pire c'est que j'en redemande. Il faut absolument en rentrant que je retrouve le recueil de nouvelle Une partie de Campagne en rentrant, pour lire "Histoire d'une fille de ferme"!
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 47
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 23:08

Final en beauté selon mon avis cheers

Contrairement à vous je n'avais pas franchement enthousiasmée par les histoires de la semaine dernière (je n'avais même pas pris la peine de poster mes impressions d'ailleurs). Mais cette semaine, c'était vraiment super chouette (je fais dans la recherche pour mes superlatifs).
Forcément l'histoire d'amour contenu de Miss Harriet m'a beaucoup touchée et même si Jeremy Renier ne me fait pas vraiment délirer, je trouve que c'est un excellent acteur et encore une fois, il ne m'a pas déçue.

Quant à Toine, je me suis bidonnée comme une bossue devant. L'acteur qui le jouait était vraiment excellent et en plus il avait un patois qui me rappellait beaucoup les expressions picardes (d'ailleurs y a un village qui s'appelle Fescamps pas loin de chez mes parents) donc forcément je ne pouvais qu'adhérer.

Allez, sur ces bonnes paroles : Merci Monsieur Jourd'hui d'avoir su faire bon usage de notre "temps de cerveau disponible" au lieu de le vendre à Coca Cola comme vos concurrents.
On espère à l'année prochaine Guy de Maupassant - Page 2 Animaux24
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Guy de Maupassant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy de Maupassant
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maupassant dans les medias.
» L'ami Maupassant, adaptations par Claude Santelli (TF1).
» Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007).
» Chez Maupassant, France 2, saison 2 (2008).
» Chez Maupassant, France 2, saison 3 (2011).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Guy de Maupassant-
Sauter vers: