Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Lun 19 Mar 2007 - 20:43
Je ne vais pas poster mon avis, parce que pour être honnête, j'ai regardé les adaptations de la semaine dernière d'un oeil distrait . Ca m'a paru mieux que la semaine dernière, mais il y a toujours un petit quelque chose qui me gêne, peut être le côté théatral
Dans mon magasine tv, il y a un article sur ces adaptations. Je vous mets des extraits :
Télé Loisirs a écrit:
Maupassant : Les contes sont bons
Champagne pour Guy de Maupassant ! Le 6 mars, à 20h50, vous étiez 8,4 millions à regarder sur France 2 l'adaptation de son Histoire d'une fille de ferme, avec O. Marchal et M. Kremer. Et plus de 6 millions, une heure plus tard, devant La Parure, revisitée par Claude Chabrol, avec C. de France. Un démarrage canon pour la série chez Maupassant, mais logique quand on regarde les audiences des grandes adaptations : 12,1 millions pout Le Comte de MC, 10,2 millions pour Les Misérables [...] Résultat, si TF1 ou M6 préfèrent jouer le risque zéro en misant sur le polar et la comédie, France Télévisions continue de chercher des pépites de la littérature à transposer.Après L'Avare, France 3 s'apprête à tourner une autre adaptation de Molière avec Michel Serrault, Le Malade Imaginaire, et prépare un Figaro, d'après Beaumarchais, avec Jacques Weber. Quant à France 2, outre Les Pasquier (Georges Duhamel), avec Bernard Le Coq et Valérie Kaprisky, elle vient de tourner Le temps des secrets et le temps des amours, avec Armelle Deutsch, tirés des récits de M. Pagnol. Sans oublier la révélation que nous fait Jacques Santamaria : "Nous allons tourner huit autres contes et nouvelles de Guy de Maupassant, et Claude Chabrol en réalisera encore un : Le petit fût. Avec un nouveau succès à la clef ?
François Ouisse
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Lun 19 Mar 2007 - 21:12
tout d'abord Mimidd! felicitations! ton "teleloisir a écrit" c'est du grand art!
je suis contente de voir qu'il y aura d'autres adaptations et aussi contente de voir qu'il va y avoir du Pagnol! je suis peut être nunuche, mais j'aime beaucoup beaucoup moi! enfin surtout ses biographies!
Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 20 Mar 2007 - 15:02
J'étais un petit peu déçue car mon prof de XIXème a descendu en masse toues ces adaptations en disant qu'elles étaient pitoyables, et que le pire c'est qu'elles plaisaient...Moi qui voulait acheter les dvds! Sinon c'est vrai que le "télé loisirs" c'était bon!
séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 20 Mar 2007 - 15:43
C'est peut-être que ton prof, comme les plus anciennes d'entre nous, est resté sur le souvenir des adaptations de Claude Santelli, dans les années 70, au bon temps de l'ORTF. Ces adaptations avaient une émotion, une puissance, une simplicité parfaite que n'ont pas celles-ci qui sont tout juste honnêtes (et encore!).
Séli
Llyann Manteau de Darcy
Nombre de messages : 86 Age : 41 Localisation : Neuchâtel (Suisse) Date d'inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 20 Mar 2007 - 16:43
Maupassant est un de mes auteurs fétiches, le meilleur auteur français juste après Flaubert pour moi...
J'ai eu le coup de foudre au collège, notre professeur de Français nous avait fait étudier le Horla, puis au Lycée j'ai étudié Pierre et Jean qui reste à l'heure actuelle un livre que j'aime lire et relire. Ses contes fantstiques sont tout simplement merveilleux. J'ai une affection particulière pour Sur l'Eau (Mars 1876), sa façon de décrire la rivière la nuit est tellement belle : "c'est la chose mystérieuse, profonde, inconnue, le pays des mirages et des fantasmagories, où l'on voit, la nuit, des choses qui ne sont pas, où l'on entend des bruits que l'on ne connaît point, où l'on tremble sans savoir pourquoi, comme en traversant un cimetière : et c'est en effet le plus sinistre des cimetières, celui où l'on a point de tombeau." Les mots coulent tous seuls, comme l'eau qu'il décrit...
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 20 Mar 2007 - 18:28
J'ai enfin vu les 4 premières adaptations. Je n'ai pas été emballée par celles au format court. Vous avez déjà tous dit l'essentiel concernant "La Parure". Ce qui m'a déplu c'est la déchéance dela fin qui sonnait faux. pour ce qui est de Cécile de France, elle ne m'a pas vraiment gênée. elle fait de son personnage une femme qui ne se remet nullement en question : avec ou sans parure, elle méprise son mari pour le statut qu'il ne lui donne pas. Tant pis si il se saigne ensuite pour cette parure. Un ange cet homme Quant aux "Deux amis"... eh bien je n'ai pas trop compris où tout cela menait franchement . Pas fan ni de Torreton ni de Putzulu. En revanche l'utilisation en décalage des airs d'Offenbach était très bien vue.
Revenons à mon chouchou : "Histoire d'une fille de ferme". Les deux principaux rôles sont superbes et superbement tenus. J'avoue que j'ai été bluffée par Olivier Marchal, très très émouvant et plus vrai que nature. Et la fin est fichtrement inattendue !
Enfin, "L'Héritage". J'ai la version de la série L'Ami Maupassant de 1986 (cette année c'est Chez Maupassant ). C'est amusant de voir le traitement dans les deux versions. La version 2007 insiste (peut-être trop) sur la bêtise du nouveau mari et de l'amant. La version 1986 était moins violente sur ce point (et Magne était vraiment beau - c'était Claude Giraud). Coralie était tout aussi corrompue que son père. Argent vs morale...
Mon adaptation favorite de Maupassant est justement extraite de la série "L'Ami Maupassant". il s'agit de "L'Enfant" : le conte dont c'est extrait est difficile à trouver... car Maupassant en a écrit plusieurs qui portent ce nom. J'ai eu beaucoup de mal à le dénicher dans un recueil intégral... et me suis retrouvée toute surprise de voir qu'il ne faisait que 3 pages). J'ai copié en DVD ma K7. Je vous mettrais bien un lien pour que vous voyiez à quoi ça ressemble ... MP ?
PS @ Llyann : pour moi Maupassant est l'auteur français qui a le style le plus pur et simple qui ait jamais existé. Tout coule et tout est juste !
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mer 21 Mar 2007 - 10:28
J'ai passé une excellente soirée hier soir devant Maupassant. J'ai trouvé "Le Père Amable" très réussi même si j'avoue ne pas accrocher à l'histoire. Les affrontements Céleste-Père Amable étaient très forts.
Venait ensuite "Hautot père et fils" : j'ai trouvé cette adaptation parfaite ! Tout y était : acteurs (ahhhhhh Jean Rochefort ! et adorable Marie Denaneau), rythme, ... L'air de pas y toucher, on était transporté chez Maupassant. Un vrai régal lové dans son canapé !
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mer 21 Mar 2007 - 14:19
Enfin des adaptations qui m'ont vraiment donné envie d'acheter le dvd . En fait, ils ont dû garder le meilleur pour la fin , même si j'avais beaucoup aimé Histoire d'une fille de ferme ... Mais hier soir, c'était vraiment parfait : les histoires , les acteurs, la musique, le rythme, l'éclairage, le patois ... J'avais vraiment l'impression que l'univers de Maupassant prenait vie sous mes yeux . Je suis passé des larmes au (sou)rire tout au long de la soirée
j'ai hâte d'être à la semaine prochaine
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Nettie British countryside addict
Nombre de messages : 890 Age : 38 Localisation : Les pieds dans l'eau... Date d'inscription : 09/02/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Ven 23 Mar 2007 - 21:51
Quelle chance vous avez d'avoir pu voir ces adaptations! J'espère pouvoir acheter le DVD à mon retour!
En attendant, j'ai relu (dans les rayons de la Fnac de Turin, y a des livres en français ) la nouvelle "La Parure". C'est fou comme son style est agréable (mais j'avoue que je n'aime pas la période "Horla" de la fin de sa vie ). J'ai vraiment été étonné par la chute de cette histoire , le pire c'est que j'en redemande. Il faut absolument en rentrant que je retrouve le recueil de nouvelle Une partie de Campagne en rentrant, pour lire "Histoire d'une fille de ferme"!
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 27 Mar 2007 - 23:08
Final en beauté selon mon avis
Contrairement à vous je n'avais pas franchement enthousiasmée par les histoires de la semaine dernière (je n'avais même pas pris la peine de poster mes impressions d'ailleurs). Mais cette semaine, c'était vraiment super chouette (je fais dans la recherche pour mes superlatifs). Forcément l'histoire d'amour contenu de Miss Harriet m'a beaucoup touchée et même si Jeremy Renier ne me fait pas vraiment délirer, je trouve que c'est un excellent acteur et encore une fois, il ne m'a pas déçue.
Quant à Toine, je me suis bidonnée comme une bossue devant. L'acteur qui le jouait était vraiment excellent et en plus il avait un patois qui me rappellait beaucoup les expressions picardes (d'ailleurs y a un village qui s'appelle Fescamps pas loin de chez mes parents) donc forcément je ne pouvais qu'adhérer.
Allez, sur ces bonnes paroles : Merci Monsieur Jourd'hui d'avoir su faire bon usage de notre "temps de cerveau disponible" au lieu de le vendre à Coca Cola comme vos concurrents. On espère à l'année prochaine
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 27 Mar 2007 - 23:18
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ri devant Toine ! J'adore le patois (j'ai moi-même des origines picardes du côté de ma mère) ! Les acteurs étaient très réalistes dans leur jeu et leur langage ! Bref un bon moment.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mer 28 Mar 2007 - 0:15
Je n'ai pas eu le courage de regarder Toine, j'avais Northanger Abbey qui m'attendait et je n'ai pass pu résister. Mais j'ai tout de même regardé Miss Harriet, que j'ai aimé mais sans plus. Magnifique paysages, très belle lumière, histoire intéressante, bons dialogues. Mais encore une fois j'ai eu des problèmes avec certains personnages secondaires (j'ai détesté le sapeur et l'instituteur, très mauvais) et je n'ai pas été accrochée par le personnage de Miss Harriet. Contente de retrouver Jean-Claude Dauphin, ça m'a rappelé ma jeunesse (ah! Le Secret des Flamands!) et il est vrai que Jérémie Renier a bien fait son boulot.
_________________
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mer 28 Mar 2007 - 11:08
cat47 a écrit:
Je n'ai pas eu le courage de regarder Toine, j'avais Northanger Abbey qui m'attendait et je n'ai pass pu résister. Mais j'ai tout de même regardé Miss Harriet, que j'ai aimé mais sans plus. Magnifique paysages, très belle lumière, histoire intéressante, bons dialogues. Mais encore une fois j'ai eu des problèmes avec certains personnages secondaires (j'ai détesté le sapeur et l'instituteur, très mauvais) et je n'ai pas été accrochée par le personnage de Miss Harriet.
Bah ... tout pareil ... Je n'ai pas vu Toine, car j'avais encore envie de regarder Northanger Abbey (mon ordre des priorités m'effraie parfois moi même ). J'ai bien aimé Miss Harriet, mais principalement pour les paysages et Jérémie Renier . Disons que Miss Harriet est une femme tellement mystérieuse et incompréhensible que je n'ai pas accroché à ce personnage
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72670 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Guy de Maupassant Jeu 5 Avr 2007 - 15:59
À mon goût il manquait un je-ne-sais-quoi à ces adaptations : de la chair, une chaleur, je ne saurais dire. Trop de belles lumières, de belles images, peut-être, et la patois de "toine" ne m'a pas convaincue : il faisiat plus "doublage" que VO", si vous voyez ce que je veux dire. J'ai préféré ceux qui se passaient en intérieur, plus resserrés sur les personnages, peut-être ! Enfin ! ça ne valait pas Santelli (dont je me souviens en noir et blanc).
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Lun 8 Oct 2007 - 13:12
Et voilà, je viens remonter le topic de ce cher Guy.
En fait, ce mercreci 10 octobre à 20h45 Paris Première re-rediffuse 2 adaptations de la collection "L'Ami Maupassant" réalisées en 1986. Et je vous enjoins à ne pas les rater, en particulier le premier : "L'Enfant" qui demeure pour moi la plus belle adaptation de Maupassant. Et pourtant, ce conte est bien court (2 pages tout au plus). Le réalisateur et adaptateur Claude Santelli se base sur ce condensé qu'est le conte pour y imprégner tout un univers "maupassantesque". Nous ne sommes plus à Paris, mais en Normandie, près de la mer. De nouveaux personnages sont présents. Mais Jacques et Berthe restent les protagonistes principaux.
Les deux dernières scènes sont fabuleuses : Berthe, la jeune fille fraîche prend tout d'un coup sa vie en main et s'affranchit de la domination maternelle... sans un mot, le plus simplement du monde. J'adorrrre....
Bon, et si vous n'êtes pas convaincus, voici la critique de Télérama qui souligne bien les qualités de cette merveilleuse adaptation.
Telerama a écrit:
TT On ne revoit pas ces mythiques adaptations, quelques mois après la diffusion sur France2 de la collection «Chez Maupassant», sans redouter qu’elles ne paraissent un peu défraîchies par comparaison. Mais il n’y a aucune inquiétude à avoir. « L’Enfant » raconte toujours cette extraordinaire collision d’amours vivantes et mortes où Claude Santelli comble en virtuose les blancs laissés par le texte par d’autres fragments de l’univers de Maupassant. Il filme ainsi les préparatifs du mariage de Jacques le noceur et de la fraîche et naïve Berthe comme s’il s’agissait d’un sacrifice humain – et on pense à la Jeanne d’ «Une Vie», fiancée promise au malheur sans rien en savoir. Berthe est plus avertie : sa mère ne lui a-t-elle pas laissé entendre qu’elle n’aurait droit qu’à un misérable mois de bonheur ? Mais Maupassant, pour une fois, renverse le destin. Berthe l’innocente (une bouelversante Anne Consigny) ose reprendre la main et balaie d’un geste, aussi tendre qu’inattendu, la tragédie annoncée.
Les protagonistes de «La Petite Roque» n’auront pas cette chance ; l’intéressée, d’abord, violée et étranglée, au bord d’une rivière de campagne. Mais aussi le coupable, rattrappé par le remords à défaut de l’être par la justice. Après la lumière, les ténèbres : cette fois il n’y aura pas de deuxième chance.
Ca ne vous suffit vraiment pas ??? Bon alors, voici la scène d'ouverture (no panic : la voix off n'apparaît quasiment plus après), et la révélation sur le bonheur à Berthe par sa mère (ma scène préférée avec les deux dernières)
Dernière édition par le Mar 9 Oct 2007 - 13:47, édité 2 fois
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72670 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Guy de Maupassant Lun 8 Oct 2007 - 14:10
Claude Santelli !!! Rien à voir avec le livre d'image de la récente série Maupassant. Ah ! les programmes de Noël de l'ORTF du temps de Santelli !!(nostalgie ++)
Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 9 Oct 2007 - 13:33
Quelle découverte géniale!!! Muezza, tu m'as triplement convaincue avec ces extraits vidéos!! Malheureusement, je n'ai pas Paris Première...existe-t-il des dvds?
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 9 Oct 2007 - 13:42
Contente d'éveiller ton intérêt Laure !
Laure a écrit:
...existe-t-il des dvds?
Hélas non, pas pour l'instant... mais je peux en faire un enregistrement DVD pour ceux qui veulent...
Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 9 Oct 2007 - 13:56
tu mérites bien ton rang! Je suis de ceux qui ont été déçus par les adaptations de l'an passé (excepté une ou deux pas mauvaises)... heureusement que tu es là pour exhumer ces vieilles adaptations pour celles qui n'avaient pas l'âge ou pas le matériel (j'ai pas eu la télé avant mes 12 ans) pour les découvrir... J'aime beaucoup le conte l'enfant mais je ne connais pas La petite Roque.
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 9 Oct 2007 - 14:02
Citation :
J'aime beaucoup le conte l'enfant mais je ne connais pas La petite Roque.
Que dire : "L'Enfant" c'est plein d'espoir... et "La Petite Roque" c'est sans doute l'une des nouvelles les plus sordides de Maupassant ... Et encore tellement d'actualité hélas...
séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 20 Nov 2007 - 19:22
Muezza a écrit:
Citation :
J'aime beaucoup le conte l'enfant mais je ne connais pas La petite Roque.
Que dire : "L'Enfant" c'est plein d'espoir... et "La Petite Roque" c'est sans doute l'une des nouvelles les plus sordides de Maupassant ... Et encore tellement d'actualité hélas...
De nouvelles adaptations de Maupassant bientôt sur France2, notamment "Le Rosier de Madame Husson" avec Marie-Anne Chazel. Peut-être de bonnes surprises à venir...
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 8 Jan 2008 - 22:29
Je viens de revoir Une Vie ( Barbara Shultz/ Boris Teral/ Vladimir Yordanov:cheers: / catherine Jacob)
Un revisionnage plutôt positif, puisque j'ai mieux aimé que la première fois. C'est fidèle au livre, même si la seconde partie n'est pas traitée ( Elisabeth Huppert ne voulait pas trop assombrir la vie de Jeanne...). Je n'aime pas du tout Barbara Shultz, mais finalement son interpretation n'est pas si mal, surtout vers la fin. Mais au début, elle fait trop vive pour Jeanne... c'est sa voix, quelquechose ne va pas!
Etiez vous devant votre poste ? En tous cas, Vladimir Yordanov qui joue petit père est fabuleux, comme toujours!
séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mar 8 Jan 2008 - 22:59
Je viens de voir Une Vie, l'adaptation du roman de Maupassant pour France2 avec Barbara Schultz, Wladimir Yordanoff, Catherine Jacob et Boris Terral. Je me suis régalée. Cette adaptation est un petit bijou qui date de 2004 et qui m'avait échappé lors de sa première diffusion.
Tout était parfait. L'interprétation de Barbara Schultz, aussi convaincante en jeune fille idéaliste qu'en femme blessée puis résignée. Les costumes, les décors, tout était en place. Une très belle soirée donc.
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
Nombre de messages : 3463 Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mer 20 Fév 2008 - 14:18
Des nouvelles de la saison 2 de "Chez Maupassant". Certains d'entre vous ont peut-être déjà vu les bandes annonces sur France 2. La saison sera diffusée en Mars.
Voici la liste des nouvelles et des contes adaptés :
Citation :
# Les 4 contes de la saga :
Au bord du lit, de Jean-Daniel Verhaeghe Avec Denis Podalydès et Françoise Gillard
Le petit fût, de Claude Chabrol Avec François Berléand et Tsilla Chelton
Une soirée, de Philippe Monnier Avec Thierry Frémont et Clément Sibony
L'ami Joseph, de Gérard Jourd'hui Avec Régis Laspalès et Evelyne Bouix
# Les 4 nouvelles de la saga :
La chambre 11, de Jacques Santamaria Avec Clotilde Courau, Vincent Martinez, Laurent Gerra et Christophe Hondelatte
Aux champs, de Olivier Schatzky Avec Marianne Basler et Guillaume Gouix
Ce cochon de Morin, de Laurent Heynemann Avec Julien Boisselier et Didier Bénureau
Le Rosier de Madame Husson, de Denis Malleval Avec Marie-Anne Chazel et Julien Cottereau
Je pars à la recherche de nouvelles informations et de photos, si ça vous intéresse.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Guy de Maupassant Mer 20 Fév 2008 - 15:08