Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "Cache-cache"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

"Cache-cache" Empty
MessageSujet: Re: "Cache-cache"   "Cache-cache" Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 2:34

Venant de commencer à lire "Cache-cache", je me permets de vous mettre un petit résumé de cette oeuvre(en espérant vous donner envie). La maison d'édition est "Phébus-Libretto" et la couverture est superbe, comme d'habitude chez "Phébus". La personne qui choisit les illustrations est une personne de goût."Cache-cache" 1687bl4

Citation :
Collins a concentré dans Cache-cache (1854) ses plus délicieux poisons. Dédié à Dickens, le rival et l'ami de toujours, le livre inaugure la grande période de création du romancier et n'est pas loin d'annoncer La Dame en blanc.Fondé — une fois de plus — sur le thème de la révélation d'un secret de famille du genre inavouable, Cache-cache est surtout prétexte à la mise à nu d'un sentiment des plus troubles : le désir de vengeance — qui ne laisse en repos, comme bien l'on devine, ni les personnages, ni le lecteur.Mystère, ambiguïté, humour (noir ou non) : les trois ingrédients du suspense selon Collins sont là — que reprendra plus tard à son compte le « disciple » Alfred Hitchcock.« Cache-cache est à Wilkie Collins ce que Humiliés et Offensés (qui explore le même thème) est à Dostoïevski : l'oeuvre qui contient en germe toutes les folies et les fureurs des romans futurs. » LINDA LÊ/LE MONDE.EN QUELQUESMOTS…Publié en 1854, Cache-cache annonce déjà le très trouble climat de La Dame en blanc. Collins y distille ses plus délicieux poisons. Fondé, selon la vieille habitude de l'auteur, sur le thème de la révélation d'un secret de famille du genre inavouable, le roman est surtout prétexte à la mise à nu d'un sentiment dérangeant : le désir de vengeance, qui ne laisse en repos, comme bien l'on devine, ni les personnages ni le lecteur.Mystère, ambiguïté, humour (noir ou non) : les trois ingrédients du suspense selon Collins sont là — que reprendra plus tard à son compte le « disciple » Alfred Hitchcock.« Cache-cache est à Wilkie Collins ce que Humiliés et Offensés (qui explore le même thème) est à Dostoïevski : l'oeuvre qui contient en germe toutes les folies et les fureurs des romans futurs. » LINDA LÊ/LE MONDE.
"Cache-cache" 1zztagh
Wilkie Collins
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

"Cache-cache" Empty
MessageSujet: Re: "Cache-cache"   "Cache-cache" Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 10:49

J'ai hâte de lire ton avis Félicité. J'ai trouvé ce bouquin par hasard dans la bibliothèque de ma mère, et j'ai commencé à le lire il y a quelques semaines, mais j'ai arrêté en cours de route, le début ne m'ayant pas plus enthousiasmé que çà Sleep . Mais qui sait, tu arriveras peut être à me faire changer d'avis ...

_________________
"Cache-cache" Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

"Cache-cache" Empty
MessageSujet: Re: "Cache-cache"   "Cache-cache" Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 8:55

Quelqu'un l'a-t-il terminé ?

Je viens de le commencer en anglais et j'avoue que pour l'instant le style me plaît beaucoup... mais j'aile beaucoup Collins... A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Sherlockette
Manteau de Darcy
Sherlockette


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : centre
Date d'inscription : 07/12/2013

"Cache-cache" Empty
MessageSujet: Re: "Cache-cache"   "Cache-cache" Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 21:28

fan de Collins et les ayant quasiment tous lus, je dois avouer que j'ai moi aussi abandonné celui ci en cours de route...je n'ai pas du tout accroché...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

"Cache-cache" Empty
MessageSujet: Re: "Cache-cache"   "Cache-cache" Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 8:25

Moi finalement, je l'ai adoré. J'aime beaucoup le personnage de Mat.

Et cette citation (à quelque chose près car la phrase est très longue) : ... instruction has the chance of becoming useful by being first made attractive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Sherlockette
Manteau de Darcy
Sherlockette


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : centre
Date d'inscription : 07/12/2013

"Cache-cache" Empty
MessageSujet: Re: "Cache-cache"   "Cache-cache" Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 11:24

je pense que c'est le début qui n'est pas accrocheur, il va falloir que je tente de le relire en allant plus loin dans l'histoire...mais ce roman ressemble si peu à ce que fait Collins en temps normal que c'est assez déroutant dès les premières pages...à suivre, je vous dirais ça quand j'aurais réussi à le relire.
après Lily, je pense qu'en anglais il est peut être plus accrocheur aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Cache-cache" Empty
MessageSujet: Re: "Cache-cache"   "Cache-cache" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Cache-cache"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")
» Et le féminisme dans tout ça ??
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» Livre - "Sherlock Holmes et le fantôme de l'opéra" de Nicholas Meyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Wilkie Collins-
Sauter vers: