Comme je viens de voir ce film (et que j'ai vérifié scrupuleusement qu'il ne possédait pas déjà une chambre à notre auberge!
enfin j'espére parce que sinon là c'est la honte...^^) je me permets d'en ouvrir une:
Paris je t'aimeC'est un film francais sorti en 2006.
C'est un film assez étrange: il n'y a pas vraiment d'histoire ni de personnage principale (à part la ville Paris)
En fait c'est une suite de 18 courts-métrages (sur 18 des 20 arrondissements de Paris il manque le 11e et 15e qui ont été tournés mais qui n'ont pas été intégrés) Il traite de l'amour éphémère,longue durée eternelle, glauque...
Chaques courts-métrages est réalisé par un réalisateur et joué par différents acteurs.
Le casting est assez incroyable (autant d'acteurs francais qu'anglo-saxons)
Voici les différents arrondissements:
Tuileries (1er arrondissement) Réalisation: Joel et Ethan Coen
Distribution:
Julie Bataille : Julie
Steve Buscemi : le touriste
Axel Kiener : Axel de morcerel
Ce court-métrage est certainement le plus drôle... j'aime beaucoup Steve Buscemi (qui est un acteur vraiment étrange...) et cette vision des métros que j'utilise tous les matins(et cette histoire complétement délirante digne des fréres Cohen
)
Place des Victoires (2e arrondissement )Réalisation: Nobuhiro Suwa
Distribution:
Juliette Binoche : Suzanne
Martin Combes : Justin
Willem Dafoe : le cow-boy
Hippolyte Girardot : le père
Ce court-métrage est le plus triste. Cette femme qui vient de perdre son fils (jouée de maniére splendide par Juliette Binoche qui excelle une fois de plus) et qui comprend qu'elle doit passer à autre chose et que la vie doit continuer...
Une belle vision de Paris dans la nuit...
Quartier des Enfants Rouges (3e arrondissement )Réalisation: Olivier Assayas
Distribution:
Joana Preiss : Joana
Maggie Gyllenhaal : Liz
Lionel Dray : Ken
Je n'ai pas beaucoup aimé ce court-métrage
- Spoiler:
j'ai du mal avec tout ce qui touche à la drogue
mais le costume de l'actrice en manque me fait étrangement penser à Jane Austen. Celui-là n'est pas vraiment gai et sans espoir...
Le Marais (4e arrondissement)Réalisation: Gus Van Sant
Distribution:
Marianne Faithfull : Marianne
Elias McConnell : Elie
Gaspard Ulliel : Gaspard
Christian Bramsen : le peintre
Alors dans celui-là il y a Gaspard toujours aussi beau
et étrange que d'habitude...assez étrange comme court-métrage...il parle il parle (il se dévoile complétement) et en fin de compte son interlocuteur silencieux est étranger et comprend trés mal le francais.
Quais de Seine (5e arrondissement)Réalisation: Gurinder Chadha
Distribution:
Cyril Descours : François
Leïla Bekhti : Zarka
Julien Beramis : Arnaud
Thomas Dumerchez : Manu
Daniely Francisque : Fille 1
Audrey Fricot : Fille 2
Salah Teskouk : Grand père de Zarka
Clairement le coin des déjeuners rapides sandwichs...le réalisateur a choisi un sujet particuliérement stéréotypé pour ce court-métrage... des garcons qui draguent tout ce qui bougent avec des formes mises en valeurs (de facon lamentable) et l'un d'eux appercoit une jeune fille voilée...là il est obligé d'aller au dela des apparences...et de maniére trés simple ils échangent des idées dans une amitiée qui aura tôt fait de se transformer en amour.
Cela aurait pu faire trop cliché mais la jeunesse des acteurs, leurs simplicités rend ce court-métrage charmant et plein d'espoir.
Quartier Latin (6e arrondissement)Réalisation: Fred Auburtin et Gérard Depardieu (écrit par Gena Rowlands)
Distribution:
Gérard Depardieu : Le Patron
Ben Gazzara : Ben
Gena Rowlands : Gena
Alors ca c'est mon quartier...donc j'étais super contente de tout reconnaitre! Dommage qu'ils n'aient pas fait de ce court-métrage une histoire sur les étudiants...parce que le quartier latin est avant tout un quartier étudiant. Je n'ai pas particuliérement aimé ce court-métrage (je devais être décue). Il y a l'actrice du notebook quand elle est vieille.
Tour Eiffel (7e arrondissement) Réalisation: Sylvain Chomet
Distribution:
Paul Putner : le mime
Yolande Moreau : la mime
court-métrage assez marrant...cette histoire de mime du coté de la Tour Eiffel je me suis demandé pourquoi...peut-être que les étrangers nous voit ainsi...
les deux acteurs sont plus qu'excellents, je suis impressionée par leurs talents.
Quartier de la Madeleine (8e arrondissement)Réalisation: Vincenzo Natali
Distribution:
Elijah Wood : le passant
Olga Kurylenko : la vampire
Wes Craven : le mort
complétement glauque. On ne voit qu'à la fin qu'en fait c'est le tournage d'un film...
- Spoiler:
cette histoire de vampire avec Elijah qui tombe amoureux d'un vampire et qui veut se faire mordre...on se demande pendant tout le temps ou est ce que c'est mener...
Pigalle (9e arrondissement) Réalisation: Richard LaGravenese
Distribution:
Bob Hoskins : Bob
Hippolyte Girardot : rôle inconnu
Fanny Ardant : Fanny Forestier
Evidemment quand on parle de cet arrondissement on parle de Pigalle....et donc des sex shops. Fanny Ardant toujours aussi royale
- Spoiler:
dans ce rôle de femme qui pour faire plaisir à son mari accepte de jouer le jeu dans une histoire érotique histoire de redonner envie au mari...belle fin
Faubourg Saint-Denis (10e arrondissement) Réalisation: Tom Tykwer
Distribution:
Melchior Beslon : Thomas
Natalie Portman : Francine
Histoire d'amour entre une jeune actrice avec peu de succés et un aveugle...histoire trés forte au début qui peu à peu s'éteint pour disparaitre...Natalie Portman est belle comme un coeur. Je ne l'ai pas trouvé particuliérement bonne.
Le court-métrage du
11e arrondissement n'a pas été intégré au film.
Bastille (12e arrondissement)Réalisation: Isabel Coixet
Distribution:
Javier Camara : le docteur
Sergio Castellitto : Sergio, le mari
Miranda Richardson : La femme au trench rouge
Leonor Watling : Marie-Christine, la maîtresse
Histoire trés amére....un mari se rend compte de l'amour qu'il éprouve pour sa femme au moment ou il se rend compte qu'elle est mourante...et une fois qu'elle est morte il est inconsolable...
Porte de Choisy (13e arrondissement)Réalisation: Christopher Doyle
Distribution:
Barbet Schroeder : Monsieur Henny
Li Xin : Madame Li
alors celui là...je vais être honnéte...je n'ai rien compris. Mais alors rien du tout.
donc je ne l'ai aimé non plus.
14e arrondissement Réalisation: Alexander Payne
Distribution:
Margo Martindale : Carole
Ce court-métrage est le dernier du film. Une étrange qui raconte son séjour à Paris (j'adore quand elle est devant la tombe de satres et Beauvoir et que son guide dit:
qu'ils s'aiment beaucoup et que pour cela ils sont enterrés ensemble...oui si on veut...on peut résumer ca comme ca...
Et à la fin elle se rend compte qu'elle aime Paris et que Paris l'aime un peu aussi...
Le court-métrage du
15e arrondissement n'est pas intégré dans le film.
16e arrondissement (Loin du 16e)Réalisation: Walter Salles et Daniela Thomas
Distribution:
Catalina Sandino Moreno : Ana
Ce court-métrage donne envie de se révolter. Une jeune femme dépose son bébé à la créche aux aurores, traverse tout Paris pour se rendre au 16iéme pour garder et s'occuper toute la journée d'un enfant qui n'est pas le sien...et à qui elle chante la même berceuse seulement sans le sourire qui l'illuminait quand elle regardait son enfant...cette actrice avait une trés belle voix. Ce court-métrage est beau.
Parc Monceau (17e arrondissement)Réalisation: Alfonso Cuaron
Distribution:
Sara Martins : Sara
Nick Nolte : Vincent
Ludivine Sagnier : Claire
Alors celui-là est fantastique à cause du quiproquo total. Une jeune fille rencontre un homme assez agé.
- Spoiler:
On a l'impression qu'ils ont une affaire mais en réalité il s'agit de son pére et Gaspard (celui qu'on croyait etre son époux et qui serait furax si il se reveillait sans qu'elle soit là) est un adorable bébé que son grand-pére va garder pour que sa fille aille au cinéma...)
Montmartre (18e arrondissement) Réalisation: Bruno Podalydès
Distribution:
Bruno Podalydès : l'automobiliste
Florence Muller : La jeune femme
Hervé Pierre : le docteur
ahhh les joies de se garer dans Paris!
Un homme dans la fin trentaine s'étonne d'être seul....pour rencontrer une minute plus tard une femme qui s'évanouit au milieu de la rue....le début d'une histoire en somme...
Place des Fêtes (19e arrondissement)Réalisation: Oliver Schmitz
Distribution:
Seydou Boro : Hassan
Aïssa Maïga : Sophie
Histoire trés triste dans les quartiers pas sûrs de Paris...l
- Spoiler:
e meurtre d'un homme qui cherchait une jeune fille pour lui proposer de boire un café avec lui...il se fait poignarder pour une guitard et la secouriste est la jeune fille (magnifique Aissa Maiga) qui ne peut rien faire pour le sauver...elle le reconnait trop tard.
J'ai aimé quand il lui dit:
-Je peux te masser les pieds?
-Et pourquoi est ce que je vous laisserai me masser les pieds?
-Parce que tu as mal aux pieds.
-Ah bon?
-Oui...tu as courru toute la nuit dans mes rêves...
Père-Lachaise (20e arrondissement)Réalisation: Wes Craven
Distribution:
Emily Mortimer : Frances
Alexander Payne : Oscar Wilde
Rufus Sewell : William
ahhhhh jolie histoire d'un homme prés à beaucoup pour épouser celle qu'il aime (même écouter les fantômes du cimetiére Père-Lachaise^^) Rufus est sublime...beau comme un dieu et je trouve qu'il joue trés bien...et quel baiser non d'un chien!
C'est au cours d'une promenade amoureuse dans Paris que parait-il Tristan Carné a eu l'idée originale de Paris je t'aime.
Il a mis en place des contraintes plutôt strictes:
- un tournage de deux jours et deux nuits
-une durée de cinq minutes à ne pas dépasser
-un budget réduit au maximum.
J'ai beaucoup aimé ce film certainement parce que je vis à Paris et que j'ai reconnu la plupart des endroits qu'ils montraient...et un tel casting est assez exceptionnel. C'était frais, inhabituel et trés bien fait.
Cela faisait longtemps qu'un film aurait dû être fait avec pour héros notre belle Capitale avec ses hauts et ses bas... Tous les étrangers disent que Paris est au même titre que Venise la ville de l'amouuuuuur. On l'a bien prouvé là!
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette critique (comme voir ce film).