| J'ai vu de la lumière... | |
|
+29Judi genny Alfgard P&P Rose Bleue Tatiana Aislynn Satine serendipity Testifly April mag esperluette Corasirene Emily-de-Winter Miss Maureen Scarlett Unnie clinchamps Miriel misshoneychurch cat47 willow Rosalind Panda Yseult Ysabelle Ju lady Clare Dérinoé 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: J'ai vu de la lumière... Sam 15 Oct 2011 - 22:38 | |
| …et je suis rentrée.
Je ne pense pas être la première à user de cette honteuse rhétorique de comptoir pour contourner les lourdeurs d’une présentation trop formelle. L’automne étant depuis toujours, avec ses odeurs de froid, de marrons brûlants et de crayons renouvelés pour la rentrée, ma saison préférée, je profite des premiers frimas de l’hiver pour faire une halte dans votre chaleureuse Auberge dont j’admire en passante, depuis longtemps, l’irréprochable tenue et l’activité incessante.
Outre mon amour indéfectible pour les saints d’hiver, j’ai, en vrac, la maladie des livres, de la routine, de l’Allemagne, des promenades citadines et des petits objets kitchs sans utilité apparente.
Parmi mes œuvres préférées comptent Feux de Marguerite Yourcenar, la série des Jeunes Filles de Henry de Montherlant, l'Allée du Roi de Françoise Chandernagor, Belle du Seigneur d’Albert Cohen, les Lettres à Milena de Franz Kafka (dont je suis amoureuse depuis l’adolescence) et, last but not least, Jane Eyre de l’une des demoiselles Brontë que je n’ai pas besoin de vous présenter. J’aime également beaucoup la poésie, et notamment celle(s) de Jules Supervielle, Paul Éluard, Georges Perros, Pablo Neruda, William Shakespeare, Elizabeth Bishop ou Emiliy Dicksinson. Contrairement à ce que suggèrent mes goûts littéraires et si l’on excepte l’auteur de la Métamorphose susmentionné, je nourris beaucoup plus d’affinités pour la culture germanophone en général (et allemande en particulier) que pour le monde anglo-saxon que je connais finalement assez mal. Une chose est sûre : quelle que soit leur langue d’expression, je ne lis quasiment que des auteurs morts, les vivants m’exaspérant à un point qu’il m’est presque impossible de dire.
J’espère, pour ma part, ne pas vous avoir assommés par ce petit inventaire à la Prévert – tiens, lui aussi, il m’agace un peu – et me réjouis de faire votre connaissance au détour d’un couloir.
Au plaisir de vous rencontrer, Bien à tous,
Dérinoé
Dernière édition par Dérinoé le Sam 15 Oct 2011 - 23:30, édité 2 fois |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| |
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Sam 15 Oct 2011 - 23:02 | |
| Bienvenue |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Sam 15 Oct 2011 - 23:12 | |
| Bienvenue, Derinoe! Quel joli pseudo. Copine de moi, car j'ai aussi lu " les jeunes filles de Montherlant", mais ça fait longtemps! J'espère qu"on aura l'occasion d'en discuter dans l'un des topics. A vérifier si Montherlant a une chambre dans l"auberge, si non tu pourra peut-être en ouvrir une bientôt? |
|
| |
Yseult Ready for a strike!
Nombre de messages : 1193 Age : 43 Localisation : 49 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Sam 15 Oct 2011 - 23:14 | |
| Soit la bienvenue, Dérinoé peux-tu nous expliquer d’où vient ton pseudo? |
|
| |
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Sam 15 Oct 2011 - 23:36 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Dim 16 Oct 2011 - 0:19 | |
| Bienvenue à l'auberge Derinoe tu as bien fait d'entrer ! Ton pseudo vient-il du nom d'une amazone ? A bientôt |
|
| |
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Dim 16 Oct 2011 - 9:32 | |
| bienvenue à l'auberge! J'espère que tu te plairas |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Dim 16 Oct 2011 - 10:35 | |
| Bienvenue à Lambton, Dérinoé! Merci pour cette belle présentation, c'est toujours agréable d'avoir une idée des goûts de nos nouveaux convives. Dommage, pour les auteurs vivants, il y a pourtant aussi du plasir à trouver parmi eux, j'en suis convaincue. Et après tout, les auteurs morts ont été vivants eux aussi. Bon séjour dans notre auberge. _________________ |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Dim 16 Oct 2011 - 10:59 | |
| Bienvenue à l'auberge. |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Dim 16 Oct 2011 - 11:14 | |
| Bienvenue Dérinoé! Une amoureuse des livres..... et de l'automne! C'est également ma saison préférée! Bon séjour à l'auberge! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Dim 16 Oct 2011 - 11:37 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Bienvenue, Derinoe! Quel joli pseudo. Copine de moi, car j'ai aussi lu "les jeunes filles de Montherlant", mais ça fait longtemps!
et il y a aussi très longtemps, mais je me souviens avoir beaucoup aimé !! Donc, bienvenue Derinoé (j'aime énormément ton pseudo, bizarrement il me fait penser à la chanson "le lion est mort ce soir" ) ici est l'endroit idéal pour approfondir ton répertoire de lectures anglo-saxonnes .... et bien plus encore!!! |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| |
| |
Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Merci Dim 16 Oct 2011 - 14:18 | |
| Bonjour à toutes,
Merci pour votre chaleureux accueil qui présage du meilleur pour mon séjour à venir.
@ Ysabelle et Yseult: Pour ce qui est de mon pseudonyme, Rosalind a déjà donné la réponse puisqu’il s’agit en effet du nom de l’une des Amazones, ces femmes guerrières que certains auteurs de l’Antiquité décrivent dans leurs œuvres et dont on dit parfois qu’elle se tranchait un sein pour pouvoir porter plus aisément leur arc en bandoulière. J’aime bien l’idée de la femme toute en arme bien que je ne crois pas qu’il faille renoncer à sa féminité pour vivre sa vie avec force et indépendance.
J’ai choisi ce nom-là, parmi celui de toutes les Amazones connues, car j’aime les patronymes dont il est difficile de déterminer, à la consonance, s’ils sont destinés à des hommes ou à des femmes.
@ Clinchamps : Ça doit être l’effet « Oh Ouimbowe » !
@ Ysabelle et Clinchamps : En fait, c’est drôle que vous releviez ce titre dans mes lectures car je me suis replongée récemment dans la saga et, en farfouillant sur Internet, je suis tombée sur un site très bien fait, riche d’informations et d’extraits, dont l’auteur s’appelle Henri de Meeûs.
Si vous avez aimé les Jeunes filles, je vous recommande vivement les sections très bien documentées consacrées à Jeanne Sandelion et à Anne Poirier qui semblent avoir été, avec d’autres, à l’origine de la très pittoresque Andrée Hacquebaut.
Je serais assez tentée d’ouvrir un topic non pas sur Henri de Montherlant, que je ne connais pas assez bien pour ce faire, mais sur la série des Jeunes filles que j’ai lue des dizaines de fois déjà.
@ Cat 47 : - Citation :
- Et après tout, les auteurs morts ont été vivants eux aussi.
C’est la phrase qui tue. Je m’incline.
@ Miriel : Je ne comprends pas les gens qui s’acharnent sur l’été quand septembre a le bon goût de ne pas nous assommer de canicule. Et inutile de dire que j’aime beaucoup ta bannière !
Au plaisir,
Dérinoé |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Dim 16 Oct 2011 - 15:27 | |
| Bienvenue! Ton pseudo sonne très bien! Ah l'Allemagne! Quel beau pays! Ce froid qui s'installe me rappelle que c'est bientôt le très beau marché de Noël de Cologne qui sent le vin chaud euhh...non... le clou de girofle ! Pas de doutes, dans quelques temps tu aimeras aussi la culture anglo-saxonne! |
|
| |
Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: bienvenue Dim 16 Oct 2011 - 15:36 | |
| Bienvenue Dérinoé, j'adore ton pseudo aussi, et ta présentation est magnifique. Je suis sûre que tu vas vraiment te plaire ici. |
|
| |
Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Dim 16 Oct 2011 - 18:20 | |
| Bienvenue !!! J'aime bien ta présentation !! Au plaisir de te lire !! Signée, une fan de "Jane Eyre" |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Dim 16 Oct 2011 - 19:16 | |
| Bienvenue à Lambton ! |
|
| |
mag Victorian Worshiper
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Dim 16 Oct 2011 - 22:08 | |
| Bienvenue parmi nous Dérinoé J'espère que tu te plairas ici Au plaisir de te lire |
|
| |
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Lun 17 Oct 2011 - 10:14 | |
| Je te souhaite la bienvenue sur le forum Dérinoé. |
|
| |
Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Lun 17 Oct 2011 - 15:30 | |
| Bienvenue Dérinoé |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Lun 17 Oct 2011 - 16:29 | |
| Bienvenue Dérinoé (désolée, nous n'avons rien de germanique en matière de drapeau ). J'ai également lu Montherlant il y a un bon moment de cela (et beaucoup aimé) mais incapable de me souvenir quel roman Inutile d'avoir une connaissance encyclopédique pour un auteur pour lui ouvrir un topic ici Un peu de motivation et d'intérêt suffisent largement à lancer les discussions et à relancer un auteur (ou pas ). Vous me donnez sacrément envie de me remettre à Montherlant (projet que je traîne depuis quelques années). A bientôt sur le forum |
|
| |
Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Lun 17 Oct 2011 - 18:38 | |
| Welcome Dérinoé !!!! |
|
| |
Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Lun 17 Oct 2011 - 20:30 | |
| Bienvenue, Dérinoé |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... Lun 17 Oct 2011 - 20:36 | |
| Bienvenue Dérinoé Quelle belle présentation, merci de nous avoir détaillé tes goûts. - Dérinoé a écrit:
- l'Allée du Roi de Françoise Chandernagor,
Connais-tu l'adaptation de Nina Companeez ? Bonnes fouilles, et à bientôt dans un topic j'espère. _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai vu de la lumière... | |
| |
|
| |
| J'ai vu de la lumière... | |
|