| Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio | |
|
+12nathy's Emjy kary Muezza Camille Mc Avoy Little bird ekaterin64 Fearless clinchamps Isil cat47 misshoneychurch 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Mer 18 Mar 2009 - 16:58 | |
| J'espère que ça n'a pas déjà été dit , mais j'ai vu sur le catalogue Folio qu'après P&P l'année dernière, nous allons avoir droit à une nouvelle édition (et sans doute traduction) de S&S . Ils ont repris un vieux titre, Le Coeur et la Raison, et la parution est prévue pour le premier mai (même si l'année dernière, ils avaient retardé plusieurs fois la date) . Pas de couverture pour l'instant (les éditions Folio se relookent en se moment en plus), mais je vais suivre ça de près. Voilà le lien : http://www.folio-lesite.fr/Folio/aparaitre.action |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Mer 18 Mar 2009 - 17:15 | |
| Ca n'a pas été dit, ou alors c'est que je suis très mal. Merci pour cette info, Misshoneychurch. Je n'ai pas S&S en français, ce sera peut-être l'occasion d'un achat. J'ai remarqué effectivement l'autre jour que les éditions Folio avaient changé de look. J'espère qu'ils se fendront d'une belle couverture pour notre Jane. EDIT : , j'ai S&S dans l'édition de La Pléiade, ce sera l'occasion de comparer les traductions, ce que j'adore. _________________ |
|
| |
Isil Subtil compliment
Nombre de messages : 169 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Mer 18 Mar 2009 - 19:10 | |
| Les éditions Folio n'ont-elles pas les mêmes traductions que Pléiade? C'est la même maison (Gallimard) et pour les Dickens, ce sont toujours les mêmes traductions. |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Jeu 19 Mar 2009 - 17:01 | |
| La dernière édition Folio de P&P présentait d'une nouvelle traduction. On peut donc espérer la même chose ici. _________________ |
|
| |
Isil Subtil compliment
Nombre de messages : 169 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Jeu 19 Mar 2009 - 17:12 | |
| Je ne savais pas. Du coup, je vais être obligée d'acheter ces deux nouveaux livres en attendant la sortie du deuxième Pléiade. Merci pour l'info qui m'avait échappée. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Ven 20 Mar 2009 - 13:16 | |
| Merci MissHoneychurch ! je n'ai que l'édition Omnibus, donc la traduction 10/18. Je vais sûrement essayer cette nouvelle édition. |
|
| |
Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Ven 20 Mar 2009 - 15:03 | |
| Oh quelle bonne nouvelle ! J'espère que la couverture sera belle (je ne me suis toujours pas décidé à l'acheter en français car j'aime pas les couvertures des éditions...) Et au passage : N'achetez surtout pas l'édition Archipoche de S&S !!!!! La traduction n'est pas conforme à la VO et des passages ont été ajoutés |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Ven 20 Mar 2009 - 15:39 | |
| Il y a quelques temps, j'ai croisé cette édition et je me suis justement posée la question de la traduction. Je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Ven 20 Mar 2009 - 16:22 | |
| Merci pour la nouvelle misshoneychurch Je suis contente, j'adore S&S ! Mais je n'aime pas le titre choisi pour cette nouvelle édition je l'acheterais si la couverture me plait - Fearless a écrit:
- Et au passage : N'achetez surtout pas l'édition Archipoche de S&S !!!!! La traduction n'est pas conforme à la VO et des passages ont été ajoutés
C'est parce que c'est la traduction de Isabelle de Montolieu, très très très ancienne (1815) on en parle sur le topic consacré au roman. |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Ven 20 Mar 2009 - 17:02 | |
| j'ai envie de lire cette édition maintenant, juste pour voir la différence avec la mienne ( éditions France Loisir) |
|
| |
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Ven 20 Mar 2009 - 17:45 | |
| @ Camille : si c'est l'édition France Loisirs, je suis quasi sûre que c'est celle de 10/18 (tu peux le voir sur 1 des premières pages) |
|
| |
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Jeu 9 Juil 2009 - 20:16 | |
| Raison et sentiments vient de paraître en collection Folio Poche sous le titre Le Coeur et la Raison ! Voici la couverture : Ca y est, Jane Austen entre dans les grands classiques dans nos collections françaises !
Dernière édition par kary le Jeu 9 Juil 2009 - 20:21, édité 1 fois |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Jeu 9 Juil 2009 - 20:17 | |
| Oh quelle belle couverture! Ca donne envie!!! Merci Kary :doddy: |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Jeu 9 Juil 2009 - 20:22 | |
| |
|
| |
Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Jeu 9 Juil 2009 - 20:40 | |
| Ohh je suis contente ( et la couverture me plait ) Merci Kary Est-ce que la traduction est inédite ? |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Jeu 9 Juil 2009 - 20:44 | |
| Merci Kary! Concernant les persos représentés, je dirai que c'est Marianne avec Brandon d'un coté et Willoughby de l'autre, le blond pour moi étant Willoughby |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Jeu 9 Juil 2009 - 20:53 | |
| Je dirais surtout que c'est un tableau représentant des personnages d'époque, sans forcément de rapport avec le roman. Mais s'il fallait y chercher le personnel de S&S, il semble certain que la jeune fille ne pourrait être que Marianne. Quant aux jeunes gens, je ne vois guère aucun de ces blancs-becs être Brandon...
En tout cas, c'est une bonne nouvelle ! |
|
| |
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Jeu 9 Juil 2009 - 21:09 | |
| emmaD > c'est aussi ce que je pense pour la couverture ! Little bird > à mon avis il s'agit de la traduction de la Pléiade (celle des oeuvres romanesques), mais il se peut qu'ils l'aient revue et corrigée. J'ai une assez vieille édition 10/18 de Raison et sentiments qui me tombe des mains tellement la typographie est laide, peut-être que je vais me laisser tenter... |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Dim 12 Juil 2009 - 14:15 | |
| Aprés avoir vu le film de Ang Lee et la dernière adaptation de la BBC je meurs d'envie de lire ce livre (je n'ai lu que deux Jane Austen pour l'instant ) et je pense que je vais opter pour l'édition Folio (j'ai du mal avec les couvertures choisies chez 10/18 pour les livres de JA que je trouve un peu tristounettes^^) : j'aime beaucoup la couverture et avec cette nouvelle traduction... |
|
| |
Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Dim 12 Juil 2009 - 16:17 | |
| ça fait bizarre de voir un nouveau titre! Cette couverture est assez sympa, elle a le mérite de mettre plus en avant les aspects comiques et satiriques que romantiques du roman, quelqu'un sait de qui est le tableau? Mais bon, personnellement j'aime trop les couvertures préraphaélites des 10/18, même si elles n'ont pas grand rapport avec Jane Austen je les trouve jolies , donc je reste dans celles-là... |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Dim 9 Aoû 2009 - 22:38 | |
| Je découvre totalement ce topic et j'hallucine ! Le cœur et la raison ?? Mais c'est quoi ce titre ?! Quelqu'un a eu le temps de comparer les traductions ou je suis trop pressée ? |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Dim 9 Aoû 2009 - 22:57 | |
| C'est le titre de la traduction Pléiade. Son avantage est de suggérer que le même individu est doté de ces deux facultés, qui s'opposent parfois mais qui sont toutes deux nécessaires au bonheur. Du coup, on aura peut-être moins tendance à assimiler Elinor à la raison et Marianne au sentiment, car qui oserait dire qu'Elinor manque de cœur ?
Puisque le jeu de mots de Sense and Sensibility n'a pas d'équivalent, je trouve que ce n'est pas si mal choisi. En plus, le lecteur francophone est très habitué à ce doublon (sauf s'il n'a jamais entendu la très fameuse citation de Pascal, "Le cœur a ses raisons..."). |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Dim 9 Aoû 2009 - 23:03 | |
| Cette traduction du titre ne me choque pas non plus et je suis d'accord avec EmmaD sur le fait qu'à défaut de pouvoir rendre l'allitération, autant faire le rappel d'une expression très courante.
Au sujet des diverses traductions, j'aimerais moi aussi savoir si celle de l'édition Folio est la même que celle de La Pléiade car si c'est le cas, je ne pense pas l'acheter. _________________ |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Dim 9 Aoû 2009 - 23:04 | |
| Oui, c'est vrai, mais je trouve ça plutôt surprenant. |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio Dim 9 Aoû 2009 - 23:09 | |
| Comme c'était déjà la traduction de La Pléiade, cje n'ai pas été surprise. Nous avons il me semble également parlé d'une ancienne édition (des années quarante, si mes souvenirs sont bons) qui avait le même titre. _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio | |
| |
|
| |
| Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio | |
|