Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)

+3
Cachou
nathy's
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation

La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Empty
MessageSujet: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 14:53

La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) 46136621

Je compte cette saga en 7 livres (parue dans la collection Neuf de L'Ecole des Loisirs) parmi mes préférés.Very Happy

Alors tout d'abord, qui est cet Emilien Question

Emilien déteste les mioches qui pleurnichent. Il s'est juré de ne jamais devenir père. Un père, d'ailleurs, il ne sait pas ce que c'est. A quatorze ans, il vit seul avec sa mère depuis toujours.
Alors, pourquoi jouer les baby-sitters ? Par appât du gain, bien sûr. A 15 euros de l'heure, il pourra bientôt se payer le PC de ses rêves... Mais voilà, à force de mentir en se faisant passer pour un as du baby-sitting et de potasser Comprendre et aimer son enfant, Emilien se prend au jeu. Et il s'intéresse si bien au petit Anthony, six mois, le bébé qui ne sourit jamais, qu'il finit par s'y attacher.
Hélas, c'est au moment où il prend vraiment goût à la garde d'enfants que sa mère l'empêche de continuer. Etudes obligent. Emilien trouve un compromis : donner des cours de français à une dyslexique. Lui qui cherchait à parfaire sa connaissance du coeur humain, il va être servi...

La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) 532985071

Si je ne devais vous donner qu'une seule raison de découvrir ces livres, ce serait sans doute Emilien, tout simplement.Razz Une fois que vous aurez fait sa connaissance, vous ne pourrez plus vous passer de lui ! Il est inoubliable. Marie-Aude Murail est connue pour avoir créé des héros à la personnalité forte et attachante, Emilien en est, pour moi, l'exemple le plus probant.
Au premier abord, Emilien ne sort pas du lot, il ne semble pas être particulièrement différent des garçons de son âge et c'est justement cet aspect qui le rend aussi intéressant ! Ce garçon n'a rien d'héroïque ni d'exceptionnel, mais le temps de ce récit, il deviendra le héros de sa propre histoire.
Marie-Aude Murail, en nous décrivant la réalité à laquelle est tous les jours confonté ce jeune gaillard dégingandé qui ne manque ni d'humour ni de sensibilité, nous prouve qu'on peut faire une belle histoire à partir du quotidien. Sous sa plume vive et drôle, sous son regard attendrissant et malicieux, les enjeux simples d'une vie d'adolescent sont transformés en histoire passionnante. La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) 846997
Pas d'esbrouffe ni d'embarras, l'auteur croque avec un naturel déconcertant cette petite graine d'homme à qui on s'attache irrémédiablement. Emilien est un personnage empreint de douceur, terriblement émotif et dôté d'un sacré caractère ! Tout passe par son regard, il est présent dans toutes les scènes des romans. Le "je" crée un certaine unité qui le rapproche d'autant plus du lecteur. En ce sens, cette série se présente avant tout comme ce que j'appellerais une chronique résolumment intimiste. Emilien nous fait part de ses émotions, impressions, troubles, manques, ses envies (comme celle d'avoir un PC- un magnétoscope dans la 1ère version - comme son copain Richard, ce qui en fin de compte, traduit un manque bien plus profond et fondamental...), coups de coeur et coups de blues. Il est tellement présent qu'on distingue sans le moindre mal sa voix à travers les pages !
La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) 775501749

Emilien vit au sein d'une famille monoparentale et essaie tant bien que mal de prendre des responsabilités qui souvent le dépassent. Il tente d'avoir une influence sur la vie sentimentale de sa mère, qui bien que tendre et affecteuse semble très souvent déprimée et dépassée par les évènements. Sans compter que lorsqu'elle rencontre enfin quelqu'un, Emilien n'est pas certain que cette personne soit assez bien pour elle ... En marge de ses problèmes familiaux, Emilien doit faire face à une certaine précarité financière. Il est également confronté à ses premiers émois amoureux ( en la sage et posée Martine-Marie) et des interrogations au sujet de son futur professionnel ! Mais heureusement (pour lui aussi bien que pour nous), Emilien est un jeune garçon qui a plus d'un tour dans son sac. Il affiche une décontraction souvent feinte mais est dôté d'un mâturité plus que touchante. Débrouillard, mais aussi vulnérable et émotif, Emilien est un héros qui a du coeur et un caractère bien trempé !
L'auteur aborde des thèmes actuels avec une grande justesse, tels que la famille, le chômage, l'adolescence, le passage à l'âge adulte, la dépression, le sexe, l'école, l'amour, l'amitié. Sa prose, qui oscille merveilleusement bien entre humour tendre et ironie, est absolument savoureuse ! La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) 553975

Si vous ne connaissez pas encore Emilien, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ! Cette série de livres est à s'offrir ou offrir. I love you
La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) 2027065765

Dans la série des Emilien (qu'on suit de ses 14 à 17 ans), on retrouve donc, dans l'ordre : Baby-sitter blues, Le trésor de mon père, Le clocher d'Abgall, Au bonheur des larmes, Un séducteur-né, Sans sucre, merci, Nos amours ne vont pas si mal.

Le 1er tome des aventures d'Emilien a été adapté en téléfilm.

Réalisé par un certain Williams Crépin et diffusé par France 3 en 1997, celui-ci n'a guère répondu aux attentes de Marie-Aude Murail (ce qui me donne nettement moins envie de le voir ! Suspect )

La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) 264957845

Voici ce que la romancière en dit :
Citation :
Qu'est-ce que je pense finalement du produit ? Eh bien, justement que c'est un produit. Il porte la marque de divers concepteurs, dont la mienne. Il satisfait à toutes sortes d'exigences, à part la mienne. J'ai eu beaucoup de mal à regarder le téléfilm. Je quittais le salon, je revenais, je m'asseyais sur le dossier du canapé avant de repartir en protestant. Des scènes ont été supprimées, des répliques drôles ont sauté, remplacées par d'autres, banales. Concernant la mise en scène, je suis reconnaissante au réalisateur d'avoir apporté à ma colonne de gauche les trouvailles visuelles qui lui manquaient. J'ai trouvé le tempo, surtout au début, assez languissant et la scène où le bébé est en danger pas assez dramatisée. (Je crois que le réalisateur, lui-même papa, a eu mauvaise conscience de faire pleurer ce petit garçon...) Pour tout dire, je trouve qu'Emilien n'a pas la même voix que dans le roman.
On m'a demandé récemment : « Qu'est-ce que l'image apporte à la littérature de jeunesse, en particulier ? » Il faut d'abord rappeler que la majorité des films s'inspire ou est directement tirée d'oeuvres écrites préexistant au scénario. C'est donc la littérature de jeunesse qui va apporter quelque chose au cinéma et non l'inverse.

Qui parmi vous connaît Emilien ?

Dernière édition par Emjy le Sam 21 Mar 2009, 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 15:23

Moi!! cheers cheers

Bon apparemment vu que le topic a été divisé, mes avis sont éparpillés, mais j'ai lu cette série au collège et j'avais adoré! Ca me faisait beaucoup rire, les personnages sont géniaux, j'adorais l'oncle de Emilien surtout, c'est toujours très bien écrit...cette série est un régal! La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) 41810 La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) 41810
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou

MessageSujet: Re: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 15:33

J'ai vu le téléfilm à l'époque. Je me souviens l'avoir trouvé bof-bof. En fait, je ne me souviens que d'une scène où Emilien va piquer des boucles d'oreilles dans le magasin de sa mère et c'est tout.

Je dois dire aussi que j'ai du mal avec les nouvelles couvertures, je suis très contente d'avoir la collection dans les anciennes éditions.

Fin des points négatifs. Aux positifs. Oh surprise, évidemment, j'adore cette série. Etonnament, bien que je n'ai jamais (d'aussi loin que remontent mes souvenirs) aimer les enfants (je n'ai pas l'esprit maternel), j'ai eu ma période "baby-sitting" initié par la série "Le Club des Baby-sitters" et qui s'est tout naturellement continuée par la lecture des Emilien une fois Marie-Aude Murail découverte (en 3ème secondaire, je devais avoir 14 ans donc). Et cette série a supplanté dans mon coeur les baby-sitters, pourtant adorée à l'époque (ben oui, l'une d'elle s'appelait comme moi en plus...).
J'ai adoré le tome avec les illustrations "d'Emilien".
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitimeSam 21 Mar 2009, 19:20

Ben moi je préfère ces couvertures (je crois que je suis la seule Razz ).
J'aurais bien aimé voir l'adaptation télé juste par curiosité mais elle doit être introuvable maintenant Rolling Eyes
http://emjy.wordpress.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitimeDim 05 Avr 2009, 19:02

Moi aussi je connais Émilien et ce, depuis mes... 12 ans ? 14 peut-être ? A vrai dire, je ne sais plus, mais ça date !! (écoutez la vieille moi lol! ). Une chose est sûre, à l'époque, Émilien ne gagnait pas 15€ de l'heure en baby-sitting !! On payait encore bel et bien en francs !! Very Happy

La série est très chouette à lire et je compte bien la reprendre à l'occasion (mais ma PAL est déjà tellement énorme !). Je me demande quel ressenti j'aurai à présent, avec mes yeux d'aujourd'hui. En tant qu'ado, je m'étais assez identifiée à Émilien, je crois.
JO
Coléoptère d'Afrique
JO

MessageSujet: Re: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 14:50

Je dois absolument les relire (mais je me suis aperçue que je ne les avais pas tous, c'est ma maman qui a dû acheter les autres !)...

On peut toujours offrir un "Emilien" à une copine qui a de l'humour, c'est un petit cadeau pas cher et qui fait plaisir !
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 10:18

J'ai lu Baby-sitter blues récemment et j'ai adoré. I love you Le personnage d'Emilien est très attachant, j'adore l'écriture de Marie-Aude Murail, et c'est très drôle. J'ai hâte de lire les tomes suivants. Very Happy
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 11:14

Contente que ça t'ait plu! Tu as lu la nouvelle ou ancienne version? j'ai envie de me les acheter mais je veux la version en francs où son but est de s'acheter un magnétoscope Razz
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 11:28

J'ai lu la nouvelle version avec euros et PC mais j'aurais préféré celle avec le magnétoscope. Razz
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 11:42

Ah bon ? Une nouvelle version ?
J'ai tout lu à la sortie il y a bien longtemps mais je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle version ...
Est-ce bien utile ? Pour attirer le lecteur djeun's ? A quand Mr Darcy en Porshe ?
Oui, je sais, je fais ma vieille ! lol!
http://www.bravigou.canalblog.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 11:46

lol! Je pense que ce ne sont que des petites modifications de ce type, pour "ré-actualiser" le livre à l'intention des jeunes lecteurs d'aujourd'hui. Wink Le livre est plus vieux que moi quand même, ça commence à dater. Razz Après c'est clair que ce n'est pas indispensable non plus, d'ailleurs quand j'ai lu Les deux moitiés de l'amitié de Susie Morgenstern récemment, dans l'avant-propos elle expliquait qu'elle aurait pu écrire une nouvelle version avec téléphones portables mais que ça ne lui convenait pas et que les lecteurs pouvaient très bien comprendre l'histoire même si un téléphone fixe peut sembler quelque chose de préhistorique, et je suis assez d'accord avec elle. Wink
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 12:05

Je comprends l'idée de réactualiser mais le côté ancien donne du charme, surtout maintenant que ce n'est plus du tout d'actualité Razz Après ce sont des petits changements, ça ne bouleverse pas le livre, l'idée et le style sont toujours là Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)   La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.) Icon_minitime

La série des Emilien (Baby Sitter Blues etc.)
Page 1 sur 1