Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Oh, Boy

+13
Resmiranda
Nelly8
Violette
Cachou
lorelai59
toxicangel
Mr Damien Tilney
lady Clare
nathy's
Laure
Natacha Rostov
Emjy
Camille Mc Avoy
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation

Oh, Boy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh, Boy   Oh, Boy - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 13:49

J'ai dû fermer le topic général sur M-A Murail par commodité mais je compte bien en ouvrir un autre juste pour qu'on puisse voter pour nos romans préférés Very Happy

En ce qui concerne le topic sur Nils Hazard, il me semble que Cachou s'était proposée Wink

Sinon, je "plussoie" à tout ce que tu viens d'écrire sur Oh, Boy ! Very Happy C'est un roman qui est construit sur des problématiques délicates et qui a l'excellent mérite de faire tomber les taboos.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

Oh, Boy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh, Boy   Oh, Boy - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 18:55

Là encore, c'est une grande réussite selon moi, encore un tas d'émotions et de mots justes. Je dirais que c'est mon deuxième roman préféré de Marie-Aude Murail, après Simple, ou disons ex-aqueo Very Happy.
Je n'ai pas tenté le téléfilm mais je ne regrette pas, au vu de vos différents posts.
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

Oh, Boy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh, Boy   Oh, Boy - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 15:27

J'ai lu Oh Boy Dimanche après-midi (merci pour le prêt Emjy!) Et j'ai bien aimé.

Je ne vais pas dire "adoré" parce que ce serait faux, mais pour un public "jeunesse" c'est un livre vraiment merveilleux! Des sujets pas forcément facile à traiter pour des pré-ados comme l'homosexualité, le suicide d'un parent, la disparition d'un autre, la maladie... Ca fait du bien de se dire qu'il y a des façons pas "nian-nian du tout" d'en parler! Je n'ai rien contre les "Max et Lili", mais c'est pas du tout traité de la même façon!

Cela dit, je ne sais pas si je me mettrai à dévorer tous les Marie-Aude Murail à la suite pour autant. J'en lirai sans doute d'autres, mais pas tout de suite. Peut être qu'en ce moment, j'ai envie de lire des livres avec un style moins "jeune public" !

Enfin, il me fallait un cadeau pour ma cousine de 12 ans et son frère de 11 ans, il est tout trouvé! Je vais aller faire un tour chez Gibert demain soir!
http://cuirderussie.hautetfort.com
Liewen
Stubborn creature
Liewen

Oh, Boy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh, Boy   Oh, Boy - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 2:12

Comme promis, petit feedback de ma lecture de Oh, Boy ! C'était mon troisième Marie-Aude Murail, et j'en reviens toujours aussi enchantée que lors de mes deux lectures précédentes. Voire plus ?

Une fois de plus, Marie-Aude Murail a le don de camper en quelques phrases des personnages irrésistibles, que ce soient les membres de la fratrie Morlevent, ou toute une galerie de personnages secondaires tout aussi croquignolets les uns que les autres : la juge cacaomane, le professeur trop empathique, Aimée la mal-aimée, ... difficile de leur résister ! Gros coup de coeur pour Bart (et pourtant d'habitude j'aime pas les personnages trop charismatiques).

Le livre évoque tout un tas de sujets plus ou moins tabous (la mort, l'abandon, l'homosexualité, la différence) qui, ailleurs, sont souvent traités à grands coups de métaphores ronflantes et de politiquement correct hyper consensuel à haute dose. Ici c'est pas vraiment le cas, j'aime bien la manière dont l'auteur "met les pieds dans le plat" lorsqu'elle aborde ces sujets.
L'absence du père imprègne tout le livre, et pourtant il n'est pas stigmatisé ; on sent bien qu'on n'a pas en main toutes les clés (et les enfants Morlevent non plus) pour comprendre celui qu'on devine être un être complexe, avec ses parts d'ombre mais pas que. J'aime bien le fait que Josiane ne soit pas non plus stigmatisée, qu'on sente bien également toute la complexité du personnage derrière cette façade étroite d'esprit du début.
Le livre parle également d'homosexualité, ou plutôt de la confrontation de celle-ci au regard d'autrui, même si ce n'est pas forcément le sujet qui m'a le plus happée. Peut-être est-ce dû au milieu dans lequel j'ai grandi et dans lequel je vis, mais je n'ai pas l'impression que pour la majorité des gens (et fort heureusement cette majorité va grandissant), l'homosexualité reste un tabou de nos jours, je dirais plutôt que le tabou se place dorénavant davantage sur la question des droits des homosexuels. Mais là n'est pas le sujet.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé la façon dont sont évoquées les relations inter-familiales dans ce livre. Il n'est pas simple d'être frère/soeur/fils/fille, et encore moins quand des "demis" se greffent dans le tas. Et je trouve que Marie-Aude Murail le dit de manière très juste.
Elle le dit en outre dans une langue décomplexée, parfois pleine de "gros mots", mais jamais vulgaire.

Bref, inutile de dire que je vais tout doucement continuer à explorer ma bibliographie de Marie-Aude Murail, si à chaque fois j'en reviens aussi ravie...
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

Oh, Boy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh, Boy   Oh, Boy - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 9:10

Quelle belle analyse de Oh Boy Liewen, merci!
Chantilly
Extensive reading
Chantilly

Oh, Boy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh, Boy   Oh, Boy - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 22:58

Je déterre certains topics pour les faire remonter à la surface... Wink

Alors Oh, boy ! est le premier roman de Marie-Aude Murail que je lis.
Que dire de ce roman jeunesse sur lequel je crois n’avoir lu aucune critique négative ?
Il y a en effet beaucoup de clichés, des sujets graves, pour ne pas dire des sujets tabous (mais ils sont traités ici de façon légère et sans aucun tabou !), tels que la maladie, le deuil (le suicide), la violence conjugale, l’homosexualité, la différence et la tolérance…

Beaucoup de sensibilité, très réaliste, des personnages attachants (Oh, boy ! J'adore Barth !), un langage qui devrait plaire aux jeunes… bref un bon roman jeunesse.

207 pages, 16 chapitres…. Je suis tentée de dire que j’ai bien aimé mais que je n’ai pas ressenti cette émotion dont parlent de façon dithyrambique toutes les critiques lues… C’est effectivement ce que j’aurais dit… jusqu’au chapitre 13, juste une trentaine de pages avant la fin.

Oui… jusque là je trouvais cette histoire charmante, adorable, légère, avec beaucoup d’humour pour désamorcer parfois des situations graves et souvent délicates … et puis ce chapitre 13 !….. Déjà il n’existe pas ce chapitre, intitulé ‘Chapitre 13 Qui n’existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent » !

Et à partir de là, c’est comme un coup de poing dans le ventre, comme si toutes les émotions contenues et qui n’avaient pas voulu sortir éclataient d’un coup
Spoiler:
Oui ! la boule dans la gorge je l’ai eue trente pages avant la fin seulement, mais elle était bien là… et jusqu’à la toute dernière ligne ! Et je suis moi aussi entièrement conquise !!!
willow
Innamoramento
willow

Oh, Boy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh, Boy   Oh, Boy - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 21:06

Le téléfilm est rediffusé samedi 29 octobre sur FRance 2 à 15h35 Oh, Boy - Page 2 179149 Oh, Boy - Page 2 127352
http://remembermilena.over-blog.fr
Chantilly
Extensive reading
Chantilly

Oh, Boy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh, Boy   Oh, Boy - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 23:25

Merci pour l'info willow, je vais essayer de ne pas l’oublier !
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

Oh, Boy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh, Boy   Oh, Boy - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 10:44

Moi non plus, faut que je l'enregistre Very Happy
Contenu sponsorisé

Oh, Boy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oh, Boy   Oh, Boy - Page 2 Icon_minitime

Oh, Boy
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2