Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Fille du Docteur Baudouin

Aller en bas 
+4
cecilou41
nathy's
Emjy
Resmiranda
8 participants
AuteurMessage
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

La Fille du Docteur Baudouin Empty
MessageSujet: La Fille du Docteur Baudouin   La Fille du Docteur Baudouin Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 21:35

Je n'ai pas encore pris le temps de poster mon avis sur La Fille du Dr Baudouin que j'ai emprunté dernièrement ( Baby sitter blues et Vive la république m'attende encore sur ma table de chevet ).

Alors mon avis sera hyper constructif : j'ai beaucoup aimé ! Moins que Oh boy cependant. Vous allez dire que j'ai vraiment quelque chose contre les Happy end mais je les aime bien aussi. Mais dans ce roman j'ai trouvé qu'à la fin tout s'arrangeait un peu trop facilement.
Spoiler:
Mais malgré tout je trouve cette romancière merveilleuse. Elle décrit si bien la vie ! Bref j'ai hate de découvrir encore plus de son oeuvre ( qui m'a l'air gigantesque à première vue affraid ). Je ne suis pas encore tombée sur Miss Charity qui a l'air de remporter tous les suffrages mais ça ne saurait tarder Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

La Fille du Docteur Baudouin Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin   La Fille du Docteur Baudouin Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 21:55

Je comprends ce que tu veux dire pour le dénouement de La Fille du Dr Baudouin. Il m'a un petit peu gênée même si je trouve l'ensemble du roman excellent.
Je vois que 2 autres romans de Marie-Aude Murail t'attendent mais je ne peux que te conseiller d'y ajouter Simple (dans le genre doux amer, je crois qu'on peut difficilement faire mieux Wink ).

Je viens d'éditer le premier post de ce topic en y ajoutant un sondage pour connaître vos romans préférés de l'auteur. J'ai limité le choix à 2 votes, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop Embarassed . Il me semble que le sondage sera plus significatif ainsi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

La Fille du Docteur Baudouin Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin   La Fille du Docteur Baudouin Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:03

Je viens de finir La fille du docteur Baudouin et j'ai beaucoup aimé comme chaque fois que c'est un roman de Marie-Aude Murail Very Happy Le sujet est très bien traité, j'ai aimé les personnages (au début j'avais des à priori négatifs sur Violaine mais c'est passé, ce n'est pas la sotte que j'imaginais), sauf le Docteur Baudouin qui est un mauvais médecin! J'ai bien pris note de sa facon de se comporter avec ses patients et je me suis promise de ne pas faire la meme chose plus tard Razz

Je n'ai pas trouvé que la fin était trop happy end

Spoiler:

Voilà, vivement la prochaine sortie à la bibliothèque! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

La Fille du Docteur Baudouin Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin   La Fille du Docteur Baudouin Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 12:44

Je viens de refermer La fille du docteur Baudouin et, sans surprise, j'ai adoré ! Je l'ai dévoré (parfait pour un dimanche matin, vraiment Very Happy ).

Une fois de plus, M.A. Murail traite un sujet de société avec fraîcheur, justesse, humour et gravité.
Les personnages sont très attachants - à l'exception de quelques adultes détestables (comme le docteur Baudouin, la doctoresse d'Adélaïde et Luce) - et les répliques sont très bien trouvées. Pour illustrer mes propos, je me permets de poster ici quelques citations (sans spoilers) que j'ai vraiment aimées.
La vieille Mme Rambuteau, par exemple, m'amuse beaucoup :
Citation :
- Alors, que puis-je faire pour vous? demanda aimablement le jeune médecin.
- Rien du tout, lui répondit sa patiente avec un regard féroce. Vous avez jamais rien fait pour moi, je vois pas pourquoi ça changerait.

Idem pour Mme Pézard, l'hypocondriaque de service, qui a mangé des gésiers :
Citation :
Déja que je mange plus de viande folle, enfin plus de bœuf...

J'aime beaucoup la petite Cerise, adepte des jeux sur Internet et aux sorties acidulées. Elle sait être présente pour sa sœur malgré son jeune âge :
Citation :
- Cerise ! la rappela Violaine.
- Oui?
- Tu es gentille.
- Je suis ta soeur.
C'est troooop mignon !!

Ou encore avec son papa :
Citation :
- Mais j'ai l'air d'un ogre ou quoi ?
Cerise se mit sur la pointe des pieds pour l'embrasser :
- Un peu, dit-elle en se sauvant.

En ce qui concerne la fin, je suis plutôt de l'avis de Nathy's. La Fille du Docteur Baudouin 999779
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw


Nombre de messages : 137
Age : 28
Date d'inscription : 11/03/2010

La Fille du Docteur Baudouin Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin   La Fille du Docteur Baudouin Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 14:33

Quand j'ai lu une des répliques du père sur Dominique (je ne m'en souviens plus exactement, ça fait longtemps que je l'ai lu et je l'ai pas sous la main) il s'inquiétait je crois car sa fille l'appelait Domi ou Dom (sais plus u_u) et il pensait que se serait bientôt la fin de leur couple (eh oui à la fin elle l'appelle D et ils sont plus ensemble) j'ai trouvé ça drôle lol!
ça a fait la même chose avec un Sebastien.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

La Fille du Docteur Baudouin Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin   La Fille du Docteur Baudouin Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:13

J'ai relu La fille du docteur Baudouin hier (c'est vrai que c'est une lecture parfaite pour un dimanche après-midi frileux Smile )et mon avis rejoint tout à fait ceux qui ont été postés ici : Violaine est moyennement sympathique et
Spoiler:
Par contre, on sent qu'un fois de plus Marie-Aude Murail s'est très bien documentée sur la question. Et puis la description des patients, de leurs maux en tout genre, et de la manière dont le Dr Baudouin leur répond est tordante. Et...très réaliste! Je connais un médecin à la retraite devenu limite misanthrope à cause de sa profession (heureusement, depuis qu'il est à la retraite il s'est réconcilié avec les humains Razz )
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La Fille du Docteur Baudouin Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin   La Fille du Docteur Baudouin Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 12:07

J'ai lu La fille du docteur Baudoin et encore une fois j'ai beaucoup aimé. Very Happy Je suis vraiment admirative de la manière dont Marie-Aude Murail arrive à équilibrer sérieux et humour, c'est un dosage parfait ! Belle galerie de personnages en effet, je crois que ma préférence va à la vieille Mme Rambuteau qui n'arrête pas de râler. Razz

Spoiler:

Par contre moi qui suis déjà une stressée des rendez-vous médicaux, le docteur Baudoin m'a fait un peu flipper, je vais essayer de lire dans les pensées de mon docteur la prochaine fois que je devrais y aller... pale Razz Mais il m'a fait rire aussi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Fille du Docteur Baudouin Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin   La Fille du Docteur Baudouin Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 19:20

Merci pour ton avis Esperluette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fille du Docteur Baudouin Empty
MessageSujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin   La Fille du Docteur Baudouin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fille du Docteur Baudouin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: