Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La Fille du Docteur Baudouin | |
|
+4cecilou41 nathy's Emjy Resmiranda 8 participants | Auteur | Message |
---|
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: La Fille du Docteur Baudouin Lun 16 Fév 2009 - 21:35 | |
| Je n'ai pas encore pris le temps de poster mon avis sur La Fille du Dr Baudouin que j'ai emprunté dernièrement ( Baby sitter blues et Vive la république m'attende encore sur ma table de chevet ). Alors mon avis sera hyper constructif : j'ai beaucoup aimé ! Moins que Oh boy cependant. Vous allez dire que j'ai vraiment quelque chose contre les Happy end mais je les aime bien aussi. Mais dans ce roman j'ai trouvé qu'à la fin tout s'arrangeait un peu trop facilement. - Spoiler:
Le père qui bénit tout d'un coup le couple formé par son ado de fille qui vient d'avorter avec son associé qu'il a toujours méprisé et qui est sans doute beaucoup plus agé qu'elle, c'est un peu too much comme revirement de dernière minute.
Mais malgré tout je trouve cette romancière merveilleuse. Elle décrit si bien la vie ! Bref j'ai hate de découvrir encore plus de son oeuvre ( qui m'a l'air gigantesque à première vue ). Je ne suis pas encore tombée sur Miss Charity qui a l'air de remporter tous les suffrages mais ça ne saurait tarder |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin Lun 16 Fév 2009 - 21:55 | |
| Je comprends ce que tu veux dire pour le dénouement de La Fille du Dr Baudouin. Il m'a un petit peu gênée même si je trouve l'ensemble du roman excellent. Je vois que 2 autres romans de Marie-Aude Murail t'attendent mais je ne peux que te conseiller d'y ajouter Simple (dans le genre doux amer, je crois qu'on peut difficilement faire mieux ). Je viens d'éditer le premier post de ce topic en y ajoutant un sondage pour connaître vos romans préférés de l'auteur. J'ai limité le choix à 2 votes, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop . Il me semble que le sondage sera plus significatif ainsi |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin Dim 8 Mar 2009 - 10:03 | |
| Je viens de finir La fille du docteur Baudouin et j'ai beaucoup aimé comme chaque fois que c'est un roman de Marie-Aude Murail Le sujet est très bien traité, j'ai aimé les personnages (au début j'avais des à priori négatifs sur Violaine mais c'est passé, ce n'est pas la sotte que j'imaginais), sauf le Docteur Baudouin qui est un mauvais médecin! J'ai bien pris note de sa facon de se comporter avec ses patients et je me suis promise de ne pas faire la meme chose plus tard Je n'ai pas trouvé que la fin était trop happy end - Spoiler:
Vianney a sauvé le Doteur Baudouin et sa fille, du coup c'est assez plausible que le docteur soit reconnaissant mais il continue à faire de l'humour sur lui en disant qu'il ne réussira jamais. Par contre j'aurai beaucoup aimé qu'il n'y aie pas d'histoire d'amour entre Vianney et Violaine mais une simple amitié profonde. S'il est généraliste, Vianney doit avoir au moins 26 ou 27 ans, du coup c'est vrai que la différence d'age est grande!
Voilà, vivement la prochaine sortie à la bibliothèque! |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin Dim 19 Avr 2009 - 12:44 | |
| Je viens de refermer La fille du docteur Baudouin et, sans surprise, j'ai adoré ! Je l'ai dévoré (parfait pour un dimanche matin, vraiment ). Une fois de plus, M.A. Murail traite un sujet de société avec fraîcheur, justesse, humour et gravité. Les personnages sont très attachants - à l'exception de quelques adultes détestables (comme le docteur Baudouin, la doctoresse d'Adélaïde et Luce) - et les répliques sont très bien trouvées. Pour illustrer mes propos, je me permets de poster ici quelques citations (sans spoilers) que j'ai vraiment aimées. La vieille Mme Rambuteau, par exemple, m'amuse beaucoup : - Citation :
- - Alors, que puis-je faire pour vous? demanda aimablement le jeune médecin.
- Rien du tout, lui répondit sa patiente avec un regard féroce. Vous avez jamais rien fait pour moi, je vois pas pourquoi ça changerait. Idem pour Mme Pézard, l'hypocondriaque de service, qui a mangé des gésiers : - Citation :
- Déja que je mange plus de viande folle, enfin plus de bœuf...
J'aime beaucoup la petite Cerise, adepte des jeux sur Internet et aux sorties acidulées. Elle sait être présente pour sa sœur malgré son jeune âge : - Citation :
- - Cerise ! la rappela Violaine.
- Oui? - Tu es gentille. - Je suis ta soeur. C'est troooop mignon !! Ou encore avec son papa : - Citation :
- - Mais j'ai l'air d'un ogre ou quoi ?
Cerise se mit sur la pointe des pieds pour l'embrasser : - Un peu, dit-elle en se sauvant. En ce qui concerne la fin, je suis plutôt de l'avis de Nathy's. - Spoiler:
Je pense que ce Baudouin/Boudin aigrit est très reconnaissant de ce que Vianney (nouveau héros de mon cœur !) a fait pour sa fille, lui qui a un peu loupé le coche. Et puis, l'infarctus lui a sans doute donné une bonne leçon et il doit prendre la vie plus à la légère et avec moins de colère par la suite, je suppose. Quant à l'histoire d'amour, elle ne me gêne pas le moins du monde. Il doit, en effet, y avoir une certaine différence d'âge, mais ce n'est pas un problème, si ?? J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'histoire farfelue de l'enfance de Vianney, par contre...
|
| | | MeoOw Riche célibataire
| Sujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin Sam 13 Mar 2010 - 14:33 | |
| Quand j'ai lu une des répliques du père sur Dominique (je ne m'en souviens plus exactement, ça fait longtemps que je l'ai lu et je l'ai pas sous la main) il s'inquiétait je crois car sa fille l'appelait Domi ou Dom (sais plus u_u) et il pensait que se serait bientôt la fin de leur couple (eh oui à la fin elle l'appelle D et ils sont plus ensemble) j'ai trouvé ça drôle ça a fait la même chose avec un Sebastien. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin Lun 13 Déc 2010 - 13:13 | |
| J'ai relu La fille du docteur Baudouin hier (c'est vrai que c'est une lecture parfaite pour un dimanche après-midi frileux )et mon avis rejoint tout à fait ceux qui ont été postés ici : Violaine est moyennement sympathique et - Spoiler:
la fin manque de vraisemblance
Par contre, on sent qu'un fois de plus Marie-Aude Murail s'est très bien documentée sur la question. Et puis la description des patients, de leurs maux en tout genre, et de la manière dont le Dr Baudouin leur répond est tordante. Et...très réaliste! Je connais un médecin à la retraite devenu limite misanthrope à cause de sa profession (heureusement, depuis qu'il est à la retraite il s'est réconcilié avec les humains ) |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin Lun 4 Mar 2013 - 12:07 | |
| J'ai lu La fille du docteur Baudoin et encore une fois j'ai beaucoup aimé. Je suis vraiment admirative de la manière dont Marie-Aude Murail arrive à équilibrer sérieux et humour, c'est un dosage parfait ! Belle galerie de personnages en effet, je crois que ma préférence va à la vieille Mme Rambuteau qui n'arrête pas de râler. - Spoiler:
En ce qui concerne la fin, même si en effet l'histoire d'amour Violaine/Vianney tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, elle ne m'a pas non plus dérangée, je trouve que ça amène un petit côté conte de fées qui colle bien à l'optimisme du roman.
Par contre moi qui suis déjà une stressée des rendez-vous médicaux, le docteur Baudoin m'a fait un peu flipper, je vais essayer de lire dans les pensées de mon docteur la prochaine fois que je devrais y aller... Mais il m'a fait rire aussi. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29120 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin Ven 8 Mar 2013 - 19:20 | |
| Merci pour ton avis Esperluette ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Fille du Docteur Baudouin | |
| |
| | | | La Fille du Docteur Baudouin | |
|