Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La Baronne ORCZY | |
|
+5Clelie clinchamps Natacha Rostov Muezza cat47 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: La Baronne ORCZY Mer 26 Avr 2006 - 16:09 | |
| J'ouvre enfin ce topic, dédié à celle qui connut un immense succès comme auteur de romans d'aventures plein de supens et de romance, la baronne Orczy.
La Baronne est connue principalement pour une série de livres ayant pour héros Le Mouron Rouge, redresseur de torts, justicier au grand coeur aimant recourir aux déguisements, agissant entre la France et l'Angleterre sur fond de Révolution française.
Le premier roman de la série, intitulé justement Le Mouron Rouge, nous présente la belle Lady Blakeney, née Marguerite Saint-Just (donc française), et son mari Sir Percy, élégant et indolent aristocrate anglais dont l'occupation principale semble être les mondanités. Marguerite quant à elle subit des pressions de la part de l'affreux Chauvelin, chef de la police secrète de Robespierre, et accepte à contrecoeur une mission qui la mettra rapidement dans une situation impossible.
Coups de théatres, mascarades, suspens, émotion et aventure sont les éléments clefs de cette histoire, qui a rencontré un énorme succès au début du XXème siècle et qui fut suivie de plusieurs autres titres : Le serment, Les nouveaux exploits du Mouron Rouge, La capture du Mouron Rouge, etc. Plusieurs adaptations (que je n'ai malheureusement pas vues), où notre héros est tout à tour joué par Leslie Howard, James Mason ou David Niven témoignent de la popularité de cette oeuvre.
Lorsque j'ai lu ce livre pour la première fois quand j'étais adolescente, je me souviens l'avoir dévoré d'un coup, tant le suspens était bien mené et les personnages attachants. Je n'avais que le premier opus à la maison, mais je me suis empressée d'emprunter les diverses suites à la bibliothèque, et je pense avoir dévoré l'intégralité de la saga. Les suites sont tout de même un peu moins passionnantes d'après ce que je me souviens, mais c'est tout de même un vrai plaisir de retrouver les divers protagonistes dans des aventures variées et vivantes. Lorsque j'ai découvert une collection de neufs romans de la série (je ne sais d'ailleurs pas si cela représente l'intégrale) aux Presses de la Cité (collection omibus, genre Bouquins), je me suis donc précipitée. Le héros de mon adolescence figure donc en bonne place dans ma bibliothèque.
A recommander aux nombeuses fans de Dumas. Je suis impatiente d'avoir l'avis de Clelie, et également celui de Natacha sur une des adaptations (celle avec Leslie Howard, si je me rappelle bien). Natacha, as-tu fini de le relire? |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 26 Avr 2006 - 17:00 | |
| - Citation :
- A recommander aux nombeuses fans de Dumas<
La grande fan (N°1 ?) de Dumas que je suis a lu et aimé les aventures du "Scarlet Pimpernel" (je préfère le titre anglais : "pimpernel" est un nom de fleur tellement plus joli que "mouron") Et sinon, bonne élève, voire très bonne élève, je possède : - la version 1934 avec Leslie Howard et Merle Oberon - la version 1982 avec Anthony Andrews et Jane Seymour - la série (on dévie du roman) avec Richard E. Grant... Encore des captures d'écran à prévoir ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé les 2 premières versions qui s'attachent au premier roman de la série. L'avantage de la seconde est que l'on assiste à la rencontre de Sir Percy et Marguerite Saint-Just (très bons acteurs notamment, Ian McKelen est parfait en Chauvelin... et très belles couleurs) tandis que dans la version Howard, fidèle au roman, ils sont déjà mariés et on ne peut pas dire que ça aille très fort . Il faut dire que marier un lord anglais à une comédienne française pendant la Révolution française, cela ne peut que créer des tensions... non ? La série est pas mal mais à part le premier épisode (proche du roman mais pas tant que cela), je n'ai pas accroché : faire du personage un héros récurrent était maladroit... Me commandez-vous des captures ? @ Cat : je possède également l'édition Omnibus qui est normalement intégrale. Mais c'est Le Mouron Rouge qui pour moi est le meilleur de la série (normal, c'est le premier...) : j'adore les relation Percy-Marguerite faites de faux-semblants et d'incompréhension totale... c'est grisant, non ??? |
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 26 Avr 2006 - 18:14 | |
| Pour le plaisir, les petites rimes de Sir Percy... - Citation :
- We seek him here
We seek him there Those Frenchies seek him everywhere
Is he in heaven Is he in hell that demned Elusive pimpernel
Dernière édition par le Mer 26 Avr 2006 - 18:23, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 26 Avr 2006 - 18:18 | |
| |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 26 Avr 2006 - 18:35 | |
| J'ai aussi vu ce site mais n'ai pas encore eu le temps de l'explorer. Merci pour tes commentaires sur les adaptations, laquelle nous recommandes-tu? Je suis toute de même étonnée de n'avoir jamais vu aucun de ces films à la télé alors qu'il y en a tout de même un certain nombre. Oui, moi aussi j'adore leurs relations. L'intérêt principal du premier livre vient justement des découvertes de Marguerite et de l'évolution de leur relation. Ah les derniers chapitres sur la côte près de Calais, quels souvenirs! Ce qui explique que les suites aient moins de charmes, même si elles se lisent avec plaisir aussi. EDIT : oups, tu as déjà fait tes recommandations, oublie ma question STP!
Dernière édition par le Mer 26 Avr 2006 - 18:45, édité 1 fois |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 26 Avr 2006 - 18:37 | |
| Merci Cat pour l'ouverture de ce topic!!! J'ai relu, ou plutôt avalé, le Mouron rouge il y a 15 jours, et comme quand j'étais adolescente, j'ai adoré, c'est fleur bleu au possible! C'est sans conteste le premier tome le plus intéressant, car les deux personnages principaux, Sir Percy et Marguerite, leur histoire, leurs tatonnements, leur incompréhension mutuelle - le tout sur un fond d'aventure - est très touchante. ça se lit d'une traite jusqu'à 4h du matin! Car il y a de tout : de l'amour, de l'amitié, du suspens, de l'aventure...Beaucoup comparent le Mouron Rouge à Zoro, car le Mouron Rouge n'est autre que le père du célèbre héro masqué (né quelque 15 ans après notre Pimpernel). Bref, le Mouron rouge est un justicier génial qui vient à la rescousse, traverse la Manche, brave les intempéries et les vilains policiers français, supots de Robespierre, pour sauver les artistocrates de la Guillotine. Bref, un anlgais comme on les aime! Ma première lecture m'avais donné l'impression que les Français en prenaient vraiment pour leur grade dans le livre, et finalement, pas tant que ça. Ils ne sont pas tous affreux, méchants et sanguinaires, certains sont un peu gentils. Mais tout de même, je vous citerai un passage où la Baronne Orczy se lâche quelque peu contre la populace, ça vaut le détour! Madame était Baronne bien sûr. Pour l'instant, je ne dispose que du premier tôme (j'avais lu les autres en les empruntant à la bilbiothèque) mais effectivement moi aussi j'ai repéré le recueil des 9 épisodes en vente à quelques 23€ si mes souvenirs sont bons, aux presses de la cité. J'attends l'adaptation de Leslie Howard sous peu...et j'ai reçu la première saison de la série (il y en a 2 en tout) certains épisodes ont semble-t-il été réalisés par Simon Langton mais je n'ai pas commencé à les regarder. Muezza a l'air de dire que ce n'est pas terrible. . ça rejoint toutes les critiques que j'ai pu lire pour le moment. Il semblerait que ce soit l'adaptation de 1982 la meilleure. Celle que justement je n'ai pas encore commandé!!! A quand une nouvelle adaptation de la BBC??? Et si on leur suggérait? |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 26 Avr 2006 - 18:45 | |
| @ Natacha : la série s'éloigne du roman. Mais Richard E Grant est excellent et tout à fait tel que l'on peut imaginer Sir Percy... Quant à dire quelle version je préfère... Celle avec Leslie Howard est la plus fidèle (avec Calais) et Merle Oberon est parfaite en Marguerite... Et puis le N&B j'aodre... Mais je dois dire que la version Andrews/Seymour m'a fortement séduite quznd je l'ai découverte (à force d'être alléchée, j'ai succombé à l'achat). Ils sont également très crédibles et cette version a su créer une pré-aventure du Mouron très réussie (la baronne aurait sans doute aimé)... Bref, les deux sont recommandées. Pour info, j'ai vu que Cdiscount propose en exclu la version Howard/Oberon à miniminimini prix 1.99€ (quant à la qualité, il n'y a sûrement pas eu de remasterisation donc de mon côté je conserve ma VHS en attendant une parution prestigieuse) lien |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 26 Avr 2006 - 19:11 | |
| J'ai regardé ces captures, et je n'ai pas retrouvé mon Sir Percy malheureusement à part peut-être un peu chez Richard E. Grant (idem pour Marguerite). Je pense que c'est surtout une question de coiffures et de costumes, les anciennes adaptations avaient tendance à en faire trop de ce côté. Mais dès que je peux m'en procurer une, je me lancerai tout de même. La version L. Howard/M. Oberon m'attire pour le NB et les acteurs. |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 26 Avr 2006 - 23:33 | |
| J'ai eu la surprise de trouver dans ma boite en lettre ce soir l'adaptation avec Leslie Howard. Je me suis empressée de la regarder. Malheureusement, l'image et le son étaient tellement mauvais que je n'ai eu qu'un piètre aperçu du film. Par moment, on ne discernait plus les visages! Et pourtant, en visionnant le film, je me suis souvenue l'avoir vu il y a très longtemps à la télévision (ou peut-être était-ce une cassette louée?), avec une image de bien meilleure qualité. Je comprends maintenant les enjeux de la remasterisation! Bref, pour en revenir à la qualité de cette adaptation, outre le charme de ce film des 30's, je la trouve excellente et je la recommande chaudement malgré tout. Car Ashley / Sir Percy / Leslie Howard y est parfait, il n'a peut-être pas tout à fait le physique de l'emploi, mais il joue parfaitement les deux facettes du personnage. Quant au scenario, il suit très fidèlement le roman...sauf peut-être pour les scènes finales de la plage de Calais. C'est un peu frustrant, mais l'ensemble rachète cette petite faiblesse. Au fait, quelle est cette seconde version avec Leslie Howard datant de 1941 qui ne semble pas se passer au XVIIIe? Elle apparaît dans le lien qu'a mis Muezza...quelqu'un en saurait-il plus? Saviez-vous que Leslie Howard était mort en 1942, son avion ayant été abattu par les Allemands? Il y avait une courte biographie sur mon dvd. Il a eu une vie très dure et trop courte : visiblement, il a également fait la première guerre lors de laquelle il a été gazé. Il en est sorti traumatisé et s'est lancé dans une thérapie basée sur le théâtre...d'où son métier. |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Jeu 27 Avr 2006 - 13:48 | |
| J'ai trouvé quelques informations sur la seconde version de Leslie Howard du Scarlett Pimpernel de 1941. Il s'agirait en fait d'un film "de propagande" anti-nazis, réalisé par L.H. Rentré d'Hollywood pour soutenir son pays en guerre, l'acteur a utilisé son prestige, gagné grâce au succès du premier Scarlett Pimpernet et surtout à Autant en emporte le vent, pour soutenir le moral des Anglais. Ce film se passe donc en 1940 et raconte l'histoire d'un archélogue anglais qui, sous couvert de son activité, sauve des victimes du régime Nazi (ça ne vous rappelle par un certain Indiana Jones???) Voici un extrait de ce que j'ai trouvé sur imdb: - Citation :
- Returning to England before the war, Leslie Howard was a towering figure in the British government's anti-Nazi propaganda policy, making patriotic radio broadcasts and movies that lifted the spirits of the British people in the dark days of the war. One such film was Pimpernel Smith in which Howard plays Archeology Professor Horatio Smith who doubles as a British spy, undertaking to help refugees escape from the Gestapo. Based on the novel The Scarlet Pimpernel by Baroness Emmuska Orczy and modeled after the 1934 film of the same name, Pimpernel Smith is said to have influenced Raoul Wallenberg, known for his heroism in rescuing Hungarian Jews from the Holocaust.
Le film a l'air excellent. Malheureusement, il semble tout à fait introuvable... |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Ven 28 Avr 2006 - 11:53 | |
| J'ai visionné hier le premier épisode de la série de la BBC avec Richard E. Grant et je n'ai pas accorché plus que ça. Ce n'est pas tellement désagréable à regarder, dans l'ensemble, les acteurs sont bons, en particulier Martin Shaw en Chauvelin (désolée, je reste reste fidèle à Leslie Howard pour Sir Percy, Richard E.Grant est vraiment trop glacial), mais l'esprit du livre n'est pas respecté.
Le premier épisode est certes globalement bâti sur le trame du premier tome, mais il ressort de la réalisation une grande violence, des personnages et images dures. Je n'ai absolument pas trouvé Sir Percy émouvant dans son rôle de mari torturé. Il paraît totalement insensible et l'histoire du couple qui m'avait tant plue dans le livre ne m'a ici pas du tout émue!
Au passage, on retrouve la Gorgiana Darcy de P&P 95 dans un rôle tout à fait surprenant... |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 30 Jan 2008 - 16:07 | |
| OMG, c'est pratiquement fans les tréfonds du forum que j'a dû aller rechercher ce topic. Car je me suis enfin décidée à visionner mon DVD de la version avec Anthony Andrews et il fallait que je vous livre mes impressions. Et bien moi je vous dit, un peu d'aventure sans prétention sur fond de romance un peu sucrée, ça fait du bien. Mais bon, la baronne avait inventé une histoire que j'adore et que je n'ai malheureusement retrouvée qu'en partie, ce qui est regrettable. Je suis donc restée un peu sur ma faim en regardant cette adaptation, et pas seulement parce que la réalisation, la musique et les costumes n'ont pas resisté à l'épreuve du temps. Mon principal grief est contre les changements apportés à l'histoire, toujours durs à avaler pour un livre lu maintes et maintes fois mais ici particulièrement importants. Raconter la relation Marguerite-Percy de manière linéaire alors que dévoiler peu à peu ce passé est un peu la marque de fabrique du livre me semble une option bien maladroite et ce d'autant plus qu'elle n'est pas très bien maîtrisée. Désolée mais pour le scénario, je ne peux ravaler mon dépit qu'en lançant quelques ! Je ne parviens pas à pardonner l'absence de mes scènes fétiches (le jardin à Richmond, l'auberge à Calais, la scène sur la falaise) et la manière dont la vérité nous est dévoilée, si différente du livre. Sinon, j'ai trouvé tout de même ce film très divertissant. J'étais ravie de retrouver ces personnages qui avaient bercé mon adolescence campé en gros de manière très satisfaisante. La Marguerite de Jane Seymour, malgré ses affeuses perruques et ses faux cils très années 80, est ravissante, piquante et très "femme qui serait inutile au milieu de l'action" même si elle a peu l'occasion de le montrer car l'action est réduite à la portion congrue, bref conforme au personnage du livre. Anthony Andrews en Percy a des hauts et des bas : l'aspect fat du personnage est malheureusement mal dosé, exagéré, surtout au début, mais le vrai visage du héros n'est ma foi pas mal rendu du tout. Andews a tourné ce film juste après Brideshead revisited et je n'ai pas pu m'empêcher de voir dans son Sir Percy mondain en quelques sorte une caricature de Sebastian Flythe, ce qui m'a un peu perturbée, je dois dire. J'ai tout de même été bluffée par sa façon de passer d'une facette du personnage à l'autre, un joli challenge pour un acteur. Le Chauvelin de Ian McKellen a peu à voir avec celui du livre, il est bien plus séduisant, j'imagine que c'est pour pimenter un peu la relation Marguerite-Percy. Ce n'est pas plus mal car dans le livre le trait est un peu fort. Avoir un persoonage plus nuancé n'est pas pour me déplaire et cela permet à McKellen de fournir une prestation appréciable, en tout cas très appréciée par moi. Quand je vois la façon dont ce scénario a été massacré, je me prends à rêver d'une nouvelle adaptation, qui respecterait les grandes lignes du livre et qui donnerait une vision un peu plus dynamique de cette jolie histoire. On peut toujours espérer. Avantage de mon coffret DVD: il contient le livre en VO, je vais pouvoir le redécouvrir en anglais, et ça, ça me plait bien. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 30 Jan 2008 - 17:10 | |
| Les bons feuilletons (Dumas, Féval, Orczy ...) sont tout prédécoupés en scènes et en rebondissements, je me demande pourquoi aucun metteur en scène ou scénariste n'a jamais été fichu de respecter cela, c'est pourtant simple ! Mais non, ils "trafiquent" l'histoire et l'Histoire sans vergogne !! (voir les américains et les trois mousquetaires ! ) |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 22 Avr 2008 - 16:43 | |
| Ca y est, je l'ai enfin lu, ce premier tome des aventures du Mouron Rouge ! Je dois dire que je l'ai littéralement dévoré. C'est une histoire pleine d'aventures, de rebondissements, d'intrigues, et c'est aussi un peu fleur bleue, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marguerite, tout d'abord hautaine, méprisante, envers sont grand dadais de mari, et puis soudain terriblement éprise du héros qu'il est en réalité sous ses allures de dandy. La scène dans le jardin au clair de lune, après le bal de Lord Grenville, est vraiment sublime. C'est à la fois très touchant et très romantique... Et puis, il y a aussi cette scène dans l'auberge de Calais, entre Percy et Chauvelin, qui est si bien menée ! J'ai été jeté un oeil sur le site des adaptations du Mouron Rouge (je suis bien d'accord d'ailleurs que The Scarlett Pimpernel est tout de même plus joli...), et à vrai dire, je ne suis pas convaincue. Je ne retrouve absolument pas le Mouron Rouge de la baronne ... Peut-être Richard E Grant, et encore... En tout cas, je suis ravie de ce premier tome. J'entends bien lire les suivants... Encore merci pour ce conseil de lecture ! |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 23 Avr 2008 - 15:08 | |
| Contente que tu aies aimé, Clélie. Je suis complètement d'accord avec toi pour ces deux scènes, je les adore, en particulier celle du jardin, que j'ai dû relire au moins 20 fois. Autre point sur lequel je te rejoins, trouver une distribution idéale n'est pas évident. Rupert Penry-Jones aurait à mon avis fait un parfait Percy, mais il faudrait que ce soit maintenant, dans 5 ans il sera trop tard! Quant à la piquante Marguerite, idéalement il faudrait une Française. Je ne connais malheureusement pas suffisamment les jeunes actrices françaises pour faire une proposition. _________________ |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 23 Avr 2008 - 15:12 | |
| RPJ est une excellente idée, Cat ! Je le vois très bien jouer tour à tour les grands niais et les héros chevaleresques ! Pour l'actrice, je ne vois pas vraiment non plus qui pourrait interpréter Marguerite, un personnage que j'aime vraiment beaucoup... |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Jeu 24 Avr 2008 - 10:23 | |
| J'ai regardé hier soir l'adaptation avec Leslie Howard, que j'ai trouvée assez réussie, compte tenu des faiblesses inhérentes à l'âge du film. Faiblesses de réalisation, principalement, avec quelques longueurs, surtout au début, et certaines scènes assez maldroitement traitées (la scène du bal, entre Marguerite et Sir Andrew, par exemple). La fin est expédiée trop rapidement à mon goût mais au moins le scénario est plus proche du livre que celui de la version avec Anthony Andrews. J'en viens à croire que la fin du livre est inadaptable, logique quand on pense qu'elle se joue en grande partie dans l'obscurité, et que cette obscurité joue un rôle clef. J'aime beaucoup le Percy de Leslie Howard, il joue le fat avec plus de subtilité qu'Andrews et il est parfait dans la scène où il laisse transparaître sa passion pour Marguerite, dommage que ce soit si court. Merle Oberon est superbe en Marguerite, malgré des costumes pour la plupart affreux. Le scénario ne nous laisse par contre pas du tout entrevoir son intelligence et son esprit, qui devraient faire contraste avec l'indolence de Sir Percy et souligner l'incongruité de leur mariage. Il faudrait décidément plus de temps pour creuser ces deux caractères. _________________ |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Jeu 24 Avr 2008 - 10:43 | |
| Merci pour cet avis sur l'adaptation avec Leslie Howard, Cat ! Ca me rend vraiment très curieuse... Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par cette version et celle avec Richard Grant... |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Jeu 24 Avr 2008 - 13:06 | |
| Clélie, tu peux te faire une meilleure idée des différentes versions (en particulier celle avec Leslie Howard) en explorant ce lien. http://www.scarletpimpernel.com/EDIT: Et sur le lien suivant, un aperçu de l'incroyable perruque portée par Jane Seymour dans la version 1982. Lot de consolation: l'excellent Chauvelin de Ian McKellen. http://www.ianmckellen.org/scarlet/EDIT 2 : et sur cette page, tu trouveras encore d'autres extraits de la version 1982 et tu pourras faire la connaissance du Percy d'Anthony Andrews. http://www.friendsofjane.com/tvmovies_sp.shtml_________________ |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 8 Juil 2008 - 11:10 | |
| Et hop ! Remontage de topic ! Voici quelques semaines, j'avais reçu le 1er dvd de l'adaptation de 1999 de The Scarlet Pimpernel avec Richard E Grant. Je pensais trouver une perle et j'ai été très déçue par les longueurs, la noirceur, le manque de nuances dans le jeu de l'acteur principal. (Est-ce une illusion ou je n'ai pas l'impression - Spoiler:
d'avoir vu une différence entre Sir Percy et le Mouron Rouge)
Peut-être suis-je sévère, mais très honnêtement, j'ai tellement aimé le roman (du moins le premier tome, car je n'ai pas encore eu matériellement le temps de lire les suivants), Sir Percy, Marguerite et en bref toute l'intrigue, que je suis on ne peut plus déçue quand on arrive à imposer des longueurs, voire des lourdeurs, dans une adaptation d'un roman où l'on ne s'ennuie pourtant pas une minute. Dans cette version, Marguerite m'a parue très éloignée de l'idée que je m'en étais faite pendant ma lecture. Je l'ai trouvée d'une platitude désolante... Par contre, j'ai très récemment visionné l'adaptation de 1982 avec Anthony Andrews et là, je dois dire que j'ai été ébahie de la première à la dernière image. Je me permets de poster ici l'article que j'ai posté sur mon site, photos à l'appui : http://litteranet.blogspot.com/2008/07/scarlet-pimpernel-1982.htmlTout d'abord les costumes, les décors sont vraiment splendides. Les acteurs sont géniaux, d'Anthony Andrews ( ) à Ian McKellen, sublime dans le rôle de Chauvelin, en passant par Jane Seymour, qui répond bien mieux à l'image que je m'étais faite de ce personnage. Seul point un peu négatif, ce sont les coiffures pour le moins délirantes de certains personnages... Sir Ian McKellen y échappe, dieu merci Je plaisante bien entendu, car cela ne m'a pas gênée outre mesure. Il s'agit vraiment d'une très bonne adaptation, peut-être pas fidèle à 100%, mais en tout cas, très respectueuse de l'esprit du roman. Je vous la conseille très vivement ! |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 8 Juil 2008 - 12:24 | |
| Merci pour ces commentaires, Clélie. Tu me confortes dans mon idée de ne pas me lancer dans la version R. Grant, qui semble faire l'unanimité contre elle.
Contente que tu aies apprécié la version Andrews. J'ai été moins enthousiasmée que toi mais tu as raison, elle est assez conforme à l'esprit du roman. _________________ |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 8 Juil 2008 - 15:50 | |
| Je voulais aussi te remercier Cat pour avoir mentionné cette version avec Anthony Andrews et Ian McKellen, sinon je serais passée à côté de ce bijou ! |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 22 Juin 2010 - 11:31 | |
| Je remonte ce topic bien que je n'ai lu qu'un volume du Mouron Rouge, les Métamorphoses. Je l'ai commencé avec une certaine distance, ne voulant plus être captive d'un roman de cape et d'épée qui m'empêche de dormir si je ne sais pas si tout se finit bien. Cependant c'est fort bien écrit et on se laisse prendre au jeu. J'ai adoré la mauvaise foi absolue de la Baronne envers les Révolutionnaires, et cela me fait même du bien, après des années d'apprentissage binaire : Royalistes bouh, Révolution y a bon.
Je pense au Mouron Rouge chaque fois que je désherbe mon potager...c'est vrai qu'il est partout!
Je me demande si le Mouron Rouge n'est pas le "héros français" le plus célèbre du monde anglo-saxon, tandis qu'il reste très méconnu de ce coté-ci du Channel, si j'en juge par les adaptations qui en ont été faites.
Rowan Atkinson et sa bande ont fait un épisode de la série Blackadder qui tourne autour du Mouron Rouge, intitulé Nob and Nobility (traduit habilement par : Les Nobles mourront rouges) :
La cour du Prince Régent (Hugh Laurie), comme toute l'Angleterre, s'est piquée de frenchmanie ("Bonnjôur", "Oh là là") et entichée du Scarlet Pimpernel, qui sauve les aristocrates français des mains sanglantes des "evil revolutionnaries". Même le pouilleux Baldrick dans sa cuisine chantonne "TSP is here, TSP is there..." Seul le majordome Edmund Blackadder (Rowan Atkinson) déclare avec dédain que n'importe qui peut aller chercher un type en France et le ramener. Le Régent et ses amis, Lord Smedley et Lord Topper le mettent alors au défi et trinquent : to the Pimpernel Scarlet! Blackadder accepte, mais s'il n'est pas courageux, il n'est pas bête et plutôt que d'aller dans ce pays ravagé par la Révolution, il va chercher un émigré français trainant dans un café, le Comte de Frou-Frou (Tim McInnerny), pour le faire passer pour un rescapé. Le comte aimerait-il gagner de l'argent et jouer le jeu? Le comte aimerait que les choses soient comme avant la Révolution : que d'autres gagnent de l'argent pour lui, mais il accepte de suivre Blackadder à l'ambassade française. Mais à l'ambassade, ce sont les Révolutionnaires qui ont pris le pouvoir, et Blackadder leur amène un aristo! Ciel, le Mouron Rouge viendra-t-il les sauver? |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 23 Juin 2010 - 16:28 | |
| - pouchkinet a écrit:
- Je pense au Mouron Rouge chaque fois que je désherbe mon potager...c'est vrai qu'il est partout!
C'est vrai que le Mouron Rouge est peu connu de nos jours en France alors qu'il a gardé un belle popularité en Grande-Bretagne. Il faut vraiment que je me mette à Blackadder, moi. Cet épisode me fait très envie. Merci pour ce résumé, Pouchkinet. _________________ |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 3 Aoû 2010 - 17:22 | |
| Un message pour vous faire partager ma joie! Je viens de découvrir que Pimpernel Smith, dont j'ai parlé un peu plus haut dans ce topic, avait été édité en DVD en 2007. J'ai trouvé un exemplaire d'occasion sur Amazon Royaume-Unis (pas donné, mais depuis le temps que je rêvais de voir cette adaptation, je n'ai pas hésité!). Pour mémoire, il s'agit d'une adaptation réalisée en 1941 avec Leslie Howard dans le rôle de Percy (encore lui!), transposée dans le contexte de la seconde guerre mondiale. Cette fois-ci, notre Pimpernel sauve les victimes du régime nazi. Cette production fait partie des films de "propagande" réalisés par les Anglais pendant la guerre pour remonter le moral des troupes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY | |
| |
| | | | La Baronne ORCZY | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|