Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La Baronne ORCZY

+5
Clelie
clinchamps
Natacha Rostov
Muezza
cat47
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

La Baronne ORCZY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 17:51

Je ne connaissais pas du tout ce film, Natacha Shocked
Un Sir Percy moderne ! mince...

Citation :
Cette production fait partie des films de "propagande" réalisés par les Anglais pendant la guerre pour remonter le moral des troupes.

De la même époque, il y aussi eu quelques Sherlock Holmes pourchassant le nazi. (La série avec Basil Rathbone) C'est assez... surprenant... Suspect

@Cat : il faut absolument que tu te mettes à la série Blackadder ! C'est délirant, c'est so british, c'est irrésistible. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:13

Merci d'avoir fait remonter le topic Clelie

Muezza a écrit:
- la version 1982 avec Anthony Andrews et Jane Seymour
- la série (on dévie du roman) avec Richard E. Grant...
Je viens de me rendre compte que j'ai ces deux adatation sur ma PAV. A l'époque j'avais bataillé pour les trouver, surtout celle avec Richard E. Grant I love you
Il va falloir que je me décide à les voir, vous me redonnez envie bounce

cat47 a écrit:
Il faut vraiment que je me mette à Blackadder, moi. Cet épisode me fait très envie. Very Happy Merci pour ce résumé, Pouchkinet.
La Baronne ORCZY - Page 2 999779 depuis longtemps je voulais m'acheter cette série qui malheureusement est en vostfr TRES chère Rolling Eyes . Heuresuement j'ai une gentille soeur qui sait quoi m'offrir à Noël La Baronne ORCZY - Page 2 474727 maintenant faut en profiter

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:19

Pour ma part, je n'ai pas du tout accrocher à la série avec Richard E Grant... J'ai du mal avec la Marguerite de cette version, Elizabeth McGovern...
Par contre, la version avec Anthony Andrews me fait fondre, et le personnage de Chauvelin, dont on a étoffé l'importance, est merveilleusement campé par un Ian McKellen au mieux de sa forme Very Happy
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:24

Oui je vois ce que tu veux dire, d'après les quelques passages que j'ai pu voir je l'ai trouvé particulièrement... froide.

Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:26

Exactement ! Marguerite est un personnage de caractère, et sûrement pas froid, comme me l'a inspiré l'actrice dans cette adaptation. Je trouve cela tout à fait dommage. Sad
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:30

Je vais essayer de les voir l'une après l'autre, cela doit être intéressant de comparer les deux

Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:31

Clelie a écrit:
Par contre, j'ai très récemment visionné l'adaptation de 1982 avec Anthony Andrews et là, je dois dire que j'ai été ébahie de la première à la dernière image. Je me permets de poster ici l'article que j'ai posté sur mon site, photos à l'appui :

http://litteranet.blogspot.com/2008/07/scarlet-pimpernel-1982.html

Clelie, puis-je te demander si le dvd possède des sous-titres anglais? Merci d' avance Very Happy
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:35

Scarlett, il faut que je vérifie en rentrant chez moi, parce que je ne me souviens plus...
J'ai acheté ce dvd chez Waterstone, et c'est un import britannique. Du fait, je pencherais plutôt pour la présence de sous-titres anglais uniquement, s'il y en a (!). Je te confirme cela demain. Wink
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:48

Je viens de le voir aussi sur Amazon.fr et ceux qui commentent disent qu' il n' y a aucun sous-titres scratch Je vais attendre que tu me confirmes ou non Wink
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:29

Hors sujet :
En fan de Blackadder : Cat et Ekaterin, il faut que vous voyiez le moment (épisode Ink and Incapacity) où Blackadder déclare que les femmes écrivains sont tous des hommes avec un pseudonyme, et que d'ailleurs Jane Austen "is A huge Yorkshireman with a beard like a rhododendron bush. "
affraid lol!

Fin du hors sujet.
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 15:52

C'est incroyable, j'ai relu attentivement tous mes posts sur Le Mouron Rouge et je me rends compte que je n'ai jamais posté le lien vers un site formidable qui en parle. Le voici : http://www.blakeneymanor.com/index1.html

Ce site a la qualité d'être exhaustif, et de réunir l'ensemble des textes de l'auteur (toutes les aventures du Scarlett Pimpernel, mais aussi celles de ses ancêtres et descendants imaginés par la Baronne Orczy).
Le tout est en anglais, mais les textes sont assez faciles à comprendre.
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 16:27

Scarlett, je te confirme : il n'y a pas de sous-titres. Neutral

Natacha, merci pour le lien ! cheers
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 17:41

Merci Clelie! shame!!! Crying or Very sad

edit: Je viens de me rappeller qu' une amie qui se reconnaitra m' avait offert une version avec sous-titres français que j' avais zappé La Baronne ORCZY - Page 2 50953 tellement j' ai des choses à voir Rolling Eyes et je vais donc pouvoir voir ce film finalement cheers
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 12:29

ça y est, j'ai enfin vu Pimpernel Smith dont j'ai un peu (beaucoup trop) parlé dans ce topic.
Le film se passe en 1939, il était présenté comme une transposition du Mouron Rouge dans le contexte des débuts de la seconde guerre mondiale (et de la production de films de propagande pour remonter le moral des troupes), Leslie Howard reprenant le rôle du héro "masqué", sauvant les victimes du régime nazi, produisant et réalisant également le film.

La Baronne ORCZY - Page 2 Lesliehoward3
Plutôt que de "transposition" du Scarlett Pimpernel, je crois qu'il faut plutôt parler de "libre adaptation", aussi libre que celle de Tamara Drewe avec Loin de la foule déchaînée de T.Hardy. Car on est loin de retrouver les personnages de l'histoire d'origine (l'héroïne ne ressemble pas à Marguerite et n'est pas mariée avec notre héro), il n'y a pas à proprement parler de "Chauvelin",etc.
Pour autant, je n'ai pas été du tout déçue par ce film. Il présente un grand intérêt, et ce pour plusieurs raisons.
- D'abord, la "petite" histoire : on suit les aventures d'Horatio Smith (Leslie Howard), professeur d'archéologie à Cambridge, un "geek" qui se tient très loin des contingences de la vie quotidienne. Bref, il plane à 3 000 km Razz .
Il propose à quelques uns de ses étudiants de l'accompagner durant l'été pour mener des fouilles archéologiques en Allemagne sur l'origine supposée d'une civilisation aryenne. C'est l'été 1939, et malgré le climat de tension entre l'Angleterre et l'Allemagne, le petit groupe se met en route. Au fur et à mesure de leurs fouilles, des prisonniers du régime nazi (tous d'éminents savants refusant de collaborer avec les Nazis) s'échappent mystérieusement. Un jour, leur sauveur est blessé au bras. L'information est relayée dans les journaux. Les étudiants du professeur Horatio découvrent que leur mentor est lui aussi blessé...et font le rapprochement. Ils décident de l'aider dans ses actions de sauvetage.
- Ensuite la "grande" histoire : ce film est indéniablement un témoignage historique de l'état d'esprit de l'époque: la mythification des courageux Anglais, la dévalorisation de la "rigidité" allemande face à l'humour et au flegme britanniques, l'assurance que les gentils gagneront contre les méchants et chasseront les nazis (cf. le "I'll be back", la dernière phrase du professeur Horatio sur le point de franchir la frontière entre l'Allemagne et la Suisse).
Le film étant sorti en 1941, il est également intéressant de découvrir comment on se représentait alors l'Allemagne nazie. Certains détails sont très vrais (les croix gamées, les portraits d'Hitler, les aigles dorés), d'autres...un peu moins, notamment les camps de concentration, qui ressemblent à des camps de vacances...bien loin des camps d'extermination découverts à la libération...
Et puis c'est un des derniers films de Leslie Howard, décédé en 1943, l'avion qui le transportait d'Angleterre au Portugal ayant été abattu par la Luftwaffe. Sa mort a soulevé beaucoup de polémiques : s'agissait-il d'un acte délibéré des Allemands qui souhaitaient mettre à mort une des figures patriotiques les plus emblématiques de l'ennemi anglais (voire un agent de Churchill) ?
La Baronne ORCZY - Page 2 Lesliehoward2
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 20:07

Merci pour ces commentaires très intéressants, Natacha. Cette transposition a l'air de très bien cadrer avec les grands thèmes de l'histoire originale. Cela me plairait beaucoup de retrouver Leslie Howard à cette occasion, je vais voir si je parviens à me procurer ce film, ce qui ne semble pas évident.

Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:54

Le Scarlett Pimpernel va peut-être remis au goût du jour car une adaptation au cinéma (dotée d'un budget tout simplement honteux car excessif) serait en projet!
Trouvé sur Internet :
Spoiler:

Percy serait incarné par Neil Jackson, un acteur anglais peu connu :
Spoiler:
J'avoue que ce projet...me laisse un peu dubitative. Il faudrait déjà qu'il aboutisse, or pour le moment on trouve peu d'information dessus. La production devrait débuter mi-2011, Wikipedia semble parler d'une sortie en 2012.
La phrase
Citation :
they plan to “do to the story of ‘The Scarlet Pimpernel’ what Guy Ritchie did to ‘Sherlock Holmes’.”
...ne me dit rien qui vaille Suspect . Bah oui, pour moi, le Mouron Rouge est avant tout un héro romantique et pas un héro de la machinerie hollywoodienne! Il n'empêche, ce projet m'intrigue, m'inquiète et me réjouis tout à la fois Razz .
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 15:04

Merci d'avoir fait remonter le topic, Natacha! cheers J'ai envie de dire "Enfin!" mais comme toi, je reste dubitative. J'avais eu vent de ce projet sur Enchanted Serenity of Period Films, je crois, mais je n'ai pas pris le temps de poster ici car les bases ne m'enthousiasment pas trop. J'espère que nous nous trompons et que quelque chose de bien va sortir. Allez, courage, ce serait si bien. Cool

En attendant, il faut que je me bouge un peu et que je regarde un des ces jours la version Grant-McGovern qui traine sur ma PAV. Eh oui, je n'ai pas pu résister, j'ai investi après avoir vu l'excellente Elizabeth McGovern dans Dowton Abbey. Embarassed

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:22

Voilà un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir prochainement, mais je me pose des questions quant à la facilité de trouver les romans en librairie : sont-ils encore édités ? scratch

J'ai découvert l'existence de l'adaptation avec Richard E. Grant par le biais des conseils Amazon, et elle me tente bien mais je vais essayer de lire l'un ou l'autre roman avant de me lancer. Quant au nouveau projet, j'essayerai de le suivre aussi, merci Natacha.

Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:55

Je pense que tu devrais pouvoir trouver l'édition Omnibus, qui date de 2001, Tatiana. Arrow Mais ce qui voudrait dire que tu commencerais tout de suite par un investissement conséquent, ce qui serait dommage si tu n'aimes pas. Neutral

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 19:07

Merci pour le lien Cat, c'est vrai que c'est assez cher mais au moins j'aurais plusieurs aventures, et comme je suis quasiment certaine d'aimer, je suis prête à prendre le risque Very Happy

MessageSujet: Re: La Baronne ORCZY   La Baronne ORCZY - Page 2 Icon_minitime

La Baronne ORCZY
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2