Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La Baronne ORCZY | |
|
+5Clelie clinchamps Natacha Rostov Muezza cat47 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 3 Aoû 2010 - 17:51 | |
| Je ne connaissais pas du tout ce film, Natacha Un Sir Percy moderne ! mince... - Citation :
- Cette production fait partie des films de "propagande" réalisés par les Anglais pendant la guerre pour remonter le moral des troupes.
De la même époque, il y aussi eu quelques Sherlock Holmes pourchassant le nazi. (La série avec Basil Rathbone) C'est assez... surprenant... @Cat : il faut absolument que tu te mettes à la série Blackadder ! C'est délirant, c'est so british, c'est irrésistible. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 3 Aoû 2010 - 18:13 | |
| Merci d'avoir fait remonter le topic Clelie - Muezza a écrit:
- - la version 1982 avec Anthony Andrews et Jane Seymour
- la série (on dévie du roman) avec Richard E. Grant... Je viens de me rendre compte que j'ai ces deux adatation sur ma PAV. A l'époque j'avais bataillé pour les trouver, surtout celle avec Richard E. Grant Il va falloir que je me décide à les voir, vous me redonnez envie - cat47 a écrit:
- Il faut vraiment que je me mette à Blackadder, moi. Cet épisode me fait très envie. Merci pour ce résumé, Pouchkinet.
depuis longtemps je voulais m'acheter cette série qui malheureusement est en vostfr TRES chère . Heuresuement j'ai une gentille soeur qui sait quoi m'offrir à Noël maintenant faut en profiter _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 3 Aoû 2010 - 18:19 | |
| Pour ma part, je n'ai pas du tout accrocher à la série avec Richard E Grant... J'ai du mal avec la Marguerite de cette version, Elizabeth McGovern... Par contre, la version avec Anthony Andrews me fait fondre, et le personnage de Chauvelin, dont on a étoffé l'importance, est merveilleusement campé par un Ian McKellen au mieux de sa forme |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 3 Aoû 2010 - 18:24 | |
| Oui je vois ce que tu veux dire, d'après les quelques passages que j'ai pu voir je l'ai trouvé particulièrement... froide. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 3 Aoû 2010 - 18:26 | |
| Exactement ! Marguerite est un personnage de caractère, et sûrement pas froid, comme me l'a inspiré l'actrice dans cette adaptation. Je trouve cela tout à fait dommage. |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 3 Aoû 2010 - 18:30 | |
| Je vais essayer de les voir l'une après l'autre, cela doit être intéressant de comparer les deux _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 3 Aoû 2010 - 18:31 | |
| - Clelie a écrit:
- Par contre, j'ai très récemment visionné l'adaptation de 1982 avec Anthony Andrews et là, je dois dire que j'ai été ébahie de la première à la dernière image. Je me permets de poster ici l'article que j'ai posté sur mon site, photos à l'appui :
http://litteranet.blogspot.com/2008/07/scarlet-pimpernel-1982.html
Clelie, puis-je te demander si le dvd possède des sous-titres anglais? Merci d' avance |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 3 Aoû 2010 - 18:35 | |
| Scarlett, il faut que je vérifie en rentrant chez moi, parce que je ne me souviens plus... J'ai acheté ce dvd chez Waterstone, et c'est un import britannique. Du fait, je pencherais plutôt pour la présence de sous-titres anglais uniquement, s'il y en a (!). Je te confirme cela demain. |
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mar 3 Aoû 2010 - 18:48 | |
| Je viens de le voir aussi sur Amazon.fr et ceux qui commentent disent qu' il n' y a aucun sous-titres Je vais attendre que tu me confirmes ou non |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 4 Aoû 2010 - 14:29 | |
| Hors sujet : En fan de Blackadder : Cat et Ekaterin, il faut que vous voyiez le moment (épisode Ink and Incapacity) où Blackadder déclare que les femmes écrivains sont tous des hommes avec un pseudonyme, et que d'ailleurs Jane Austen "is A huge Yorkshireman with a beard like a rhododendron bush. " Fin du hors sujet. |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 4 Aoû 2010 - 15:52 | |
| C'est incroyable, j'ai relu attentivement tous mes posts sur Le Mouron Rouge et je me rends compte que je n'ai jamais posté le lien vers un site formidable qui en parle. Le voici : http://www.blakeneymanor.com/index1.htmlCe site a la qualité d'être exhaustif, et de réunir l'ensemble des textes de l'auteur (toutes les aventures du Scarlett Pimpernel, mais aussi celles de ses ancêtres et descendants imaginés par la Baronne Orczy). Le tout est en anglais, mais les textes sont assez faciles à comprendre. |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 4 Aoû 2010 - 16:27 | |
| Scarlett, je te confirme : il n'y a pas de sous-titres. Natacha, merci pour le lien ! |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 4 Aoû 2010 - 17:41 | |
| Merci Clelie! shame!!! edit: Je viens de me rappeller qu' une amie qui se reconnaitra m' avait offert une version avec sous-titres français que j' avais zappé tellement j' ai des choses à voir et je vais donc pouvoir voir ce film finalement |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Mer 18 Aoû 2010 - 12:29 | |
| ça y est, j'ai enfin vu Pimpernel Smith dont j'ai un peu (beaucoup trop) parlé dans ce topic. Le film se passe en 1939, il était présenté comme une transposition du Mouron Rouge dans le contexte des débuts de la seconde guerre mondiale (et de la production de films de propagande pour remonter le moral des troupes), Leslie Howard reprenant le rôle du héro "masqué", sauvant les victimes du régime nazi, produisant et réalisant également le film. Plutôt que de "transposition" du Scarlett Pimpernel, je crois qu'il faut plutôt parler de "libre adaptation", aussi libre que celle de Tamara Drewe avec Loin de la foule déchaînée de T.Hardy. Car on est loin de retrouver les personnages de l'histoire d'origine (l'héroïne ne ressemble pas à Marguerite et n'est pas mariée avec notre héro), il n'y a pas à proprement parler de "Chauvelin",etc. Pour autant, je n'ai pas été du tout déçue par ce film. Il présente un grand intérêt, et ce pour plusieurs raisons. - D'abord, la "petite" histoire : on suit les aventures d'Horatio Smith (Leslie Howard), professeur d'archéologie à Cambridge, un "geek" qui se tient très loin des contingences de la vie quotidienne. Bref, il plane à 3 000 km . Il propose à quelques uns de ses étudiants de l'accompagner durant l'été pour mener des fouilles archéologiques en Allemagne sur l'origine supposée d'une civilisation aryenne. C'est l'été 1939, et malgré le climat de tension entre l'Angleterre et l'Allemagne, le petit groupe se met en route. Au fur et à mesure de leurs fouilles, des prisonniers du régime nazi (tous d'éminents savants refusant de collaborer avec les Nazis) s'échappent mystérieusement. Un jour, leur sauveur est blessé au bras. L'information est relayée dans les journaux. Les étudiants du professeur Horatio découvrent que leur mentor est lui aussi blessé...et font le rapprochement. Ils décident de l'aider dans ses actions de sauvetage. - Ensuite la "grande" histoire : ce film est indéniablement un témoignage historique de l'état d'esprit de l'époque: la mythification des courageux Anglais, la dévalorisation de la "rigidité" allemande face à l'humour et au flegme britanniques, l'assurance que les gentils gagneront contre les méchants et chasseront les nazis (cf. le "I'll be back", la dernière phrase du professeur Horatio sur le point de franchir la frontière entre l'Allemagne et la Suisse). Le film étant sorti en 1941, il est également intéressant de découvrir comment on se représentait alors l'Allemagne nazie. Certains détails sont très vrais (les croix gamées, les portraits d'Hitler, les aigles dorés), d'autres...un peu moins, notamment les camps de concentration, qui ressemblent à des camps de vacances...bien loin des camps d'extermination découverts à la libération... Et puis c'est un des derniers films de Leslie Howard, décédé en 1943, l'avion qui le transportait d'Angleterre au Portugal ayant été abattu par la Luftwaffe. Sa mort a soulevé beaucoup de polémiques : s'agissait-il d'un acte délibéré des Allemands qui souhaitaient mettre à mort une des figures patriotiques les plus emblématiques de l'ennemi anglais (voire un agent de Churchill) ? |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Dim 22 Aoû 2010 - 20:07 | |
| Merci pour ces commentaires très intéressants, Natacha. Cette transposition a l'air de très bien cadrer avec les grands thèmes de l'histoire originale. Cela me plairait beaucoup de retrouver Leslie Howard à cette occasion, je vais voir si je parviens à me procurer ce film, ce qui ne semble pas évident. _________________ |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Jeu 10 Mar 2011 - 14:54 | |
| Le Scarlett Pimpernel va peut-être remis au goût du jour car une adaptation au cinéma (dotée d'un budget tout simplement honteux car excessif) serait en projet! Trouvé sur Internet : - Spoiler:
- Citation :
- There have been a dozen or so adaptations of The Scarlet Pimpernel, the classic play and adventure novel by Baroness Emmuska Orczy, but none that have earned nearly the recognition that a story of this stature could sensibly attain. A studio in the UK is intent on changing that though, as they plan to “do to the story of ‘The Scarlet Pimpernel’ what Guy Ritchie did to ‘Sherlock Holmes’.”
The quote comes from executive producer James Black, mentioned in a piece by The Hollywood Reporter about Fairbanks Productions, the budding UK production company behind the film. Black is part of the team headed by Dominick Fairbanks, the great grandson of Hollywood legend Douglas Fairbanks (who was nicknamed “The King of Hollywood”). It seems like this film may be a way for Dominick to pay tribute to his heritage, as The Scarlet Pimpernel was a precursor to the masked-avenger genre (including Zorro), and Douglas was well recognized for his swashbuckling roles in films like The Mark of Zorro.
Set during the Reign of Terror following the start of the French Revolution, the story of The Scarlet Pimpernel follows Percy Blakeney, who leads a double life as an English fop and a swashbuckling rescuer of aristocrats.
Playing Percy in the film will be British actor Neil Jackson who has only had small roles in films such as Quantum of Solace, Push and Alexander. No other cast (or a screenwriter or director, for that matter) was announced, but Black did note that there would be numerous “high profile cameos”.
Shockingly, the budget for the film is set at £75 million (about $120 million). In a time of such economic uncertainty, when even major studios are struggling to stay afloat, and those that aren’t are downsizing their production budgets considerably, this is a very bold move.
The Scarlet Pimpernel will be the crown jewel of the planned projects for Fairbanks Productions. First they’ll produce Kill The Dead, a lower budget effort (£5 million, or $8 million) set in the near future where a reality TV show has people brought back to life so contestants can kill them. Production on Pimpernel is planned to begin sometime in the second half of next year.
Percy serait incarné par Neil Jackson, un acteur anglais peu connu : - Spoiler:
J'avoue que ce projet...me laisse un peu dubitative. Il faudrait déjà qu'il aboutisse, or pour le moment on trouve peu d'information dessus. La production devrait débuter mi-2011, Wikipedia semble parler d'une sortie en 2012. La phrase - Citation :
- they plan to “do to the story of ‘The Scarlet Pimpernel’ what Guy Ritchie did to ‘Sherlock Holmes’.”
...ne me dit rien qui vaille . Bah oui, pour moi, le Mouron Rouge est avant tout un héro romantique et pas un héro de la machinerie hollywoodienne! Il n'empêche, ce projet m'intrigue, m'inquiète et me réjouis tout à la fois . |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Jeu 10 Mar 2011 - 15:04 | |
| Merci d'avoir fait remonter le topic, Natacha! J'ai envie de dire "Enfin!" mais comme toi, je reste dubitative. J'avais eu vent de ce projet sur Enchanted Serenity of Period Films, je crois, mais je n'ai pas pris le temps de poster ici car les bases ne m'enthousiasment pas trop. J'espère que nous nous trompons et que quelque chose de bien va sortir. Allez, courage, ce serait si bien. En attendant, il faut que je me bouge un peu et que je regarde un des ces jours la version Grant-McGovern qui traine sur ma PAV. Eh oui, je n'ai pas pu résister, j'ai investi après avoir vu l'excellente Elizabeth McGovern dans Dowton Abbey. _________________ |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Jeu 10 Mar 2011 - 18:22 | |
| Voilà un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir prochainement, mais je me pose des questions quant à la facilité de trouver les romans en librairie : sont-ils encore édités ? J'ai découvert l'existence de l'adaptation avec Richard E. Grant par le biais des conseils Amazon, et elle me tente bien mais je vais essayer de lire l'un ou l'autre roman avant de me lancer. Quant au nouveau projet, j'essayerai de le suivre aussi, merci Natacha. _________________ |
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Jeu 10 Mar 2011 - 18:55 | |
| Je pense que tu devrais pouvoir trouver l'édition Omnibus, qui date de 2001, Tatiana. Mais ce qui voudrait dire que tu commencerais tout de suite par un investissement conséquent, ce qui serait dommage si tu n'aimes pas. _________________ |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY Jeu 10 Mar 2011 - 19:07 | |
| Merci pour le lien Cat, c'est vrai que c'est assez cher mais au moins j'aurais plusieurs aventures, et comme je suis quasiment certaine d'aimer, je suis prête à prendre le risque _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Baronne ORCZY | |
| |
| | | | La Baronne ORCZY | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|