Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La Compagnie Blanche/ Sir Nigel | |
| | Auteur | Message |
---|
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Lun 6 Avr 2009 - 14:25 | |
| Parce que sir Arthur Conan Doyle ne se résume pas à Sherlock Holmes, parlons un peu d'un autre de ses héros, Sir Nigel Loring.
Dans La Compagnie Blanche, le premier dans l'ordre d'écriture, on fait sa connaissance alors qu'il est déjà un chevalier expérimenté. Il ne paie pas de mine: petit, dégarni, et myope comme une taupe, mais il compense par un courage et un sens de la chevalerie sans égal.
Sir Nigel est une prequelle où on le découvre jeune et avide de gagner ses éperons et vivant une série d'aventures.
Ces deux romans se déroulent pendant la Guerre de Cent ans, qu'on voit donc du côté anglais, et on croise des personnages historiques comme le Prince Noir ou Du Guesclin.
Beaucoup d'aventures avec pas mal d'humour aussi (car Nigel et ses vaillants compagnons ont parfois de drôles de déconvenues!)
On peut lire les deux livres dans l'ordre que l'on veut. |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Lun 6 Avr 2009 - 15:00 | |
| Merci d'avoir ouvert ce topic, Zakath Nath. Conan Doyle a écrit de nombreux romans historiques, qui étaient de loin sa préférence. Je pense que tout le monde sait à présent que Sherlock Holmes n'était pas vraiment sa création favorite, et qu'il a regretté son existence à de maintes reprises (ou comment un auteur peut être totalement occulté par son personnage... ) Je n'ai encore jamais lu aucun Sir Nigel, même si je suis tombée sur certains volumes à de nombreuses reprises dans ma bouquinerie préférée L'oeuvre de Conan Doyle comporte aussi les Aventures du Brigadier Gerard, qui se passent durant les guerres napoléoniennes. A noter que Le Monde Perdu,véritable précurseur de Jurassic Park est également un roman très répandu (publié en littérature jeunesse). |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Lun 6 Avr 2009 - 15:07 | |
| C'est vrai que Le Monde perdu est aussi un classique (ça n'aurait pas aussi inspiré King Kong d'ailleurs?) |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Lun 6 Avr 2009 - 17:04 | |
| Le Monde Perdu retrace en effet le voyage de scientifiques et d'un journaliste dans une région peuplée de "monstres" préhistoriques... Nous ne sommes pas loin de King Kong, c'est vrai. |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Mar 5 Mai 2015 - 16:45 | |
| J'ai lu La Compagnie Blanche il y a quelques temps déjà et j'ai beaucoup aimé. Ça se lit tout seul, c'est un livre passionnant et plein d'aventures, avec une joyeuse troupe de personnages fort sympathiques. Et il y a même une histoire d'amour toute choupie J'ai trouvé que l'atmosphère du Moyen Age était bien retranscrite, et j'ai beaucoup aimé suivre nos héros dans leurs différentes péripéties. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Mar 27 Fév 2018 - 9:22 | |
| Je savais que j'allais trouver un topic sur La compagnie Blanche en ces lieux J'ai vu ce week-end en replay un documentaire Nous sommes une légende, sur Sherlock Holmes vs Sir Arthur Conan Doyle, qui m'a donné envie de lire The white company : j'ai vu que je pouvais le trouver en anglais en livre électronique, et je me suis dit que j'allais faire un tour sur mon forum préféré pour lire vos avis ... je me le note pour une future lecture |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Mar 27 Fév 2018 - 20:36 | |
| Petit Faucon j'ai aussi vu et apprécié ce documentaire (très instructif et bien construit). Ce roman m'a intrigué, j'ignorais la passion d'ACD pour le roman historique et ses tentatives dans ce genre littérature, alors que ses lecteurs ne réclamaient rien d'autre que Sherlock Holmes. Mais contrairement à toi je ne pensais pas trouver ce topic, alors que j'aurais dû me douter que ce coin du forum dédié à ACD en cachait un. Je note aussi ce livre que j'aimerais découvrir . _________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Jeu 1 Mar 2018 - 11:10 | |
| Si le coeur t'en dit, je le lirai avec plaisir en ta compagnie, Tatiana ! Mais d'ici quelques mois, j'ai d'autres envie de lectures pour les prochaines semaines |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Ven 2 Mar 2018 - 18:40 | |
| Bien volontiers Petit Faucon . Tu me diras quand tu as envie de t'y plonger, dans les mois à venir ce sera très bien. _________________ |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Ven 2 Mar 2018 - 20:44 | |
| J'espère que ça vous plaira, j'avais beaucoup aimé ! Je dois moi même me mettre à Sir Nigel, un jour... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel | |
| |
| | | | La Compagnie Blanche/ Sir Nigel | |
|