Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Compagnie Blanche/ Sir Nigel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Empty
MessageSujet: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel   La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 14:25

Parce que sir Arthur Conan Doyle ne se résume pas à Sherlock Holmes, parlons un peu d'un autre de ses héros, Sir Nigel Loring.

Dans La Compagnie Blanche, le premier dans l'ordre d'écriture, on fait sa connaissance alors qu'il est déjà un chevalier expérimenté. Il ne paie pas de mine: petit, dégarni, et myope comme une taupe, mais il compense par un courage et un sens de la chevalerie sans égal.

Sir Nigel est une prequelle où on le découvre jeune et avide de gagner ses éperons et vivant une série d'aventures.

Ces deux romans se déroulent pendant la Guerre de Cent ans, qu'on voit donc du côté anglais, et on croise des personnages historiques comme le Prince Noir ou Du Guesclin.

Beaucoup d'aventures avec pas mal d'humour aussi (car Nigel et ses vaillants compagnons ont parfois de drôles de déconvenues!)

On peut lire les deux livres dans l'ordre que l'on veut.

_________________
La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Empty
MessageSujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel   La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 15:00

Merci d'avoir ouvert ce topic, Zakath Nath. Wink

Conan Doyle a écrit de nombreux romans historiques, qui étaient de loin sa préférence. Je pense que tout le monde sait à présent que Sherlock Holmes n'était pas vraiment sa création favorite, et qu'il a regretté son existence à de maintes reprises (ou comment un auteur peut être totalement occulté par son personnage... Neutral )

Je n'ai encore jamais lu aucun Sir Nigel, même si je suis tombée sur certains volumes à de nombreuses reprises dans ma bouquinerie préférée Wink

L'oeuvre de Conan Doyle comporte aussi les Aventures du Brigadier Gerard, qui se passent durant les guerres napoléoniennes.

A noter que Le Monde Perdu,véritable précurseur de Jurassic Park est également un roman très répandu (publié en littérature jeunesse).
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Empty
MessageSujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel   La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 15:07

C'est vrai que Le Monde perdu est aussi un classique (ça n'aurait pas aussi inspiré King Kong d'ailleurs?)

_________________
La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Empty
MessageSujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel   La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 17:04

Le Monde Perdu retrace en effet le voyage de scientifiques et d'un journaliste dans une région peuplée de "monstres" préhistoriques... Nous ne sommes pas loin de King Kong, c'est vrai. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Empty
MessageSujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel   La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 16:45

J'ai lu La Compagnie Blanche il y a quelques temps déjà et j'ai beaucoup aimé. Ça se lit tout seul, c'est un livre passionnant et plein d'aventures, avec une joyeuse troupe de personnages fort sympathiques. Et il y a même une histoire d'amour toute choupie Very Happy J'ai trouvé que l'atmosphère du Moyen Age était bien retranscrite, et j'ai beaucoup aimé suivre nos héros dans leurs différentes péripéties.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Empty
MessageSujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel   La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 9:22

Je savais que j'allais trouver un topic sur La compagnie Blanche en ces lieux sunny

J'ai vu ce week-end en replay un documentaire Nous sommes une légende, sur Sherlock Holmes vs Sir Arthur Conan Doyle, qui m'a donné envie de lire The white company : j'ai vu que je pouvais le trouver en anglais en livre électronique, et je me suis dit que j'allais faire un tour sur mon forum préféré pour lire vos avis  ... je me le note pour une future lecture sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Empty
MessageSujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel   La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Icon_minitimeMar 27 Fév 2018 - 20:36


Petit Faucon La Compagnie Blanche/ Sir Nigel 64968 j'ai aussi vu et apprécié ce documentaire (très instructif et bien construit). Ce roman m'a intrigué, j'ignorais la passion d'ACD pour le roman historique et ses tentatives dans ce genre littérature, alors que ses lecteurs ne réclamaient rien d'autre que Sherlock Holmes.
Mais contrairement à toi je ne pensais pas trouver ce topic, alors que j'aurais dû me douter que ce coin du forum dédié à ACD en cachait un.

Je note aussi ce livre que j'aimerais découvrir Smile .

_________________
La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Empty
MessageSujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel   La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 11:10

Si le coeur t'en dit, je le lirai avec plaisir en ta compagnie, Tatiana !
Mais d'ici quelques mois, j'ai d'autres envie de lectures pour les prochaines semaines I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Empty
MessageSujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel   La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 18:40


Bien volontiers Petit Faucon Very Happy .
Tu me diras quand tu as envie de t'y plonger, dans les mois à venir ce sera très bien.

_________________
La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Empty
MessageSujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel   La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 20:44

J'espère que ça vous plaira, j'avais beaucoup aimé ! Je dois moi même me mettre à Sir Nigel, un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Empty
MessageSujet: Re: La Compagnie Blanche/ Sir Nigel   La Compagnie Blanche/ Sir Nigel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Compagnie Blanche/ Sir Nigel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: