Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans | |
| | Auteur | Message |
---|
JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans Sam 11 Avr 2009 - 20:47 | |
| Quelqu'un connait cette auteure de fantasy historique ? Il s'agit en fait d'une uchronie où les dragons existent depuis toujours et sont des êtres intelligents. Ils sont employés dans la gueere et font office d'aviation. Ils sont cruciaux à cette période naturellement ! Chaque dragon se lie avec un humain en particulier et n'accepte ses ordres que de lui.
L'histoire commence avec un jeune officier de la Marine qui s'empare d'un oeuf de dragon destiné aux Français et se retrouve forcé de lier le dragon à lui quand il éclot avant de toucher terre. Il va donc quitter la Marine et rentrer dans le monde méconnu des aviateurs : un sacré choc culturel ! Heureusement, son dragon est là pour l'accompagner dans ce changement, attachant, fasciant même : Temeraire est vraiment un personnage très réussi ! Le danger se rapproche avec Napoléon qui vole de victoire en victoire et William Laurence et son dragon vont devoir participer à la guerre assez vite ...
On découvre le vaste univers de l'auteure au fur et à mesure des tomes (5 pour l'instant) et il est très riche et intéressant ! Et puis, je pense que la période devrait plaire aux lambtonniens/lambtoniennes que vous êtes ! C'est vraiment amusant de voir un commentaire/relecture des conventions sociales et des préjugés de cette époque avec ce nouvel élément !
Bref, une série passionnate que je vous invite à découvrir d'urgence ! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans Sam 11 Avr 2009 - 21:34 | |
| J'ai lu les quatre premiers tomes et pour l'instant, j'adore.
Déjà, j'aime les séries d'aventures maritimes sur fond de guerres napoléoniennes style Hornblower ou les Aubreyades, et la fantasy, donc mélanger les deux en remplaçant les navires par des dragons ne pouvait que me séduire!
Si les intrigues des livres elles-mêmes sont assez simples et pas vraiment révolutionnaires, mais les relations avec les dragons sont bien développées, ainsi que les différences dans la façon dont ils sont traités selon les cultures, la façon de fonctionner des équipages, etc.
Je trouve que le contexte est parfaitement utilisé, avec les problèmes comme l'esclavage bien traité et en raisonnance avec le statut des dragons. J'ai trouvé intéressant le fait de garder Nelson en vie. Quand à la fin du tome 1 on dit qu'il a survécu à Trafalgar (bien qu'encore plus amoché qu'avant) je me suis demandée si ce serait juste un détail comme ça, donc j'ai été contente de le voir introduit dans le tome 4 (et pas de façon vraiment flatteuse, on évite le côté "grand héros anglais légendaire").
Le personnage de Temeraire est réussi ainsi que sa relation avec Laurence.
Dès que le tome 5 sort en poche en anglais, si ce n'est déjà fait, je me le commande! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans Sam 11 Avr 2009 - 23:49 | |
| On parle de dragons j'accours je vole C'est marrant les dragons ont le vent en poupe en ce moment. J'ai acheté le 1er tome quand il est sortie en français, mais il est encore sur ma PAL. Je ne peux pas juger mais la relation entre les dragons et les hommes n'est pas sans rappeler celle décrite par Anne McCaffrey dans La Balade de PernJ'ai acheté l'année dernière Arrowsmith, un BD à l'histoire similaire. Mais cette fois-ci les Dragones et autres créatures fantastiques interviennent durant la 1ère Guerre Mondiale. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | JainaXF Ville du Nord...
Nombre de messages : 737 Age : 40 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans Dim 12 Avr 2009 - 9:54 | |
| Contente de voir que je ne suis pas la seule à connaître !
Zakath Nath, je suis bien d'accord avec toi, j'aime beaucoup tout ce qui concerne le statut des dragons dans les différents pays, la vision de la femme ... Le cinquième tome est très sympa (je n'ai pas pu résisté, je l'ai acheté en grand format !), j'espère que tu l'appréciera !
Pour ceux qui ne lisent pas en anglais, les 4 premiers tomes sont sortis en Français ! C'est toujours en grand format par contre, et je ne sais pas ce que vaut la traduction.
J'ai essayé les premiers tomes de Pern, mais il y avait un côté machiste (du moins dans les premiers tomes) qui m'a déplu ! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans Dim 12 Avr 2009 - 10:19 | |
| - JainaXF a écrit:
- J'ai essayé les premiers tomes de Pern, mais il y avait un côté machiste
Machiste j'ai dû passer à côté de quelque chose. Mais bon ce n'est pas le propos ici. Quand le topic d'Anne Mccaffrey sera ouvert on en discutera Il va falloir que je lise vite le 1er tome. En tout cas j'ai bien aimé les couvertures. Que ce soit en français qu'en anglais. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Naomi Novik, autrice américaine de fantasy Mar 9 Juil 2024 - 18:17 | |
| Je vous présente un ouvrage de fantasy qui a été un de mes coups de cœur de cette année. L’autrice est Naomi Novik, née en 1973 à New York de parents originaires de Lituanie et Pologne. Sa biographie Wikipédia partage son intérêt très jeune pour Le Seigneur des anneaux et les écrits de notre chère Jane Austen. Elle a suivi des études littéraires et en informatique avant de se focaliser sur le travail d’écriture. Elle a écrit plusieurs séries : - Téméraire (en 9 tomes à ce jour) - Scholomance (en 3 tomes à ce jour) Et des romans indépendants : - Déracinée- La fileuse d’argentJe viens créer ce topic pour vous présenter Déracinée. C’est un roman de fantasy, dans un monde évoquant l’Europe de l’est. On y suit le personnage d’Agnieszka, fille de bûcheron, vivant dans un village près d’un Bois maléfique. Un magicien sans âge, le Dragon, vit dans une tour à proximité du Bois afin de contenir les créatures, pollens et graines maléfiques qui émanent du Bois. Tous les dix ans, il « prélève » une jeune fille d’un des villages de la Vallée pour le servir. Au terme des dix ans, chaque jeune fille est libérée. Ayant été éduquée, elle quitte la vallée pour se créer un destin à l’extérieur, dans le pays ou à la cour. Au moment où commence l’histoire, la dernière période de dix ans est révolue et la sélection d’une nouvelle jeune fille est attendue. La vallée s’attend à ce que ce soit Kasia, amie d’enfance talentueuse d’Agnieszka, qui soit choisie. Néanmoins, le jour J, à la surprise de tous, c’est Agnieszka qui est choisie... En suivant le Dragon dans sa tour, Agnieszka va découvrir dans ses défauts des qualités qui seront utiles pour libérer la Vallée et ses habitants de l’emprise du Bois qui se réveille et envisage de recouvrir le royaume… Ce roman a été un coup de cœur ! L’autrice construit un monde de fantasy complexe et cohérent. Les personnages féminins sont actifs et ont des arcs narratifs très intéressants (certains ont parlé de roman féministe). La conclusion du roman est parfaite, sans manichéisme et toute en nuances. A noter que ce roman a remporté plusieurs prix : le Nebula du meilleur roman 2015, le Locus du meilleur roman de fantasy 2016, le British fantasy 2016 et le Mythopoietic 2016. Une dernière remarque pour l’illustration de l’édition poche que je trouve réussie : - Spoiler:
|
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans Mar 9 Juil 2024 - 18:33 | |
| Il existait déjà un sujet sur Naomi Novik donc je les ai fusionnés et j'ai modifié le titre du fil d'origine qui datait de l'époque où elle n'avait écrit que Teméraire.
C'est par cette série que je l'ai découverte et les quatre/cinq premiers tomes m'avaient enthousiasmée, la suite beaucoup moins même si sur la fin le niveau remontait un peu.
Du coup, j'avais lu Déracinée par curiosité. Je me souviens d'avoir apprécié l'aspect conte de fées slave, le point de départ et le fait de tordre un peu les conventions mais au cours du roman mon intérêt avait faibli.
Il me semble avoir lu qu'elle écrivait sans plan précis et détaillé (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne sait pas où elle va). Ça pourrait expliquer cette impression que j'ai d'une série ou d'un roman à l'autre qu'elle a un peu du mal à tenir sur la longueur.
Je trouve néanmoins qu'elle a de bonnes idées même si elles ne sont pas forcément toutes exploitées. |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans Mar 9 Juil 2024 - 18:54 | |
| Merci Zakath Nath pour l'attention et la fusion des topics. Eh bien, je suis surprise de la profusion des auteurs représentés à l'Auberge ! Dommage que Déracinée ne t'ait pas enthousiasmé que moi. En effet, j'ai eu un creux dans le rythme pendant la période où Agnieszka se retrouve à la cours. Mais avant et après, quand l'héroïne et le lecteur sont confrontés au Bois, j'ai accroché ! L'anecdote que tu as lue pourrait en effet expliquer les changements de rythme. Comme toi, j'ai apprécié le dépaysement de la fantasy dans un monde polonais. J'ai aussi aimé les différents types de magie représentés. Pour l'instant, je ne suis pas motivée à me lancer dans la lecture de ses séries. Mais j'ai mis La fileuse d'argent sur ma PAL. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans Mar 9 Juil 2024 - 19:26 | |
| Merci pour cet avis enthousiaste, Vavyala !! Je me note cette lecture, d'autant plus que ma sœur possède Déracinée dans sa bibliothèque |
| Sujet: Re: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans Dim 28 Juil 2024 - 11:40 | |
| J'espère que Déracinée te séduira et te surprendra si tu tentes l'aventure ! |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans Dim 28 Juil 2024 - 14:48 | |
| Merci !! |
| Sujet: Re: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans Mer 18 Sep 2024 - 18:03 | |
| J'ai lu La fileuse d'argent dernièrement et j'ai adoré ! Le roman commence à la façon d'un conte et se poursuit en fantasy. On reste ici dans un univers d'Europe de l'Est, avec des influences plus près de la Lituanie et de la Russie peut-être. Y est abordée aussi la place de la communauté juive. Le roman propose les arcs narratifs de trois femmes, de différentes classe sociales, qui n'ont pas leur beauté ou leur naissance pour elles, mais qui par leur volonté, leur persévérance et leur intelligence vont déjouer leur destin (et accessoirement sauver leur monde ). La question des dettes et engagements qu'on contracte et leur règlement parcourt le roman. C'est un point de vue original sur les relations. Un roman indépendant que je recommande à 200% ! |
| Sujet: Re: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans Mer 18 Sep 2024 - 19:54 | |
| Merci pour ton retour ! J'avais déjà noté les autres titres ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans | |
| |
| | | | Naomi Novik : Téméraire, Déracinée et autres romans | |
|