Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Maurice Druon

Aller en bas 
+12
Dérinoé
Zakath Nath
Tatiana
ekaterin64
norav
Accalia
Bonnie
althea
JainaXF
clinchamps
Fée clochette
serendipity
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Maurice Druon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Druon   Maurice Druon - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 10:15

Ju a écrit:
Je ne pense pas lire le tome 7 (même si je l'ai sous la main), au vu des avis lus ici et ailleurs, il semble dispensable et je préfère terminer sur une bonne note Wink

Je pense que tu as fait le bon choix Ju  Wink merci pour tes avis qui me rappellent le bonheur de lecture que fut cette série  cheers

Tatiana a écrit:
On ne remerciera jamais assez Maurice Druon de nous faire découvrir cette période méconnue de l'Histoire de France Maurice Druon - Page 3 284494 .

Absolument  Very Happy Et, si mes souvenirs sont exacts, Edmonde Charles-Roux qui faisait partie des ghostwriters Wink

cat47 a écrit:
Je dois dire que j'ai encore quelques scènes du roman en tête, très visuelles, dont je ne me souviens même plus du traitement dans la série. C'est dire si Maurice Druon sait manier la plume!

Je suis complètement d'accord, c'est incroyable comme certaines scènes sont marquantes  Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Maurice Druon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Druon   Maurice Druon - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 14:12

France Culture diffuse actuellement une lecture du premier tome des Rois maudits, à écouter ici cheers


Dernière édition par serendipity le Mer 25 Nov 2020 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice Druon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Druon   Maurice Druon - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 20:36


Merci pour l'info serendipity, c'est très tentant Very Happy .

J'en profite pour indiquer aux amateurs que Plon a publié en début d'année les Mémoires de Druon en format poche study . Elles couvrent sa jeunesse et ses activités pendant la Deuxième Guerre.

Spoiler:

_________________
Maurice Druon - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

Maurice Druon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Druon   Maurice Druon - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 20:43

Merci pour l'info Tatiana. Tu penses lire ces mémoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice Druon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Druon   Maurice Druon - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 20:47


Oui, j'espère les lire l'année prochaine, ou plus tard, en tout cas dans un avenir pas trop lointain Laughing . Je me dis qu'il doit être intéressant de suivre ses années de formation.

_________________
Maurice Druon - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice Druon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Druon   Maurice Druon - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 19:50


J'ai mis un peu plus de temps que prévu, mais je viens de lire ces Mémoires. Rédigées, au vu des dates figurant à la fin de certains chapitres, sur une vingtaine d'années, jusqu'en 2007, elles concernent son histoire familiale et sa jeunesse, jusqu'à la Libération. Il avait alors 27 ans.

J'ai pris plaisir à découvrir son itinéraire à travers ce récit copieux découpé en onze parties. Les chapitres sont, pour la plupart, courts, et rendent la lecture agréable. J'ai beaucoup appris sur le parcours de celui qui reste associé aux Rois Maudits, et, dans une moindre mesure peut-être, aux Grandes Familles. Il mentionne d'ailleurs les modèles de quelques-uns des personnages de ce dernier roman. Il revient aussi longuement sur ses origines, complexes. Il n'a pas connu son père, le frère de Joseph Kessel. C'est son beau-père, René Druon, qui l'a adopté et lui a servi de père.

Mais la majeure partie du livre est consacrée à la Deuxième Guerre mondiale qui fut pour lui essentielle. D'abord élève officier à Saumur, il participe à la campagne de France, puis vit en zone libre une fois démobilisé. En 1943, il rejoint, dans des conditions rocambolesques, la Résistance à Londres avec Joseph Kessel. La section sur la guerre constitue une vraie leçon d'Histoire, en particulier sur les semaines précédents l'Armistice. A côté de ses propres mouvements, il raconte la fin de la IIIe République et l'instauration du régime de Vichy, avec quelques longueurs mais sans jamais ennuyer son lecteur. Les chapitres sur l'organisation des forces à Londres est très intéressants, et Druon ne cache ni sa gratitude ni son admiration, jamais démentie, pour la nation anglaise. (Je me demande ce qu'il aurait pensé du Brexit). Je ne résiste pas au plaisir de partager cet extrait, où il raconte la seule fois qu'il a vu Churchill.

Spoiler:

Vers la fin se trouvent quelques passages savoureux sur le général Giraud. A lire les anecdotes dont Druon a été témoin et où ressort la stupidité du général, on se dit que les Américains devaient vraiment détester de Gaulle pour le soutenir Rolling Eyes .

_________________
Maurice Druon - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maurice Druon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Druon   Maurice Druon - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 20:08

Tatiana a écrit:



Vers la fin se trouvent quelques passages savoureux sur le général Giraud. A lire les anecdotes dont Druon a été témoin et où ressort la stupidité du général, on se dit que les Américains devaient vraiment détester de Gaulle pour le soutenir Rolling Eyes .

lol! lol! lol! Tu as tout compris !!!

Merci pour ton post très intéressant ! cheers

Pour ton extrait, il est magnifique, et comme disent les Djeuns, il m'a mis les poils (donné des frissons pour les moins jeunes lol! )Ce qui est certain c'est qu'il savait écrire, et ça me donnerait presque envie de m'y lancer, d'autant que j'ai écouté les remarquables émissions de Philippe Colin "le fantôme de Pétain" sur Fce Inter, et que je pense qu'on n'en sait jamais trop sur cette période !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice Druon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Druon   Maurice Druon - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 20:27


Tu devrais te lancer, ça te plairait sûrement Very Happy .
Merci d'avoir cité ce podcast dont je n'avais pas connaissance, je vais m'empresser de télécharger les premiers épisodes.

_________________
Maurice Druon - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maurice Druon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Druon   Maurice Druon - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 20:56

Tatiana a écrit:

Tu devrais te lancer, ça te plairait sûrement Very Happy .
Merci d'avoir cité ce podcast dont je n'avais pas connaissance, je vais m'empresser de télécharger les premiers épisodes.

Oui, Philippe Colin fait des émissions géniales ! Maintenant qu'il a réglé son compte à Pétain (mais c'est un vrai travail d'historien, avec justement des interventions d'historien, pas de polémique, la vérité se suffit à elle-même ! ) maintenant, disais-je, il fait une série sur Molière et c'est Gé-nial !!!

Je vais voir si je trouve le bouquin sans me ruiner, j'ai eu un gros pépin financier le mois dernier ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice Druon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maurice Druon   Maurice Druon - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Druon
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Maurice
» Maurice Genevoix
» Maurice Leblanc et Arsène Lupin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: