Je me rends compte qu'il y a quand même pas mal de monde intéressé par la SF dans les environs et il se trouve que j'en ai dévoré des livres et des livres depuis qu'une prof de français a eu la bonne idée de me faire lire
Les Cavernes d'Acier d'Asimov et que mon père m'a conseillé, alors que je cherchais quelque chose à lire dans leur bibliothèque, de lire
Les Fusils d'Avalon de Roger Zelazny.
Si le premier des deux auteurs cités à son topic ici, le second n'en a pas encore et je rattrape enfin cela car peu nombreux sont les auteurs qui ne m'ont jamais déçu et Zelazny est de ces rares là. Cela ne s'explique certainement pas par une uniformité de son œuvre qui est tout sauf uniforme !
En effet, l'œuvre de Zelazny est très éclectique ! On y trouve de la fantasy arthurienne, des mythes égyptiens, une appropriation délirante du mythe de Faust et des contes de fées, de la SF "classique", du post-apocalyptique, du cyber-punk... bref ... on y trouve de tout et c'est toujours réussi !
Le pilier de l'œuvre de Zelazny est sans doute
Le cycle des Princes d'Ambre dont
Les Fusils d'Avalon est le 2nd tome sur un total de 10 ou en fait 5 car le cycle est en fait composé de deux cycles de 5 tomes chacun; le premier autour de Corwin d'Ambre et le second autour de Merlin, son fils.
Ce cycle nous raconte donc l'histoire des princes d'Ambre qui partagent un pouvoir extraordinaire: celui de se déplacer dans les ombres. Ok comme ça ce n'est pas très explicite
Disons que si un prince d'Ambre marche dans une rue en pleine ville, il peut imaginer que derrière le grand immeuble qui lui bouche la vue sur la droite au bout de la rue, il y a une forêt qui débute, que cette forêt donne sur une plaine avec un lac et une coline sur la droite qui lorsqu'il l'aura franchi lui permettra d'apercevoir en contre-bas le château de Camelot où il aura alors peut-être la chance de retrouver son ami Arthur ... et c'est alors ce qu'il va se passer ! Car ce qu'il imagine, il peut le visiter. Il a ainsi la possibilité de passer aussi facilement d'une ville contemporaine à un chateau médieval-fantastique, à un spatioport ou encore à la même ville mais dans les années 1920. A partir du moment où il peut l'imaginer, il peut y aller. Ces différents mondes s'appellent des ombres et les princes d'Ambre qui y ont accès ont ainsi pu cotoyer Napoleon, le roi Arthur, Gandalf, la Reine de Cœur d'Alice au Pays des Merveilles, ... bref ! LE pouvoir !! Pourtant ils n'ont tous d'ambition que pour le trône d'Ambre, leur ville d'origine au style médieval, ilôt de réalité inflexible au milieu d'un océan d'ombres changeantes...
Bon j'ai un peu pris des raccourcis et ceux qui auront lu les livres l'auront noté. J'espère que ceux qui n'ont pas encore lu les livres vont se ruer dessus. Pour moi c'est vraiment le cycle le plus abouti que j'ai lu jusqu'à ce jour.
J'en profite pour signifier aux rôlistes que le jeu de rôle
Ambre existe et que c'est une petite merveille (il faut dire qu'avec un univers aussi riche car quasi infini, il aurait été dommage de rater son coup)
Pour ceux qui n'auraient pas le courage de s'attaquer à un cycle de 10 tomes (mais on est sur Lambton quand même !!), je conseille une première approche avec
la saga de Francis Sandow, le faiseur de Mondes.
Là encore ce cycle nous projette directement dans un monde SF "classique" qui n'est finalement pas si classique que ça puisque nous y trouvons des éléments de Fantasy dont des Dieux incarnés surpuissants. Le second livre m'avait fortement marqué quand je l'avais lu. Un régal !
Pour ceux qui préfère une approche moins sérieuse et d'avantage "ludique" dans l'esprit des Pratchett, je vous propose de vous attaquer sa trilogie écrite en commun avec l'un des papas spirituels de Pratchett:
Robert SheckleyLes mésaventures d'Azzie le démon aussi génial que malchanceux et incompris feront s'exercer vos zygomatiques !!
Bref !
(parce qu'il est quand même bientôt 2h du matin) Il y en a pour tous les goûts et, surtout, vous avez avec Zelazny la possibilité de découvrir mille univers dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Foncez !!