Nombre de messages : 1401 Age : 37 Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Michel Gondry Sam 2 Mai 2009 - 18:16
J'ouvre ce topic pour parler d'un des mes réalisateurs préférés, mon chouchou toutes catégories confondues, à savoir Michel Gondry.
Michel Gondry est un réalisateur de cinéma et de vidéo, mais aussi un musicien, né en mai 1963. Son grand-père, Constant Martin, est l'inventeur du Clavioline, un des tous premiers synthétiseurs sonores en 1947. Son père était électronicien et informaticien, passionné de jazz, pianiste et organiste amateur. Il travailla dans l'industrie des télécommunications, avant de collaborer avec Constant Martin. Michel Gondry a donc toujours baigné dans le monde de la musique. Enfant il voulait être inventeur ou peintre. Il fait sa formation à l'École Olivier de Serres (École des arts appliqués) à Paris. Là-bas naîtra le groupe pop Oui-Oui, dans lequel il prend le poste de batteur. Le groupe se sépare en 1992. (source :Wiki )
Mais il est avant-tout un bricoleur de génie, et a d'abord montré son talent à travers la réalisation de très nombreux clips dont je vais vous montrer des exemples, tous témoins de la "Gondry's Touch". Il a d'abord réalisé des clips pour son propre groupe, Oui-Oui, avant de collaborer avec de très nombreux artistes dont Björk, qui sera la première à le repérer et qui deviendra presque son égérie, les Rolling Stones, les Whites Stripes, Kylie Minogue ou encore IAM. Son refus d'utiliser des effets faciles et déjà vus fait que son travail est une perpétuelle expérimentation artistique, ses clips en étant une parfaite illustration.
Voici le clip de Bachelorette, de Björk, l'un des rares clip de Gondry que celui-ci a scénarisé :
[vidéo supprimée]
Le Mia, du groupe IAM, dans lequel il détourne l'effet "morphage" bien connu pour (je cite) "interpoler des trajets de caméra" (source : toujours Wiki) :
Déjà, on voit un gros travail sur la rythmique, chose récurrente dans ses clips. C'est notamment le cas dans le clip de The Hardest Button to Button des White Stripes, dans celui de Ride des Vines ou encore dans l'un de ses clips les plus connus, celui d'Around The World des Daft Punk :
Et ici, rien de moins que les balbutiements du "Bullet Time", rendu célèbre grâce à Matrix :
[vidéo supprimée]
Mais Michel Gondry est aussi un réalisateur de pubs, certaines très connues, je pense que celles-ci vous diront quelque chose :
Spoiler:
Et les pubs "Nespresso" avec George "What Else" Clooney, c'est lui aussi, mais là c'est carrément moins créatif !
[EDIT modération du 18/09/23 : certaines vidéos n'étant plus disponibles sur le net, elles ont été retirées de ce post et des suivants.]
Buttercup Ready for a strike!
Nombre de messages : 1401 Age : 37 Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Michel Gondry Sam 2 Mai 2009 - 18:16
Aujourd'hui, Michel Gondry a gagné ses lettres de noblesse grâce à la réalisation de longs-métrages qui l'ont propulsé au rang de réalisateur "tendance".
En 2001, il sort son premier long-métrage, fruit d'une collaboration étroite avec le scénariste Charlie Kaufman, intitulé Human Nature. Entouré des acteurs Rhys Iffans, Tim Robins, Patricia Arquette ou encore Miranda Otto, il signe là une fable anticonformiste, qui prône la différence, tout en utilisant à bon escient des effets de réalisation originaux et intelligents. C'est un film que j'aime beaucoup et à l'humour à la fois loufoque et ironique, bref un très bon premier film.
[spoiler] Synopsis (Allociné) :
Lila (Patricia Arquette), une naturaliste à la pilosité abondante, et Nathan (Tim Robbins), un scientifique obsédé par les bonnes manières, ont perdu foi en la race humaine. Elle a trouvé le repos en allant vivre dans la jungle et en s'entourant d'animaux. Lui mène des expériences sur des souris en espérant rendre les hommes meilleurs.
Sur leur route, ils font la connaissance de Puff (Rhys Ifans), un homme-singe recueilli dans la jungle, et tentent de l'éduquer. Mais Lila va se battre pour préserver l'âme vierge et innocente de cet individu hors norme.
[vidéo supprimée]
En 2004 sort Eternal Sunshine of The Spotless Mind, co-écrit avec Charlie Kaufman et interprété par Jim Carrey et Kate Winslet. Le film sera un vrai succès critique et obtiendra notamment l'Oscar du meilleur scénario. Il s'agit sans doute de son film le plus connu et le plus apprécié. Eternal Sunshine... n'est pas seulement une belle histoire d'amour, mais il nous pousse aussi à une réflexion beaucoup plus profonde
Synopsis (Allociné) :
Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine - l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna...
[vidéo supprimée]
Sorti en 2006, La science des Rêves est sans nul doute le film le plus personnel de Michel Gondry. Ecrit, réalisé et tourné en France, La science des rêves est interprété par Gaël Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, ou encore Alain Chabat. Pourquoi le plus personnel ? Eh bien tout simplement parce que le héros, Stéphane, c'est lui. Et son histoire avec Stéphanie, il l'a imaginée à partir d'une relation qu'il a vraiment vécue. Les effets utilisés sont d'aspect rudimentaire mais sont diablement efficaces, donnant au film un aspect "bricolé" charmant.
Spoiler:
Synopsis (Allociné) :
Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve. Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine...
La même année sort son documentaire sur l'artiste Dave Chappelle, que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir mais qui me fait terriblement envie.
Spoiler:
Synopsis (Allociné) :
L'histoire d'un concert mémorable organisé à Brooklyn à l'initiative de l'humoriste américain Dave Chappelle. Alliant spectacle, comédie et musique, ce projet peu ordinaire a été tourné sur les lieux et au moment même où il s'est déroulé. Animé par Dave Chappelle, qui offre à son public quelques-unes de ses toutes nouvelles créations, la fête est assurée par les plus grands noms de la musique noire : Kanye West, Mos Def, Talib Kweli, Common, Dead Prez, Erykah Badu, Jill Scott, The Roots, Cody Chesnutt, Big Daddy Kane, et - réunis pour la première fois depuis près de huit ans - les Fugees.
C'est grâce au Dave Chappelle's Block Party que Gondry rencontrera Mos Def qui joue l'un des rôles principaux de Be Kind Rewind, sorti en 2008. Considéré comme étant son film le plus accessible, Be Kind Rewind est certes une comédie plus grand public, mais ce n'est pas pour cela que Gondry néglige l'inventivité qui lui est propre. Une super comédie réalisée par Michel Gondry, que demande le peuple ?
Synopsis (Allociné) :
Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".
[vidéo supprimée]
En 2008, Michel Gondry réalise également un des trois chapitres du film Tokyo, que je n'ai pas non plus eu l'occasion de voir. Son segment est intitulé Interior Design.
[spoiler]Synopsis (Allociné) :
Un jeune couple tente de s'installer à Tokyo. L'ambition du jeune homme est claire, devenir réalisateur. Quant à sa compagne, plus indécise, elle a le sentiment diffus de perdre le contrôle de sa vie. Tous les deux se noient dans cette ville sans repères, jusqu'à ce que la jeune femme, trop seule, devienne l'objet d'une étrange transformation...
[vidéo supprimée]
Bien évidemment, Michel Gondry cumule les projets, celui que j'attends avec le plus d'impatience étant l'adaptation de la série TV The Green Hornet, dont le casting est pour l'instant composé de Stephen Chow et Seth Rogen. J'adore Stephen Chow, j'adore Seth Rogen, j'adore Michel Gondry...
Chevalier Bayard Ready for a strike!
Nombre de messages : 1374 Age : 49 Localisation : secteur 2814 Date d'inscription : 22/12/2008
Sujet: Re: Michel Gondry Sam 2 Mai 2009 - 20:30
Arrgh je comprends pas ce qu'il s'est passé j'ai perdu tout mon texte
Bon, je reprends ! Je disais donc que j'ai découvert Michel Gondry et Spike Jonze grâce à Björk et que depuis, je suis leurs carrières à tous deux avec un intérêt certain.
Pour Spike Jonze j'attends avec impatience la sortie de Max et les Maxi Monstres et de Gondry j'ai a-do-ré Eternal Sunshine of the Spotless Mind et je t'invite à aller voir le topic qui lui est consacré sur mon forum ici . Cependant je suis pour l'instant moins enthousiaste sur la suite de sa carrière, en particulier de Be Kind, Rewind sur lequel j'avais certainement mis la barre trop haut à la vision des bandes-annonces... Tout ça pour me rendre compte que les meilleurs moments avaient été mis dans celles-ci et qu'il ne restait plus rgand chose dans le film
Mais attention, je reste fan quand même ! Le film restait bien, juste moins bien que je ne m'espérais puis sans doute sabordé par le marketing sur le coup alors qu'ils avaient bien assuré pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind(héhé ! Le site http://www.lacunainc.com est toujours en ligne ).
Quant au Frelon Vert, j'espère que tout français qu'il est Gondry n'aura pas loupé le court métrage d'Aurélien Poitrimoult que vous pouvez voir ci dessous: [vidéo supprimée] et au sujet duquel existe aussi un autre topic dédié sur le Lost Forum là . Ce court a bien fait parlé de lui à l'époque ! J'espère que le retour sur grand écran du Frelon Vert et de Kato sera à la hauteur des attentes !!
Buttercup Ready for a strike!
Nombre de messages : 1401 Age : 37 Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Michel Gondry Sam 2 Mai 2009 - 20:56
Pas mal du tout ce court-métrage ! Le générique est excellent et il y a de bonnes idées. J'avoue ne pas trop connaître la série originale, je ne peux pas vraiment comparer donc mon avis est à prendre avec des pincettes J'ai hâte de voir ce que Gondry va pouvoir faire avec cet univers.
Je vois que les avis sur Eternal Sunshine... sont pratiquement unanimes dans ton forum ! Arf, le site Lacuna, je l'avais oublié, c'est génial qu'il soit encore en ligne ! J'ai 20 au test, ça me semble raisonnable !
Pour Be Kind Rewind, je te comprends tout à fait car j'ai un peu eu la même impression : c'est un très bon film, que j'adore mais j'en attendais plus moi aussi... Plus de quoi, là est la question ! Plus de scènes sur le tournage des films suédés (c'est vrai qu'elles sont quasi toutes dans la BA), ça ne m'aurait pas déplu... Mais je le répète, j'aime beaucoup ce film quand même !
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Michel Gondry Sam 2 Mai 2009 - 21:27
Les avis concernant Eternal Sunshine of the Spotless Mind (un film que je fais personnellement figurer dans mon panthéon) sont également unanimes dans notre auberge, si mes souvenirs sont bons. Ils sont malheureusement un peu dispersés, la majorité se trouve dans le topic de Kate Winslet, je pense.
Toujours est-il qu'avec cette pépite, Gondry a eu le grand mérite de prouver qu'en sortant des sentiers battus pour le scénario et en choisissant des acteurs pas formatés, il était finalement assez simple de monter que qui dit histoire d'amour ne dit pas nécessairement eau de rose.
J'avoue que Be Kind Rewind me fait moins envie, j'e n'ai pas trop accroché aux extraits que j'en ai vus.
En tout cas merci pour cette présentation très détaillée, Buttercup, on peut dire que le réalisateur t'inspire.
_________________
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
Sujet: Re: Michel Gondry Sam 2 Mai 2009 - 21:54
Je suis moi aussi une grande grande fan de Michel Gondry. Eternal Sunshine et La Science des rêves sont deux de mes films favoris devant l'Eternel ! Cet homme (Gondry, pas l'Eternel ) est franchement étonnant, hyper créatif et complètement déjanté !! Les making-of et tous les bonus de ses DVD sont un régal ! Si vous ne connaissez pas son site officiel, allez y faire un tour : vous ne serez pas déçu(e)s du voyage !! En ce qui concerne Be kind rewind, j'ai été assez déçue, sans doute parce que le film est "plus accessible" et du coup, pour moi, plus lointain de l'univers Gondry, même si la touche de folie est bien là. Il n'en reste pas moins que c'est un film très sympa et que je le recommande. Vas-y Cat ! Ose !
Dernière édition par cecilou41 le Sam 2 Mai 2009 - 22:29, édité 1 fois
Buttercup Ready for a strike!
Nombre de messages : 1401 Age : 37 Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Michel Gondry Sam 2 Mai 2009 - 22:09
De rien Cat, ce fut un plaisir de faire cette présentation
La science des rêves et Eternal Sunshine... sont également deux de mes films favoris de tous les temps de tout l'univers entier dans le monde à tout jamais Tout comme toi, Cecilou, j'adore les making-of de ses films, c'est vraiment très intéressant de voir comment il travaille, c'est un plaisir de l'entendre parler de ses oeuvres. Il semble très accessible comme gars en plus... Et tous ses petits "délires" et autres en bonus sont génialissimes ! Je rêve d'ailleurs de m'offrir le DVD Works of Director : Michel Gondry.
En voici un extrait dans lequel il évoque son travail sur le clip The Hardest Button to Button des White Stripes, un de mes préférés :
Spoiler:
On y voit bien son travail sur la rythmique, et j'adore son accent à couper au couteau
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: Michel Gondry Dim 3 Mai 2009 - 9:52
La science des rêves fait partie de mes films préférés, j'ai pleuré devant au cinéma, et c'est pourtant très rare que je pleure devant un film ! Je suis un peu Stéphane Mirou sur les bords il faut dire donc ^^ Eternal Sunshine est magnifique aussi ! Je n'avais pas voulu voir Be kind rewind au ciné par peur d'être déçue, mais finalement j'ai demandé le Dvd au père Noël, et j'ai beaucoup aimé, cette fois j'ai rit, ça fait du bien aussi Merci Buttercup pour les clips, je ne les connaissais pas tous ! Et je croyais qu'ESOTSM était son 1er long métrage !
peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Michel Gondry Dim 3 Mai 2009 - 11:24
J'aime aussi beaucoup la science des reves, mais je lui prefere Eternal Sunshine ( un de mes films preferes) et be kind, Rewind.
Par contre je n'ai jamais vu Human Nature ( une erreur a reparer).
Quant a ses clips, je les ai toujours adoré ( meme si a l'origine je ne savais aps qu'ils venaient de lui ^^) .
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Michel Gondry Dim 30 Aoû 2009 - 12:43
J'arrive trop tard pour que l'info soit vraiment pertinente, mais France3 a diffusé "la science des rêves" hier soir assez tard, j'ai eu le temps d'enclancher le bouton de la Freebox et je l'ai enregistré, je repasse bientôt donner mon avis, pour l'instant, je n'ai vu que "Human Nature" que j'ai bien aimé et j'ai acheté "Eternal sunshine of the spotless mind" mais je n'ai pas encore vu...
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Michel Gondry Mer 16 Sep 2009 - 19:47
Mince, j'ai raté la science des rêves...
J'aime beaucoup les 2 films de Gondry que j'ai vu : Eternal Sunshine et Be kind rewind.
Merci aussi pour tous les clips et les pubs Buttercup, celui de Bjork est absolument génial. Je ne savais pas qu'il avait fait les pubs gap, je les aimais beaucoup.
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Michel Gondry Jeu 17 Sep 2009 - 11:15
Je n'ai pu voir que la première demi-heure de La Science des Rêves, la faute à la VF, je vous assure que c'était insupportable...
Buttercup Ready for a strike!
Nombre de messages : 1401 Age : 37 Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Michel Gondry Ven 25 Sep 2009 - 17:16
Lady Clare, tu es toute pardonnée. Je plussoie : la VF est une vraie torture ! J'espère que tu auras l'occasion de voir le film en VO (trilingue !), car ça peut valoir le coup ! Il ne plaît pas à tout le monde (c'est un film très personnel, très particulier, qui interpelle, ou pas), mais je l'aime tellement que je ne peux pas m'empêcher de faire un peu de lobbying !
@Camille : De rien pour les clips et les pubs ! C'est une grosse grosse partie de son travail, que j'aime et admire beaucoup !
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Nombre de messages : 8478 Age : 34 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Michel Gondry Lun 16 Nov 2009 - 18:39
J'ai vu hier Eternal Sunshine Of The Spotless Mind et j'ai tout simplement adoré! Au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, parce que j'avais imaginé un film assez gai, avec beaucoup de couleurs et j'ai été désorientée....un peu de mal à comprendre certaines choses parfois, mais tout devient clair à la fin
L'histoire était vraiment belle, les acteurs très bons, que ce soit Kate Winslet (magnifique avec les cheveux oranges quand meme!)et Jim Carrey tout en sobriété ou les acteurs secondaires avec Kirsten Dunst que j'ai beaucoup aimé, Elijah Wood et Mark Ruffalo...dommage par contre pour la VF qui était bof, mais je ne savais pas comment mettre la VO Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais au final, le film m'a un peu déprimée, je l'ai trouvé très triste, j'ai meme pleuré à la fin Et j'ai re-découvert la chanson Everybody's Gotta Learn Sometimes par Beck elle est juste whaoo
Et sinon de Michael Gondry, j'avais déjà vu La science des Reves il ya un moment et j'avais beaucoup aimé, le coté bricolé et imaginaire, le personnage de Stéphane (je me suis reconnue parfois^^)
Dernière édition par nathy's le Lun 16 Nov 2009 - 18:52, édité 1 fois
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Michel Gondry Lun 16 Nov 2009 - 18:48
Je suis contente que tu aies aimé Nathy's ! J'adore ce film, il fait partie de mes préférés !
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Michel Gondry Lun 16 Nov 2009 - 19:49
nathy's a écrit:
L'histoire était vraiment belle, les acteurs très bons, que ce soit Kate Winslet (magnifique avec les cheveux oranges quand meme!)et Jim Carrey tout en sobriété ou les acteurs secondaires avec Kirsten Dunst que j'ai beaucoup aimé, Elijah Wood et Mark Ruffalo...dommage par contre pour la VF qui était bof, mais je ne savais pas comment mettre la VO Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais au final, le film m'a un peu déprimée, je l'ai trouvé très triste, j'ai meme pleuré à la fin Et j'ai re-découvert la chanson Everybody's Gotta Learn Sometimes par Beck elle est juste whaoo
Oh, c'est dommage que tu l'aies vu en VF, Nathy's. J'ai la TNT et du coup, j'ai pu mettre en VOST. Je préfère en VO , même si en VF, ce n'est pas atroce. J'ai beau avoir vu ce film au moins 3 fois, je n'ai pas résisté à l'envie de le revoir.
Contrairement à toi, j'ai trouvé que la fin était plutôt optimiste. j'ai eu une longue discussion avec une amie qui trouvait que c'était assez pessimiste, tout dépend comment on "traduit" le "I'm not perfect" de Kate Winslet, suivi du "OK" de Jim et de leur rire à la fin. J'ai l'impression qu'ils s'acceptent" enfin mais je sais que beaucoup ici ou parmi certains amis ne partagent pas cet avis.
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Nombre de messages : 8478 Age : 34 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Michel Gondry Lun 16 Nov 2009 - 20:24
Spoiler:
Non en fait Marie, je suis d'accord pour les dernières répliques, pour moi, ça veut dire qu'ils vont se donner cette deuxième chance, que malgré ce qu'ils ont appris l'un de l'autre avec les cassettes, ils essaient quand meme, mais en fait le film a quand meme une tonalité assez triste et du coup, meme la fin m'a semblée triste
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
Sujet: Re: Michel Gondry Lun 16 Nov 2009 - 20:37
C'est vrai que cette fin a vraiment deux interprétations possibles ... moi je penche plus pour la "pessimiste" ( je dirais plutôt réaliste ) : ce n'est pas une deuxième chance, c'est répéter les mêmes erreurs. Si on est pessimiste on se dit que ça va foirer à nouveau leur couple... Bref Nathy's, il y avait largement de quoi pleurer
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Michel Gondry Lun 16 Nov 2009 - 20:45
Je considère la fin au contraire comme une 2ème chance, parce que je crois que l'amour qui les unit est très fort vu qu'ils essaient de s'oublier mais finalement il y a toujours quelque chose qui les raccroche à l'un et à l'autre. Je pense qu'ils ont appris de leurs erreurs, ils ne repartent pas à zero, mais c'est plutôt un nouveau départ et ils vont essayer de s'accepter mutuellement.
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
Sujet: Re: Michel Gondry Dim 22 Nov 2009 - 13:45
Merci Buttercup pour la présentation très bien faite , et pour le clip Bachelorette de Bjork que j'ai adoré .
fan d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind j'adore la poésie de ce film et les réflexions qu'il amène. Pour la fin, je penche plutôt pour un avis réaliste : On ne peut pas savoir comment ça va finir étant donné leurs caractères respectifs et leur passé mais le réalisateur a voulu, je pense, donner une note d'espoir (Joel s'est quand même battu toute la nuit pour ne pas oublier Clementine), même s'il refuse de donner une réponse finale, on ne pourrait pas dire que ça finit mal mais on n'arrive pas à penser que ça finit totalement bien.
Sinon, j'aimerais beaucoup voir La Science des Rêves mais Be Kind, Rewind me tente moins .
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Michel Gondry Sam 15 Jan 2011 - 10:28
J'ai vu hier soir The green hornet (le frelon vert) (dernier film de Gondry sorti mercredi au ciné) et j'ai passé un bon moment...car j'ai toujours eu un faible pour les films de "super héros" et celui-ci est particulièrement caustique.
Wiki nous dit :
Citation :
Le Frelon vert (The Green Hornet) est une série télévisée américaine en 26 épisodes de 26 minutes, créée par William Dozier, d'après l'émission radiophonique éponyme de George W. Trendle, et diffusée entre le 9 septembre 1966 et le 17 mars 1967 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 16 janvier 1986 sur Canal+. Rediffusion sur M6 en 1988. Diffusée la même année que Batman, à laquelle elle ressemble beaucoup et dans laquelle le Frelon vert et Kato firent une apparition, la série n'a pas convaincu et s'est arrêtée après une saison seulement. Cependant, en raison de la présence de Bruce Lee, elle est devenue une série culte. Kato fut le premier rôle de Bruce Lee aux États-Unis. Après la mort de ce dernier en 1973, plusieurs épisodes de la série furent rassemblés pour former un long métrage destiné au grand écran. La série a été adaptée au cinéma plusieurs fois. La dernière est The Green Hornet réalisé par Michel Gondry et sortie en France le 12 janvier 2011.
L'affiche :
Synopsis :
Citation :
Synopsis : Le directeur du journal Daily Sentinel se transforme la nuit en super-héros connu sous le nom de Frelon Vert. Il est secondé par Kato, l'expert en arts martiaux.
je me permets de compléter le synopsis d'allociné qui est un peu léger quand même . Britt Reid est le "fils raté" d'un magna de la presse de Los Angeles. A près de 30 ans, il n'a rien fait de sa vie à part la fête, enchainé les filles et subi le mépris de son père depuis sa plus tendre enfance. Le jour où son père meurt, il se retrouve à la tête du journal et fait la connaissance de l'homme à tout faire de son père, Kato, un jeune Chinois, véritable génie de la mécanique et très fort en arts martiaux. Les deux hommes découvrent que ni l'un ni l'autre n'aimait le disparu et ce sentiment les rapproche. De fil en aiguille, Britt trouve un jour un sens à sa vie et décide de se transformer en "super héro" : le frelon vert et son chauffeur. Mais très vite ils se rendent compte que ce rôle n'est pas facile à endosser...leurs débuts ressemblent plutôt à un duo de loosers que de super héros (Brit Reid est d'une bêtise édifiante)!
Vous l'aurez compris, c'est un film qui ne se prend pas au sérieux, on est à la limite de la parodie. C'est drôle et bien fait, c'est indéniablement une très bonne comédie.
MAIS. Bah oui, forcément, il faut toujours un mais : si je dois lui faire un reproche c'est qu'on ne se rend quasiment pas compte que c'est un film de Gondry. On ne retrouve pas la poésie habituelle de ses films, ni sa manière très personnelle de bâtir les décors. C'est un film d'action drôle, bien fait, bien filmé et bien joué, point. Gondry semble s'essayer maintenant à un autre genre...
Au casting on retrouve : Seth Rogen dans le rôle de Brit Reid (acteur que je ne connaissais pas mais qui incarne parfaitement le personnage assez antipathique au final), Jay Chou (un star en Chine paraît-il, très très mimi) dans le rôle de Kato, Cameron Diaz dans le rôle de la secrétaire de Brit Reid et Christoph Waltz (le génial officier SS d'Inglorious Basterds de Tarantino) dans le rôle du grand méchant.
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Michel Gondry Mer 16 Fév 2011 - 14:09
Double post, parce que oui, j'aime le travail de Michel Gondry et puis je l'aime bien aussi en tant que personne...c'est quelqu'un qui me semble être resté simple et sympa. La preuve : cette interview parue dans le Telerama de la semaine dernière, qui explique notamment cette impression de "disparition" de sa patte (il ne cache pas en effet que c'est un film de commande) dans son dernier film The green hornet et puis aussi parce qu'à partir de demain (17 février) ouvre, à son initiative et dans le cadre d'une rétrospective qui lui est consacrée, à Paris au centre Pompidou, une "usine de films amateurs" (elle fonctionnera du 17 février au 7 mars 2011). Plus d'infos sur la rétrospective ici et sur l'usine de films amateurs ici
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Michel Gondry Jeu 17 Fév 2011 - 14:59
Heu...triple post pour la bonne cause . Ce n'est pas de ma faute si la presse parle beaucoup de Gondry en ce moment . Le thème d'un de ses prochains film a été annoncé hier (lors de l'ouverture de sa rétrospective au centre George Pompidou, voir post précédent ) : il s'agit d'une adaptation d'Ubik de Philip K. Dick.
Citation :
Le réalisateur français Michel Gondry, auteur dernièrement du Frelon vert (titre original The Green Hornet), prépare une version grand écran du roman Ubik, grand classique littéraire de science-fiction écrit par Philip K. Dick en 1966, a annoncé le cinéaste au site Allocine.fr à l'occasion de l'ouverture de son exposition au Centre Pompidou à Paris.
Michel Gondry affirme qu'il restera fidèle au récit original, l'histoire un homme qui assiste à la désagrégation de la Terre suite à une explosion alors qu'il ignore s'il est mort ou encore vivant.
Cette adaptation marquera une nouvelle fois l'intérêt que porte le septième art à l'oeuvre de Philip K. Dick. Inspiré de sa nouvelle The Adjustement Team, le film L'agence, avec Matt Damon et Emily Blunt, sortira le 23 mars.
Avant de s'atteler à la transposition de ce roman métaphysique jouant sur la modification de la réalité, Michel Gondry réalisera un autre film sur des enfants partis en bus en voyage scolaire dont seulement deux arriveront à destination.
Info Libération Next
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Michel Gondry Jeu 2 Juin 2011 - 21:00
J'espère que tu ne m'en voudras pas Natacha si je viens interrompre ta série de posts
Profitant du jour férié, j'ai regardé cet après-midi Be kind rewind, DVD acheté lors d'une promo FNAC. Malheureusement, je ne vais pas faire dans l'originalité et mon avis va rejoindre le clan des déçus. Pourtant, à la base, j'étais vraiment curieuse de découvrir ce film. Même si je ne suis pas sa plus grande fan, j'apprécie tout comme vous la poésie de l'univers de Michel Gondry (et tout comme cat, je place The eternal sunshine of the spotless mind dans mon panthéon) et j'adooooore Jack Black (me fait penser d'ailleurs que j'ai encore High fidelity à revoir). Donc là, avec en prime des parodies de Ghostbusters, j'étais dans de très bonnes dispositions.
J'ai malheureusement trouvé que le film mettait déjà beaucoup de temps à démarrer. On attend quand même avec impatience les parodies de films. Je n'ai pas été déçue par celle de Ghostbusters (et cette fois-ci je rejoins Chevalier Bayard, on avait vu les meilleurs scènes dans la BA) et cela m'a donné une énorme envie de me faire un doublé Ghostbusters 1&2 prochainement (en plus j'adooooore Bill Murray dedans). Celle de Rush Hour 2 était aussi extra et j'ai adoré l'enthousiasme du quartier pour ces vidéos faites de bric et de broc. Maintenant, ces quelques petites scénettes ne font pas véritablement un film à mon sens. J'ai trouvé le fil de l'histoire trop fin et prétexte pour que Michel Gondry fasse des films d'amateur avec 3 guirlandes de Noël, un rouleau de sac poubelles et un paquet de marshmallow.
Même si la fin du film s'écarte un peu de ce côté amateur pour partir dans un registre plus "bons sentiments" et "aimons nous les uns les autres", je n'ai pas réellement accroché.
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Michel Gondry Mar 14 Aoû 2012 - 21:05
J'ai regardé hier Soyez sympas, rembobinez et j'ai été agréablement surprise. J'avoue que je n'avais encore jamais vu de films de Gondry (enfin, les cinq premières minutes d'Eternal sunshine... mais j'avais laissé tomber, je retenterai) et tout en étant attirée par ses films, je n'étais pas sûre d'accrocher à cet univers.
Ce film m'étant été conseillé j'ai fini par l'emprunter. J'ai eu du mal à rentrer dans le film, j'ai trouvé la première demie-heure fouillis même si quelques trouvailles m'ont fait rire. Et puis finalement j'ai bien accroché, j'ai trouvé les parodies très drôles (sans avoir vu les films d'origine pourtant ). L'ambiance pleine de bons sentiments m'a vraiment plu alors que c'est le genre de trucs qui m'agacent facilement.
Pas un coup de coeur, mais j'ai trouvé que ce film était finalement une jolie déclaration d'amour au cinéma et à son pouvoir fédérateur.
Et du coup, je suis un peu plus confiante pour son Ecume des jours.