Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Rome (HBO) Sam 9 Mai 2009 - 19:28
Je sais que quelques membres ont déjà parlé de Rome dans le topic général sur les séries américaines mais il me semble tout de même qu'elle mériterait amplement un topic spécial !
Comme je n'ai vu que la saison 1 (pour l'instant !), je ne peux pas donner un avis complet sur la série. Cela dit, je peux au moins affirmer que j'ai beaucoup aimé les 12 premiers épisodes ! ^^
A dire vrai, la présence de James Purefoy au casting n'est pas étranger à mon intérêt soudain pour la série . J'avais raté le début de sa diffusion sur Canal + et comme je n'aime pas trop suivre une série de ce genre en cours de route, j'ai dû reporter mon visionnage à plus tard. Au final je ne le regrette pas ! La série a fait couler beaucoup d'encre et je comprends tout à fait pourquoi. Elle est très sulfureuse, certains diront peut-être même un peu trop . Elle est assez violente (même si après ce que j'en avais entendu, je m'attendais à pire ...) et il y a quelques scènes de sexe (mais bien moins que dans True Blood ). En ce qui concerne les personnages, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Enfin, je grossis un peu le trait mais ce que je veux dire c'est qu'ils se comportent tous plus ou moins de manière condamnable. Certains sont vils, d'autres cupides, malhonnêtes, belliqueux etc. En bref, on à faire aux pires visages de l'humanité, mais servis par un casting 5 étoiles (donc, au final, ça passe plutôt bien ).
Car en effet, si la série est une production anglo-américaine, le casting, lui, est presque 100 % lambtonien. On y retrouve, entre autres, Ciaràn Hinds (le Wentworth de Persuasion 95) en César, James Purefoy (Mansfield Park, Vanity Fair etc) en Marc-Antoine, David Bamber (le Mr Collins de P&P95) en Cicéron, Tobias Menzies (le William Elliot de Persuasion 2007 ) en Brutus, Lindsay Duncan (Lost in Austen, Spooks, Doctor Who etc) en Servilia. Et encore, ce n'est qu'un échantillon !
Je suis loin d'être une experte en Histoire de l'antiquité (en Histoire tout court d'ailleurs ) donc les libertés prises ne m'ont pas dérangée outre mesure. Mais ce que j'ai apprécié dans le scénario de cette première saison c'est la fluidité de l'intrigue. Je trouve plutôt intéressant que le récit s'attarde aussi bien sur les destins des plus grandes figures de l'Histoire de Rome (Jules César, Marc-Antoine, Brutus, Cicéron etc) que sur celles - plus romancées - de deux hommes du peuple, des Plébéiens (Lucius Vorenus et Titus Pollo).
La série se fait aussi intime que grandiose. C'est cet aspect que je retiendrais le plus je crois.
J'aurais encore pas mal de choses à dire sur cette première saison mais comme je n'ai pas envie de poster un topic trop long, je vais m'arrêter là. ^^
Qui a vu la 1ère saison de Rome ? Et la 2ème ?
EDIT : j'ajoute le générique, que je trouve réussi et très en accord avec le ton de la série
Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
Sujet: Re: Rome (HBO) Sam 9 Mai 2009 - 20:09
Super idée d'ouvrir un topic sur Rome Emjy ! C'est une de mes séries préférés ! J'ai vu la saison 1 et le début de la saison 2. D'ailleurs je compte m'y remettre. J'avais arrêté cette dernière saison pour cause de Doctor Who.... J'ai adoré la première saison, suivre le quotidien de Lucius et Titus tout comme celui de César, Marc Antoine , Pompée etc. Les personnages sont très complexes (une fois on les aime et l'épisode d'après on les trouve detestable) et leur évolution est très intéressante. Les effets spéciaux sont impressionnant et les décors & costumes sont magnifiques. Bref une série de qualité. J'ai eu du mal a regarder le saison 2 car
Spoiler:
Niobe était mon personnage favoris et le fait qu'elle meurt m'a un peu énervé.
Mais finalement j'ai continué et la deuxième saison est tout aussi bien que la première. J'ai bien aimé ce qu'est devenu Octave (Simon Woods ) et j'ai trouvé que le scénario gagnait en intensité. Je compte continuer mon visionnage bientôt.
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Rome (HBO) Sam 9 Mai 2009 - 20:15
Je suis fan de cette série!
C'est dommage qu'il n'y ait eu que deux saisons au lieu des cinq prévues. À l'origine, la saison 2 ne devait couvrir que l'affrontement Octave/Marc-Antoine contre Brutus/Cassius, et finalement en dix épisodes ils ont dû aller jusqu'au triomphe d'Octave.
Malgré tout, ils se sont bien débrouillés pour que ce ne soit pas trop chaotique (la gestion du temps et le vieillissement des personnages est un peu bizarre, mais c'était déjà le cas dans la saison 1) mais le destin de tous est bouclé de façon satisfaisante.
Les personnages sont loin d'êtres des anges, mais c'est dur de ne pas s'attacher à eux, même certains des pires (le parcours d'Atia jusqu'à son dernier plan dans la série, c'est quelque chose).
Le casting est excellent, c'est dur de résister (non c'est impossible de resister) à James Purefoy dans le rôle de Marc-Antoine, mais les autres ne sont pas en reste.
J'ai beaucoup aimé les deux acteurs qui faisaient Octave, que ce soit Max Pirkis (qui m'avait déjà impressionnée dans Master & Commander) puis Simon Woods (Bingley 2005) dans la seconde saison. Le changement est un peu perturbant, pas seulement à cause de la différence physique mais surtout du comportement (moins maussade pour Simon Woods mais terriblement glacial), mais on s'habitue.
Après, c'est vrai qu'au niveau du sexe et de la violence c'est généreux (ce n'est clairement pas à montrer à un public trop jeune) mais je ne trouve pas ça gratuit, donc ça va.
Sujet: Re: Rome (HBO) Sam 9 Mai 2009 - 20:45
@ Fofo : je suis moi aussi très triste de ce qui est arrivé à
Spoiler:
Niobe, surtout que je suis presque sûre que Lucius ne serait pas allé jusqu'à la tuer, même sur le coup de la colère ...
Mais après ce que tu me dis de la saison 2, j'ai encore plus hâte de la découvrir !
@ Zakath Nath: Quel dommage en effet que la série se soit arrêtée au bout de la 2ème saison seulement ! J'imagine que les coûts de production étaient trop élevés
Citation :
Le casting est excellent, c'est dur de résister (non c'est impossible de resister) à James Purefoy dans le rôle de Marc-Antoine,
Je crois que c'est en effet impossible ^^ Mais j'étais déjà toute acquise à sa cause, je l'avais trouvé très charismatique dans Vanity Fair. Je me réjouis que Marc-Antoine prenne une place plus importante dans la saison 2
J'ai trouvé le jeune Max Pirkis époustouflant dans le rôle d'Octave , à tel point que j'ai un peu de peine à l'idée de ne plus le voir interpréter ce rôle dans la 2ème saison . Enfin, si tu me dis que Simon Woods est tout aussi bien ^^...
Tu as une préférence entre les 2 saisons ? Ou sont-elles de qualité équivalente ?
Sujet: Re: Rome (HBO) Sam 9 Mai 2009 - 21:03
Je les mettrais à égalité, personnellement. La première saison prend un peu plus son temps, mais les deux ont leurs moments forts.
Dans la saison 1, je trouvais que Vorenus et Pullo se retrouvaient un peu trop facilement dans tous les "bons coups" c'est vrai que ces personnages sont nécessaires pour montrer l'Histoire du point de vue du romain moyen, mais parfois ça faisait à mon avis un peu artificiel. C'est moins le cas dans la saison 2, mais les histoires de famille de Vorenus et l'intrigue autour des collèges ne me passionnaient pas tout du long. (Ce qui est intéressant, par contre, c'est que dans la saison 1 Vorenus joue le type réglo et raisonnable alors que Pullo fait n'importe quoi, et les rôles sont inversés dans la saison 2).
César n'est pas dans la saison 2, évidemment, et c'est bien dommage tant Ciaran Hinds était bon dans le rôle, mais il ne manque pas trop, finalement, et les autres personnages ont chacun au moins leur grande scène, généralement une scène finale (et Marc-Antoine a une réplique hilarante face à la mort d'un des personnages )
Sujet: Re: Rome (HBO) Sam 9 Mai 2009 - 21:08
Merci d'avoir ouvert ce topic Emjy ! J'ignorai que la série comportait seulement deux saisons . Moi qui déteste devoir rattraper des séries à rallonge, je sens que Rome va bientôt me tendre les bras ^^
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
Sujet: Re: Rome (HBO) Sam 9 Mai 2009 - 21:11
Emjy a écrit:
@ Fofo : je suis moi aussi très triste de ce qui est arrivé à
Spoiler:
Niobe, surtout que je suis presque sûre que Lucius ne serait pas allé jusqu'à la tuer, même sur le coup de la colère ...
Oui, il l'aime trop pour ça même si'il le plus souvent il le montre très mal.
Citation :
(Ce qui est intéressant, par contre, c'est que dans la saison 1 Vorenus joue le type réglo et raisonnable alors que Pullo fait n'importe quoi, et les rôles sont inversés dans la saison 2).
Je plussoie totalement. De ce que j'ai vu de la saison 2, les roles s'inversent totalement. D'ailleurs, je pense que c'est grace à Eirene que Titus s'assagi : elle excerce une très bonne influence sur lui. Alors que au contraire, comme
Spoiler:
Niobe est morte,
Vorenus est completement perdu.
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Rome (HBO) Sam 9 Mai 2009 - 21:35
J'avais déjà quelques séries en route mais je crois que la saison 2 de Rome va très bientôt venir s'ajouter à ma PAV ! Merci pour vos avis !
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
Sujet: Re: Rome (HBO) Sam 9 Mai 2009 - 21:37
Il faut absolument que je me procure cette série... Je ne savais même pas qu'il n'y avait que deux saisons ! C'est dommage, car il y a beaucoup à dire sur les Romains, surtout ceux du Ier siècle avant J.C. Entre leurs histoires de politique, d'argent, de femmes et de guerres, on pourrait remplir des épisodes autant qu'on voudrait ! Mais évidemment, le coût de production doit être très élevé, surtout que les décors et costumes ne peuvent pas vraiment être réutilisés (pourtant, on pourrait produire des tas de séries et mini-séries se passant dans l'Antiquité).
Quant au sexe et à la violence, ma foi, ils font partie de la réalité de l'époque. Les Romains aimaient les combats de gladiateurs, après tout ! Et dans cette période, beaucoup d'hommes politiques ont connu un destin sanglant. Caton d'Utique s'est arraché les entrailles à pleines mains, les mains et la tête de Cicéron ont été exposées sur le forum, César a reçu 23 coups de couteau et Pompée a été sauvagement décapité sur une plage d'Égypte... Qui a dit que les lettres classiques étaient de vieux schnocks poussiéreux ?
Le générique m'étonne un peu : cette musique pseudo orientalisante de type égyptien, ça fait un peu bizarre.
Imaginer Mr Collins en Cicéron, ça, ça m'amuse bien...
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: Rome (HBO) Sam 9 Mai 2009 - 21:42
emmaD a écrit:
Imaginer Mr Collins en Cicéron, ça, ça m'amuse bien...
Je dois dire que ça m'a déroutée un peu au début mais finalement, on s'y fait. David Bamber s'en sort très bien. C'est un excellent acteur
Pour ce qui est des scènes de violence et de sexe, comme Zakath Nath, je ne les ai pas trouvées gratuites donc ça va (rien à voir avec une autre série de HBO, True Blood, par exemple )
Sujet: Re: Rome (HBO) Sam 9 Mai 2009 - 22:12
Citation :
surtout que les décors et costumes ne peuvent pas vraiment être réutilisés (pourtant, on pourrait produire des tas de séries et mini-séries se passant dans l'Antiquité).
En fait les décors ont déjà été réutilisés pour le Livre VI de Kaamelott, mais c'est sans doute parce que ça tombait bien au niveau des dates de tournage, car effectivement, je ne suis pas sûre que des décors de cet ampleur soient conservés très longtemps tels quels, ça deviendrait vite ingérable.
Citation :
Caton d'Utique s'est arraché les entrailles à pleines mains
Si je me souviens bien, pour le coup la mort du personnage a été légèrement édulcorée dans la série, pour les autres personnages par contre, on a droit à plus de détails.
Sujet: Re: Rome (HBO) Sam 9 Mai 2009 - 22:24
Zakath Nath a écrit:
Citation :
surtout que les décors et costumes ne peuvent pas vraiment être réutilisés (pourtant, on pourrait produire des tas de séries et mini-séries se passant dans l'Antiquité).
En fait les décors ont déjà été réutilisés pour le Livre VI de Kaamelott
Ils ont également été utilisés pour Doctor Who
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: Rome (HBO) Dim 10 Mai 2009 - 20:49
En surfant sur divers sites consacrés à la série, je suis tombée sur des affiches promos d'HBO, que je trouve très belles.
Je ne résiste pas à l'envie de vous poster celle-ci
(et oui, j'ai utilisé cette phrase d'accroche pour ma ban, j'ai trouvé qu'elle sonnait plutôt bien )
Sujet: Re: Rome (HBO) Lun 11 Mai 2009 - 13:06
Cette affiche est magnifique ! James Purefoy, est vraiment... je sens que je vais vite me remettre à la saison 2 moi!
Invité Invité
Sujet: Re: Rome (HBO) Lun 11 Mai 2009 - 13:38
Ah un topic sur Rome ^^ J'adore cette série, bien qu'il n'y ait que 2 saisons je les aient trouvé intense, assez réaliste et magnifiquement réaliséés. La saison 2 reste ma préférée ( ou serait-ce parce que je me la passe des qu'il n'y a rien de beau a la télé ) Les personnages de Pullo, Vorenus, Marc Antoine et Auguste sont trés trés bien interprétés, un petit + pour James Purefoy et Ray Stevenson qui sont géniales dans la saison 2 ( surtout dans les derniers épisodes ^^) Il faudrait que je me repasse la saison 1 ca fait longtemps :p
@ Emjy : la photo est trés trés belle! je ne l'avais jamais vu auparavant
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: Rome (HBO) Lun 11 Mai 2009 - 20:13
J'ai craqué pour la saison 2 de Rome, faible je suis ^^ J'ai hâte de la regarder !
Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
Sujet: Re: Rome (HBO) Mer 13 Mai 2009 - 9:59
Je ne sais pas si vous le savez mais Rome sera prochainement diffusé sur m6 mais le dimanche en 3éme partie de soirée
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Rome (HBO) Mer 13 Mai 2009 - 10:19
Gaelle a écrit:
Je ne sais pas si vous le savez mais Rome sera prochainement diffusé sur m6 mais le dimanche en 3éme partie de soirée
Ah zut ... moi qui voulait m'y mettre et jeter un oeil dessus!
*Oui, parce que même HBO, je me méfie un peu des séries où comme accroche on a "la vrai histoire de Rome avec du sexe et de la violence ". Je sais, l'histoire romaine est pleine de bruits et de fureurs, mais pas plus que le reste de l'histoire...*
Invité Invité
Sujet: Re: Rome (HBO) Mer 13 Mai 2009 - 11:12
Gaelle a écrit:
En 3eme partie Ils abusent un peu quand meme !!
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Rome (HBO) Mer 13 Mai 2009 - 11:20
Laisse tes réflexes d'historienne au placard Kusa ce serait dommage de passer à côté d'une série de cette qualité
Je crois qu'on en avait déjà parlé toutes les deux. En fait j'ai trouvé personnellement que la série s'inspire beaucoup de la partie des julio-claudiens de Vie des 12 Césars de Suetone. Effectivement beaucoup de sexe et de violence, mais bien introduits. Et puis les décors et les costumes sont superbes (ok je n'ai pas ton oeil de lynx^^) et des acteurs qui te transportent.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Rome (HBO) Mer 13 Mai 2009 - 18:04
Mes réflexions d'historienne, pff.... pis c'est du Suétone ...
Ceci dit, je n'ai pas vu la série, donc je ne peux pas encore pinailler sur les détails (mon oeil de lynx me donne pas encore un don de double-vue ... quoique des fois....)
Juste que la façon dont elle était présenté avait refroidi mes ardeurs (mais c'est comme pour les Tudors ... les affiches des DVD m'ont totalement arrêtée...)
Donc, c'est pour ça que je tenterait d'y jeter un coup d'oeil ^^ (mais en troisième partie ... )
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Rome (HBO) Mer 13 Mai 2009 - 19:20
J'ai dit réflexes pas réflexions Tu n'aimes pas Suetone remarque c'est déjà de la petite histoire
Personnellement entre Rome et Les Tudors, c'est Rome qui l'emporte.
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Rome (HBO) Jeu 14 Mai 2009 - 18:21
Quoi, ce topic a déjà deux pages? Eh bien Emjy, tu as eu raison de l'ouvrir, on dirait.
J'ai adoré la série, que j'ai suivie lors de sa diffusion sur Canal (et que comme Ekat, je préfère aux Tudors). Sexe et violence ne m'ont pas dérangée, même si je pense qu'on aurait pu en faire moins à ce niveau, ce qui est d'ailleurs le cas de la deuxième saison si mes souvenirs sont bons. La distribution est impeccable, on a la crème des british dans des rôles où ils peuvent donner leur pleine mesure. Tant Ciaran Hinds que James Purefoy, Linsay Duncan ou Polly Walker fournissent une prestation ébouriffante, à mon avis. J'ai aussi trouvé le Cicéron de David Bambers ainsi que le Brutus deTobias Menzies excellents (c'est d'ailleurs avec Rome que j'ai fait la connaissance de ce dernier acteur, j'étais donc toute acquise à sa cause dans Persuasion).
Je trouve que le scénario sait mêler avec habileté les péripéties privées et les enjeux historiques et parvient ainsi toujours à relancer l'intérêt. Et puis les dialogues sont brillants, il y a des échanges d'une intensité rare. Bref, que du bonheur.
Au sujet des décors, plus de risque qu'ils soient réutilisés maintenant puisqu'ils ont brûlé il y a une année.
Ah, j'oubliais, je suis tout comme toi fan du générique, Emjy. Je crois que je l'avais d'ailleurs posté dans le post d'ouverture du topic des génériques préférés. Les séries HBO sont souvent très bien servies à ce niveau.
Sujet: Re: Rome (HBO) Jeu 14 Mai 2009 - 20:18
cat47 a écrit:
Quoi, ce topic a déjà deux pages? Eh bien Emjy, tu as eu raison de l'ouvrir, on dirait.
On dirait bien en effet !
Je suis d'accord avec toi au sujet des acteurs. Outre James Purefoy qui est impressionnant de charisme dans chacune de ses scènes, Ciaràn Hinds campe formidablement César et lui donne un petit côté ambigu et ambivalent qui m'a vraiment enthousiasmée. Son jeu est sobre et plein de nuances. Lindsay Duncan est aussi très impressionnante, sa voix (et aussi sa diction) m'ont charmée. On lui donnerait presque le bon Dieu sans confession au début, alors que son personnage s'avère finalement assez pervers En fait, je crois que ce casting est un sans faute.
Je suis en ce moment plongée dans la saison 2. J'apprécie beaucoup l'Octave de Simon Woods pour l'instant. Pourtant, ce n'était pas gagné, je ne pensais pas pouvoir oublier la magnifique prestation de Max Pirkis si facilement ^^
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: Rome (HBO) Dim 17 Mai 2009 - 11:28
Zakath Nath a écrit:
[...]les autres personnages ont chacun au moins leur grande scène, généralement une scène finale (et Marc-Antoine a une réplique hilarante face à la mort d'un des personnages )
C'est de la scène de la mort de
Spoiler:
Servilia et de son esclave,
dont tu parles ? Si oui, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Marc-Antoine a en effet une réplique très cynique à ce moment là ! ^^
Je viens de terminer la saison 2, je la trouve aussi bonne que la saison 1. J'aurais quelques petites réserves, même si dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé et je n'ai pas vu le temps passer. La fin de cette saison 2 me semble un peu précipitée. Le temps imparti à la relation Marc-Antoine/Cléopâtre est vraiment trop court ! 2 épisodes pour relater ce qui a été des années de vie commune, ce n'est vraiment pas assez ! Un épisode de plus (au moins) n'aurait pas fait de mal ! En fait, je crois que la rupture du départ de M-A et Lucius Vorenus pour l'Egypte est un peu trop brutale ... Sinon, j'ai été attristée par la mort
Spoiler:
d'Eirene, c'était le seul personnage vraiment "aimable" de toute la série. Autant les morts des autres personnages ne m'ont pas particulièrement touchée, autant la sienne m'a fait verser une petite larme
Plein de choses à dire sur cette 2ème saison mais ce sera tout pour l'instant !