Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Jeu 14 Mai 2020 - 9:53
Fée ton iris est magnifique
Merci de nous l'avoir montré, et d'avoir détaillé les étapes de sa création. C'est passionnant
J'ai des iris tout simples dans mon jardin. Je les ai divisés il y a quelques années, et je pense que cette année je devrai recommencer l'opération. Il faut le faire en été si je me rappelle bien ?
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Jeu 14 Mai 2020 - 10:40
Rosalind le plus dur, c'est défoncer le pré en herbe et préparer le terrain finement où doit avoir lieu la transplantation dès maintenant. Le nettoyer et l'amender jusqu'à juillet.
En été, vers mi juillet, tu peux déterrer les iris, ils auront nourri un nouveau rhizome bien gonflé avec de longue racines. Tu peux les planter. Tu as deux mois pour le faire : juillet et août. Ensuite c'est trop proche de l'hiver, il faut qu'ils se soient bien enracinés pour résister à la mauvaise saison.
Il y a beaucoup de livres sur le sujet.
Si tu as trop de rhizomes qui restent après la transplantation, tu peux les distribuer aux amis, ou les jeter. Comme je ne jette rien, j'ai commencé avec 15 plants différents de chez Cayeux, il y a trente cinq ans, et maintenant, après les avoir transplanter quatre fois déjà, en les démultipliant, je pense en avoir hélas beaucoup trop cette année j'ai presque 50 mètres de plate bande sur 1m de large ! Il va falloir que je transplante tout, pour les répertorier l'an prochain, ce que je n'ai pas pu faire cette année, pour limiter certains iris et multiplier d'autres. Ils n'ont pas la même croissance, tout comme les humains les robustes créent des familles nombreuses, les fragiles, se limitent
Entre autres travaux, nous allons nous essayer au marcottage de rosiers grimpants ce mois de septembre pour en mettre tout le tour des murs, là nous venons de planter les dahlias, les hostas ont été séparées, c'est fou ce que les plantes se multiplient !
Pour celles par exemple, qui aiment les rosiers envahissants avec une floraison merveilleuse, bien couvrante, mais non remontante qui dure 1 mois et demi, je conseille le rosier bankiae il n'a pas d'épine, pour les petits enfants, c'est épatant, il isole bien des voisins.
Spoiler:
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Tu parles de la plante qui fleurit jaune ? Si oui, c'est surprenant, je n'aurai pas pensé que c'était un rosier ! Tu pourras nous les faire admirer de plus près ?
Et merci aussi pour le bout de montagne
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
L'an prochain, je prends de plus près ce rosier ! tu peux demander sur google image, rosier banksia lutea jaune, tu pourras admirer les fleurs de plus près. Il y a le coloris rose, le coloris blanc et le jaune.
dan le creux de la falaise, il y a une cascade:
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Merci pour les conseils de division des iris Fée. Si je veux amender la terre, j'ai du boulot et l'été je n'ai aucun courage pour faire quoique ce soit quand il fait 40 à l'ombre... Le soir c'est à peine moins chaud, et les moustiques sont là
Les rosiers Banks je confirme c'est une floraison spectaculaire j'en ai des jaunes qui ont fini de fleurir, et un blanc qui est en fleur en ce moment
Spoiler:
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Mar 19 Mai 2020 - 10:19
J'aime beaucoup les couleurs vives de ton iris Fée clochette, félicitations!
Et Rosalind, tes rosiers sont joliment fleuris, ce doit être agréable à regarder quand tu sors dans ton jardin!
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Mar 19 Mai 2020 - 11:06
Fée je suis épatée! Les couleurs de cet iris sont magnifiques! Et la fleur a l'air costaude.
J'en profite pour te demander un conseil. Je peux? J'ai planté quelques iris l'an dernier, ils sont superbes cette année. Il y a également un plant d'iris mauves odorants (ça sent comme une orchidée) qui est installé depuis plusieurs années. Il est issu de rhizomes donnés par ma tante. Hélàs, il est bien développé mais ne nous a offert que deux hampes florales. Crois-tu qu'il faut le diviser? Le déplacer? Là où il est, il peut s'étendre, il a de l'espace! Le sapin de mon voisin, offre de l'ombre à volonté et assèche le sol. Les iris, les phloxs, le muguet,... sont les seuls à encore s'y plaire. (Mon voisin est âgé et ne plus capable d'entretenir ses nombreux arbres. ) Je vais planter des cactus et plantes grasses.
Ah les rosiers! Voilà juin qui approche, les premières roses apparaissent!
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Mar 19 Mai 2020 - 20:33
Merci Fée pour la photo de la cascade Je sens sa fraîcheur sur mon visage, c'est très agréable
Et merci aussi Rosalind pour tes photos, tes rosiers sont super beaux
Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Mar 19 Mai 2020 - 20:56
Vavyala merci, Léti, ce que tu vois, sont les falaises de La Chartreuse Il y a 5 cascades qui dévalent ce sont des "exurgences" de la Dent de Crolles. Haut lieu de spéléologie et les parapentistes affectionnent les falaises. Ils sautent tous les jours.
Miss Maureen a écrit:
Là où il est, il peut s'étendre, il a de l'espace!
Il ne faut pas déplacer les iris s'ils peuvent s'étendre, et ils faut bien les amender pour qu'ils fassent de belles hampes florales.
Les miens sont devenus trop serrés, c'est rhizome contre rhizome, donc nous devons les séparer.
Rosalind tes banksias sont superbes.
Spoiler:
papa Meilland rouge, Mme Meilland, jaune orange
Abraham Darby, rosier anglais
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Mer 20 Mai 2020 - 15:12
Merci Fée! Quels beaux rosiers! J'adore les roses doubles.
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Mer 20 Mai 2020 - 16:52
Ça fait vraiment plaisir toutes ces photos de belles fleurs
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Mer 20 Mai 2020 - 18:34
Fée, que de beaux rosiers !!
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
On m'a offert ce livre dont j'avais entendu parlé. Pour les amoureux de jardins, de jolis dessins et textes. L'auteur, Fred Bernard, est un dessinateur de BD qui, suite à son installation en maison, a consigné/dessiné dans un carnet de bord la création et la vie de son jardin. Et au final c'est devenu un livre "ravissant"
Petit Faucon Confiance en soie
Fred Bernard est apparemment aussi un auteur jeunesse très connu avec un best-seller : La reine des fourmis a disparu
Sinon, j'ai trouvé cette video faite pendant le confinement :
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Quelquefois les fleurs se trompent de saison. alors que les autres dans le jardin se cachent encore, je suis tombée sur elle hier bien blotties dans l'herbe près du mur qui doit les protéger et emmagasiner la chaleur le jour si le soleil est là, pour la rendre la nuit. En fleurissant, elles disent "merci" pour le micro climat
Spoiler:
Deux variétés de perce neige : l'immigrée aux larges feuilles c'est une anglaise, la fameuse "snowdrop", et l'autre, c'est celle qui a toujours habité dans les vignes et les prés de Chartreuse, l'autochtone perce neige aux feuilles fines et bleues.
Petit Faucon Confiance en soie