Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Jardinage, plantes, fleurs...

+35
Miss Maureen
Vavyala
Léti
Rosalind
Lily of the valley
esperluette
Juliette2a
MissAcacia
cléopatre
Ju
Elianor
Annwvyn
Petit Faucon
MyleneS
Cassandre
Marganne
serendipity
Ysabelle
Fée clochette
laura p
Copetan
Kate
mimidd
C de Villemer
Paeonia
babette12
clinchamps
Eva1974
Nettie
Bonnie
Natacha Rostov
sniprie
nephtis
cat47
Cécile
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 9:53

Fée ton iris est magnifique sunny

Merci de nous l'avoir montré, et d'avoir détaillé les étapes de sa création. C'est passionnant Very Happy

J'ai des iris tout simples dans mon jardin. Je les ai divisés il y a quelques années, et je pense que cette année je devrai recommencer l'opération. Il faut le faire en été si je me rappelle bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 10:40

lol! Rosalind le plus dur, c'est défoncer le pré en herbe et préparer le terrain finement où doit avoir lieu la transplantation dès maintenant.  Le nettoyer et l'amender jusqu'à juillet.

En été, vers mi juillet,  tu peux déterrer les iris, ils auront nourri un nouveau rhizome bien gonflé avec de longue racines. Tu peux les planter. Tu as deux mois pour le faire : juillet et août. Ensuite c'est trop proche de l'hiver, il faut qu'ils se soient bien enracinés pour résister à la mauvaise saison.  

Il y a beaucoup de livres sur le sujet.

Si tu as trop de rhizomes qui restent après la transplantation, tu peux les distribuer aux amis, ou les jeter. Comme je ne jette rien, j'ai commencé avec 15 plants différents de chez Cayeux, il y a trente cinq ans, et maintenant, après les avoir transplanter quatre fois déjà, en les démultipliant, je pense en avoir hélas beaucoup trop cette année j'ai presque 50 mètres de plate bande sur 1m de large !  Il va falloir que je transplante tout, pour les répertorier l'an prochain, ce que je n'ai pas pu faire cette année, pour limiter certains iris et  multiplier d'autres. Ils n'ont pas la même croissance, tout comme les humains  Laughing  les robustes créent des familles nombreuses, les fragiles, se limitent   Wink  

Entre autres travaux, nous allons nous essayer au marcottage de rosiers grimpants ce mois de septembre pour en mettre tout le tour des murs, là nous venons de planter les dahlias, les hostas ont été séparées, c'est fou ce que les plantes se multiplient !

Pour celles par exemple, qui aiment les rosiers envahissants avec une floraison merveilleuse, bien couvrante, mais non remontante qui dure 1 mois et demi, je conseille le rosier bankiae
il n'a pas d'épine,  pour les petits enfants, c'est épatant,  il isole bien des voisins.

Spoiler:
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 13:34

Merci pour les conseils et la photo, Fée Smile

Tu parles de la plante qui fleurit jaune ? Si oui, c'est surprenant, je n'aurai pas pensé que c'était un rosier  ! Tu pourras nous les faire admirer de plus près ?Smile

Et merci aussi pour le bout de montagne cheers drunken
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 14:23

Laughing L'an prochain, je prends de plus près ce rosier !  tu  peux demander sur google image, rosier banksia lutea jaune, tu  pourras admirer les fleurs de plus près. Il y a le coloris rose, le coloris blanc et le jaune.

dan le creux de la falaise, il y a une cascade:
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 14:58

Merci pour les conseils de division des iris Fée.
Si je veux amender la terre, j'ai du boulot  pale et l'été  je n'ai aucun courage pour faire quoique ce soit quand il fait 40 à l'ombre...
Le soir c'est à peine moins chaud, et les moustiques sont là  Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 639488

Les rosiers Banks je confirme c'est une floraison spectaculaire Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 41810 j'en ai des jaunes qui ont fini de fleurir, et un blanc qui est en fleur en ce moment Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 41810

Spoiler:
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 10:19

J'aime beaucoup les couleurs vives de ton iris Fée clochette, félicitations! cheers

Et Rosalind, tes rosiers sont joliment fleuris, ce doit être agréable à regarder quand tu sors dans ton jardin! drunken
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 11:06

Fée je suis épatée! Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 150390 Les couleurs de cet iris sont magnifiques! Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 150390 Et la fleur a l'air costaude. Smile

J'en profite pour te demander un conseil. Je peux?  Smile
J'ai planté quelques iris l'an dernier, ils sont superbes cette année. Il y a également un plant d'iris mauves odorants (ça sent comme une orchidée) qui est installé depuis plusieurs années. Il est issu de rhizomes donnés par ma tante. Hélàs, il est bien développé mais ne nous a offert que deux hampes florales. Sad Crois-tu qu'il faut le diviser? Le déplacer? Là où il est, il peut s'étendre, il a de l'espace! Le sapin de mon voisin, offre de l'ombre à volonté et assèche le sol. Les iris, les phloxs, le muguet,... sont les seuls à encore s'y plaire. Crying or Very sad (Mon voisin est âgé et ne plus capable d'entretenir ses nombreux arbres. Crying or Very sad ) Je vais planter des cactus et plantes grasses. lol!

Ah les rosiers! drunken Voilà juin qui approche, les premières roses apparaissent! Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 41810
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 20:33

Merci Fée pour la photo de la cascade Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 150390 Je sens sa fraîcheur sur mon visage, c'est très agréable Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 567661

Et merci aussi Rosalind pour tes photos, tes rosiers sont super beaux Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 41810
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 20:56

Vavyala merci, Léti, ce que tu vois, sont les falaises de La Chartreuse Il y a 5 cascades qui dévalent ce sont des "exurgences" de la Dent de Crolles. Haut lieu de spéléologie et les parapentistes affectionnent les falaises. Ils sautent tous les jours.

Miss Maureen a écrit:
Là où il est, il peut s'étendre, il a de l'espace!

Il ne faut pas déplacer les iris s'ils peuvent s'étendre, et ils faut bien les amender pour qu'ils fassent de belles hampes florales.

Les miens sont devenus trop serrés, c'est rhizome contre rhizome, donc nous devons les séparer.  

Rosalind tes banksias sont superbes.

Spoiler:
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 15:12

Merci Fée! Quels beaux rosiers! J'adore les roses doubles. Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 150390
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 16:52

Ça fait vraiment plaisir toutes ces photos de belles fleurs Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 41810
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 18:34

Fée, que de beaux rosiers !! Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 41810
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 16:36

Je poste ici car je ne sais trop où donner cette info Embarassed mais si nos chères admins veulent le transférer sur le bon topic, no problem cheers

Sur Arte, demain matin à 6 h 10, Jardins d'ici et d'ailleurs et l'objet du doc est le monastère japonais de Daitoku-ji cheers
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 22:25

Merci Cassandre pour l'info Smile On dirait qu'ARTE aime les lève-tôt comme toi Laughing Je vois s'il est disponible en rediff ou repaly Smile

Edit : Elle est disponible du jusqu'au 11/09/2020 Laughing Sauvée! lol!
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 7:44

C'est vrai qu'en ce moment, Arte diffuse de beaux documentaires tôt le matin lol! je l'ai enregistré, une occasion de visiter le Japon lol!
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 12:46

On m'a offert ce livre dont j'avais entendu parlé.
Pour les amoureux de jardins, de jolis dessins et textes.
L'auteur, Fred Bernard, est un dessinateur de BD qui, suite à son installation en maison, a consigné/dessiné dans un carnet de bord la création et la vie de son jardin.
Et au final c'est devenu un livre "ravissant"

Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 010
Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 910
Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 810
Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 1910
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 14:24

Oh !!! c'est magnifique Uly, j'adore I love you sunny
Uly
Ready for a strike!
Uly

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 15:15

Very Happy Je confirme, ce livre est vraiment un petit bijou

Fred Bernard est apparemment aussi un auteur jeunesse très connu avec un best-seller : La reine des fourmis a disparu

Sinon, j'ai trouvé cette video faite pendant le confinement :

Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 16:52

Comme Petit Faucon, j'adore ces illustrations! Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 150390 Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 150390 Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 150390
Merci Uly pour le partage! sunny
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 18:10

Ce livre est ravissant et me donne une belle idée de cadeau, Uly Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 567661 Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 474727
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 18:53

Cassandre a écrit:
Ce livre est ravissant et me donne une belle idée de cadeau, Uly Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 567661 Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 474727
Je plussoie cheers
Merci pour le partage, Uly ! I love you
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 20:54

Magnifique! Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 41810 Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 150390 J'aimerai bien en avoir un Laughing
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 23:00

Livre assurément adorable, du aux dessins aquarelles. Merci de nous faire partager l'émerveillement Uly
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 10:40

Quelquefois les fleurs se trompent de saison. Shocked  alors que les autres dans le jardin se cachent encore, je suis tombée sur elle hier bien blotties dans l'herbe près du mur qui doit les protéger et emmagasiner la chaleur le jour si le soleil est là, pour la rendre la nuit. En fleurissant, elles disent "merci" pour le micro climat  Wink  cheers  lol!

Spoiler:

Deux variétés de perce neige : l'immigrée aux larges feuilles c'est une anglaise, la fameuse "snowdrop", et l'autre, c'est celle qui a toujours habité dans les vignes et les prés de Chartreuse, l'autochtone perce neige aux feuilles fines et bleues.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 11:08

Oh ! j'adore les perce-neiges I love you avec leurs petites clochettes timides !
Merci pour cette jolie photo, Fée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs...   Jardinage, plantes, fleurs... - Page 7 Icon_minitime

Jardinage, plantes, fleurs...
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant