Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jardinage, plantes, fleurs... | |
|
+35Miss Maureen Vavyala Léti Rosalind Lily of the valley esperluette Juliette2a MissAcacia cléopatre Ju Elianor Annwvyn Petit Faucon MyleneS Cassandre Marganne serendipity Ysabelle Fée clochette laura p Copetan Kate mimidd C de Villemer Paeonia babette12 clinchamps Eva1974 Nettie Bonnie Natacha Rostov sniprie nephtis cat47 Cécile 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Mar 14 Mai 2024 - 14:12 | |
| waouh ! c'est magnifique. Chez nous la ville n'a pas de jardin avec des iris. Un seul a un jardin de roses. (tout petit) La falaise de Chartreuse, oui, c'est beau, elle fait un très beau fond photo et c'est un haut lieu parapentiste. Hier, j'ai compté juste à la pause midi, soixante sept parapentes au dessus de chez moi. Les aigles royaux parfois planent aux dessus, et franchement, je m'inquiète, car parfois, ils attaquent, ils défendent leurs aires en ce moment, les petits aiglons sont nés. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Mar 14 Mai 2024 - 19:09 | |
| Mais quelles jolies photos, Nephtis et Fauvette |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Mer 15 Mai 2024 - 10:27 | |
| - couleurs du crépuscule:
Lorsque le soleil disparaît derrière les contreforts du Massif de la Chartreuse, les fleurs prennent des teintes précieuses et parfois presque fluorescentes. L'animation musicale des oiseaux s'atténue jusqu'à l'endormissement de la nature. C'est l'heure bleu, le calme, le repos annoncé pour tous. Il est temps de s'asseoir sur le banc, de contempler et de lire. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Mer 15 Mai 2024 - 13:34 | |
| L'heure bleue est bien belle dans ton jardin, Fée |
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Mer 15 Mai 2024 - 18:09 | |
| Merci Cassandre et Petit faucon. Depuis 17 h mon jardin n'est plus extraordinaire, mais dévasté - nous avons essuyé un orage d'une puissance et d'une violence telles que tout est abîmé ! Enfin, ce n'est pas grave, après les iris, il faut attendre les dahlias, l'eau tombée va leur permettre de pousser. Les cerisiers n'ont plus de cerises, les fourmis et les guêpes vont être contentes. C'est curieux, les pies et les merles picorent les cerises sur l'arbres mais ne viennent jamais les picorer sur l'herbe apparemment chacun mange à son étage. |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Jeu 16 Mai 2024 - 6:39 | |
| Fée ce sont les aléas du printemps malheureusement Les fleurs vont repousser et les cerises font la joie de tous les petits prédateurs |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Jeu 16 Mai 2024 - 9:14 | |
| Tout à fait Cassandre, les fleurs à terre et intactes ont été coupées et distribuées aux amis, tous très contents. Heureusement ce n'était pas la grêle A cette période de l'année, c'est bien qu'il pleuve un peu ! |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Jeu 16 Mai 2024 - 9:58 | |
| Ohhh, quel dommage pour les fleurs Je vois que tu es philosophe, l'art de jardiner nous apprend aussi que la nature prend tout, ce qui semble catastrophique devient une opportunité |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Jeu 16 Mai 2024 - 10:06 | |
| Petit faucon, que cela n'engage pas notre survie, ce n'est qu'un petit jardin familial pour notre plaisir. Si c'était pour vendre afin de vivre, je ne dirais pas la même chose. |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Jeu 16 Mai 2024 - 19:39 | |
| Je suis désolée pour ton jardin, Fée |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Jeu 16 Mai 2024 - 19:59 | |
| Juliette, les plantes, sont comme les cheveux, elles repoussent ! |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Ven 28 Juin 2024 - 18:12 | |
| - Spoiler:
Hier, mon voisin, tondait son petit carré, puis je l'ai entendu rouspéter contre "la voisine" (moi) qui ne tondait pas les bordures le long du mur, car il y avait des plantes et des arbres franchement, des plantes dans un jardin, est-ce vraiment incroyable ? Puis nerveusement, il s'est mis à arracher un chèvre feuille qui dépassait chez lui. Je suis descendue, je m'adresse à lui, d'abord avec un joyeux bonjour et un grand, très grand sourire... - bonjour, nous n'avons pas la même conception du jardin, je puis dire.... Ne vous inquiétez pas, ce samedi, j'élague les noisetiers, j'enlève quelques ronces, je surveille constamment. - J'aime la netteté, j'aime voir ce qui se passe sur mon sol. dit-il - Je m'en rend compte, mais que voulez-vous, la moquette ce n'est pas mon "truc" , ma passion sont les rosiers, les dahlias, les lis, etc... enfin les fleurs, et comme en hiver nous en sommes sevrés, à partir des perce-neige, je veux des fleurs, et elles se succèdent. J'ai du plaisir. - Je reconnais, que votre jardin est superbe, mais vraiment un peu fouillis, les plantes hautes peuvent cacher des animaux nuisibles. - J'avoue, que j'ai souvent vu une couleuvre se prélasser au soleil chez vous, sur cette pierre, elle circule chez moi aussi. Là mon voisin, sursaute et devient blanc... j'ai horreur des serpents, elle pourrait rentrer dans mon salon. - Tout à fait les mulots aussi. Mais la couleuvre les mangent. - ..... les mulots..... vous en avez vus ! - Oui, les chats connaissent tous les trous et ils se promènent avec leur proie, puis la dépose morte , devant le bol à croquettes, ils les préfèrent - les fouines et les martres aussi. Puis les gros rats du ruisseau.... la nuit. - Il y a tout ça ici ! De blanc, mon voisin passe à vert, et c'est tout ? - Non, votre voisin derrière nous avertit qu'il a régulièrement des passages de vipères. Nous avons la chance d'avoir même des hérissons, qui mangent nos limaces et nos escargots, c'est pour ça que j'ai des fleurs en pagaille. Puis, toutes les nuits, les renards circulent ils chassent les rats, de temps en temps les blaireaux visitent et creusent leurs pots dans le verger, ils viennent se nourrir avec les fruits. Mais ne vous inquiétez pas, demain, je taille les branches de mes pêchers qui surplombent la cloture, et ainsi vous ne serez plus gêné. - Ah non ! pas les pêchers et les cerisiers, ni vos pommiers, j'aime les fruits, et j'aime beaucoup grapiller. - C'est donc vous qui faites concurrences aux écureuils, pies et compagnie je ne taille donc pas. Mais puis-je vous suggérer d'arracher la ciguë dans vos iris, vers la porte, vous avez de quoi ensemencer non seulement tout le quartier, mais de vous intoxiquer vous et votre maman. Il croyait que c'était de la carotte sauvage. Intérieurement j'étais morte de rire. j'ai ajouté, j'ai aussi des chardons, pour les chardonnerets, puis un chardon dans la soupe, et des orties, c'est délicieux. J'ai omis de lui dire que les sangliers, retournaient régulièrement dans la plaine par le chemin le long du ruisseau, il avait assez eu d'informations "horribles" pour ne plus dormir la nuit. Oui nous ne sommes pas tout seul ! Je suis donc contente lorsque clinchamps sur " comment ça va" poste le message sur la zone tampon entre les deux Corées, c'est bien de s'apercevoir que la nature sait se repeupler malgré nous. |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Ven 28 Juin 2024 - 19:36 | |
| Sympa ton anecdote, Fée Tu n'as pas de chance avec ton voisinage ! |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Ven 28 Juin 2024 - 20:00 | |
| |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Sam 3 Aoû 2024 - 18:26 | |
| |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Sam 3 Aoû 2024 - 18:42 | |
| |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Sam 3 Aoû 2024 - 21:41 | |
| Quel jardin magnifique ! C'est du lin les fleurs bleues ? Les dahlias sont superbes !!!! |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Sam 3 Aoû 2024 - 21:47 | |
| Non Petit faucon, je pense que tu parles de la première photographie. Ce sont des fleurs de chicorée sauvage qui se sont semées chez moi, et comme nous trouvons les fleurs d'un bleu superbe, nous les avons laissés se multiplier - nous sommes vraiment contents, cela fait un mois que les plantes fleurissent et montent en massif. Comme quoi, une sauvagine peut avoir beaucoup d'allure. |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Dim 4 Aoû 2024 - 19:31 | |
| Quel jardin merveilleux ! J'espère que tes fleurs ne souffriront pas trop avec la grêle |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Lun 5 Aoû 2024 - 14:28 | |
| Fée, tu as beaucoup de chance d'avoir un si beau jardin. Hier j'ai tenté une nouvelle bataille contre le liseron qui étouffe mes rosiers et ma vigne : j'ai cassé une branche qui portait des grappes de raisin en essayant de m'en débarrasser Mon jardin ne ressemble à rien entre liseron, ronces, lierre..., c'est un combat sans fin |
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... Lun 5 Aoû 2024 - 15:42 | |
| Merci beaucoup Juliette et Marganne. J'ai aussi du lierre, des ronces et des liserons. Ces plantes sont intégrées dans le jardin à certains endroits, s'il y en a trop, je coupe avec le sécateur. D'autre part, les ronces abritent de nombreux insectes utiles comme les coccinelles, les pontes de papillons (sphinx) et des nids de divers oiseaux, si bien que les prédateurs comme les chats ne peuvent pas les atteindre . J'ai du lierre aussi, qui parfois sert de décors, de temps en temps, je stoppe son envahissement en coupant ses tiges, car elles abîment les murs de pierre et j'en fait un purain que je pulvérise sur les plantes contre les pucerons cela fait merveille. Quant aux liserons ils grimpent bien sur les grillages et se mêlent aux convolvulus bleu ou violet que je fais pousser cela ne me gène pas, je trouve leur cornet rose et blanc ou seulement blanc très joli en mélange et ils sentent bon. Si je trouve que le liseron envahi, l'année d'après, je sème des graines d'œillet d'indes car l'œillet d'indes produit une sorte de poison qui tue le liseron (pas belle la nature ?). De plus, ces plantes accueillent volontiers les abeilles alors que parfois nos fleurs bien domestiquées pour produire un spectacle ne donnent pas de pollen. Mon jardin n'est pas "impeccable", il est vivant d'herbes et d'insectes de toutes sortes et j'ai des hérissons qui aussi s'occupent du nettoyage, des écureuils qui mangent tout ce qu'ils peuvent trouver que ce soit cerises, noisettes, noix, prunes et pommes. Ensuite, la tondeuse de temps en temps fait le reste. Il n'y a qu'un insecte qui me contrarie fort = le moustique tigre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jardinage, plantes, fleurs... | |
| |
| | | | Jardinage, plantes, fleurs... | |
|