Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales

+5
pouchkinet
Fée clochette
lady Clare
clinchamps
MissAcacia
9 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Empty
MessageSujet: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:47

J'ouvre un petit sujet en forme d'enquête, suite à une conversation avec Wuxue dans le sujet Nord et Sud.

On a souvent parlé du rôle des bibliothèques municipales dans la découverte de certains auteurs ou pour se procurer certaines raretés. Il y a par ailleurs plusieurs bibliothécaires parmi les pensionnaires de l'Inn at Lambton.

Mes questions sont donc: quels trésors lambtonniens avez-vous découverts dans votre bibliothèque municipale ? Y allez-vous d'abord ? Votre bibliothécaire est-elle une janéite ?

Et pour les bibliothécaires: quels ouvrages lambtoniens avez-vous introduits parmi vos rayonnages ? Est-ce difficile ou au contraire facile ? Sont-ils beaucoup lus ?

Pour ma part, je suis persuadée qu'une janéite niche dans la bibliothèque de ma commune, j'y ai trouvé Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell, Evelina de Fanny Burney, Un recueil en français (très bien illustré) des lettres de Jane Austen, tous les Jane Austen bien sûr, les oeuvres complètes des soeurs Brönté, Henry Fielding dans la Pleïade, Barry Lindon de Thackeray... et je n'ai pas exploré tous les rayons, ni la DVDthèque car je n'y vais pas souvent par manque de temps.

Et vous ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:47

Excellent topic, MissAccacia ! je vais aller faire un tour dans celle de mon village, mais je ne pense pas trouver des merveilles !! lol!
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 23:43

Je viens (assez bêtement, il faut bien l'avouer) exprimer mon intense satisfaction car je viens de tomber sur un filon de traductions d'Anthony Trollope (la série des Palliser Novels) en farfouillant dans les rayons de toujours la même bibliothèque municipale de ma commune sunny
J'ai commencé par Phinéas Finn, même si ce n'est pas le premier.

Toujours pas de bibliothèques "lambtoniennes" ailleurs ?
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 12:15

Paris n'est pas vraiment "un bon exemple", dans le catalogue général, on trouve tout ce qu'on veut...mais chaque bibliothèque de quartier a une spécificité, la mienne c'est la photographie, l'autre un peu plus loin, la littérature "jeunesse", mais c'est une bonne idée d'enquête que tu as lancé là MissAcacia, quand j'irai en Lorraine dans la petite ville de mes parents, je regarderai attentivement le catalogue, je suis curieuse de voir s'il y a Elizabeth Gaskell...
En tout cas, celle que je fréquente dans mon quartier et qui est située dans l'enceinte de ma mairie d'arrondissement (et qui est toute petite) a du Jane Austen, du Brontë et aussi un bon rayonnage de biographies d'écrivains, Elizabeth Goudge ou Elizabeth Gaskell ou Anthony Trollope je n'ai pas vu... Il y avait Thomas Hardy par contre...
En tout cas, j'ai pris l'habitude vérifier en librairie en Lorraine et ailleurs, et s'il y avait quelques Jane Austen, Elizabeth Gaskell manquait à l'appel, de même que dans ma librairie de quartier (Xeme arrondissement), si je demande, on me dit, "on peut commander", mais il n'y a pas véritablement de stock "lambtonien" en permanence...
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:41

No Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales 50953 vraiment, j'ai fréquenté une bibliothèque, Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales 751794 mais ils n'avaient jamais rien à ma convenance Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales 127666 c'est que je suis trèèèès difficile. Je n'aime que les livres impeccables Embarassed et chaque fois je tombais sur des livres souvent tachés ou déchirés, encore plus vieux que s'ils avaient été édités au temps des césars lol! et ce n'était pas des trésors, lol! désolée pour le sondage ! mais ayant les Austen et etc.. à la maison, silent j'ai une bibliothèque privée lambtonienne lol!
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet

MessageSujet: Re: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 15:59

J'aime tellement posséder les livres que je fréquente peu les bibliothèques puisqu'on est obligé de les rendre!

Mais je veux rendre à César ce qui est à César, et c'est grâce à une bibliothécaire que j'ai plongé chez Jane Austen et Wodehouse.
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor

MessageSujet: Re: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 21:14

En ce qui me concerne je vais dans une médiathèque (je pense que ça compte aussi alors j'y vais...
J'y ai trouvé un superbe livre regroupant les lettres des soeurs Brontës illustrées, après lecture il me semble plus qu'il s'agit d'une biographie entrecoupées de passages de lettres, les images apportent beaucoup car l'on voit des objets leur ayant appartenu.
Comme les petits carnets dans lequels elles ont créés leur monde imaginaire (le frère aussi bien sur) mais aussi des portraits des dessins et caricatures exécutées par eux.
Bref je suis sous le charme de ce livre d'autant plus que je suis tombée sur lui un peu par hasard...
Et en voici une photographie...

http://www.priceminister.com/image?action=slideshow&prdfamilycode=100&prdimageid=483151081&productid=480952
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 23:14

Ce livre a l'air splendide Eleanor!! cheers
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise

MessageSujet: Re: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 23:59

C'est dans ma bibliothèque municipale que j'ai découvert puis dévoré Jane Austen! Ils ont un très grand rayon bizarrement appelé "secteur adolescents" qui regroupe tout un tas de classiques de la littérature.
J'y ai trouvé tous les Jane Auten, ainsi que Sanditon!
Ils avaient aussi toute la série "Anne, la maison aux pignons verts", mais elle a bizarrement disparu des rayons (et de la réserve, bizarre? Suspect )
On y trouve aussi Elisabeth Gaskell, avec North and South. Et plein de classiques: Jules Verne, Zola, Flaubert, Maupassant, Barbey d'Aurevilly, Claudel, Rostand Hugo, Soljenitsyne... Une mine d'or! drunken
Il doit y avoir un lambtonien caché quelque part dans cette bibliothèque! lol!
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor

MessageSujet: Re: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 20:18

Citation :
Ce livre a l'air splendide Eleanor!! cheers

Il l'est! Et puis j'ai découvert tant de choses sur elles, comme elles ont souffert!(Salaud de Branwell)
Au cours de mes divagations sur le net j'ai découvert que ces livres ne sont plus édités et qu'ils sont très dur à se procurer, c'est donc une rareté!
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie

MessageSujet: Re: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 21:19

Je vais régulièrement à la bibliothèque, j'y emprunte donc pas mal de livres. C'est un moyen qui me convient parfaitement, car je n'aime pas trop acheter de livres que je ne connais pas.

J'ai l'impression que leur rayon est bien fourni, même si énormément de classiques sont dans la réserve. Sad

En tout cas c'est via cet intermédiaire que j'ai pu lire les Jane Austen, sa biographie par Claire Tomalin, P.G Wodehouse, beaucoup de romans policiers à l'ancienne (Dorothy L. Sayers, Patricia Wentworth, Ngaïo Marsh...), Faulkner, Henry James et plein d'autres.
La plupart des classiques anglais et américains y sont (ainsi que la littérature des autres pays d'Europe ou même des autres continents).
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 12:51

Je jongle entre eux bibliothèques municipales dans ma ville...c'est là que j'ai pu trouver tous les Jane Austen, ils ont également trois biographies d'elle, N&S et W&D de Gaskell, la série des Anne de LMM, les soeurs Bronte bien sur, toutes les pièces d'Oscar Wilde etc.
Ils ont aussi un rayon jeunesse très bien fourni en livres de l'Ecole des Loisirs Very Happy
Et une dvdthèque, que j'ai découverte récemment avec plein de vieux films en noir et blanc qui vont me permettre d'agrandir un peu ma culture ciné cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales   Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales Icon_minitime

Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales
Page 1 sur 1