Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lecture de groupe estivale ??

Aller en bas 
+13
clinchamps
grenadine
AngelLost
cecilou41
emmaD
cat47
Anne Elliot
toxicangel
Emjy
Testifly
majeanne
misshoneychurch
serendipity
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 17:51

Hello Razz
L'été arrive et avec lui, les vacances d'été, libérant des lectures imposées les plus jeunes d'entre nous.
Je ne sais pas pour vous mais je me dis que c'est la période idéale pour se programmer une petite lecture de groupe (même si j'ai bien conscience que Lambton va se vider au rythme des "juilletistes" et des "aoutiens" Wink )
Y a t-il des partants pour relancer la dynamique ? Des motivées pour organiser le sondage et le choix de l'oeuvre, encadrer les discussions ??

(Anne Elliott à ton bon coeur Laughing )


Dernière édition par serendipity le Ven 19 Juin 2009 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 18:22

Moi je serais bien tentée pour celle-ci, même si je ne suis pas sûre d'être là à chaque fin de semaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 19:42

Toujours tentée par une lecture de groupe mais totalement incapable de la mettre en place....
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 20:55

Je suis partante pour une lecture de groupe, et cette fois-ci, j'essaierais d'être plus assidue aux rendez-vous que je ne l'étais pendant le marathon Star Wars lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 21:03

Je suis partante moi aussi ! Very Happy Je ne pars pas en vacances cet été, sauf quelques jours à Londres Wink

On doit proposer des oeuvres, c'est ça ? Si oui, combien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 21:09

Si c'est l'été, je peux peut être y participer, je dis bien peut être...

Par contre, ce serait bien de choisir un bouquin pastrop prise de tête, histoire que ce soit vraiment une lecture estivale. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 21:10

toxicangel a écrit:

Par contre, ce serait bien de choisir un bouquin pastrop prise de tête, histoire que ce soit vraiment une lecture estivale. sunny
Lecture de groupe estivale ?? 999779 C'est exactement ce que je me suis dit Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 22:34

C'est vraiment une très bonne idée de "relancer la machine", Serendipity, surtout à ce temps ci de l'année. Very Happy Évidemment, je suis partante, je me propose même comme organisatrice (à moins que quelqu'un d'autre ait envie de tenter l'expérience). cheers

Par contre, je vais être partie en voyage en juillet alors il faudrait que ça fasse ce mois-ci, mais je ne crois pas que ça pose de problème, non?
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 13:25

Super Anne Elliot ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 15:58

Rah, Anne Elliot, je t'adore Lecture de groupe estivale ?? 553975
Lecture de groupe estivale ?? 474727 Lecture de groupe estivale ?? 567661

J'ai déjà une mini-liste d'auteurs à vous suggérer Lecture de groupe estivale ?? 131679

Mais si nous suivons les règles du forum, je crois que nous devons reprendre les 3 / 4 auteurs qui arrivaient en tête à notre classement précédent (ou bien repartons-nous de zéro Lecture de groupe estivale ?? 371150 )

Sur le choix d'un livre non-prise de tête, il va falloir définir ce que nous entendons par là (pas obligées pour autant de lire de la chick lit, non ? ) Perso, j'avais envie de classique, ma priorité étant d'éviter un pavé de 500 pages ou plus ... et puis, comme nous n'avons pas pu programmer de lecture de groupe cet hiver .... Sad

Les discussions vont aller bon train, alors Lecture de groupe estivale ?? 131679

Anne, j'attends que tu aies défini les modalités de constitution de notre panel d'auteurs suggérés avec les modératrices avant de te poster mes idées Wink (mais la liste s'allonge d'heure en heure, il va falloir que je me refreine un peu Lecture de groupe estivale ?? 131679)

(PS : désolée de lancer l'idée et de ne pouvoir en assurer l'intendance, je n'ai vraiment pas assez de temps pour cela, mais je veux bien assister Anne en tant que de besoin)
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 17:07

serendipity a écrit:
Mais si nous suivons les règles du forum, je crois que nous devons reprendre les 3 / 4 auteurs qui arrivaient en tête à notre classement précédent (ou bien repartons-nous de zéro Lecture de groupe estivale ?? 371150 )

Ce n'est pas une obligation mais on peut effectivement aller dans ce sens. Les auteurs de la précédente lecture étaient :

Charles Dickens
Thomas Hardy
Edith Wharton
Dodie Smith
W. Somerset Maugham
Daphne Du Maurier
Elizabeth Goudge
Nancy Mitford
Fiona Kidman

Les quatre premiers avaient été repris de la première lecture de groupe. C'est Maugham qui avait été choisi. Je vous laisse voir comment procéder mais je pense qu'organiser le vote sur une liste comptant une dizaine de noms serait bien.

J'essaierai de participer à la lecture de groupe moi aussi si le livre choisi n'est pas un pavé. Very Happy

_________________
Lecture de groupe estivale ?? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:45

Je suis partante aussi pour une lecture de groupe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:54

Au moins on s'entend sur une chose, personne ne veut de pavé ou de lecture trop compliquée. Wink

Mais, comme Serendipity l'a si bien fait remarquer, il s'agit maintenant de définir ce qu'on entend par lecture facile... scratch Personnellement, je ne pense pas que ça exclut les classiques, mais disons qu'on pourrait opter pour des classiques pas trop laborieux à lire. D'autre part, ça serait peut-être intéressant de suggérer aussi des auteurs contemporains? Pour ma part, que ce soit un roman récent ou non, ça ne me dérange absolument pas, mais je me dis que pour certains, c'est peut-être plus intéressant de lire du contemporain. Qu'est-ce que vous en dites?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 18:58

Je pense que le choix d'un non-pavé conviendrait bien à la période estivale dans la mesure où tout le monde ne sera pas présent en continu pendant l'été ...

D'ailleurs s'agissant du format retenu, j'avais pensé que nous pourrions, à l'avenir, faire une lecture de groupe de nouvelles (certaines sont téléchargeables sur Internet, ce qui est plus aisé pour tout le monde).

Anne Elliot a écrit:
il s'agit maintenant de définir ce qu'on entend par lecture facile... scratch Personnellement, je ne pense pas que ça exclut les classiques, mais disons qu'on pourrait opter pour des classiques pas trop laborieux à lire.

Je suis d'accord avec toi, Anne (as usual Wink )

Quant au choix du mode de désignation des auteurs en lisse, je pourrais peut-être amender le topic de départ en y ajoutant un sondage de type "Pour la lecture de groupe, souhaitez-vous une nouvelle de 10 auteurs ou bien souhaitez-vous conserver les 2/3 auteurs arrivés juste derrière Somerset Maugham lors du dernier vote".

Qu'en pensez-vous ?

S'agissant d'inclure des auteurs contemporains, je pense que nous verrons ce point-là en élaborant la liste des 10 auteurs qui sera proposée au vote Wink

(nous laisserons un délai assez long pour permettre aux bacheliers de voter of course Cool )


Dernière édition par serendipity le Jeu 18 Juin 2009 - 19:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:07

Raaaaaaaa !! Mon message a disparu ! Je la refais :

Je suis super partante pour la lecture de groupe estivale. Comptez sur moi !
Parmi les auteurs cités par Cat, Doddy Smith et Elizabeth Goudge me tentent bien, mais je suis ouverte à toute proposition.
L'idée des nouvelles me paraît bonne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:08

En fait, je proposais d'élargir à des nouvelles pour une lecture de groupe ultérieure, mon idée pour cet été était de partir sur un roman (ou un recueil de nouvelles scratch argh, j'ai plein d'idées bounce )
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:09

Oups, pardon, j'ai lu trop vite !
Revenir en haut Aller en bas
AngelLost
Riche célibataire
AngelLost


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Quelque part en Picardie
Date d'inscription : 24/01/2009

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:25

Coucou

Alors je suis moi aussi partante cheers Mais comme vous je préfère quelque chose de "facile" plutôt qu'un pavé de 800 pages bounce
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:28

Si je lance un sondage, je vais devoir ajouter un critère de taille Laughing
(entre 0 et 200 pages, 200 / 400 ??)
Revenir en haut Aller en bas
AngelLost
Riche célibataire
AngelLost


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Quelque part en Picardie
Date d'inscription : 24/01/2009

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:31

Pour ma part jusqu'à 400 pages ça va cheers Mais au delà ça devient déjà du bon roman Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:32

Pour info, voici les résultats du vote pour la dernière lecture de groupe :

Citation :
W. Somerset Maugham - 28
Daphne Du Maurier - 26
Dodie Smith - 24
Charles Dickens - 19
Thomas Hardy - 15
George Eliot - 13
Barbara Pym - 13
Edith Wharton - 9
Nancy Mitford - 8
Elizabeth Goudge - 7

Anne Elliott, puisque tu acceptes gentiment de consacrer du temps à la lecture de groupe, je te laisse choisir les modalités de désignation des 10 auteurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grenadine
Subtil compliment
grenadine


Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/06/2009

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:38

sunny sunny Moi aussi je suis partante pour la lecture de groupe cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:45

Tiens, ce n'est pas du tout une mauvaise idée, de faire une lecture de groupe d'histoires courtes. Effectivement, ça pourrait être notre prochain projet de lecture de groupe Very Happy

En attendant, pour celle-ci, j'ai pensé à un nouveau système de votes : je propose que les gens intéressés commencent par suggérer des titres plutôt que des auteurs, et qu'on fasse une grande liste de livres (une quinzaine, voire même plus). Ensuite, on fait un premier tri en faisant un sondage à choix multiples, et puis finalement, à partir de la liste des "finalistes", on fait un dernier choix. D'un côté, je crois que ça pourrait simplifier les choses, mais je me demande si ça ne serait pas trop compliqué? scratch Serendipity, je m'en remets à ton jugement.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:50

Cela simplifie en complexifiant Very Happy mais je suis d'accord.

(NB : cela va te faire un boulot de titan, quelle abnégation Wink )

Par contre, il va falloir préciser la règle et encadrer sinon cela risque de tourner à l'usine à gaz ingérable pour celle qui va centraliser les propositions.

Exemple : chaque personne propose 5 livres de maxi 400 pages (si le critère de taille est retenu of course) et de 5 auteurs différents (là encore le chiffre proposé est négociable).

J'avais aussi pensé à une lecture de groupe à thème pour une prochaine fois (lecture de groupe spéciale "écrivaines") !
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 20:06

serendipity a écrit:

Exemple : chaque personne propose 5 livres de maxi 400 pages (si le critère de taille est retenu of course) et de 5 auteurs différents (là encore le chiffre proposé est négociable).

Ton exemple est excellent, c'est à peu près ce que j'avais en tête moi aussi. Very Happy Par contre, je réduirai peut-être le nombre de choix par personne à 3, pour ne pas avoir une liste trop énorme. Et bien sûr, il faudrait aussi s'assurer que nos choix n'aient pas déjà été proposés.

Je crois qu'on vient de trouver une solution! Lecture de groupe estivale ?? 64968

En passant, j'aime aussi l'idée de thématique des écrivains féminins. Il faudrait noter toutes tes idées et faire une petite liste pour les futures lectures de groupe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe estivale ?? Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe estivale ??   Lecture de groupe estivale ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe estivale ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe estivale 2010, livres proposés et résultats.
» Lecture de groupe estivale 2011: choix du livre, règles du jeu et calendrier [Résultats p. 3]
» Lecture de groupe estivale : Faites vos choix!
» Lecture de groupe estivale 2011 ? Anyone interested ?
» Seconde lecture de groupe estivale : appel à bonnes volontés ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe-
Sauter vers: