Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Manga / Anime | |
|
+57Fauvette Lily of the valley Petit Faucon Juliette2a AnnaRaisa Léti Ju Elianor Aislynn ludi33 Camomille Saatiya Miriel cléopatre Cassandre Cats40 christelle Pando_Kat Darcy Miss Halcombe Daehan Aldae mélysia Scarlett Unnie Marian Annwvyn Lysander misshoneychurch Elisabeth manue MissAcacia marie21 genny liz,cathy,emma&co Les yeux noirs Natacha Rostov toxicangel clinchamps Mani911 whiterose marquise willow Chevalier Bayard Blue Zakath Nath KittKat cat47 Wuxue anarkia76 Ash rosetyler Kusanagi mimidd ekaterin64 Fofo Galy Buttercup 61 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Manga / Anime Mer 23 Aoû 2017 - 15:38 | |
| |
| | | Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Manga / Anime Ven 1 Sep 2017 - 12:32 | |
| Amies parisiennes (ou d'ailleurs !) sort cette semaine un nouvel anime japonais " Lou et l'île aux sirènes" de YUASA Masaaki, que Télérama situe entre " Ponyo" et " Abbyss" !! A vous de voir, et de dire !! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Manga / Anime Ven 1 Sep 2017 - 18:32 | |
| J'ai noté ce titre après avoir lu l'article de Télérama Je guetterai des avis |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
| Sujet: Re: Manga / Anime Mar 5 Sep 2017 - 15:46 | |
| Ce sont vraiment les champions de l' anime, ces Japonais !! Encore une sortie cette semaine d'un film " dans un recoin de ce monde" de Katabuchi Sunao (qui a travaillé sur "Sherlock Homes", "Kiki la petite sorcière" avec Miyazaki, sur la série "Monsters" et a réalisé "MaïMaï miracle") d'après le manga de Fumiyo Kono. Le petit bonhomme de Télérama est au 7ème ciel !! et le film ouvre en beauté le festival d'Annecy, consacré cette année à la Femme. http://www.telerama.fr/cinema/dans-un-recoin-de-ce-monde-ouvre-en-beaute-le-festival-d-annecy,159288.php |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Manga / Anime Mar 5 Sep 2017 - 19:17 | |
| Depuis le début de l'année je peine à lire autre chose que des mangas... J'ai commencé deux séries qui pourraient plaire à certain(e)s ici je pense ! D'abord il y a Devil's line Une histoire d'amour compliquée entre une humaine et un vampire oui dit comme ça ça doit vous évoquer des souvenirs j'ai dévoré (uhuh) les 5 premiers tomes très vite (j'avais eu la chance de trouver les 7 premiers d'occas hihi), j'aime beaucoup beaucoup ! L'intrigue commence à devenir ouf à partir du 2e tome. En gros il y a d'un côté une histoire d'amour en effet compliquée mais touchante et choupi et de l'autre... une intrigue un peu ouf ! là au dépoté, je ne sais pas pourquoi, elle me fait penser à Person of interest. bon en fait il n'y a pas grand chose à voir. En gros, dans le premier volume un tueur en série s'attaque à des vampires... et très vite, tout ça prend des proportions DÉMENTES ! Et puis ensuite j'ai lu et adooooooré le premier tome de Dimension W, un manga futuro-policier ? kind of ? avec un "héros" qui me rappelle même mon cher et tendre, Star-Lord des Gardiens de la Galaxie. Je ne saurais même pas vous dire de quoi ça parle ! Juste que l'univers qui s'esquisse semble ouf, les personnages intéressants, et l'intrigue bonne... complètement à fond avec juste le premier tome. Et puis le dessin est vraiment super beau ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Manga / Anime Mar 5 Sep 2017 - 23:32 | |
| Merci pour ces idées de lecture MissRaisa @Clinchamps: dans un recoin de ce monde me tente bien, je vais essayer de le pister. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Manga / Anime Mer 6 Sep 2017 - 9:24 | |
| Je viens de rattraper quelques pages de retard que j'avais accumulées sur ce topic, et il y a plein d'idées de lectures qui me plaisent ! Je note aussi, et surtout, le dessin animé Dans un recoin de ce monde qui sort aujourd'hui en France. |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Manga / Anime Sam 9 Sep 2017 - 18:24 | |
| Pour Dans un recoin de ce monde, qui me tente vraiment |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Manga / Anime Lun 11 Sep 2017 - 11:17 | |
| J'ai vu Lou et l'île aux sirènes et j'en ressort un peu mitigée. Je pense que j'en attendais un peu trop. J'ai trouvé l'histoire un peu gnangnan, pleine de bons sentiments et surtout bourrée de clichés. Je n'ai pas vraiment aimé le graphisme, peu subtil et assez criard. Le film est plutôt destiné aux petits, mais il reste trop long (presque 2h) pour les tenir devant l'écran. J'ai quand même passé un bon moment, mais le film a quand même pas mal de défaut. J'ai aussi vu Dans un recoin de ce monde, et là, c'est autre chose. D'abord, le film est un bijou visuellement. Ensuite, l'histoire se présente comme une chronique familiale pendant la seconde guerre mondiale, mais la guerre, présente, ne sert que de toile de fond. Les personnages sont très attachants. Le film est plein de tendresse et d'émotions, et les touches d'humour alternent avec les drames. Un vrai bijou. |
| Sujet: Re: Manga / Anime Lun 11 Sep 2017 - 12:02 | |
| Merci de ton retour, ludi !! J'ai très hâte de voir "dans ce recoin du monde" !! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| | | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Manga / Anime Lun 11 Sep 2017 - 12:14 | |
| Mince Petit Faucon J'espère que tu auras l'occasion de le voir quand même Clinchamps, j'attends tes impressions avec impatience |
| Sujet: Re: Manga / Anime Sam 16 Sep 2017 - 18:38 | |
| |
| Sujet: Re: Manga / Anime Mer 27 Sep 2017 - 18:41 | |
| Je viens de voir (hier soir) " dans un recoin de ce monde", film d'animation japonais, et j'ai adoré ce film ! Bien sûr je n'ai pas pu m'empêcher de penser au " tombeau des lucioles" ... Mais c'est totalement différent ! " le tombeau..." bien que déchirant, était empreint d'une profonde poésie due à la beauté extraordinaire des dessins,et au thèmes de ces deux enfants abandonnés. Ici nous avons une chronique au niveau quotidien de la vie d'abord d'une fillette, puis adolescente, jeune fille et jeune femme... Cette chronique est une plongée dans la vie japonaise, avec la problématique du mariage arrangé, du pouvoir de la belle-famille, sans qu'il y ait d'amertume ou de drames, c'est juste que c'est la vie ! Suzu, l'héroïne, est une fille charmante, touchante dans sa maladresse (elle se perd tout le temps et comme je compatis ! ) et dans sa bonne volonté ! J'adore quand elle penche la tête en rougissant, c'est tellement bien vu ! L'intrigue de ce film m'a rappelé d'une façon incroyable la première partie d'un drama sur la vie d'une femme japonaise de 1920 à 1960, "gouchisousan" et j'y ai tout retrouvé : la cuisine, la belle-sœur vraie teigne, et puis la guerre, les restrictions, ensuite ça diffère, le drama se passant à Osaka, ce qui change tout ! Car ici on attend l'évènement incontournable dont nous savons qu'il va se produire,et l'effet compte à rebours est accentué par le défilement de plus en plus rapide des dates, dans le coin de l'écran... mais nous ne sommes pas à Hiroshima même, mais dans une ville proche, et donc la bombe, on n'en voit pratiquement rien, parce qu'en plus un énorme bombardement bien traditionnel et bien terrible frappe la famille peu avant... La façon justement dont tous ces évènements connus du monde entier (la bombe, la reddition, l'occupation américaine...) sont vécus au niveau le plus direct et simple du peuple de base qui ne sait rien sauf la propagande dont on les a abreuvés, donne la dimension parfaite de ce que sont les peuples sous la roue implacables du pouvoir des Grands de ce Monde ! Bref, je n'ai pas eu les sanglots du " tombeau..." mais une profonde émotion faite de tendresse pour ces gens simples qui se cognent à l'horreur, et s'en sortent du mieux qu'ils peuvent, plutôt mieux que beaucoup, réussissant à garder l'essentiel de leur vie : la tendresse, la générosité, la famille qui leur donnent la force d'assumer et de repartir, de continuer. De plus le film est émaillé de vraie perles : une scène de dessin des vagues /lapins, le retour d'un ami d'enfance, la générosité d'un mari imposé, la bonté d'une femme qui réussit à dominer la douleur ultime pour l'amour d'une autre, et ces gens ne sont pas tristes, ils rient, plaisantent ou s'engueulent parfois, ou crie leur douleur.... un feu d'artifice blanc sur écran noir pour figurer un bombardement meurtrier...) Un mot pour finir sur le dessin : les paysages, la ville, la côte, la baie de Hiroshima, (quelle émotion de reconnaître dès le premier plan l'île du fleuve et le fameux immeuble au dôme encore neuf et intact) sont magnifiques à la fois réels et artistiquement poétisés... Et les personnages, tout en étant vivants et expressifs, ont une certaine maladresse dans le trait qui les rend encore plus proches ! Bref, je vois que je pourrai encore en dire et en dire, je résume donc : courrez-y si vous le pouvez, encore mieux en VO (j'ai eu cette chance) sinon mettez-le dans votre DVDthèque, pour le voir et revoir, c'est un pur chef d'œuvre, sous-tendu par un humanisme profond, et un amour du réalisateur pour son pays et son peuple ! |
| | | | ludi33 Fairest of all elves
| Sujet: Re: Manga / Anime Ven 6 Oct 2017 - 14:34 | |
| Ce soir, Arte diffuse le téléfilm Un ciel radieux, adapté du manga de Jirô Taniguchi Quelqu'un compte le voir ? |
| Sujet: Re: Manga / Anime Ven 6 Oct 2017 - 16:06 | |
| C'est très intéressant !! merci ludi ! |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Manga / Anime Ven 6 Oct 2017 - 21:49 | |
| Je suis entrain de le regarder. |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Manga / Anime Sam 7 Oct 2017 - 9:00 | |
| Je l'ai regardé, merci Ludi Je dois dire que je n'ai pas trouvé le truc inoubliable, même si je l'ai regardé jusqu'à la fin sans problèmes. Il n'y avait pas ce "petit truc en plus" propre aux (ou à certains) Taniguchi. La femme de Vincent m'a bien fait penser à une épouse japonaise modèle, qui fait un peu de la figuration. Au début, je me disais "cette femme est une sainte" (d'accepter sans ronchonner le travail si envahissant de son mari), mais finalement, elle a surtout été aussi aveugle que son mari. Mais les acteurs jouaient tous bien Avec une mention spéciale pour Emma. Et alors, la maison des parents de Leo, j'étais là Et les parents aimants (entre eux et avec leur enfant), cela faisait plaisir à voir La scène presque finale, lorsque Vincent-dans-le-corps-de-Léo passe la journée avec sa famille m'a un peu mise mal à l'aise, par contre. Mais ce n'est pas très grave |
| Sujet: Re: Manga / Anime Sam 7 Oct 2017 - 10:25 | |
| La poésie de Taniguchi est très difficile à retranscrire en image concrète, comme je m'en suis rendu compte en traduisant le drama tiré de son manga "le gourmet solitaire" ! |
| Sujet: Re: Manga / Anime Sam 7 Oct 2017 - 18:05 | |
| Je voulais justement le regarder hier soir (ayant adoré le manga ), mais je n'étais pas chez moi Je ne sais pas s'il sera en replay |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Manga / Anime Mer 18 Oct 2017 - 13:14 | |
| Quasiment un an après mon dernier passage dans ce topic, je reviens tremper un orteil dans l'Aquarium pour parler de mon dernier coup de coeur en date, l' anime Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu (Descending Stories) Cet anime ne comporte que 2 saisons de 13 et 12 épisodes respectivement ; après un 1er épisode introduisant des personnages "actuels" (je ne suis pas sûre de la timeline mais l'histoire se passe plutôt dans les années 80 à mon avis ), la première saison est en réalité une succession d'épisodes de flashbacks (entre les années 40 et 70 je dirais) relatant la vie de deux jeunes apprentis dans l'art du rakugo, un genre de théâtre typiquement japonais dans lequel chaque interprète est seul sur scène et incarne tous les personnages de chaque saynète, très connues au Japon (cet art perdure depuis le XVIIème siècle si je ne me trompe pas, et les textes n'ont pas bougé d'un poil depuis cette époque). Que ce soit physiquement ou dans leur caractères, Shin et Bon sont à l'opposé l'un de l'autre mais cela ne les empêche pas de développer une complicité très touchante malgré leurs divergences d'opinion sur le devenir du raguko et leur façon d'interpréter ces histoires intemporelles J'ai découvert avec cet anime les règles très codifiées du système d'apprentissage à la japonaise, parfois très complexes à mes yeux d'occidentale : par exemple, les apprentis changent de nom de scène à chaque "promotion" dans les rangs des artistes de rakugo, ce qui rend leur identification un peu délicate au bout d'un moment ! Bon (à gauche) et Shin (à droite) Et j'avoue que je n'avais pas anticipé d'être aussi émue par les événements de la fin de saison : - Fin de saison 1:
entre les amours contrariées de nos deux héros avec la geisha Myiokichi, le départ de Shin avec cette dernière, les retrouvailles entre Shin et Bon et le final tragique faisant tristement écho à l'histoire du "double-suicide amoureux", j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps
La saison 2 suit d'autres personnages (introduits pour la plupart au début de la saison 1) mais est complètement dans la continuité de la première saison et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'ambiance si particulière des représentations de rakugo (que ce soit dans la saison 1 ou 2, chaque épisode est consacré en grande partie à une histoire de rakugo, qu'on a déjà parfois entendue précédemment mais il y a toujours un petit quelque chose qui lui donne une originalité inimitable ). Yakumo (à gauche) et Yotaru (à droite) J'ai été moins investie dans les aventures de Yotaro, un peu trop "chien fou" à mon goût (même s'il est quand même très attachant lui aussi ^^), mais la seule présence de Yakumo - Spoiler:
qui n'est autre que Bon alias Kihuhiko
a suffi à mon bonheur Son histoire n'est cependant pas des plus joyeuses - Spoiler:
(il est dévasté par la perte de ceux qu'il aimait plus que tout au monde et ne vit plus que pour son art )
et je me suis encore une fois transformée en serpillière à la fin de la saison 2... Un bémol cependant, l'ultime épisode de la saison 2 (et de la série donc) renferme une révélation suggérée qui m'a laissée plus que perplexe - Spoiler:
et horrifiée : rien que l'idée que Shinnosuke puisse être le fils de Yakumo me perturbe au plus haut point, Konatsu est sa fille adoptive de ce dernier et rien ne laissait présager ce "plot-twist"... Je préfère me dire qu'elle a dit ça juste pour induire Higuchi en erreur !
Un excellent anime donc, qui m'a donné une envie folle d'en savoir plus sur l'art du rakugo ! (Art qui est malheureusement beaucoup trop méconnu chez nous, je suis d'ailleurs verte d'avoir raté la représentation de rakugo à Paris de décembre dernier dont Annwvyn a fait un très bon compte-rendu dans un autre topic ! ) edit : j'ai oublié de préciser que cet anime s'inspire du manga du même nom, disponible en anglais sur plusieurs sites de ventes en ligne (tous les tomes ne sont pas encore traduits par contre) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Manga / Anime Sam 21 Oct 2017 - 18:31 | |
| Merci pour ton avis Fauvette ! Ton commentaire donne envie de découvrir cet animé |
| Sujet: Re: Manga / Anime Sam 21 Oct 2017 - 21:39 | |
| je suis très intéressée par cet anime, Fauvette, vu que j'adore le rakugo découvert dans l'excellent drama "tiger and dragon" Je vais donc partir à sa recherche !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manga / Anime | |
| |
| | | | Manga / Anime | |
|