Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 "Les femmes qui lisent sont dangereuses"

Aller en bas 
+7
Antonella
Chloris
Kitty
Camille Mc Avoy
mimidd
cat47
Emjy
11 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeDim 28 Mai 2006 - 14:30

Voilà, en me promenant dans les rayons de la Fnac (magasin que j'adore soit dit en passant), je suis tombée sur un livre broché plutôt épais que voici:

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" 9782080115720

La présentation de l'éditeur: Les femmes et la lecture dans l'art occidental « Les livres ne sont pas des objets comme les autres pour les femmes ; depuis l'aube du christianisme jusqu'à aujourd'hui, entre nous et eux, circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulière tissée d'interdits, d'appropriations, de réincorporations. » Laure Adler L'histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. C'est ce chapitre captivant de l'histoire de la lecture féminine que Laure Adler et Stefan Bollmann explorent, avec un soin particulier du détail. Le fil de l'analyse conduit du Moyen Âge au temps présent, en s'attachant plus spécialement à certaines oeuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet, Matisse ou Hopper, jusqu'à la fameuse photographie d'Eve Arnold montrant Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce. De courts textes de commentaire accompagnent ce choix de peintures, de dessins et de photographies.

Connaissez-vous ce livre (sorti récemment il me semble)? ça m'a l'air d'être un essai mais je ne suis pas sûre, en tout cas il me semble être diablement intéressant! Rien que le titre me donne envie lol! Ainsi que la couverture que je trouve très belle.
Amoureuses de la littérature, ce livre semble être fait pour nous, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeDim 28 Mai 2006 - 15:51

J'adore le titre! "Les femmes qui lisent sont dangereuses" 55950 "Les femmes qui lisent sont dangereuses" 55950 "Les femmes qui lisent sont dangereuses" 55950 Tu as raison, tout à fait approprié pour notre forum.

Cela m'a l'air, ma foi, tout à fait intéressant. Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci de nous l'avoir présenté. Ce que je n'ai pas tout à fait compris dans la présentation, c'est si le texte prend le pas sur les images ou le contraire, car je préfèrerais avoir un texte fouillé que principalement des illustrations, même très belles.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeDim 28 Mai 2006 - 16:16

J'ai trouvé cet article de l'express et cette présentation faite sur http://buzz.litteraire.free.fr :
Citation :
Une petite note rien que pour la beauté du titre de ce livre (qui complète notre billet "l'acheteur de livre est une acheteuse"). Dès le moment où les femmes prirent le temps de lire au détriment de leurs tâches ménagères et familiales, elles devinrent dangereuses… Une fenêtre sur le monde s’ouvrait à elles.
Ce livre n'est pas un essai mais un recueil d'oeuvres d'art occidentales (peinture, photographie) représentant des femmes lisant, du Moyen Âge au temps présent, en s'attachant plus spécialement à certaines oeuvres de Rembrandt, Vermeer, mais aussi Manet, Matisse ou Hopper, jusqu'à la fameuse photographie d'Eve Arnold montrant Marilyn Monroe en train de lire Ulysse de James Joyce. Belle absorbée dans leur lecture, alanguie, concentrée ou jeunes filles fascinées par leurs ouvrages : duchesse, actrice ou amoureuse des belles lettres...

Conduit par Laure Adler (écrivain et responsable littéraire au Seuil depuis fin 2005, par ailleurs très féministe et fidèle de Michèle Perrot) et Stefan Bollman, cet ouvrage retrace l'histoire des femmes et de la lecture, de ces moments d'alliance entre la lectrice et l'espace du livre, de l'action de lire comme conquête de la liberté. « Les livres ne sont pas des objets comme les autres pour les femmes ; depuis l'aube du christianisme jusqu'à aujourd'hui, entre nous et eux, circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulière tissée d'interdits, d'appropriations, de réincorporations. », déclare Laure Adler dans son texte d'accompagnement. Stefan Bollmann invite lui "à flâner à sa guise dans ce musée imaginaire, à feuilleter le livre dans un sens ou dans l'autre.»
Apparemment, c'est bien un livre d'illustrations (environ 130) avec quelques commentaires ...

Je pense que cet ouvrage que cet ouvrage apporte des réponses au fait qu'à l'époque, les livres de Jane Austen étaient plus lus par les hommes que par les femmes (c'est Nettie qui en a parlé, je crois) : tout d'abord, en général, les lecteurs étaient davantage des hommes que des femmes à cause de l'éducation différenciée, ensuite parce que la lecture des femmes était étroitement contrôlée soit par leur père, soit par leur mari qui se méfiaient grandement de cette prise de liberté féminine ... fin du petit HS "Les femmes qui lisent sont dangereuses" 55950

_________________
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeDim 28 Mai 2006 - 16:37

Oh, dommage, moi qui pensais que c'était un essai avec des extraits et théories je me suis trompée silent lol!


ps: on peut trouver un aperçu des oeuvres réprésentées dans ce livre à cette adresse: http://www.linternaute.com/sortir/livre/beaux-livres/les-femmes-qui-lisent/plus.shtml
Bon, c'est tout de même un sacré bel ouvrage apparemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeDim 28 Mai 2006 - 17:25

je confirme c'est bien un livre d'illustration, je l'ai vu il y a quelques semaines et il est superbe! pleins de beaux tableaux et de belles photos de femmes un livre à la main!

camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeJeu 1 Juin 2006 - 11:59

Je vous ai fait un scan d'un article de l'Hebdo (hebdomadaire suisse) sur le bouquin en question.
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Scan100018gf.th
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeJeu 1 Juin 2006 - 13:10

merci Cat! Je vais lire tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Kitty
Subtil compliment
Kitty


Nombre de messages : 191
Localisation : In Wonderland.
Date d'inscription : 16/02/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeJeu 1 Juin 2006 - 18:01

Oh ça me fait penser à l'article sur la gent feminine et Harry Potter.

Faut le lire pour le croire (c'est en anglais ^^): http://dailytelegraph.news.com.au/story/0,20281,19264916-5001022,00.html

J'ai particulierment apprecié cette phrase:

Citation :
But the powerful message that girls don't hit has been compromised, Professor Garbarino, author of See Jane Hit: Why Girls Are Growing More Violent and What We Can Do About it, said.

He pointed to characters such as Hermione, who is the "perfect daughter" but in the third Potter movie punches Harry's enemy Malfoy.


Ce serait pas aussi desastreux comme idée, ça me ferait presque rire ^^!
Revenir en haut Aller en bas
http://lydzi-de-galles.livejournal.com/
Chloris
Manteau de Darcy
Chloris


Nombre de messages : 89
Localisation : Paradis de Garnier, juste derrière les jumelles, là...
Date d'inscription : 29/03/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeJeu 13 Juil 2006 - 10:32

affraid incroyable de lire ça encore de nos jours...
Revenir en haut Aller en bas
Antonella
Subtil compliment
Antonella


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/02/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 0:29

Moi qui suis une fan d'Hermione...
!!!

Le bouquin sur les meufs qui lisent, je l'ai feuilleté, les reproductions de tableaux sont supers, mais les commentaires me semblent juste un peu légers. Ce qui fait que je ne l'ai pas acheté. Peut-être que le travail aurait pu être un peu plus poussé.

Quelqu'un peut me donner son avis ?

rendeer Antonella rendeer
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeSam 16 Déc 2006 - 16:53

Les commentaires sont effectivement relativement courts. Le livre comporte en fait un texte court de Laure Adler qui développe l'idée qu'il existe une approche féminine de la lecture (pas complètement convaincante selon moi) et une contribution de Stefan Bollmann (qui doit être, je pense, le contenu original du livre, initialement publié chez un éditeur allemand) essentiellement consacrée à la façon dont les lectrices sont représentées en peinture tout au long de l'histoire de l'art.

Le livre vaut franchement la peine pour les tableaux qui y sont commentés, nettement moins si on souhaite y trouver une analyse sociologique fouillée.

_________________
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 17:50

j'ai vu qu'il y avait une suite : les femmes qui écrivent provoquent le danger ou quelquechose comme ça.
Laure Adler y parlerait de Jane Austen
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 20:11

Oui, je l'ai vu à la Fnac. Le livre s'appelle Les Femmes qui écrivent vivent dangereusement. Je l'ai un peu lu. Il y a un article sur Jane Austen (sur les soeurs Brontë, George Sand, Colette, Duras...). Il est très intéressant. Cela dit ce sont des articles plutôt courts (pour George Sand, il n'y a pas grand chose sur son oeuvre).
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 9:01

J'ai emprunté l'album à la bibliothèque (vive la bibliothèque!) et j'ai passé un bon moment.

Cela m'a permis de découvrir des peintres et des tableaux et il est dommage que les commentaires ne soient pas plus poussés, alors que l'introduction est très interressante.
Mais quand on arrive devant les peintures, les commentaires sont souvent assez légers.
Ce n'est pas très grave, parce qu'on pouvait bien observer les peintures grâce au format A4, cependant j'aurais aimé en savoir plus.

Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 10:19

Merci pour ton avis Accalia, tu me rappelles que je veux lire ce livre depuis une éternité ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 15:24

Merci d'avoir fait remonter le topic, les filles. cheers


Ce livre est très agréable à feuilleter. Si tu as l'occasion de l'emprunter, je suis sûre que tu y trouveras beaucoup de plaisir, Esperluette. Et puis le gros avantage est qu'il ne demande pas un investissement en temps trop important. sunny

_________________
"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 9:35

Je suis tombée aussi sur ce livre à la fac... Je l'ai lu debout tellement le titre était accrocheur. J'aime beaucoup es descriptions des tableaux, ca permet de faie découvrir des peintres. À découvrir.
La suite sur Jane Austen serait interessante!
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





"Les femmes qui lisent sont dangereuses" Empty
MessageSujet: Re: "Les femmes qui lisent sont dangereuses"   "Les femmes qui lisent sont dangereuses" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les femmes qui lisent sont dangereuses"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autour des Indiens d'Amérique : Jim Fergus et autres auteurs
» Réedition Femmes et Filles, Editions l'Herne juillet 2009
» Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: