Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)

+12
Dérinoé
nathy's
jennie
lady Clare
Clelie
Laure
cat47
toxicangel
Kitty
Camille Mc Avoy
Faustine
Emjy
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 0:12

Bonsoir à tous,

@ Tatiana:

Citation :
Tu me rappelles que je n'ai toujours pas lu Les mémoires d'Hadrien, et ce n'est pas faute d'en avoir entendu parler. Je m'y mettrai peut-être cette année. De Yourcenar, j'ai lu L’œuvre au noir (pas un souvenir impérissable je dois dire) et Souvenirs pieux et Archives du Nord, que j'ai appréciés, très bien écrits bien qu'un peu ardus.

Si jamais tu te lances dans les Mémoires, ton avis m'intéresse beaucoup.

J'ai pour ma part beaucoup aimé L’œuvre au noir mais j'y trouve l’érudition de Yourcenar plus démonstrative que dans les Mémoires où son extraordinaire travail de reconstitution de l'Empire romain du 1ier s. ap. J.-C. et de la biographie d'un personnage historique infusent le livre sans éclater violemment aux yeux du lecteur. Il y a quelque chose de très fluide dans ce mariage entre informations philologico-archéologiques et biographie romancée alors que, dans l'Oeuvre au noir, j'ai trouvé l'histoire de Zénon l'alchimiste ostensiblement tributaire de la documentation phénoménale amassée en amont. Mais tout de même: quelle aventure et quel entremêlement entre vie du corps et métaphysique!

Je ne connais pas encore les œuvres autobiographiques de Yourcenar mais j'en ai déjà entendu des extraits, notamment dans un C.D. d'entretien avec Jacques Chancelle vendu avec le volume de Feux.

@ Cat47:

Merci beaucoup pour les topics que tu m'indiques: j'ai parcouru celui de Belle du Seigneur et je me lance tantôt dans la section dédiée à l'Allée du Roi.

Pour Yourcenar, oui, bien volontiers. Je vais tenter de construire une petite présentation que je posterai dès que possible. Cela me ferait bien plaisir de pouvoir parler d'elle avec d'autres Lambtoniens, qu'ils soient amateurs ou non, d'ailleurs.

Amitiés,

Déri'

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Avr - 23:28

J'enchaîne avec les réjouissantes Roueries de Trialph, notre contemporain avant son suicide (1833), de Charles Lassailly.
Du romantisme noir et de ses frénétiques bretteurs... Idéal par une nuit venteuse (on se croirait dans les Pennines ce soir, n'était le Shopi et l'arrêt de bus!).

— Où allons-nous?
— Je vais à la mort!... En attendant, je m'amuse à faire un livre, dont mon suicide sera le dénouement.
— Sur votre parole d'honneur, mon cher désespoir, vous aurez le courage de jouer cette facétie de drame-là?
— Oui.
— Diable! L'ouvrage se vendra... Avez-vous des dettes?
— J'en ai.

Oh, si peu... Wink
papotea
Romancière anglaise
papotea

MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr - 17:33

Un des romans qui m'a le plus marqué, que j'ai découvert en 3ème et que je relis très régulièrement est "le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux...si vous aimez le 19ème siècle, les ambiances un poil gothique et les personnages sombres mais attanchants quand même, je vous le conseille, c'est une merveille !!!

Sinon je suis une inconditionnelle de Georges Simenon, de la série de Maigret en particulier, il n'y a pas un mois qui passe sans que j'en relise un, j'adore le style de Simenon, très simple et très évoquateur à la fois, en une phrase il est capable de planter un décor, de donner une atmosphère, de faire vivre un personnage...si vous n'aimez pas le genre policier, vous pouvez vous "rabattre" sur ce qu'il appelait ses romans durs, c'est tout aussi excellent !

J'ai beaucoup aimé Maupassant (il faut dire que je vis en Seine Maritime, et que à l'école étudier Maupassant et Maurice Leblanc et sa célèbre aiguille creuse est une obligation), il a écrit pas mal de chose assez dures, mais aussi des nouvelles beaucoup plus drôles et cyniques, parfois même tendres (une en particulier où un paysan malade couve des oeufs de poussins, c'est très drôle !). Bel Ami est un parfait exemple de ce cynisme. Ma nouvelle préférée reste "la petite Roque". Cela fait longtemps que je n'en ai pas lu, mais depuis quelque temps il me refait de l'oeil !

Voilàààà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) - Page 2 Icon_minitime

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2