Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La tapisserie de Fionavar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 21:15

Je n'ai rien trouvé sur ce livre, cette trilogie, plutôt, et pourtant c'est grâce au forum que je l'ai acquise ! Si une modo passe par là et qu'il y a déjà un topic, elle pourra le déplacer.

Guy Gavriel Kay a écrit là une histoire qui m'a absolument emballée. En quatrième de couverture, j'ai appris qu'il avait commencé en travaillant sur le "Silmarillion" et la parenté est évidente au début (les lios alfar et les elfes, Rakoth maurim et Sauron, etc,) mais très rapidement on oublie pour se laisser prendre à la poésie et au lyrisme du style.
C'est à l'évidence un enfant de Tolkien, mais son univers a sa propre originalité, en particulier l'idée du Tisserand qui confectionne une toile où tous les univers sont tissés, celui de Fionavar étant le premier, mais le notre y figure aussi et les cinq héros de l'histoire vont faire des aller-retour de l'un à l'autre. Le monde de Fionavar est encore imprégné de magie, les dieux et déesses d'un univers proche de la nature y croisent des hommes et des loups, ainsi que des personnage d'un des plus grands mythes de notre civilisation qui y prennent vie. Nos cinq terriens devront faire face à une situation de catastrophe, et découvriront en eux des filiations étranges ayant franchi les siècles. Rentreront-ils tous à Toronto, où le mage Mantel d'Argent accompagné du Nain matt Sören sont venus les chercher ? Et pourquoi eux ? Peut-on rompre le fil d'une malédiction toujours recommencée ?
Si vous aimez la fantasy brillante, foisonnante de références, vous aimerez "la tapisserie de Fionavar" cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 8:55

J'ai lu les deux premiers tomes, le 3ème m'attend dans ma bibliothèque (avec les 210 autres livres que j'ai à lire Laughing ). J'ai fait l'erreur de commencer plusieurs séries de fantasy en même temps et je manque de temps pour tout lire.

J'aime bien la tapisserie de Fionavar même si c'est loin d'être ma série fantasy préférée (je préfère l'assassin royal, le seigneur des anneaux et les aventuriers de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 10:41

Clinchamps cheers je suis trop super contente (oui j'ai plein de vocabulaire que je suis en vacances) que tu aies aimé cheers La tapisserie de Fionavar 64968 La tapisserie de Fionavar 474727

Comme j'avais dit, ce n'est pas forcément le meilleur bouquin de Kay, mais c'est son premier cycle que j'ai lu et il a toujours une petite place particulière dans mon petit coeur... les larmes que je peux verser à chaque fois à certains moments Rolling Eyes La tapisserie de Fionavar 41810

Clinchamps a écrit:
En quatrième de couverture, j'ai appris qu'il avait commencé en travaillant sur le "Silmarillion" et la parenté est évidente au début (les lios alfar et les elfes, Rakoth maurim et Sauron, etc,) mais très rapidement on oublie pour se laisser prendre à la poésie et au lyrisme du style.
C'est à l'évidence un enfant de Tolkien, mais son univers a sa propre originalité,

Je suis tout à fait d'accord et j'avoue que ça m'énerve toujours un peu quand je lis des critiques disant "gna gna tout pompé Tolkien"
Même pas vrai d'abord tongue
Déjà pour moi y a clairement plutôt de l'hommage, et ensuite comme tu le dis, le style de Kay en lui-même.

Et puis les personnages... franchement, je les aime tous ^^ avec tout de même un méga coup de coeur pour Diarmuid La tapisserie de Fionavar 41810 (et Sharra bien évidemment, quelle princesse ^^)

Du côté des 5, j'avoue qu'à la première lecture je retenais surtout Kevin, à la seconde je me suis focalisée sur Paul, et toutes les suivantes, j'ai de plus en plus apprécié le personnage de Dave... c'est celui qui change le plus au final, et j'aime vraiment beaucoup son évolution.

Qu'est ce que tu as pensé du personnage de Jennifer?
Spoiler:

Faut que je me retienne parce que là je suis grave en train d'avoir envie de les relire alors que ma pàl n'y survivra pas...

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
La tapisserie de Fionavar Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret La tapisserie de Fionavar 553975
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 13:08

Pando, moi aussi j'y suis allée de ma larmichette !!
Spoiler:
Imagine-toi que j'étais assise à la terrasse du café en bas de chez moi, lisant, profitant du soleil, il a fallu que j'aille payer en vitesse pour pouvoir aller pleurer tranquille sur mon canapé !! La tapisserie de Fionavar 50953
Quand j'ai lu qu'il y allait y avoir une incursion dans la légende arthurienne, j'ai eu un peu peur, parce que j'ai craint une dispersion, mais c'est fait d'une façon très intelligente, car les personnages sortent de leur mythe pour entrer dans la toile de l'histoire.
Spoiler:
Bon, c'est vrai, les lios alfar partant à l'ouest ça sent fort son Tolkien, mais je parlerai plutôt de disciple, et non de plagiaire. Le personnage de Jennifer est splendide, et parmi tous les sacrifices (car quand même la ligne directrice est que sans les sacrifices des héros, rien n'est possible) le sien est peut-être le plus terrible. J'ai bien aimé la prédestination de Kevin,
Spoiler:
Et enfin Dave : excellent, sa rencontre avec les Dalreï (les hommes de Rohan ? Smile et son évolution, sa libération plutôt, est très bien écrite
Spoiler:
Une question quand même : comment vont-ils réintégrer le quotidien tout terne de la vie du XXIème siècle sur Terre ? lol!
Enfin, si comme je le souligne au fur et à mesure on retrouve l'inspiration Tolkienne, chaque thème est développé de façon originale et forte, et toute la thématique mystique d'inspiration celte est bien personnelle à ce livre.
je pense que je vais m'acheter d'autres livres de lui, car j'aime énormément son style fait de passion et de tendresse envers ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 19:54

Je crois en avoir déjà parler avec Pandora Black dans je sais plus quel topic et je me souviens lui avoir dit que les raisons pour lesquelles je n'avais pas trop envie de me plonger dans cette série, c'était justement à cause de ces soi-disant plagiat de Tolkien. Oui des fois je peux etre très obtus. Mais j'avais pas fermé complètement la porte... Et puis l'autre jour j'ai vu qu'ils les avaient à ma bibliothèque donc quand tous les exemplaires seront rentrés je pense que je me laisserais tenter car ton avis m'a donné envie déjà que Pandora avait bien titillé ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 20:04

Séverine a écrit:
Jje n'avais pas trop envie de me plonger dans cette série, c'était justement à cause de ces soi-disant plagiat de Tolkien.
Beaucoup plus que de plagiat, je parlerai de filiation, elle est évidente, mais la personnalité propre de l'auteur transparaît tout de suite, et son style est beaucoup plus "charnel" que celui de Tolkien (que j'adore, au demeurant ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 10:11

Severine, je suis ravie que tu laisses une chance à la Tapisserie cheers Rien à dire que de plus que Clinchamps dans son dernier post, qui a merveilleusement résumé ma pensée Very Happy

Clinchamps, si tu veux continuer avec Kay, je te conseille Tigane et les Lions d'Al-Rassan en priorité, ce sont mes préférés, et généralement considérés comme ses chefs d'oeuvre (surtout Tigane)

Sinon je reprends juste quelques points pour le moment, de toutes façons je sens que je vais craquer et le relire vite, je suis faiiiiiiiiiiiible ^^ (et je compatis pour les larmes, j'ai arrêté de lire en public pour cette raison, y a des livres où je deviens trop rapidement fontaine Razz Laughing )

Je reviens sur Dave et les Dalreï (qu'effectivement on peut rapprocher des cavaliers du Rohan), je me répère mais je trouve extrêmement bien faite son évolution
Spoiler:

Et on a pas parlé de Paul ou d'Ailéron Wink

Sinon je te rejoins totalement, comment réintégrer le quotidien après avoir vécu tout ça Shocked
Faut que je me renseigne, il me semble avoir lu quelque part que Kay avait écrit, peut-être pas exactement une suite, mais un livre où apparaissaient les personnages. Je vais creuser ça !

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
La tapisserie de Fionavar Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret La tapisserie de Fionavar 553975
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 14:24

Pandora Black a écrit:
Severine, je suis ravie que tu laisses une chance à la Tapisserie :
Creuse, creuse !! ça m'intéresse beaucoup !! Very Happy
J
Spoiler:
Je vais m'acheter Tigane et les Lions d'Al-Rassan, dès que mon libraire seera rentré de vacances ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tapisserie de Fionavar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Game of Thrones - la tapisserie façon Bayeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: