Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les langues étrangères

Aller en bas 
+41
Lady_Erean
serendipity
Dune
Petit Faucon
PapiSido
Elianor
Tiadeets
norav
marie21
christelle
Serpencia
Sherlockette
MissAcacia
Lilieärendil
austen94
MyleneS
Lorelei
Kusanagi
Glee1
Lady A
deborah
Sethy
Fugace
Ysabelle
Dérinoé
Les yeux noirs
mihakeeper1
Chevalier Bayard
grenadine
Marganne
Félicité
Liewen
Ash
Camille Mc Avoy
ekaterin64
mimidd
Galy
willow
cat47
Medelise
emese
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 20:45


@ Ysabelle:

Citation :
Pour moi c'est les italiens quand ils parlent français. Un de mes amours d'ado était italien et je fondais quand je l’écoutais parler. Je pouvais l'écouter parler pendant des heures! Peut-être juste parce que j'étais amoureuse.

Ou peut-être étais-tu amoureuse de lui parce que son accent t'avait chavirée?

Non mais blague à part, je te comprends parfaitement: les accents sont à mon sens l'un des plus puissants aphrodisiaques qui soient. Ce qui m'échappe toujours, c'est pourquoi on est (ou naît, je ne sais pas) avec une inclination plus forte pour telle ou telle mélodie, qui pour le staccato des Latins, qui pour la cadence des Saxons: divergences étranges qui laissent suggérer que nous n'entendons pas tous notre langue maternelle de la même façon, d'ailleurs.

Citation :
En revanche, j'ai moi même un accent, horrible de "Bab El Oued" car j'ai vécu entre deux cultures et langues différentes : l'arabe et le français. C'est affreux, je ne supporte pas de m'entendre parler (heureusement que je n'en suis pas souvent consciente).


Moi j'aime bien l'accent "Bab El Oued": je le trouve au contraire très charmant. Very Happy

Je suis par ailleurs toujours très admirative des arabophones parlant le français car leur diction est impressionnante: je ne suis pas certaine que l'inverse soit vrai. (Quand nous nous entendons parler l'anglais, on peut craindre le pire pour un idiome aussi éloigné de nous que l'est l'arabe.) En tous cas, tu as de la chance d'être bilingue - si j'ai bien compris - car j'ai toujours pensé que le fait de manier deux programmes linguistiques en parallèle constituait une sorte de musculature supplémentaire.

Citation :
Quand j'étais étudiante, j'ai fait du télé marketing et paradoxalement j'obtenais des résultats qui n'étaient en rien le fruit de mon talent mais de cet accent qui attirait la sympathie de mes interlocuteurs et au lieu de me raccrocher au nez, ils étaient intéressés, notamment les hommes.Je proposais des produits financiers et ils adhéraient plus facilement

Ça ne m'étonne pas. En Suisse, il n'est pas rare que nous ayons affaire à des personnes de langues maternelles différentes, notamment dans les services étatiques, et la première chose qui me vient à l'esprit en situation est: "Qu'est-ce qu'il/elle parle bien!" Admiration et donc sympathie naturelle.

À mon sens, un accent constitue toujours une plus-value: soit on maîtrise la langue étrangère et, dans ce cas, on suscite l'admiration, soit on est en encore en phase d'apprentissage et on s'attire sympathie et estime pour l'effort produit.

Revenir en haut Aller en bas
Fugace
Manteau de Darcy
Fugace


Nombre de messages : 60
Age : 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 23:01

Dérinoé a écrit:
À mon sens, un accent constitue toujours une plus-value: soit on maîtrise la langue étrangère et, dans ce cas, on suscite l'admiration, soit on est en encore en phase d'apprentissage et on s'attire sympathie et estime pour l'effort produit.[/color]
Personnellement, il y a des accents qui, je trouve, sonnent affreusement mal à mes oreilles, et malgré tout les efforts du monde je n'arrive pas à les apprécier ! Le flamand, l'allemand et le chinois en font partis par exemple. Oui, en réponse à ta question Dérinoé, l'accent chinois me fait délirer mais pas dans ce sens-là. Pourtant, le chinois est une belle langue, j'ai d'ailleurs hésité à l'étudier cette année, mais entendre un chinois parler quelques mots de français je ne peux pas... Quelle intolérance lol!

Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 23:44

Fugace a écrit:

Personnellement, il y a des accents qui, je trouve, sonnent affreusement mal à mes oreilles, et malgré tout les efforts du monde je n'arrive pas à les apprécier ! Le flamand, l'allemand et le chinois en font partis par exemple. Oui, en réponse à ta question Dérinoé, l'accent chinois me fait délirer mais pas dans ce sens-là. Pourtant, le chinois est une belle langue, j'ai d'ailleurs hésité à l'étudier cette année, mais entendre un chinois parler quelques mots de français je ne peux pas...

Pour mettre le flamand en premier dans ta liste des langues honnies, tu dois certainement être belge.

Ceci dit, j'habite et travaille à Bruxelles et 2/3 de mes collègues sont néerlandophones. Alors si tu n'habites pas loin de la ... pense au néerlandais il est absolument indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Fugace
Manteau de Darcy
Fugace


Nombre de messages : 60
Age : 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 0:10

Sethy a écrit:
Fugace a écrit:

Personnellement, il y a des accents qui, je trouve, sonnent affreusement mal à mes oreilles, et malgré tout les efforts du monde je n'arrive pas à les apprécier ! Le flamand, l'allemand et le chinois en font partis par exemple. Oui, en réponse à ta question Dérinoé, l'accent chinois me fait délirer mais pas dans ce sens-là. Pourtant, le chinois est une belle langue, j'ai d'ailleurs hésité à l'étudier cette année, mais entendre un chinois parler quelques mots de français je ne peux pas...

Pour mettre le flamand en premier dans ta liste des langues honnies, tu dois certainement être belge.

Ceci dit, j'habite et travaille à Bruxelles et 2/3 de mes collègues sont néerlandophones. Alors si tu n'habites pas loin de la ... pense au néerlandais il est absolument indispensable.
Du tout, j'ai simplement été en contact avec des étudiants flamands cette année, d'où le propos. Mais j'y pense maintenant, je ne voulais gêner personne avec mes histoires, c'est vrai que ce n'est pas très délicat d'autant qu'on touche à quelque chose de personnel avec les accents...
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 0:21

Fugace a écrit:
Du tout, j'ai simplement été en contact avec des étudiants flamands cette année, d'où le propos. Mais j'y pense maintenant, je ne voulais gêner personne avec mes histoires, c'est vrai que ce n'est pas très délicat d'autant qu'on touche à quelque chose de personnel avec les accents...

Ne soit pas ennuyée pour moi en tout cas.

J'ai rencontré trop de jeunes belges francophones qui se leurrait en pensant que le flamand n'était pas utile.

Et comme Cassandre est mon second prénom ... je ne peux pas m'empêcher de tenter de les sensibiliser à cette réalité.
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Manteau de Darcy
deborah


Nombre de messages : 98
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 8:31

Citation :
Personnellement, il y a des accents qui, je trouve, sonnent affreusement mal à mes oreilles, et malgré tout les efforts du monde je n'arrive pas à les apprécier ! Le flamand, l'allemand et le chinois en font partis par exemple.

J'ai essayé de me mettre au flamand en arrivant en Belgique mais je ne peux pas..Ce n'est pas que je ne veuille pas mais je n'y parviens pas...Je bute sur la prononciation , j'ai mal aux oreilles lorsque j'entends le nom de certaines stations de metro ( comme Rogier par exemple)..Je comprends juste certains mots à la lecture et je sais maintenant que 's-Gravenbrakel et rijsel ne sont pas des villes de Flandre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fugace
Manteau de Darcy
Fugace


Nombre de messages : 60
Age : 33
Date d'inscription : 31/10/2010

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:20

Sethy a écrit:
Fugace a écrit:
Du tout, j'ai simplement été en contact avec des étudiants flamands cette année, d'où le propos. Mais j'y pense maintenant, je ne voulais gêner personne avec mes histoires, c'est vrai que ce n'est pas très délicat d'autant qu'on touche à quelque chose de personnel avec les accents...

Ne soit pas ennuyée pour moi en tout cas.

J'ai rencontré trop de jeunes belges francophones qui se leurrait en pensant que le flamand n'était pas utile.

Et comme Cassandre est mon second prénom ... je ne peux pas m'empêcher de tenter de les sensibiliser à cette réalité.
Ennuyé plutôt ! Mais en quoi est-ce une réalité pour ces jeunes ? Le boulot ne se trouve aujourd'hui plus qu'au nord du pays ? Bruxelles devient de plus en plus flamande ?
Revenir en haut Aller en bas
deborah
Manteau de Darcy
deborah


Nombre de messages : 98
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2007

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:30

Pour beaucoup d'offres d'emploi sur Bruxelles il faut être bilingue FR/NL.Donc je pense , pour ma part , qu'être bilingue c'est plus qu'utile c'est indispensable :-)...
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 9:47

Je me permets de relancer ce topic qui est, je trouve, très intéressant !

Je pense également qu'il y a un lien entre l'oreille musicale et l'apprentissage des langues. Pour cela je me fie bêtement à mon expérience personnelle, j'ai l'oreille musicale (pas tout à fait absolue mais pas loin) et j'apprends les langues assez facilement et surtout je les prononce aisément (comme quand je répète des phrases russes, langue dont je ne parle que quelques mots, de façon tout à fait correcte).
Et pour ce qui est du niveau général des Français en langues étrangères, je pense également que la façon dont les cours sont dispensés est la raison qui le rend si faible... De plus, pour ce qui est de l'accent c'est surtout que les gens confondent bien souvent accent et accentuation... Avoir un accent je trouve cela absolument normal, on efface pas l'empreinte de sa langue maternelle en un claquement de doigts et à quoi bon quand il suffit d'appliquer une bonne accentuation pour être parfaitement compris... L'accent est ce qui vient en dernier je pense et au bout de quelques années d'intenses relations avec ladite langue x)... Et c'est l'oreille qui vient aider en ce qui concerne l'accentuation je crois...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Glee1
Demande enflammée



Nombre de messages : 387
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2011

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 13:00

mimidd a écrit:

Je confirme lol! . D'autant plus quand la langue que vous êtes censée parler couramment parce que c'est celle de votre papounet est basée sur 6 tonalités différentes-que je-n'arrive-pas-à-distinguer-donc-j'ai-12-chances-sur-6-de-dire-une-grosse-bêtise-dès-que-j'ouvre-la-bouche-du-genre-soupe-de-cadavre-au-lieu-de-bonjour-papa Les langues étrangères - Page 2 673712

T'es japonais? tu dis quoi pour dire ces deux phrases qui se ressemblent?

Liewen a écrit:
J'adorerais apprendre l'hébreu et/ou le chinois...



pourquoi? je te conseille le chinois.... on peut en parlé si tu veux.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 15:33

Euh le japonais n'est pas du tout une langue tonale, ça m'étonnerait que Mimidd parle de celle là. Mais si tu veux je peux au moins te dire celles-là en japonais:
"Shitai no suupu" pour soupe de cadavre, et "ohayo/konnichiwa otosan" pour bonjour Papa. Aucun risque de confusion de ce coté là lol!

Sinon, je ne sais pas si savoir deux langues à la naissance aide à avoir l'oreille musicale (je demandrais bien à mes camarades de karaoke, mais vu le regard qu'on me lance là, je dirais pas dans mon cas) lol! mais ça aide sans doute à la prononciation, surtout parce que le français n'est pas la plus accentuée des langues, tandis que l'italien si..... c'est bien utile pour comprendre l'accentuation. C'est juste fatiguant de passer par deux langues pour en parler une troisième lol! Les langues étrangères - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Lorelei
Extensive reading
Lorelei


Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2011

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 22:55

J'ai lu ce sujet avec attention, et je ne pense pas que ma question vaille la peine d'en ouvrir un à part, alors je me lance ici.
Pour ma part je suis quasiment trilingue.. je dis quasiment, car bien que l'allemand soit ma deuxième langue maternelle (toute ma famille vit non loin de Aachen, en Belgique germanophone, ma mère est bilingue etc), j'en ai perdu la maîtrise suite à un manque catastrophique de pratique... mais je compte rattraper mon niveau dans le court terme!
En ce qui concerne l'anglais, cette langue a pris le pas sur l'allemand notamment parce que j'en ai fait une licence/master, et que j'ai beaucoup plus de livres en VO anglais (on se demande pourquoi Very Happy ) qu'en VO allemand...

Bref, ma question!
Comme ce n'est pas du tout un secret, je suis enceinte et d'ici trois mois mon gnome sera près de nous.
Je souhaite lui apprendre le plus tôt possible deux, si ce n'est trois langues (après tout, puisque je les maîtrise...), bon je ne pousserai pas jusqu'à quatre avec l'espagnol du papa...
Mais je me demande si il y a une "méthode" pour ça? j'ai lu en flânant sur le net qu'il fallait que l'un des parents parle telle langue/l'autre une seconde/les grands-parents par exemple une troisième... et qu'on s'y conforme en toute occasion, qu'en pensez-vous? Je me dis que ça doit être tout de même assez compliqué, puisque je parle français avec mon homme... je "switcherais" inéluctablement même en la présence de mon fils...?
Pour ceux/celles qui ont eu la chance de grandir dans une famille multilingue, comment ont fait vos parents pour que vous maîtrisiez deux langues ou plus? Ou ceux/celles qui ont des enfants et qui ont voulu faire la même chose que moi?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils, le temps passe, et cette question me tracasse beaucoup.. Embarassed
Les langues étrangères - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
http://collectifcckl.wordpress.com/
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:27

Lorelei, je trouve que c'est une excellente idée d'apprendre plusieurs langues à l'enfant dès son plus jeune âge! Ma famille du côté paternel vient de Flandres et parle donc couramment le Néerlandais, mais personne ne m'a appris cette langue... Quand j'ai eu des cours de Néerlandais à l'école, j'ai eu énormément de difficultés à l'apprendre et, aujourd'hui encore, je ne connais que les bases! C'est bien dommage, et mes grands-parents le regrettent fortement! Je ne sais pas vraiment répondre à ta question car je ne connais aucune méthode pour apprendre une langue étrangère à un enfant en bas âge, je ne connais pas la meilleure manière de procéder, etc. Mais je voulais juste dire que tu as tout à fait raison de vouloir que votre enfant apprenne des langues différentes Smile

Bon courage, en tout cas Smile Et félicitations! I love you
(Je serais également intéressée par les conseils que les autres pourraient te donner. Une amie a accouché au début du mois d'une adorable petite Sunna et elle aimerait, en plus du Français, lui apprendre le Marocain, d'où viennent les deux parents. Elle se posait également cette question! Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Extensive reading
Lorelei


Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2011

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:43

Comme je te comprends, j'ai essayé d'apprendre le néerlandais quand j'étais plus jeune, et j'ai abandonné faute de temps, mais ce n'était pas évident comme langue!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectifcckl.wordpress.com/
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 20:30

Lorelei, j'ai beaucoup de couples bi-langues dans mon entourage, et tous ont appliqué des méthodes différentes ! Par exemple :

Ma belle-soeur américaine a toujours parlé en anglais à mes neveux lorsqu'ils sont seuls ensemble (et en français lorsque le papa est présent).
Ma cousine espagnole a commencé à parler en espagnol aux filles uniquement après l'entrée au CP ...

J'ai le souvenir d'une discussion avec le pédiatre qui m'avait dit qu'il n'y avait aucune mauvaise méthode. En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que vers 4 ans un enfant a une capacité de vocabulaire limité (par exemple 500 mots). Ce qui veut dire que si le bilinguisme est pratiqué dès la naissance, à 4 ans , il aura par exemple 250 mots dans chaque langue ... donc à l'entrée en maternelle, il aura moins de vocabulaire que ses camarades de classe ... mais cela seulement pendant un temps limité, parce qu'ensuite la capacité est exponentielle et illimitée !! Tout cela pour dire que tu fais comme tu le sens !! Tu peux démarrer quand tu veux avec ton gnome Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: r   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 12:17

Je suis une grande fan des langues d'origines germaniques et je n'aime pas des masses les langues latines... latin et français exceptés Laughing
Dommage quand on pense que j'ai pris espagnol en LV2 Rolling Eyes Je déteste la façon dont sonne cette langue, je la trouve "grasse". Je ne sais pas pourquoi. Aucun prof d'espagnol ne m'a traumatisée, pourtant. L'italien, c'est pareil, je n'aime pas du tout. Bon, sauf en opéra mais c'est différent. Et encore, je préfère l'opéra allemand.

J'avoue avoir un très gros faible pour l'accent d'un anglais qui parle français drunken J'aime beaucoup l'accent russe aussi mais c'est différent Laughing
J'aime toutes les langues du Nord (Québecquois compris lol!)

Personnellement, je dirais que je ne parle que deux langues plutôt bien : le français et l'anglais Rolling Eyes
Mais j'ai décidé d'apprendre le russe study Ca risque de durer longtemps mais je pense que je pourrais finir par me faire comprendre mais si je dois aussi utiliser les mains Laughing

Pour votre histoire de nombre de langues que l'on peut apprendre, je ne sais pas s'il y a une limite... Mais sans doute, l'inverse me paraît un peu... extrême. Les 115 langues parlées par je ne sais pas qui, je pense qu'il s'agit d'un mensonge pour se faire connaître ou je ne sais quoi. Où alors c'est des langues semblables. (Genre les 2 genres d'espagnol dont j'ai oublié le nom. C'est deux langues mais il n'y a pas tant de différences que ça me semble-t-il.) Mais pour arriver à 115, il faut le faire Suspect
J'ai une cousine qui ne doit plus être très loin de la quarantaine qui parle 7 langues : le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand, le russe et le chinois. Je me demande encore comment elle a fait pour arriver à un si bon score ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 12:25

Il est peut-être trop tard mais je me permets de te donner mon avis également Lorelei quant à l'éducation linguistique de ton enfant : je pense que même si tu lui apprends toutes les langues possibles et inimaginables, bien souvent c'est la langue du pays de résidence qui prend le pas sur les autres (ce qui est assez logique) et que ce soit celle là ou une autre, les enfants bilingues (et plus) ont tendance à en maîtriser une mieux que les autres ou qu'ils préfèrent Smile Donc ton enfant ne sera vraiment bilingue qu'avec du travail sur la langue qu'il aimera le moins ou pratiquera le moins je crois...
Et il y a des gens que ça perturbe de connaître trop de langues, un exemple dont on m'a parlé : une jeune fille dont la mère est française, le père russe. Elle grandit en Bulgarie et finit par arriver en France. Elle parle couramment français, russe et bulgare. Quand on lui demande quelle est sa langue maternelle (au sens de langue première) elle répond le français, avec un accent à couper au couteau et des fautes... Elle a une très bonne maîtrise du bulgare puisqu'elle était scolarisée dans cette langue mais ses parents ne lui parlaient jamais en bulgare... Au final, un professeur français a décidé de faire un test radical pour savoir qu'elle était sa langue et lui a donné par surprise une petite tape sur le derrière de la tête : elle a parlé russe... Tout est possible Wink ! Donc mon conseil est de lui parler la langue qui est pour toi celle de l'enfance ou celle qui correspond à l'instant, peut-être il y a certaines choses que tu te surprendras à lui dire plutôt en français ou plutôt en allemand Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Lorelei
Extensive reading
Lorelei


Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2011

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 1:20

Je te remercie pour tes conseils, à vrai dire j'ai tellement honte de mon accent anglais que je ne lui parle ainsi que lorsque je suis seule avec lui, et c'est plutôt rare en vérité ^^. J'ai moi-même du mal parfois à ne penser/parler qu'en anglais ou qu'en allemand, les deux langues se mélangent souvent, du coup je pense laisser l'allemand de côté pour l'instant, surtout que j'ai énormément perdu en quelques années.
Enfin, en tout cas il entend de l'anglais quand je lui mets de la musique, vu qu'il adore ça, et on verra par la suite comment ça évoluera Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://collectifcckl.wordpress.com/
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 10:26

Ca peut être l'occasion de te remettre à l'allemand et/ou de travailler ton anglais Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 19:24

Lorelei, l'anglais n'est pas ta langue maternelle ? Je pose la question parce que dans les couples bilingues que je connais, chacun des parents parle sa langue maternelle aux enfants, même s'ils communiquent entre eux avec l'une des deux langues ou carrément une troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei
Extensive reading
Lorelei


Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 04/10/2011

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 3:38

Non du tout, Julien c'est le français, et moi de même, bien que fortement baignée dans l'allemand qui est la langue de ma mère.
Mais l'anglais a vraiment pris le pas sur l'allemand, j'ai de plus en plus de mal à penser en allemand, je n'ai quasiment plus que les mots anglais qui viennent, ce qui est assez logique vu la différence de pratique entre les deux study .
Revenir en haut Aller en bas
http://collectifcckl.wordpress.com/
Sherlockette
Manteau de Darcy
Sherlockette


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : centre
Date d'inscription : 07/12/2013

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 16:41

je suis prof de lc donc j'aime forcément beaucoup les langues anciennes  Very Happy 
concernant les langues vivantes, je me débrouillais pas mal en espagnol mais j'ai perdu depuis...il faudra que je m'y remette.
en revanche depuis un an je me suis remise à l'anglais et j'adore ça (films en VO et là je vais attaquer la lecture).
mon chéri apprendre le russe et l'hébreu.
ma puce vient de commencer le chinois en 6e et elle adore ça.
on est très langues vivantes (euh...et mortes  lol! dans la famille)
Revenir en haut Aller en bas
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia


Nombre de messages : 289
Age : 35
Date d'inscription : 27/06/2011

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 22:32

MyleneS a écrit:
Je serais également intéressée par les conseils que les autres pourraient te donner. Une amie a accouché au début du mois d'une adorable petite Sunna et elle aimerait, en plus du Français, lui apprendre le Marocain, d'où viennent les deux parents. Elle se posait également cette question! Smile

Franchement, le seul moyen d'apprendre le marocain c'est d'habiter au Maroc Laughing ou alors que les parents lui parle en darija, mais à moins d'une longue exposition à la langue, c'est vraiment pas gagné. Quand les marocains nés en France parle marocain, ou juste arabe, c'est souvent une mixture de tunisien, algérien et marocain, ce n'est jamais vraiment ça mais ils se font comprendre quand même, ça reste de l'arabe au final.

Perso, je tuerais pour parler coréen. Je tuerais!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 16:38

Pour celles et ceux qui voudraient s'améliorer en anglais ou espagnol, je conseille l'application Duolingo (ou le site web).
https://www.duolingo.com/
j'ai commencé l'anglais il y a une semaine, j'ai un assez bon niveau (je dialogue sans souci et je lis en VO), mais je veux juste reprendre les bases, car j’ai réalisé que j’ai des lacunes en grammaire.
Je fais un exercice quotidien sur Duolingo, soit en prenant mon café soit dans les transports, et mine de rien, ça porte ses fruits. Smile

J’aimerais bien trouver la même chose pour le coréen, maintenant. Smile

Sinon, il y a les Meet-Ups sur Paris, c'est un site web où les gens se rencontrent par affinités (rien à voir avec meetic, on est là pour rencontrer des gens en toute amitié) :
http://www.meetup.com/
Une amie a testé pour l'anglais et elle s'est bien amusée, en plus de rencontrer des gens sympas. Smile

EDIT: très bien pour rencontrer des expats! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 10:51

Merci pour les liens Christelle!  Les langues étrangères - Page 2 567661 Je voudrais me remettre à de l'allemand, j'avais fait des essais gratuits sur Babel (je pense que vous connaissez ce site  Les langues étrangères - Page 2 999779 ) pour l'allemand professionnel et ce n'est pas encore trop cher pour des abonnements par mois mais bon, j'hésite à mettre des sous là dedans, mon budget étant très, très serré!  No 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les langues étrangères - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues étrangères
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elisez votre roman préféré (toutes langues confondues)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: