Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les langues étrangères

Aller en bas 
+41
Lady_Erean
serendipity
Dune
Petit Faucon
PapiSido
Elianor
Tiadeets
norav
marie21
christelle
Serpencia
Sherlockette
MissAcacia
Lilieärendil
austen94
MyleneS
Lorelei
Kusanagi
Glee1
Lady A
deborah
Sethy
Fugace
Ysabelle
Dérinoé
Les yeux noirs
mihakeeper1
Chevalier Bayard
grenadine
Marganne
Félicité
Liewen
Ash
Camille Mc Avoy
ekaterin64
mimidd
Galy
willow
cat47
Medelise
emese
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 17:49

C'est pour ça que je citais les frères Grimm, ça peut être des lectures assez faciles, mais avec un vocabulaire XIXe siècle.
Mais cette méthode te permet de comprendre et d'acquérir du vocabulaire.
Il y a aussi les chansons (de mon temps j'écoutais du Nina Hagen Embarassed ) mais c'ets pas de la grande poésie Rolling Eyes Cool
Après si ce que tu cherches, c'est pouvoir soutenir une conversation fluide, il vaut mieux trouver des étudiants allemands sur Paris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 18:24

Il y a aussi les tables de conversations. C'est une piste qui pourrait aussi déboucher sur la rencontre avec d'autres personnes cherchant (ou ayant cherché) à s'améliorer et qui auraient une expérience à partager (en positif et/ou en négatif).
Revenir en haut Aller en bas
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 19:29

J'aime bien le site
http://www.dw.com/de/
Très riche et varié, parfois assez fun ( j'avais bien aimé les aventures de Jojo - Jojo sucht das Glück mais apparemment elles ne sont plus disponibles ) A explorer
Tu peux aussi utiliser un site de fans de lengues comme par exemple Unilang
Pour le fun un message que j'avais en son temps (lointain !!! ) posté
http://forum.unilang.org/viewtopic.php?f=30&t=11476&p=210562&hilit=Mozart#p210562 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 20:20

Il y a les cours de la mairie de Paris (je suppose qu'ils font l'allemand), moins chers que ceux du Goethe Institut... ou alors, tu trouves un(e) expat pour faire de la conversation (je recommande le site "Conversation exchange" qui permet de trouver son bonheur soit en présentiel, sur Skype, en correspondance etc...).
Bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 20:30

Merci pour vos conseils ! Je vais jeter un œil à vos propositions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 22:32

L'important est de connaitre deux langues : Le chakobsa et le Bhotani Jib.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 22:15

Note que le klingon trouve aussi son utilité dans certains coins reculés de la galaxie, même s'il est difficile de trouver des cours abordables dont on puisse sortir vivant.

Viel Glück, Dune Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 22:00

Au moins dans Dune, on peut voyager sans se déplacer ! (désolé, je n'ai jamais vraiment adhéré à Star Trek).
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Erean
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/07/2016

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 11:17

Je me permets de déterrer ce topic car c'est un sujet qui m'intéresse énormément.

J'ai lu plus haut dans le topic je ne sais plus qui a souligner que l'apprentissage des langues étrangères étaient lier à l'oreille musicale ça doit dépendre des personnes car je chante comme une casserole je n'ai absolument aucun rythme et pourtant je parle couramment anglais, j'ai un bon niveau en allemand et des bases de japonais (pour moi la priorité c'est de parler couramment anglais et après l'allemand), en revanche je suis une quiche en espagnol ...

Pour l'apprentissage il est vrai que le mieux est de partir en immersion dans le pays et s'imprégner de la culture locale malheureusement on n'a pas tous un budget pour partir 6 mois ou un an en Angleterre alors les États-Unis c'est encore pire.
J'entends souvent des personnes dirent qu'ils n'ont plus aucun souvenir de l'allemand mais les langues c'est comme les maths ou le français ça se travaille sinon ça s'oublie, on n'oublie moins l'anglais parce que on n'est immergés dans la culture beaucoup regardent des films séries en anglais, ont l'occasion de croiser des touristes anglophones dans leur ville (les grandes villes sont toujours un plus car beaucoup d'expatriés) on connait tous Shakespeare alors qu'il est moins facile de se rappeler ou d'étudier les œuvres de Goethe, et l'espagnol est une langue avec des similitudes en français donc plus facile à retenir.
Pour ma part je trouve que l'apprentissage se fait beaucoup plus facilement avec les livres , les séries TV et les films (les documentaires ça aide bien) les podcasts des radios, les livres audio sont aussi très bien pour la prononciation, se faire à l'écoute. Pour les films et les séries c'est mieux de ne pas mettre les sous titres en français je trouve plus efficace de ne pas mettre du tout de sous titres ou de mettre les sous titres originaux pour les thèmes plus compliqués ou quand la langue n'est pas familière.

J'aime beaucoup les podcasts comme des sortes de séries audio de la BBC .
En revanche il est difficile de trouver des séries sous titré en allemand si vous connaissez je suis preneuse (des séries étrangères que je connais déjà j'aurai bien aimé les trouvés en allemand)

Lady_Erean
Revenir en haut Aller en bas
https://alacroiseedespassions.wordpress.com/
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 0:40

En cherchant, je viens de voir qu'un sujet sur les langues existaient déjà alors je le déterre. On parlait du suédois dans le sujet sur la série Young Royals.
Je parle couramment le suédois, je suis bilingue. De toutes les langues que j'ai appris, c'est l'une des plus faciles. À part la règle du placement du verbe conjugué en deuxième position (comme en allemand, sauf que les participes et verbes à l'infinitif sont placés comme on les placerait en français), la grammaire est on ne peut plus simple. Les verbes n'ont qu'une seule forme par temps, même le verbe être est régulier et comme en anglais la plupart de nos temps utilisent en suédois un verbe modal et l'infinitif (par exemple "j'irai" = "jag ska gå", avec "gå" étant le verbe pour dire "aller en marchant"). Comme en français, il y a deux genres grammaticaux. Mais au lieu d'être le féminin et le masculin, c'est le neutre et l'inclusif il me semble que l'autre s'appelle. Ett et en (l'équivalent de nos "un" et "une") et quelque chose comme 90% des noms utilisent "en". De plus le suédois emprunte beaucoup aux autres langues au niveau du vocabulaire et là où l'anglais garde l'orthographe et change la prononciation, le suédois garde la prononciation et change l'écriture de façon à ce que ça soit phonétique pour qui sait prononcé les lettres à la suédoise (ce qui prend très peu de temps à apprendre, en 1h ou moins, ça se fait bien). La seule chose compliquée à prononcer est le son "sj" qui n'existe pas en français et qui ressemble un peu au son que fait un chat qui montre les dents et veut attaquer quelqu'un.

Et pour rajouter ici l'exemple que j'avais partagé sur l'autre sujet, l'un des premiers mots que j'ai appris en suédois est un mot que j'ai tout de suite reconnu lorsque ma professeur de suédois l'a prononcé (car oui, pour te répondre Clinchamps, ça se prononce pareil), c'est le mot "fåtölj" qui est notre bon vieux "fauteuil". Mais en trouve aussi "restaurang" ou "salong", à prononcer avec un accent du sud.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 0:53

Tiadeets a écrit:
La seule chose compliquée à prononcer est le son "sj" qui n'existe pas en français et qui ressemble un peu au son que fait un chat qui montre les dents et veut attaquer quelqu'un.


Oui, j'imagine très bien le son !! Pas facile à faire en effet ! Si le suédois est aussi simple grammaticalement, est-ce parce que c'est une langue "récente" ? En comparaison avec le français et ses racines greco-latines, plus les mots gaulois et arabes... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 1:01

clinchamps a écrit:
Oui, j'imagine très bien le son !! Pas facile à faire en effet ! Si le suédois est aussi simple grammaticalement, est-ce parce que c'est une langue "récente" ? En comparaison avec le français et ses racines greco-latines, plus les mots gaulois et arabes... Laughing

Nope. Ça vient du vieux norrois. C'est surtout qu'il y a eu une simplification des règles (comme en anglais d'ailleurs) pour enlever toutes les différentes formes de la conjugaison des verbes par exemple (jag är, du är, hon/han/hen/det/den är, vi är, ni är, de är pour le verbe être par exemple). Avec le hen qui est l'équivalent du pronom "iel" qui vient du finlandais d'ailleurs ou c'est le pronom unique de la troisième personne et qui est utilisé couramment même par les institutions et qu'on apprend en cours (et qui est assez récent dans son utilisation donc quiconque dit que ce n'est pas possible, montrez-leur simplement le suédois).
Qui avait d'ailleurs aussi Un équivalent de notre vous de politesse qui utilisait la troisième personne (pour dire "voulez-vous... Madame X ?", on disait "ville Frau X ...?" et qui a v complètement disparu au début des années 70 après l'équivalent suédois de mai 68 sauf pour la famille royale).
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 19:01

Merci pour cette discussion passionnante ! cheers Le suédois semble être une langue très intéressante à apprendre !
La prononciation n'est pas trop compliquée ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 23:40

Juliette2a a écrit:
La prononciation n'est pas trop compliquée ?

Pas vraiment. La langue est phonétique donc c'est assez facile à lire une fois qu'on l'a appris. Il y a quelques sons compliqués comme le "sj" dont je parlais. Il y a aussi des voyelles longues et courtes auxquelles il faut faire attention, mais ça vient assez rapidement.
Un truc auquel il faut faire attention, c'est que le suédois (comme le japonais d'ailleurs) a ce qu'on appelle un accent tonal (pas tout à fait des tons, mais on est dans le même ordre d'idée, ça s'entend surtout dans certains mots qui s'écrivent pareil, mais se prononcent avec une emphase différente suivant le mot que l'on veut dire). J'avoue que ça j'ai encore du mal, mais pour le suédois finlandais n'en a pas alors c'est moins grave de ne pas être très bon avec.

Et puis comme pour toutes les langues, c'est surtout une question de pratique. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 0:29

Je savais que le chinois était tonal, mais j'ignorais que le japonais l'était aussi ! Je sais que "kawaï" veut dire "mignon" mais "peur" s'entend "Kowai" et ce n'est pas aussi nettement différent que notre O et A. C'est ça le côté tonal ?

Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 9:04

Ce ne sont pas des tons. C'est un accent tonal. Par exemple, "anden" en suédois, suivant si c'est prononcé "ANden" ou "AN-DEN" veut dire "colvert" ou "esprit".
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71377
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 10:11

C'est ce qu'on appelait "accent tonique" du temps où j'apprenais l'anglais et l'espagnol? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Nov 2022 - 10:21

Nope. Les tons, l'accent tonal aussi appelé accent de hauteur, accent chromatique, accent mélodique, ou accent chantant (celui du japonais ou du suédois donc) et l'accent tonique sont 3 concepts différents. L'accent tonique est plus général que l'accent tonal. Wikipedia décrit ça comme "un relief tonal donné à une syllabe par une modification de la hauteur de la voix" plutôt que just appuyer plus sur une syllabe comme on le ferait avec une syllabe d'un mot en anglais. C'est compliqué à retranscrire à l'écrit. Je te montrerai la prochaine fois qu'on se voit si j'y pense. Sinon la version anglaise de la page sur le suédois à un enregistrement dans la section sur le "pitch accent" qui montre la fameuse différence entre les deux versions d'anden.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Nov 2022 - 14:54

Merci pour ta réponse ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Nov 2022 - 16:09

Merci Tiadeets pour ton retour sur la langue suédoise qui semble plus accessible que ce que je m'imaginais! sunny
Revenir en haut Aller en bas
VintageRed
Préceptrice
VintageRed


Nombre de messages : 29
Age : 29
Date d'inscription : 29/10/2022

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 0:37

Je  ne sais pas combien de langues un être humain peut parler. Mais pour moi parler c'est vraiment couramment ou de façon a pouvoir vivre dans le pays.
A moins d'avoir vécu dans un environnement type,  papa et maman d'une autre culture et habiter dans un pays qui ne correspond pas à la culture des parents et que les parents parlent anglais entre je pense que c'est possible. Exemple : un papa parle français, la maman le suédois et la petite famille habite en Russie. Les parents communiquent en anglais. Mais c'est des cas assez rare je pense quand même !

Pour ma part, je parle plusieurs langues et certaines je suis encore sur la route de l´apprentissage. Mon papa vient du Portugal mais je ne parle pas la langue pour raisons personnelle.

Je parle français (langue maternelle), anglais et allemand.
J'apprends l'italien et le polonais en autodidacte.
J'ai testé le russe, le japonais, le chinois/ coréen et le hongrois. Je me suis rendue compte que j'ai dû mzl avec les alphabets non latin.
Pour le hongrois je trouve qu'il y a très peu de ressources et pour la pratique c'est compliqué.

Les langues c'est une vraie passion j'adore découvrir des cultures différentes,  tester ´´la gastronomie etc

Par contre, il y a un truc indéniable c'est que plus on maîtrise de langues plus on parle mal sa langue maternelle... en tout cas c'est ce que j'observe.
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 0:41

VintageRed a écrit:
Exemple : un papa parle français, la maman le suédois et la petite famille habite en Russie. Les parents communiquent en anglais. Mais c'est des cas assez rare je pense quand même !

Bah du coup, d'expérience, je peux te dire que ce n'est pas rare du tout. Ou en tous cas, je connais pas mal de gens avec des mix de langues du même style (de l'avantage d'habiter à l'étranger et de traîner avec d'autres immigrés et d'avoir bossé dans une école internationale).
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
VintageRed
Préceptrice
VintageRed


Nombre de messages : 29
Age : 29
Date d'inscription : 29/10/2022

Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 1:01

@Tiadeets Very Happy Je suis dans un petit patelin donc pour moi c'est rare, je connais que les cas où un des parents est d'une autre culture et où l´autre parents parlent la langue de l´autre !
Ça doit être assez cool d'avoir ce bagage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les langues étrangères - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les langues étrangères   Les langues étrangères - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langues étrangères
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Elisez votre roman préféré (toutes langues confondues)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: