Les vampires sont à la mode, tout comme les livres inspirés par l'œuvre de Jane Austen avec des zombies ou des monstres marins. Pourquoi ne pas exploiter le filon jusqu'au bout et nous proposer un Darcy vampire ? C'est chose faite avec Mr Darcy, vampyre, d'Amanda Grange.
Voici le trailer
ainsi que la review d'Austen blog, plutôt positive et un extrait du livre, également sur Austen Blog
Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
Cela me plait plus que les zombies et les monstres marins, car cela se passe après le mariage. Et puis j'ai déjà lu 3 des "diaries" d'Amanda Grange (ceux de Darcy, Wentworth et Knightley et j'attends celui de Tilney) et j'ai bien aimé.
Donc je pense que je vais sûrement me laisser tenter. ^^
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Je ne suis absolument pas convaincu, mais je pense quand même que Darcy en vampire aurait plus de classe qu'en zombi. Et puis cela irait bien avec son air distant
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
Comme je le disais déjà sur le blog de Chinchilla, je trouve qu'après les zombies et les monstres marins, ça risque de faire un peu beaucoup... Maintenant, il faut voir comment ce sera fait, s'il s'agira plus d'une parodie ou d'un récit plus "sérieux"... En tout cas, le trailer est plutôt bien fait !
peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
J'aime beaucoup le trailer . Il est vrai que j'ai toujours ete tres tentée de lire les diaries d'Amanda Grange, mais je n'en trouve pas dans les Fnac et autres Furet. En tout cas , moi aussi je prefere les vampires aux monstres marins. Et Darcy est vraiment le gentleman austenien a qui le vampirisme sied le mieux ! ^^
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
J'adore lire tous les sequels, prequels, variations, etc. et j'en ai lu beaucoup beaucoup, mais j'ai mes limites !
Les vampires sont très à la mode en ce moment mais je me refuse de lire ce livre ou ce genre de livres (pride-prejudice and zombies, sea monsters etc.) qui essayent de profiter d'un genre littéraire qui marche et qui pourrait être très rentable.
De plus, les livres de la série des "diaries" d'Amanda Grange sont assez moyens (style et anglais simples, peu de profondeur dans l'analyse). J'ai toujours été très étonnée par les très bonnes critiques des "diaries" sur austenblog.
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
Je n'ai jamais rien lu d'Amanda Grange et je suis un peu contre l'exploitation à outrance du bon filon qui marche à mort , mais je dois reconnaître que le trailer est assez sympa et que les avis sur Austen Blog sont plutôt encourageants. C'est effectivement mieux que les zombies, je pense. Cela dit, je ne pense pas tenter l'expérience (ou du moins, pas de si tôt ! J'ai une PAL bien trop importante !)
Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
Moi je dis pourquoi pas, en prenant ce livre pour ce qu'il est, c'est à dire anecdotique. S'ils le sortent en français, je me laisserais peut -être bien tenter. (Par contre, Amanda Grange est l'auteur de MrDarcy'diary, qui si je ne m'abuse, n'a pas laissé très bonne impression sur le forum, il me semble... )
Mrs Knightley Subtil compliment
Nombre de messages : 155 Age : 38 Localisation : Donwell Abbey Date d'inscription : 20/06/2009
Les extraits mis sur l'austenblog ne m'ont pas convaincu, il y a un côté et-si-on-réécrivait-Dracula-en-mettant-les-personnages-de-Jane-Austen-à-la-place. Je pense que je vais passer, surtout que je suis actuellement coincé dans la Romance de la forêt d'Ann Radcliff, qui est d'un ennui que je n'imaginais pas, donc comme l''histoire a l'air imprégnée de l'ambiance de ce type de roman, j'ai peur du résultat.
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
L'extrait que je viens de lire sur Austenblog ne m'a pas convaincue non plus. Mais ce n'est pas à cause des vampires : c'est à cause des pirates. Des pirates dans la Manche au début du XIXe ? Les vampires, ça passe, mais les pirates faut pas pousser !
Mrs Knightley Subtil compliment
Nombre de messages : 155 Age : 38 Localisation : Donwell Abbey Date d'inscription : 20/06/2009
Oui, moi aussi le coup des pirates ne m'a pas convaincu, d'autant qu'une question se pose à leur sujet, sont-il équipés d'un gps anti-vampire ? parce que sinon je ne vois pas comment ils font pour s'apercevoir qu'il y a une terrible présence à bord...
Zakath Nath Romancière anglaise
En plus, le fait de faire de Darcy un vampire, ça altère le personnage, parce que dans cette perspective, il a fait preuve de duplicité durant tout Pride & Prejudice et donc a menti à Lizzie lors de ses deux demandes en mariage... Darcy ayant recourt au mensonge pour arriver à ses fins... ce n'est plus Darcy, c'est Rochester.
Testifly Cherry Blossom Girl
Sujet: Re: Mr Darcy, vampyre Sam 10 Oct 2009 - 23:54
Je n’avais jamais lu de sequels aux romans de Jane Austen auparavant. Et je dois dire que je n’étais pas déçue du voyage. Ce fut une très bonne surprise. J’étais tout de même un peu réticente à l’idée de transformer un mythe littéraire en un vulgaire vampire ; mais bon ça aurait pu être pire, un zombie ou un calamar géant par exemple. Mais Darcy reste un vampire hyper classe. Amanda Grange s’est permis de changer un peu la mythologie, mais pas aussi catégoriquement que dans Twilight, son vampire à elle est noble (un peu comme le Dracula de Coppola). Ce que j’ai préféré, c’est l’ambiance du roman : c’est pas vraiment du suspense à cause du titre mais les péripéties d’Elizabeth nous tiennent en haleine. C’est un véritable stéréotype du roman gothique du XIXe ; les deux héros se baladent en France pendant la guerre, ils fréquentent des personnes assez obscures, puis ils vont séjourner un petit moment en Italie. C’est bourré de clichés, mais puisque c’est le but du jeu, on tolère. La plume d’Amanda Grange n’est pas transcendante, mais ça se laisse très bien lire, sans pour autant que l’écriture puisse être qualifiée de simpliste. En revanche, la fin sort un peu du chapeau du magicien : je la trouve facile et rapide et mi-Indiana Jones mi-Jeux d’Enfants. Le coup de cœur : la dédicace au début du roman à Catherine Morland. Pour l’anecdote, l’auteure a eu l’idée d’écrire ce livre en se plongeant dans les romans gothiques afin d’écrire le diary d’Henry Tilney.
Je le conseille vivement
Pardon, c'est un peu décousu, j'ai juste copié-collé de mon blog...
Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Mr Darcy, vampyre Sam 16 Jan 2010 - 15:37
Je l'ai lu dernièrement et j'ai apprécié le style de l'auteure. Je trouve qu'elle a su gardé le charme de Lizzy, et on retrouve tout à fait son caractère. Les lettres qu'elle écrit à sa soeur Jane, surtout, sont tout à fait dans le style De Jane Austen. Très franchement, je ne crie pas au scandale car au moins l'écriture ne laisse pas à desirer. Pour Darcy en vampire, finalement, ça le fait bien, son caractère s'y prête bien. J'ai trouvé par contre que l'histoire vampirique arrivait un peu trop sur le tard. Je me suis un peu ennuyé pendant la période "aventures". Quelques scènes sont mignonnes, Darçy & Lizzy s'embrassant reste toujours un plaisir à lire (cela satisfait ma frustration par rapport à l'œuvre originale !) Je ne le recommande pas "vivement" mais cela reste une bonne lecture. Et beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais.
EverAfter Subtil compliment
Nombre de messages : 150 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/04/2009
J'en suis environ a la pages 100 et a date j'aime bien. La dédicace a Catherine Morland m'a bien fait rire moi aussi. Je peux pas juger le style car je lis pas souvent en anglais. Darcy est fidèle a lui même et malgré lui de plus en plus intriguant. Bien sûr l'histoire a des petites longueurs mais il n'empêche que je prend un grand plaisir a la lire. Et puis la scène du lac .
Florizel Riche célibataire
A vue de nez, j'étais plutôt contre ces délires, mais je crois que je suis parti du mauvais pied avec. Je me disais que dans une société où les gens sont de plus en plus incultes, c'était la fin de tout de transformer les classiques de la littérature en séries Z. Mais finalement, je me dis qu'au contraire, ces oeuvres périphériques sont destinées aux fans, qui ont bien le droit de s'amuser avec leurs héros préférés, et qu'à tout prendre, ça peut amener des lecteurs aux livres originaux. Alors, why not ? Connaître la parodie d'un Jane Austen, c'est mieux que de ne pas la connaître du tout, j'imagine
MD British countryside addict
Moi ce qui m'a toujours dérangé c'est qu'on mette sur un pied d'égalité deux travaux qui pour moi ne se valent pas. Ca me rappelle les rayons de la FNAC (oui désolé les libraires, j'ai des moments de faiblesse parfois ) de Noel, où Pride and Prejudice et les Zombies était en tête de gondole avec en "annexe" le vrai de JA. Le monde à l'envers pour moi.
Je ne le cache pas je n'aime pas les adaptations délirantes que ce soit pour un livre, une pièce de théatre, ou un opéra ou un morceau de musique. Je passe surement à coté de bonnes "adaptations" bien écrites mais j'ai un a priori monstrueux qui m'empêche de les ouvrir. J'ai du mal avec l'idée qu'un quidam s'approprie le travail d'un autre pour en faire du n'importe quoi (Tapez pas ). Si les "adaptateurs" sont si doués pourquoi n'écrivent-ils pas un truc bien à eux ?
Je sais je suis limite acariâtre ce soir, en plus j'aime pas les vampires
Serpencia Coléoptère d'Afrique
J'attendais de lire ce livre avec beaucoup d'impatience, puis j'ai finalement pu l'avoir. Bon je sais pas pour vous, mais moi je l'ai lu en anglais et donc, rien que pour ça, je n'ai pas pu le finir parce que le style de l'autre est complètement merdique.
Je me suis retrouvée devant un style à la Meyer (des fois encore pire, et c'est un truc que je pensais impossible) et c'est tout ce que j'ai en horreur. Aucun respect du langage de l'époque, et personnellement je ne trouve pas qu'elle ait réellement cerné Elizabeth et encore moins Darcy qui comme il a été dit plus haut, se retrouve plus en Rochester qu'en Darcy.
Beaucoup, beaucoup déçue! donc Amanda Grange pour moi, c'est à éviter.
Steredenn Manteau de Darcy
Nombre de messages : 53 Age : 34 Localisation : Aux Alentours de Paris Date d'inscription : 26/02/2012
Bien que j'ai apprécié lire Mr Darcy's Diary par A.Grange, j'ai été très déçue de Mr Darcy Vampyre.
Le début est correct, on retrouve un peu l'univers mais de fil en aiguille on se perd dans l'histoire : elle n'a ni queue ni tête ! Elizabeth et Darcy sont très mal représentés, surtout Elizabeth qui a perdu son fort caractère. Au point que vers le milieu du livre
Spoiler:
précisément le départ en Italie
, je me mettais même à rire ! Et puis les références sur les vampires ne volent pas très hauts :
Spoiler:
Mr Darcy qui fait parti d'un clan qui ne mange pas les humains : tiens ça me rappelle pas un certain Cullen ? Ca y est on est tombé dans les nouveaux vampires du 21ème siècle !
Je l'ai fini en me disant que tout de même, elle devait se rattraper à la fin. Raté :
Spoiler:
Le happy end avec la quête dans un vieux temple et résoudre une énigme pour ne plus être vampire (parce qu' Elizabeth, c'est pas une Bella, elle ne veut pas devenir vampire elle !) a été le sommet du kitchissisme ! (ça se dit ça ? Je crois pas mais comme l'histoire ne devrait pas exister non plus...)
Tous les clichés sont réunis, si vous ne voulez pas perdre votre temps, passez votre chemin. (ça se voit que j'ai été déçue moi aussi ? )
Jess Swann Romancière anglaise
Alors... le roman est clairement un hommage à la littérature gothique du style des romans d'Ann Radcliffe. Du reste la dédicace de l'auteur à Catherine Morland (l'héroïne de Northanger Abbey) donne, du reste, le ton avant même de commencer la lecture. Sur l'histoire en soi, c'est un bel hommage aux rebondissements de la littérature gothique (du moins je lui en donne le crédit, attendu que je n'ai pas lu ce genre depuis une bonne dizaine d'années et que mes souvenirs sont vagues). Les rebondissements sont au rendez-vous et m'apparaissent comme une sorte de parodie du " A sicilian romance" de Ann Radcliffe ( que je n'ai pas encore lu) auquel Jane Austen fait référence au début de Northanger Abbey ( l'histoire que raconte Jane à travers la lecture de Catherine Morland me semble similiaire) ce que j'apprécie en soi. MAIS ( parce qu'il y a un mais effectivement énorme) les choses se gâtent lorsqu'on s'intéresse aux deux protagonistes... L'Elizabeth et le Darcy de cette suite "gothique" n'ont ABSOLUMENT rien à voir avec les personnages d'Orgueil et Préjugés... Darcy se contente de baver devant Elizabeth tout en restant torturé, tandis qu'Elizabeth oscille entre " mais pourquoi ne vient-il pas dans ma chambre ?" et " ohhhhhh c'est tellement beauuuuuuuuuuuu" . Les deux personnages ont perdu la verve et l'intelligence qui font leur charme dans P&P. J'en suis même arrivée à oblitérer leurs noms : pour moi ce sont un autre Darcy et une autre Elizabeth. Et là j'ai apprécié l'histoire qui reste bien écrite malgré l'accumulation de clichés du genre mais j'ai tendance à partager l'acidité dont Jane Austen fait preuve dans Northanger Abbey sur le genre qui doit tout de même contenir un certain nombre de paliers/étapes inévitables : en cela, Mr Darcy, vampyre est réussi...
Même s''il ne faut pas négliger la tendance d'Amanda Grange à bisounourser (copyright sur cette expression ^^) tout ce qu'elle touche et qui se ressent dans ce roman...dans lequel par ailleurs elle fait référence à des personnages qu'elle a inventés dans son Dear, Mr Darcy ... ce que je ne lui reproche pas, j'ai toujours fait de même dans mes fan fictions. Ce qui est bien par ailleurs le problème ! On a l'impression de lire une grosse fan fic ( mal écrite qui plus est dans le sens respect des personnages ) qui a été publiée.... Je serais sans doute moins critique si je n'avais pas payé ce roman ou s'il ne m'avait pas été vendu comme "une suite de Pride & Prejudice"...Sans oublier la fin VRAIMENT trop bisounours ainsi que l'improbabilité de l'histoire
Donc je résume
Les plus : l'histoire, bien écrite, dans le genre gothique et divertissante avec une tonne de rebondissements.
Les moins : aucun rapport avec les personnages de Jane Austen malgré l'entêtement avec lequel l'auteur cite sans cesse le nom de Darcy ( dans le but de convaincre le lecteur ?). La fin dégoulinante de bons sentiments. Des rebondissements improbable
En bref : plaisant si on le prend comme hommage à la littérature gothique et clin d'oeil à Northanger Abbey. Décevant si on cherche avant tout à retrouver Elizabeth et Darcy. Cette histoire n'a juste rien à voir avec les héros de Jane Austen, exception faites des noms et de certaines répliques réutilisées ça et là ( et qui sont du reste les meilleures)
Ma note : 3/10 ( je n'aime pas être trompée sur la marchandise ! j'aurais mis la moyenne si l'auteur n'avait pas utilisé les noms de Darcy & Elizabeth )
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008