Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Gustave Flaubert | |
|
+37Atonement Dulcie Satine Emily-de-Winter Tatiana misshoneychurch esperluette Fée clochette Séverine Accalia Testifly peteandco MarianneJustineBrandon petitefadette Fofo christelle Miss Piou Piou Witherwings Nora26 Liewen Jane LadyM Morwen sophinette cat47 Isil séli Popila nathy's Tizzie lorelai59 Emjy tiff serendipity clinchamps Muezza Mr Damien Tilney 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Gustave Flaubert Jeu 30 Sep 2021 - 17:38 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Gustave Flaubert Dim 3 Oct 2021 - 17:33 | |
| J'ai aussi beaucoup aimé le documentaire, et sa construction. En moins d'une heure, la richesse des points de vue (écrivains, comédiennes…), les extraits des adaptations (j'ai reconnu la Emma d'une très jeune Francesca Annis) en plusieurs langues comme ceux des brouillons de Flaubert dressent le portrait d'une héroïne et d'un roman universels. La ligne de défense choisi par l'avocat de Flaubert à son procès est surprenante mais a fonctionné - je ne me souvenais plus qu'il avait été acquitté. La fascination que le roman continue à exercer aux quatre coin du globe ne ravirait pas forcément Flaubert qui regrettait à la fin de sa vie qu'on ne lui parlait que de lui. S'il avait su ce que la postérité lui réservait . Cela me motive à poursuivre sa correspondance d'ici à la fin de l'année. _________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Gustave Flaubert Lun 4 Oct 2021 - 17:51 | |
| Moi, ce qui m'a plu surtout dans le documentaire sur le procès, c'est le pouvoir d'une oeuvre de fiction qui surgit en filigrane ; je trouve absolument fascinant qu'un livre puisse susciter des passions si puissantes contre lui. |
| Sujet: Re: Gustave Flaubert Lun 31 Juil 2023 - 11:41 | |
| Je ranime un peu ce topic car j'ai vu hier ce documentaire bien fait et ma fois fort intéressant, écrit et présenté par François Busnel : Sur les traces de FlaubertÇa dure 1h30 et c'est raconté comme un livre, en 6 chapitres de sa vie, c'est vivant et bien illustré ; disponible sur le site en replay jusqu'au 07/12/23 C'est marrant car dans l'ensemble je pense que je suis passée complètement à côté de cet écrivain, Madame Bovary m'a ennuyé, tout comme l' Education setimentale, et Salammbô m'a horrifiée ; je pense que c'est une erreur de les avoir lus au collège/lycée, ce sont des oeuvres qui doivent nécessiter plus de maturité je pense. Car beaucoup plus tard j'ai lu Un coeur simple, qui m'a beaucoup touchée. Cela dit ce documentaire m'a donné quand même envie de lui donner une 2e chance ... je pense à l' Education sentimentale, par exemple. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Gustave Flaubert Lun 31 Juil 2023 - 12:52 | |
| Je n’ai lu que Madame Bovary y a 2 ou 3 ans, qui m’avait favorablement impressionnée alors même que je rejetais l’idée de lire Flaubert depuis toujours |
| Sujet: Re: Gustave Flaubert Lun 31 Juil 2023 - 13:53 | |
| Oui c'est ça, je pense que c'est une erreur de le lire trop jeune. Et puis quand j'ai entendu dans le documentaire que Flaubert avait l'ambition ultime d'écrire un roman "sans histoire", où la forme primerait absolument sur le fond, ça m'a plu |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72634 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Gustave Flaubert Lun 31 Juil 2023 - 14:23 | |
| Je suis exactement comme toi, Petit Faucon, j'ai lu Madame Bovary, Salambô beaucoup trop jeune et l' Education sentimentale m'était carrément tombé des mains ! Peut-être bien que je m'y remettrai...quand ma PàL sera un peu diminuée ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Gustave Flaubert Mar 1 Aoû 2023 - 19:04 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- je pense que c'est une erreur de les avoir lus au collège/lycée, ce sont des oeuvres qui doivent nécessiter plus de maturité je pense.
Je suis d'accord avec toi (et d'ailleurs, cela vaut aussi pour des auteurs comme Zola par exemple). Ceci dit, j'ai pour ma part beaucoup aimé Madame Bovary mais je n'ai pas lu suffisamment d'œuvres de Flaubert pour me prononcer sur le reste |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gustave Flaubert | |
| |
| | | | Gustave Flaubert | |
|