Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Lun 9 Nov 2009 - 13:28
Un instant d'éternité :
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Lun 9 Nov 2009 - 19:41
Une jolie collection de liens à explorer sur le site du quotidien suisse Le Temps. Le dossier d'Arte est tout particulièrement bien fait.
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Lun 9 Nov 2009 - 23:07
Merci Cat.
Le "Figaro" a sorti un numéro hors- série:" Le jour où le mur est tombé". Il est très bien fait, passionnant,complet, très clair, bien illustré et accompagné d'un DVD.
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Mar 10 Nov 2009 - 12:43
Merci Félicité. Je vais le commander. Je ne connais pas tellement cette période de l'histoire et à l'époque, j'avais tout juste 10 ans alors mes souvenirs sont loin et très flou malheureusement. Malgré tout, cela m'intéresse beaucoup. Et puis, ça reste une date historique. De celle que l'on n'oublie pas. J'ai de la famille en Allemagne et je sais qu'ils ont souffert de cette période mais comme nous n'avons plus guère de contact, je ne peux plus trop en discuter avec eux. Et puis, je crois qu'ils m'aimaient pas tellement s'étaler là-dessus. Ce qui est bien normal.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Jeu 12 Nov 2009 - 16:13
Je mets ce message à tout hasard : j'ai un ami qui s'est trouvé par le plus grand des hasards à Berlin le 9/11/89 et il m'a donné deux ou trois photos qu'il y a faites. L'anecdote et les photos vous vous intéressent-elles?
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Jeu 12 Nov 2009 - 17:30
Of course darling! Je ne parle que pour moi évidemment! Mais des témoignages de "vrais gens", c'est à dire de gens qui connaissent des gens qu'on connait (presque)...bref, tu vois ce que je veux dire...c'est toujours intéressant! Les photos, les photos!!!!
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Jeu 12 Nov 2009 - 18:32
Clinchamps, je serais moi aussi très intéressée.
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Ven 13 Nov 2009 - 4:55
Clinchamps, je suis partante également pour des témoignages et des photos.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Ven 13 Nov 2009 - 12:46
Alors voilà l'histoire : mon ami, qui était marchand de matériau de construction, travaillait avec une autre marchand d'Orléans et ils recherchaient des marchés intéressants. En novembre 89, ils sont partis en Pologne à la recherche de vente de bois, et ils sont passés par Berlin depuis Posdam(Orthographe ?) au retour. Ils n'avaient pas du tout suivi l'actualité au cours de leur voyage en Pologne et quand ils sont arrivés à Berlin, ils sont tombés en pleine démolition !!! Mon ami, qui ne s'intéressait pas trop à ce qui se passait dans le monde, avait bien entendu parler d'un mur, mais pas plus que ça, alors il a été frappé par l'atmosphère de ce jour-là et il a pris des photos. Il nous a raconté ça dimanche, et je l'ai supplié de me les envoyer, ce qu'il a fait, et les voilà. On voit Sheck point Charlie des deux côtés, des morceaux du mur à vendre (il en a un quelque part chez lui ) et à côté de la Mercedes de son ami, la fameuse Traban, et deux photos du début de la démolition. Je mets en spolier pour ne pas prendre trop de place.
Spoiler:
Cela m'a fait tout drôle de parler en direct avec quelqu'un qui y était. Je le connais depuis avant 89, il n'en avait jamais parlé, c'est la commémoration de cette semaine qui lui a fait comprendre qu'il avait vraiment été témoins d'un évènement historique de taille. C'est étrange, la façon dont les personnes sont plus ou moins sensibles à ce genre de chose !
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Ven 13 Nov 2009 - 13:44
Merci Clinchamps pour ce témoignage et ces photos. Quand je pense que certaines personnes y étaient par hasard....J'aurais tant donné pour y être.
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Sam 14 Nov 2009 - 11:20
Merci pour l'anecdote et les photos, Clinchamps. C'est vrai qu'il est étonnant de constater nos diverses réaction face à ces événements.
Félicité a écrit:
Quand je pense que certaines personnes y étaient par hasard....J'aurais tant donné pour y être.
Je ne te dis pas à quel point notre jeune fille au pair de l'époque aurait souhaité y être. Je crois que ça a été sa seule raison d'être frustrée de son séjour en Suisse à l'époque (nous n'étions pas une famille trop insupportable, je crois, la preuve, nous avons gardé d'excellents contacts ). Elle avait de la famille en Allemagne de l'Est et nous disait souvent que si elle avait été à Osnabrück (sa ville) à ce moment, elle aurait sauté dans une voiture avec des copains et filé vers Berlin pour vivre des retrouvailles sans contraintes. Je crois que son exaltation a beaucoup contribué au fait que cet automne est resté inoubliable à nos yeux.
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Dim 15 Nov 2009 - 14:08
Merci pour tous ces témoignages, j'adore lire la manière dont chacun a pu percevoir cet évènement historique majeur, c'est très intéressant, et merci pour les articles et les photos!
Bon pour ma part j'avais un an donc forcément je ne m'en souviens pas , je ne me rappelle plus en avoir parlé avec mes parents, il faudrait que je leur demande comment ils l'ont vécu tiens... Malheureusement le premier évènement historique qui m'a marqué restera le 11 septembre c'est beaucoup moins positif...
Mais quand j'étais en 3ème la Guerre Froide était au programme du brevet (c'est une période qui m'a toujours intéressée) et la prof d'histoire nous avait passé en classe le journal télévisé du soir de la chute du mur qu'elle avait eu la présence d'esprit d'enregistrer, sentant qu'elle se trouvait face à un évènement historique important. C'était extrêmement émouvant de revivre ça "en direct" une bonne dizaine d'années plus tard, et vraiment la meilleure façon de nous faire prendre conscience de l'ampleur de la chose.
Donc quand on me parle de la chute du mur je revois ma prof d'histoire toute émue de nous raconter ça, je revois le JT de l'époque avec les journalistes encore hébétés par ce qu'ils étaient en train d'annoncer, et les images de foules en liesse. Je revois aussi le petit Daniel Bruhl en train d'essayer de faire passer la pilule de cette chute à sa maman dans Good Bye Lenine! parce que c'est un film que j'ai beaucoup aimé et que pour les gens qui, comme moi, n'ont pas eu la chance de vivre cet instant, c'est un bon moyen de l'aborder.
Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut Mar 17 Nov 2009 - 21:22
Merci pour cette anecdote Clinchamps et pour ces photos plus "on y était" que nature! Celles avec l'étal de bouts de mur est excellente (les voitures ne sont pas mal non plus...mais j'ai des photos de Saint Petersbourg en 1994, et ça n'avait pas beaucoup évolué au niveau des modèles ) Ca parait incroyable que ton ami n'ait pris conscience qu'aujourd'hui de l'importance des événements auxquels il a assisté "par hasard"! (quand on a fêté le 10ème anniversaire, ça ne lui avait pas déjà fait un peu "tilt"?)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut
La doctrine Sinatra : "My Way", à chacun son chemin, et sauve qui peut