Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU

Aller en bas 
+10
Tatiana
MissAcacia
Séverine
althea
JainaXF
Little bird
Muezza
Galy
clinchamps
Mrs John Thornton
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 16:14

Je suis venue à bout de la dame de Monsoreau La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 433925
J'avoue, j'ai peiné à la lecture. Embarassed

Cela fesait bien longtemps que je n'avais lu un tel pavé, et l'épaisseur du livre m'a perturbé. Psychologiquement parlant, j'aurai préféré l'édition en 2 tomes, mais bon... je l'ai lu et globalement, je ne regrette pas d'avoir passé un bon mois en compagnie de ces magnifiques personnages. sunny

Il y a quand même quelques passages un peu longuets, et d'autres où l'action est à son paroxysme: j'avais l'impression de voir le film se dérouler sous mes yeux à certains passages. Par ex. : quand le duc d'Anjou se sauve du Louvres par l'echelle de soie, ou quand Bussy monte et descend de la fenêtre de Diane, avec le mari qui guette en bas et qui le loupe... Quel beau film , ça ferait cheers

Il y a des passages magnifiques, je ne parle même pas de celui où Bussy arrive au chateau de Diane et se jette à ses pieds La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 41810


Et quelle fin!
Spoiler:

Mais pourquoi cet adorable Bussy , si talentueux , servait il cet odieux , sombre , sournois personnage qu'est le duc d'Anjou? Evil or Very Mad Je me le suis demandé pendant tout le livre.

Et Chicot 1er = trop fort. Je n'avais pas vu venir ce revirement là. La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 55950

Bref , il faut vraiment avoir du temps devant soi pour aborder ce genre de livre, car study study study
mais cela m'a donné envie de poursuivre avec la reine Margot, un de ces jours....

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 16:32

J'ai dévoré en mon jeune temps "la dame de Monsoreau" après avoir vu la série avec Nicolas Silberg(chocolate voice drunken drunken drunken ) en Bussy et Michel Creton en Chicot !! cheers cheers Chicot est un de mes personnages Dumassiens préférés !! Zoju, la reine Margot doit être aussi gros que la dame ... mais dans mon souvenir il n'y a pas de longueurs ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 16:53

Chicot, c'est un personnage intelligent , malin, visionnaire. C'est lui le super héros invincible du roman, et presque le roi à la place du roi.
D'accord avec toi, clinchamps, c'est un sacré personnage Wink
mais Bussy, quelle classe I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 17:50

Merci pour ton avis Zoju !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 13:22


Merci pour ton avis zoju. Je suis contente que ce roman t'ait plu malgré les longueurs que tu déplores. [HS : et encore, je trouve qu'en termes de longueurs, Hugo dépasse de loin Dumas, mais je n'irai pas plus loin ici. Fin du HS].

Chicot est effectivement génial, c'est un des personnages de Dumas les plus attachants, tous romans confondus. Je plussoie clinchamps sur la superbe interprétation de Michel Creton qui crève l'écran, c'est un Chicot parfait La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 553975 . J'espère que tu auras l'occasion de voir cette adaptation si réussie.

Quant aux motifs qui attachent Bussy à Anjou, je n'en sais fichtre rien. Mais il me semble que le vrai Bussy était loin d'être aussi sympathique que le héros chevalersque de Dumas, n'hésitant pas à provoquer les mignons de Henri III pour n'importe quel motif. Dans le livre, c'est vrai qu'on a du mal à comprendre pourquoi il reste au service d'un prince aussi hypocrite et méchant. Par fidélité, peut-être, car c'est un homme à principes.

_________________
La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 14:00

Tatiana,
je garde un très bon souvenir de Hugo dans Notre damee de paris, où en terme de longueurs , on est au sommet de cet art avec la description de la cathédrale dans tous ses recoins lol!
mais fin du hs

je n'ai jamais vu le film de la dame de M, mais je garde ça dans un coin de ma tête, pour le dénicher à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 14:13

Je viens de terminer ce roman, que j'ai adoré ! I love you I love you I love you
Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour découvrir cet auteur, qui me ravit pourtant à chaque fois Smile
J'avais adoré La reine Margot au collège et j'avais envie de le relire mais comme j'avais peur d'être déçue (peur débile, je pense que je ne le serai pas finalement Wink ), j'ai commencé à la place La dame de Monsoreau.
L'histoire est agréable à suivre, plutôt palpitante et on a une belle galerie de personnages hauts en couleur ! Mention spéciale à Bussy et à Chicot, chacun à leur manière, ils sont formidables !
Vraiment une belle lecture qui me laissera un excellent souvenir !! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 14:15

Par contre, le troisième de la trilogie, "les quarante-cinq", est beaucoup moins bien, à mon avis tu peux l'oublier ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 14:35

Pour tout dire, c'est ce que je comptais faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 20:12


Contente de te compter désormais parmi les admirateurs de ce magnifique roman Ju cheers c'est pour moi le plus réussi des Dumas de la Renaissance.

En revanche, je vais apporter une note discordante sur Les Quarante-Cinq, qui m'avait beaucoup plu. Il n'a sans doute pas le panache du premier opus, mais j'y ai retrouvé avec bonheur nombre des personnages.

_________________
La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La trilogie des Valois 1 : LA REINE MARGOT
» La trilogie des Valois 3 : LES QUARANTE-CINQ
» La Dame de Monsoreau : adaptation TV de 1971
» La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009
» Stieg Larsson / Millenium (livres et films)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: