Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU

Aller en bas 
+10
Tatiana
MissAcacia
Séverine
althea
JainaXF
Little bird
Muezza
Galy
clinchamps
Mrs John Thornton
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 14:16

Bon, je fais juste un petit tour sur ce topic pour vous remercier pour vos bons conseils La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU 567661 ... Muezza, Galy et Clinchamps, votre lobbying a très bien marché (pour mon plus grand bonheur sunny ) : La dame de Monsoreau trône sur mon bureau, et je vais bientôt le commencer Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 18:44

N'oublie pas de continuer avec "la reine Margot" !!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 15:32

J'ai hâte que tu nous donnes tes impressions sur le roman!!

et sur Bussyyyy La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU 284494
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 17:04

Pareil que pour Galy lol! Ahhhhhhhhhh Bussy... On va voir si tu voudras aller faire un pélerinage au château de Monsoreau comme nous l'avons fait toutes deux lol!

En revanche, je suis moins enthousiaste que Clinchamps sur "La Reine Margot" : je préfère quand les héros ne sont pas des personnages trop Historiques. dans ces cas-là, j'ai moins de facilité à me passionner ... (et pourtant, j'adore Alexandre Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:32

J'ai tout juste commencer... Et je peux d'ores et déjà vous dire que je suis sous le charme de... (suspence suspence... La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU 131679 ) ...La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Amour62 Bussy La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Amour62 !!!
Le début regorge déjà de passages que l'on a envie de lire et de relire La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU 179149 :
Citation :
- Du drap d'or à ces maroufles ! dit Chicot en montrant du doigt les pages, tandis que vous, un gentilhomme, un colonel, un Clermont, presque un prince, enfin, vous êtes vêtu de simple velours noir !
- Sire, dit Bussy en se tournant vers les mignons du roi, c'est que, quand on vit dans un temps où les maroufles sont vêtus comme les princes, je crois de bon goût aux princes, pour se distinguer d'eux, de se vêtir comme des maroufles.
Et il rendit aux jeunes mignons, étincelants de parures, le sourire impertinent dont ils l'avaient gratifié un instant auparavant.

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU 474727 Merci mille fois de me l'avoir conseillé !!!
Par contre il faut que je révise un peu mon histoire de France parce que La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU 50953 je ne suis pas du tout No au point sur cette période...
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 12:58

Je viens de venir La dame de Monsoreau et je vous remercie encore une fois de me l'avoir conseillé...
Muezza a écrit:
Tu n'as pas le droit d'être déçue !
Effectivement, je n'ai pas été déçue du tout... En premier lieu grâce à :
- La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Amour62 Bussy La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Amour62
- Chicot La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU 41810
- Remy ( il m'est aussi fort sympathique...)
- Saint-Luc et sa femme

Voici maintenant en spoiler quelques impressions de lecture (attention la fin est révélée !!!) :

Spoiler:


Dernière édition par Mrs John Thornton le Mer 20 Fév 2008 - 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 15:14

J'ai lu le forum en diagonales ces derniers temps Razz mais je n'ai pas délaissé les livres Very Happy

Et donc, le mois dernier j'ai lu La Dame de Monsoreau !

Il s’agit de mon premier Dumas "hors" trilogie des Mousquetaires et il a sans aucun doute confirmé mon opinion sur ce formidable conteur qu’est Dumas drunken

Je n’ai pas lu La Reine Margot avant, et j’avais peur d’être un peu perdue par rapport au contexte historique que je ne connais pas vraiment bien… mais bon, France Loisirs a réédité le livre dernièrement, et j’ai succombé…! Je ne regrette pas du tout I love you

Non seulement j’ai trouvé l’histoire si belle, si vive… si vivante ! Mais j’ai également éprouvé un vif intérêt pour cette période historique ! Je vais être obligée de me documenter davantage sur Henri III maintenant, je l’ai beaucoup aimé sous la plume de Dumas, et j’ai maintenant envie de connaitre le "vrai" roi Razz

Quant à mon personnage "coup de cœur ", c'est sans aucun doute Chicot !!! (qui me fait d’ailleurs penser à D’Artagnan!) Je trouve ce personnage formidable , il apporte vraiment un plus à l’ensemble, il est polyvalent … fou, ministre, enquêteur … son duo avec Gorenflot est formidable Laughing

Et puis bien sûr, mon cœur de midinette n’a pas résisté longtemps à Bussy Rolling Eyes … son histoire d’amour avec Diane, traitée avec toute la grandeur relative au contexte romantique du 19e siècle, est forcément poignante… et j’ai adoré le délirant couple Saint Luc Laughing

Bref j’ai éclaté de rire plusieurs fois, j’ai beaucoup souri… j’ai été bien souvent émue, voire carrément bouleversée à la fin ! Et quelle fin...
je savais comment cela allait finir, mais je ne savais pas comment cela allait être raconté et c'est tout simplement magistral !!!

J’ai adoré ce livre ! Enormément ! Hélas, je ne peux pas lire les Quarante Cinq dans l’immédiat mais ce n'est pas l'envie qui me manque Very Happy Dumas c'est trop bien cheers

Concernant l'adaptation de France 2, je sais déja que je ne serais pas devant mon écran. J'étais horrifié à la lecture du synopsis affraid mais quand j'ai vu les quelques extraits disponibles... j'avais envie de pleurer Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 15:34

Yeaaaaaaaaaaaaaah!!!! La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU 127352

Je suis contente que ce roman t'ai plu!!

Citation :
voire carrément bouleversée à la fin ! Et quelle fin...
M'en parle pas, la première fois j'ai pleuré comme une madeleine!!!

A l'époque point d'internet, j'avais lu et relu le quid en boucle pour trouver tout ce que je pouvais sur Henri III!
La façon qu'à Dumas de raconter cette époque ne peut que nous passionner!

Pour l'adaptation de France 2, c'est pas possible, je finis par me dire qu'elle doit être atrocement mauvaise pour qu'ils ne la diffusent pas pale
Avec un scénar pareil c'était prévisible m'enfin bon... Rolling Eyes
J'ai toujours pas compris pourquoi avoir massacré l'histoire comme ça!
En fait je la regarderais bien par curiosité, c'est pour ça que je voulais savoir où ça en était... histoire de balancer du pop corn/des cacahouètes/du nutella/rayez la mention inutile sur ma télé!!! La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU 55950


Citation :
Dumas c'est trop bien
Je n'aurais pas dit mieux!!! La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU 127352
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird


Nombre de messages : 456
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 17:59

Galy a écrit:
La façon qu'à Dumas de raconter cette époque ne peut que nous passionner!
Je trouve que c'est valable pour chacun de ses romans... avant les Trois Mousquetaires, je n'étais pas spécialement branchée 17e siècle ! Maintenant je suis accro au Grand Siècle ! Dumas fait vraiment aimer l'histoire. Alors oui c'est romancé, détourné et tout ce qu'on voudra ; mais il a le mérite de nous plonger entièrement dans une époque , et de nous en laisser ressortir qu'avec un profond désir d'apprendre et de connaitre la "vraie" histoire... c'est merveilleux Very Happy et puis qu'elle plume !!! Je suis totalement admirative.

Pour la nouvelle adaptation, j'ai vu que le DVD était "indisponible" sur alapage... c'est étrange que l'on parle déja d'un DVD alors que la diffusion n'a pas encore eu lieu Rolling Eyes
Moi je veux même pas regarder pas curiosité , le peu que j'ai vu m'a mise en rogne alors je veux pas casser la TV Laughing

Par contre j'aimerais vraiment voir l'ancienne adaptation avec Michel Creton, mais impossible de mettre la main dessus No
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:44

J'espère aussi qu'ils vont la rééditer!! Je n'ai plus de magnétoscope depuis déjà qq temps, et mon coffret vidéo se sent tout seul!!! No
Monsieur Koba si vous lisez ça!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 20:08

J'ai fini La Dame de Monsoreau ! Et bien j'ai adoré, c'était intense et passionnant ! I love you J'avais aussi fini La Reine Margot il y a quelques temps et j'aime beaucoup ce dernier, même si je préfère La Dame de Monsoreau

Spoiler:
Mais bon, je suis assez puriste pour les adaptations (par exemple, je n'aime pas du tout celles d'Harry Potter), donc ce n'est peut-être pas la peine d'aller me faire mal en la regardant !

Bon, je préfère malgré tout Le Comte de Monte-Cristo, mon premier Dumas en dehors de l'adaptation jeunesse Les Trois Mousquetaire ! J'aime son héros torturé et gris, les machinations très tordues, les personnages secondaires pas tous si naïfs que l'on croit ...
Et j'aime beaucoup la fin ! Bon, il me reste Les Quarante-Cinq comme roman de la période et j'essayerais ensuite la période de la Révolution ! Les romans de la période sont intéressants ?
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:47

Tu peux aller voir p5 . J'avais écrit il y a quelques temps


althea a écrit:
Je plussoie : la période pré-révolutionnaire est très intéressante (j'aime un peu moins Ange Pitou cependant).

Dans la collection Bouquins, je vois sur mes étagères:
Joseph Balsamo
Le collier de la reine+Ange Pitou
La comtesse de Charny+ l'excellent Chevalier de Maison Rouge

Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 8:54

@JainaXF: je suis ravie que tu aies aimé la Dame de Monsoreau! Et bien évidemment, en termes d'adaptations, je ne peux que te conseiller celle de 1971, qui est excellente.

Je me mets au collier de la reine incessament sous peu, et j'avais adoré le Chevalier de Maison Rouge! Et pi c'est Alexandre alors toutes les périodes sont interessantes en fait quoi bon... La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU 55950

J'ai terminé la Reine Margot hier soir. Je l'avais lu au collège, pendant ma crise Dumas. Quel bonheur, je me suis régalée. J'adore le style de Dumas, le fait qu'il s'adresse au lecteur directement me fait toujours sourire, certains passages sont glaçants (le brodequin m'a limite filé mal au coeur...) J'aime beaucoup les personnages de De la Mole et de Coconnas. Sans parler d'Henri de Navarre! et Catherine Twisted Evil Encore une vile morue!! La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU 55950
Et tous ces complots, empoisonnements, retournements de situation, ça bouge sans cesse, au point que parfois, j'étais perdue (je vous parle même pas de ma première lecture, il m'arrivait de retourner quelques pages en arrière en pensant avoir loupé quelque chose!). Bref, vivement le prochain Alexandre!!! Laughing
Je n'ai jamais vu le film en entier, j'ai toujours laissé tomber au bout d'un quart d'heure... me demande si je devrais pas réessayer quand même... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 20:03

Bon...
Je suis en train de terminer tranquillement La Dame de Monsoreau et je sors de deux heures de lecture intensive sans avoir pu lâcher le bouquin et sans avoir vu que le temps passait si vite et que le jour tombait... (Et seulement suite au grognement de Monsieur parce que je ne me mettrais jamais aux fourneaux vu comme j'étais partie)
Je reviendrais faire un post un peu plus constructif à la fin mais je voulais juste remercier Muezza, Galy et bien évidemment Clinchamps (Dumas et Anne et Serge Golon, je te dois beaucoup de belles heures de lecture et encore de nombreuses à venir) (et toutes les autres, bien sûr) de m'avoir donné envie de lire ce roman totalement exceptionnel...
J'ai lu beaucoup de livres, beaucoup d'auteurs et j'étais toujours passée à coté de Dumas, je ne sais pas trop pourquoi. Je suis bien incapable de l'expliquer.
Ma première incursion dans son univers, grâce à ce roman, me donne envie de tout lire de lui car il sait raconter des histoires, créer des personnages fascinants, nous faire plonger dans une époque tout ça avec un style parfait et vivant, de l'action, de l'amour et des dialogues juste savoureux...
Je crois que je suis très fan de ces dialogues. Certains sont vraiment hilarants. Je me marrais toute seule devant certaines répliques. Que de répartie !!!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 0:28

Cela fait plaisir de te voir aimer autant Dumas, et tu verras, tu en plein d'autres à découvrir, tous passionnants !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:18

Bon ça y est, j'ai plus que quelques pages, qui seront fini ce soir mais comme JainaXF
Spoiler:
Je suis tombée amoureuse de Bussy en tous cas. Il a un vrai potentiel séducteur sous la plume de Dumas.
Mais mon grand coup de cour personnage va à Chicot, que j'ai adoré. J'ai d'ailleurs trouvé qu'il n'y avait pas assez de chapitres le concernant. Quelle finesse... Et son duo avec Gorenflot est inénarrable. Je suis fan de lui. Je vais me jeter à la première occasion sur les Quarante-cinq si vous dites qu'il en est le personnage central.
Et je tiens encore à souligner la richesse des dialogues, c'est vraiment quelque chose qui m'a marqué chez Dumas... Et l'humour aussi.
Magnifique découverte en tous cas.
J'ai hâte maintenant de lire Le Comte de Monte-Cristo. Mon porte-monnaie, par contre, n'aime pas trop l'idée que j'ai aimé car vu tout ce que le monsieur a écrit et connaissant mon coté "j'ai envie de tout posséder d'un auteur que j'aime" ben, on est pas sorti... [i]
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 10:06

cheers Eh bien, voilà un enthousiasme qui fait plaisir à lire... mais qui ne me surprend pas Laughing
Tu as déjà très bien souligné l'art du dialogue de Dumas, cette façon irrésistible de donner vie à ses personnages, qui nous deviennent par là même proche. Alors, bien sûr, il use beaucoup des dialogues étant donné qu'il était payé à la ligne mais contrairement à d'autres feuilletonnistes, il les maîtrise merveilleusement bien.

J'ai hâte que tu lises "Le Comte de Monte-Cristo", ce chef-d'oeuvre atypique de Dumas : tu vas vite comprendre pourquoi c'est l'un des plus grands romans jamais écrits I love you
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 22:07

Je remonte ce topic pour donner un avis rapide sur La Dame de Monsoreau, que je viens de terminer. J'ai passé un très bon moment au milieu des intrigues de la cour des Valois entre rapières et coups-fourrés.
Le point que j'ai le plus apprécié sont les dialogues (sans surprise je pense) qui sont un véritable régal, surtout quand Chicot, le "fou" du roi, s'en mêle.
Magnifique personnage que ce Chicot, il m'a tenue en haleine car je suis un peu passée à côté de la grande histoire d'amour entre Diane de Monsoreau et Bussy. Pas tout à fait tout de même, parce que le "beau", le "redoutable" Bussy mérite qu'on s'y attarde: parfait prince charmant en surface mais avec une certaine profondeur et un côté chaleureux qui le rendent intéressant.
Le roi Henri III ("Henriquet mon fils" comme l'appelle Chicot), même altéré par rapport à la réalité historique suivant les doctes notes de mon édition, m'a bien plu avec ses manies et ses caprices qui contrastent avec une certaine habileté politique pour louvoyer parmi les requins de Guise et autres factions en embuscade.
Et puis "le" Monsoreau, serpent jaloux toujours à l'affut d'un mauvais coup. Un vrai méchant de cinéma celui-là.

J'ai trouvé une bonne alchimie entre aventures, complots, combats, ripaille et enivrements, passion et traits d'esprit qui ont fait passer les presque mille pages sans pratiquement que je m'en rende compte. Mais j'avoue que je n'ai pas quand même retrouvé la force du Comte de Montecristo.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:18


Merci pour tes impressions MissAcacia. Je suis contente de voir que ce beau roman continue de séduire cheers

Il est en effet moins prenant que Le Comte de Monte Cristo parce que moins tragique, et aussi parce que c'est un pur roman de cap et d'épée, avec comme tu le soulignes tous les ingrédients du genre.
Je plussoie totalement sur les dialogues, qui me séduisent toujours chez Dumas. C'est sa marque de fabrique personnelle où il excelle, mêlant le comique et le dramatique avec un brio inégalé selon moi I love you
Ah Chicot, quel beau personnage, une des plus belles créations de Dumas. Il éclipse presque Bussy, sorte de d'Artagnan de la Renaissance et doté de toutes les qualités d'un vrai héros. Chicot déploie un sens du rythme et du comique de façade et se réfugie dans son rôle de bouffon pour oser dire ce que tout le pense mais se garde bien de dévoiler, mais au fond il est grave, humain et très attaché à son "Henriquet". J'ai aussi une grande tendresse pour le duo hilarant qu'il forme avec le moine Gorenflot.

_________________
La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 0:05

Merci de ton commentaire, MissAcacia !! Je sis une grande fan de "la dame de Montsoreau" et de Chicot ! D'ailleurs je m'étais précipitée sur "les quarante-cinq" pour le retrouver, mais là le roman est bien moins bon, et Chicot pas assez présent à mon goût !! J'aime autant "la dame ... " que "Monte-cristo" que je trouve un tantinet trop mélodramatique !! Wink Mais il y a longtemps que je ne l'ai pas relu !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: la dame de monsoreau   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:07

Je me rend compte que j'ai complètement zappé d'écrire mon avis ici ! J'ai lu la dame de Monsoreau il y a deux ou trois ans et j'ai aussi adoré... évidemment, le personnage de Bussy est irrésistible, et l'histoire d'amour est magnifique, mais évidemment au-delà de tout ça, il y a aussi le style de Dumas qui a l'art de nous plonger totalement au coeur d'une histoire, c'est absolument fascinant... Je regrette de ne pouvoir voir l'adaptation des années 70... j'espère qu'avec tous les DVD de téléfilms de ces années là qui sortent, le dvd sortira bientôt !!

J'ai hâte de lire plus de Dumas... Pour l'instant j'ai bien envie de m'attaquer à Ange Pitou ou Joseph Balsamo... (je suis dans ma période révolution là !) et évidemment la reine Margot, le conte de Monte Cristo et les 3 mousquetaires...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 14:44


Je suis contente de voir que ce très beau roman continue à séduire, Emily. Bussy est un des plus beaux héros dumasiens I love you . J'ai aussi un faible pour Chicot, qui parvient à déjouer les manigances des Guise.

Pour poursuivre ta découverte dumasienne, Ange Pitou ou Joseph Balsamo sont de très bons choix. Je te recommande toutefois de commencer par Joseph Balsamo, qui est en fait le premier volume de la série "Mémoires d'un médecin" qui comprend également Le Collier de la Reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny.

_________________
La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Marius11
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 20:57


Je ne l'ai pas lu, mais aux vues de vos remarques enthousiastes, je m'en vais de ce pas le commander Razz j'imagine que c'est un pavé
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 21:03


Oui c'est un pavé, mais si ça peut te rassurer il est édité en 2 volumes en poche chez Garnier Flammarion Smile .

_________________
La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: la dame de monsoreau   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 22:04

Moi je l'ai dans la fameuse version Marabout Razz les pages sentent bon la brocante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU   La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La trilogie des Valois 2 : LA DAME DE MONSOREAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La trilogie des Valois 1 : LA REINE MARGOT
» La trilogie des Valois 3 : LES QUARANTE-CINQ
» La Dame de Monsoreau : adaptation TV de 1971
» La Dame de Monsoreau : "libre" adaptation TV de 2009
» Stieg Larsson / Millenium (livres et films)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: