Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Ruth Rendell / Barbara Vine

Aller en bas 
+9
Miss Trotwood
clinchamps
ludi33
Selenh
willow
cat47
anna30
toxicangel
serendipity
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 9:44

Ruth Rendell est née en 1930 à Londres.

Ruth Rendell / Barbara Vine 16masl1-190

C'est en 1964 qu'elle publie le premier roman policier mettant en scène son héros récurrent, l'inspecteur Wexford (son oeuvre compte à ce jour 22 romans policiers de la série des Wexford).

En parallèle, elle a également signé 25 romans que l'on pourrait qualifier de psychologiques (qualifiés, sur le site Internet de l'auteur, de "studies of abnormal psychology"), mettant en scène des personnages marginaux ou vivant en marge de la société.

En 1986, elle commence à écrire des romans psychologiques sous le pseudonyme de Barbara Vine (mais les éditeurs français ont vite abandonné cette dichotomie jugée trop difficile à suivre pour les lecteurs).

S'agissant de sa routine d'écriture, voici ce que l'on trouve sur son site officiel :

Citation :
Every day, she writes for four hours; every day, she eats exactly the same lunch. She writes every morning from about a quarter to nine to a quarter to one. The lunch never varies. "Bread and cheese and salad and fruit. She is, so she has said, "neurotic" about punctuality.
She walks often several miles a day. She thinks up her stories as she walks; exercise, she believes, frees the mind.

Elle a été faite pair du royaume en 1996 et nommée Baronne de Babergh, nom sous lequel elle siège à la Chambre des Lords comme député du parti travailliste.

S'agissant de son style et de son oeuvre (source wikipedia) :

Citation :
"Pour beaucoup de critiques, Rendell – comme aussi P.D. James – est responsable d’une rénovation du genre policier appelé whodunnit, qui devient ainsi plutôt un whydunnit"

Citation :
Rendell is famous for her elegant prose and sharp insights into the human mind, as well as her ability to create cogent plots and characters. Rendell has also injected the social changes of the last 40 years into her work, bringing awareness to such issues as domestic violence and the change in the status of women.

Que dire de plus scratch que Ruth Rendell est un de mes auteurs contemporains préférés, que tout ce qui est écrit au dessus est forcément réducteur et qu'il faut lire ses romans pour se faire une idée Very Happy

S'agissant de mes préférences, elles sont développées dans les posts qui suivent ce post introductif Wink


Dernière édition par serendipity le Mer 30 Déc 2009 - 21:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 14:17

J'ai essayé Ruth Rendell car j'avais lu plusieurs fois que son style et ses intrigues étaient similaires à celles d'Elizabeth George.
J'ai donc pris au pif La maison aux escaliers et je n'ai pas aimé du tout. No
J'ai trouvé tous les personnages antipathiques au possible, la pseudo intrigue policière ne doit commencer qu'au milieu du livre et le dénouement m'a laissée perplexe.
Si tu as d'autres titres que celui là à conseiller je veux bien réessayer mais très franchement ce n'est pas ma priorité de lecture du moment. study
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 14:29

Ruth Rendell/ Elisabth George : rien à voir pour moi. Deux univers très différents.

J'ai beaucoup aimé "Regent's park", "Crime par ascendant ou "La Gueule du Loup", ce sont les premiers titres qui me viennent à l'esprit ... mais je sais qu'il y en a d'autres (comme "Rottweiler" l'avant dernier qui est pas mal).

On ne peut pas dire que les Rendell que j'aime soient des polars de facture classique.

Deux types de livres dans l'oeuvre de RR :

- La série de l'Inspecteur Wexford, a priori des polars classiques, je n'en ai jamais lu, mais c'est plutôt du style un crime, l'inspecteur enquête.

- Tout ce qui n'est pas Wexford : ce sont des romans psychologiques dont les personnages sont souvent borderline ou marginaux. Là j'adore. Mais je reconnais que dans mon entourage de lectrices de polars, personne n'aime ces livres là No

"La Maison aux escaliers", je l'ai lu en VO et j'en garde un mauvais souvenir (peut-être dû à la barrière de la langue ou aux circonstances de ma vie pero à l'époque ...). Je l'ai trouvé très sombre, limite déprimant.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 13:50

Je suis en train de lire "Deux doigts de mensonge" de Ruth Rendell (le titre original est "The Minotaur" et je le trouve bien plus intéressant)

Bien qu'étant une fan de Ruth Rendell, j'ai été surprise de voir qu'elle cite Jane Austen à plusieurs reprises (prelière fois à ma connaissance) et fait également allusion à Charlotte Bronte, ainsi qu'aux personnages de Max de Winter et Rhett Butler.

Même si ce roman reste un roman policier, il me fait très fortement penser à un mélange entre le roman d'apprentissage (la narratrice est une jeune suédoise de 24 ans qui arrive dans une famille britannique) et un roman de Barbara Pym (la campagne anglaise à la fin des années 60, la grande propriété, la famille de propriétaires avec 3 filles qui sont de vrais spinsters, les relations avec le clergé, l'arrivée d'un outsider en la personne du peintre, un homme de la quarantaine, séduisant et célibataire, qui donne à Ruth l'occasion de faire un clin d'oeil en direction de la célèbre première ligne d'Orgueil et Préjugés).

Bref, je n'ai pas encore terminé ce livre, mais comme toujours j'aime beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
anna30
Préceptrice



Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/02/2008

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 17:41

et encore un bon conseil de lecture à enregistrer!!!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 23:24

Tu m'as donné fortement envie de lire ce livre, Serendipity. J'ai simplement eu quelques problèmes à le trouver en VO, jusqu'à ce que je comprenne que Ruth Rendell et Barbara Vine étaient une seule et même personne. Cela a peut-être déjà été dit, mais ce n'était pas du tout clair pour moi. Laughing

_________________
Ruth Rendell / Barbara Vine Mr10
Revenir en haut Aller en bas
anna30
Préceptrice



Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/02/2008

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 8:11

effectivement, Ruth rendell à plusieurs noms d'écrivain (3 me semble t'il?) enfin quoiqu'il en soit voici une preuve qu'un bon écrivain le reste quelque soit son nom....
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 10:36

A ma connaissance Ruth Rendell écrit uniquement sous les noms de Ruth Rendell et Barbara Vine. Lui connais-tu une autre identité anna30 ?

J'ai terminé ce livre hier soir et j'ai bien aimé, même si je dois avouer que ce n'est pas mon préféré de cet auteur. Je dois aussi préciser que bien qu'ayant posté ici, les romans de Ruth Rendell, publiés en GB sous le pseudo Barbara Vine (soit les "non Wexford") ne sont pas, à mon sens, des polars. Ce sont des romans psychologiques qui excellent à peindre l'atmosphère d'une époque, d'un milieu social, ou des personnages qui sont souvent des marginaux.

Comme je l'ai écrit hier, dans "The Minotaur", Rendell fait beaucoup d'allusions aux classiques de la littérature féminine (et y compris à Jane Eyre) soit directement, soit indirectement.

Cependant, je tiens à préciser que pour les fans de polars "whodunit", la lecture de ce roman ne sera pas satisfaisante car il n'entre pas du tout dans cette catégorie.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 12:19

anna30 a écrit:
au fait, quelqu'un a t'il lu "regent park" de ruth rendell? je viens de le terminer et j'ai bien aimé...

Oui, c'est même un des mes préférés chez Ruth Rendell Very Happy
(j'aime beaucoup le titre en VO "The Keys to the Street", qui fait allusion au trousseau de clefs détenu par un des personnages Wink )
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 18:25

J'ai fini il y quelques temps The Minotaur, de Barbara Vine (Ruth Rendell). Lecture agréable mais pas enthousiasmante. Malgré les références à trois de mes livres préférés (P&P, JE & Rebecca), je suis restée un peu sur ma faim. J’ai trouvé que cette histoire était plus un exercice de style qu'une construction cohérente. Un labyrinthe (on peut s’y attendre, vu le titre), une grande maison un peu décatie et couverte de vigne vierge, une bibliothèque, un presbytère, une famille dysfonctionnelle, des secrets, un mariage, des jalousies, les ingrédients sont pourtant réunis pour construire une intrigue prenante mais même si l’atmosphère est séduisante, il manque une petit quelque chose, tant au niveau de l’histoire que des personnages. Ce qui fait l’originalité du livre, le fait que le « suspense » de la première partie repose sur
Spoiler:
, ne constitue malheureusement pas une surprise car les symptômes décrits, s’ils étaient peu connus de grand public à l’époque à laquelle se situe l’histoire, sont reconnaissables facilement par tout lecteur un peu averti. Dommage car le personnage est très attachant, je crois qu’un angle différent aurait pu le mettre mieux en valeur. Mais attention, le livre n’est pas ennuyeux non plus. Il faut simplement être prêt à accepter une intrigue policière tout à fait accessoire et des personnages un peu fades.

_________________
Ruth Rendell / Barbara Vine Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 19:27

Je suis d'accord avec ce dernier constat Cat.

D'ailleurs les romans de Barbara Vine ne sont pas considérés comme des romans policiers au sens strict du terme, mais plutôt comme des romans psychologiques, c'est d'ailleurs ce qui fait que j'aime tant cet auteur.

The Minotaur n'est pas mon préféré, loin de là.

J'ai plutôt tendance à conseiller d'autres romans écrits sous le nom de Barbara Vine ou Ruth Rendell (elle utilise les deux pseudos outre-manche -plutôt le premier que le second depuis quelques années- mais les éditeurs français, pour ne pas perturber leurs lecteurs, n'utilisent que le second) :

-The Keys to the Street / Regent's Park
- The Blood Doctor / Crime par ascendant
- King Salomon's Carpets / Les Tapis du Roi Salomon
- Talking to Strange Men / La Gueule du Loup
- Live Flesh / L'Homme à la tortue

Ces romans peuvent parfois être dérangeants car Ruth Rendell nous plonge dans le psychisme d'êtres parfois extrêmes (violeur par exemple dans l'Homme à la tortue, psychopathe dans Rottweiler) et elle le fait tellement bien, que l'on en arrive à compatir, voire même à s'identifier à des personnages qui d'ordinaire ne nous inspireraient que de l'effroi ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 21:36

Petit remontage de topic pour indiquer que suite au travail de collecte effectué par Cat (elle a agrégé tous les posts épars qui figuraient dans le topic fourre-tout consacré au polar, j'ne profite pour la remercier Wink ), j'ai édité ce topic pour y faire une vrai présentation de Ruth Rendell Razz
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 22:31

Merci beaucoup pour la présentation, Serendipity.Very Happy Ruth Rendell continue à me tenter, il faut que j'essaie de faire un choix dans ta liste.

_________________
Ruth Rendell / Barbara Vine Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 22:44

Merci Cat, j'espère que ta prochaine lecture ne te décevra pas Wink

J'ai oublié de dire que certains romans de Ruth Rendell / Barbara Vine ont été adaptés au cinéma :

- "La Cérémonie" de Claude Chabrol ;
- "La Demoiselle d'Honneur" de Claude Chabrol ;
- "En Chair et en os", de Pedro Almodovar ;
- "Betty Fisher et autre histoires" de Claude Miller.

Je préfère cependant lire ses romans aux adaptations ciné, aussi bonnes soient elles Wink

toxicangel a écrit:
J'ai essayé Ruth Rendell car j'avais lu plusieurs fois que son style et ses intrigues étaient similaires à celles d'Elizabeth George.

En général, c'est Martha Grimes qui est comparée à Elizabeth George Wink
A tel point que cela a dégénéré en controverse, Martha Grimes ayant accusé Elizabeth George de plagiat (je ne sais pas si elle est allée en justice mais, sauf erreur de ma part, elle n'a jamais eu gain de cause Wink )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 11:56

Remontée de topic pour livrer à celles qui seraient intéressées cette interview de Ruth Rendell au Telegraph parue cette semaine à l'occasion de la sortie d'une énième enquête de l'inoxydable Wexford Very Happy

Mon prochain Rendell dans ma PAL est "Portobello" (et il est en tête de PAL Razz ) :

Citation :
Un jour, Eugene Wren, galeriste londonien réputé, ramasse par hasard une enveloppe pleine de billets de banque. Au lieu de la remettre à la police, son goût du secret l’amène à coller une affichette près de sa maison dans le quartier de Portobello. Cette annonce anodine en apparence, qu’Eugene cache à sa fiancée, en même temps que ses autres obsessions, va déclencher une succession d’événements échappant à tout contrôle : vol, incendie criminel, meurtre… Des individus de milieux très variés, obsédés par le désir et l’appât du gain, vont être entraînés malgré eux dans le tourbillon trépidant de Portobello Road.

Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 13:07

J'ai lu promenons-nous dans les bois. Je ne connaissais pas du tout cet auteur.
Je ne pense pas renouveler l'expérience; le soufflé est retombé. Le 4ème couverture et le titre m'ont paru alléchants, le début se passait bien et puis c'est parti en vrille.
Les personnages sont stupéfiants, l'hisoire m'a semblée tirée par les cheveux, assez fouilli-fouilli. Je l'avais prêté à une tante qui m'avait dit qu'elle avait trouvé ça trop long.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:53

Désolée de lire cet avis peu favorable Willow.

N'ayant pas lu ce roman, j'ai fait quelques recherches et voici pour celles qui nous liraient la quatrième de couverture :

Citation :
Des inondations ravagent le sud de l'Angleterre. Trois personnes disparaissent dans des circonstances mystérieuses : deux adolescents, Giles et Sophie Dade, et Joanna Troy, la jeune femme chargée de veiller sur eux le temps d'un week-end. Bientôt, l'inspecteur Wexford, responsable de l'enquête, se heurte à l'hystérie d'une mère imaginant ses enfants emportés par les eaux et à l'agressivité d'un père froid et tyrannique. Mais Wexford, intrigué par la personnalité trouble de Joanna Troy, privilégie d'abord la piste de l'enlèvement. Quelques semaines plus tard, le cadavre de la jeune femme est retrouvé au fond d'une carrière. Les enfants Dade, eux, demeurent introuvables.

C'est bien un roman de la série des Wexford. Je n'en ai jamais lu donc je ne peux pas me prononcer. Ma préférence allant aux romans psychologiques publiés sous le nom de Barbara Vine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:07

Je ne pense pas retenter l'expérience avec cet auteur. Je ne savais pas du tout qu'il y avait la série des "Wexford" et les autres romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:39

Ça sert à quoi que je me décarcasse à faire une présentation lol!
Dommage Willow mais je comprends très bien que Rendell est un auteur particulier qui ne plaît pas à tout le monde ....
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 22:39

Petit up pour signaler une citation d'Andrea H. Japp au sujet de Ruth Rendell Ruth Rendell / Barbara Vine 553975

Citation :
"Agacement : lorsque j'entends parler d'elle comme d'un grand auteur de polar. Ruth Rendell est un des grands écrivains de la deuxième moitié du XXè siècle. Point.
Fascination : ses romans sont comme d'insoupçonnables clefs ouvrant des verrous réticents pour aboutir à une révélation humaine qui vous filait jusque-là entre les doigts".

Ruth Rendell / Barbara Vine 567661

Voilà qui me réconcilie avec un auteur que je n'ai pas lu depuis très longtemps Ruth Rendell / Barbara Vine 846997

Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6832
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:16

Mes préférés: l'Oiseau crocodile (tu devrais essayer celui-là, Cat) et Crime par ascendant.. Les deux sont plus des histoires psychologiques avec crimes que des polars ou thrillers classiques.
Bon souvenir de Regent's Park, moi aussi.


Dernière édition par Selenh le Lun 4 Mai 2015 - 7:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:25

"L'Oiseau-Crocodile" est dans ma PAL depuis ... pas mal de temps Embarassed
Généralement, je me lis un Rendell par an, et je privilégie souvent les nouveautés, du coup, celui-ci est en attente depuis des années Ruth Rendell / Barbara Vine 673712
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6832
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 8:20

Une belle et triste histoire de femmes, de mère et de fille. J''y suis très attachée.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 9:17

Je fais remonter ce topic pour signaler à celles et ceux qui seraient intéressé(e)s, que le site français de Ruth Rendell a mis en ligne gratuitement la nouvelle "Une nouvelle amie" qui a inspiré le dernier film de François Ozon. A lire ici  study

PS : Selenh, j'ai tenté de lire "L'oiseau crocodile" au mois de juin et j'ai jeté l'éponge. Je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman, pour la première fois avec R. Rendell No
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 10:17

Merci pour le lien Serenpidity Ruth Rendell / Barbara Vine 567661
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ruth Rendell / Barbara Vine Empty
MessageSujet: Re: Ruth Rendell / Barbara Vine   Ruth Rendell / Barbara Vine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruth Rendell / Barbara Vine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ruth Ware/ Ruth Warburton (1977), autrice de thrillers made in UK !
» Barbara PYM
» Barbara Kingsolver
» Poèmes, poésie : partageons nos poèmes préférés...
» Notre petite vie cernée de rêves, de Barbara Wersba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: