Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly

Aller en bas 
+23
Natacha Rostov
Panda
willow
Pando_Kat
Miss Piou Piou
pouchkinet
Meha
Accalia
Resmiranda
nephtis
Miss Chocolat
cecilou41
mimidd
Angealyn
Zakath Nath
Miriel
Blue
Lunaë
Emjy
Maribel
L_Alex
lady Clare
anne shirley
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 16:15

@ Lady Clare : Oh, zut ! J'espère que tu mettras la main dessus rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 16:24

Oui aucun doute là-dessus, je voulais simplement faire une bonne action en ne passant pas par une grande chaîne de distribution de livres bien connue lol! mais bon, s'il n'y a que ça, ça se fait en un clic! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 20:39

J'ai terminé ce roman il y a peu et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a fait une forte impression sur moi.

C'est un univers à la fois fascinant et repoussant que celui de ce livre. J'avais lu volontairement les avis en diagonale afin d'éviter d'avoir une idée trop précise de son contenu, ne retenant que le fait qu'il faisait apparement l'unanimité. Et je n'étais donc pas du tout préparée à ce que j'ai découvert (il est vrai que le 4ième de couverture est très trompeur).
C'est dans un univers assez cauchemardesque que nous entraine David. Je me suis "amusée" à essayer de recouper ses aventures dans cet univers de contes avec ce que l'on apprend de lui dans la première partie : ce qui lui fait peur, l'impressionne, ces interrogations. Et c'est formidable de voir comment John Connolly s'en est servi pour nourrir son univers. C'est comme décrypter un rêve et comprendre à quoi tel ou tel élément correspond dans la réalité.
C'est parfois assez glauque et je rejoins vos impressions : ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le personnage de David doit à travers son voyage affronter toutes les peurs de l'enfance, toutes les vérités que l'on découvre et qui transforment un enfant innocent en adulte. C'est un parcours initiatique assez brutal pour le personnage de David.
Le début et la fin m'ont énormément émue. Les contes et certains personnages sont à glacer le sang (l'homme biscornu, les sires loups, la chasseresse) et heureusement qu'il y a l'intermède un peu plus léger (seulement un peu) des nains pour alléger un peu la lecture.

En bref j'ai vraiment adoré ce roman, merci à Anne Shirley de l'avoir présenté !
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 21:22

Oh je suis vraiment contente que tu aies aimé Resmiranda ! cheers
C'est vrai que c'est roman qui peut difficilement laisser indifférent !
Néanmoins je me dis toujours que je suis contente de ne pas l'avoir lu étant enfant, je crois que son impact sur moi aurait été très différent ! J'avoue d'ailleurs avoir écouté attentivement si mes livres ne murmuraient pas des choses la nuit après l'avoir fini !^^
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 20:33

J'ai terminé le livre cette aprés-midi et j'ai beaucoup aimé!

Spoiler:

Encore un livre que j'ai découvert grâce au forum! Merci beaucoup pour ce lobbying et je le conseille à toute personne aimant les contes.
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 8:57

Je l'ai lu et dévoré en une aprèm et soirée. Les personages sont attachants. Les monstres bien pensés, franchement les sire-loups ca me fait flipper, j'ai toujours eu des cauchemars de loups petite No . L'homme biscornu fait son effet. Bravo aux thèmes de la jalousie, de la protection des plus faibles, et de l'évocation de l'homosexualité ... je suis comme ca ce ne sont pas tes affaires, mais les miennes cheers .J'ai particulièrement aimé l'évolution de David dans le livre. Qu'il arrive en pyjama terrorisé et en ressorte plus ou moins guerrier Laughing .
Très sanglant, je ne m'y attendais pas du tout. Mais ca change d'autres livres. Comme si l'auteur assumait que l'enfant soit dans un monde vraiment effrayant .
À mettre entre les mains d'un réalisateur qui n'en fera pas n'importe quoi ! Ca pourrait être grandiose.


Dernière édition par Meha le Ven 2 Avr 2010 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 9:13

Comme toi j'ai été surprise par le côté gore de certaines scenes, mais encore plus effayée par l'homme biscornu pale . La scene au début dans la maison où, à l'affut il écoute l'enfant pleurer , rien de gore là, et pourtant cela m'a fait froid dans le dos affraid
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 17:06

Je viens de l'acheter car ton résumé m'a vraiment décidée à le lire, Anne Shirley.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 11:02

Je viens de finir « Le livre des choses perdues » et j’ai un sentiment mitigé.
En fait, j’ai beaucoup aimé les parties qui se passent dans la vraie vie, et j’ai eu plus de mal avec les parties dans le monde fantastique, beaucoup trop gores à mon goût. Je suis une petite chose sensible et en plus je n’aime pas trop les bestioles, donc forcément, le passage avec la bête et les villageois ne m’a pas trop plu. Je confirme que ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains : ça égorge, ça éviscère, ça découpe…. Je ne comprend d’ailleurs pas le principe des 2 couvertures différentes selon l’édition adulte ou enfant étant donné que le contenu est exactement le même.
Sinon, on s’attache beaucoup à David, je trouve, qui perd sa mère et qui à le sentiment de perdre également son père à cause de sa nouvelle vie. Ces passages sont très bien traités.
Un autre personnage attachant : Rolland. Son histoire est touchante et on imagine aisément que sa vie ne devait pas être facile tous les jours.
Malheureusement, en refermant ce livre, j’ai clairement le sentiment que je ne le relirai pas malgré ses points forts. C’est signe chez moi que je n’ai pas été franchement convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 11:14

J'avais noté ce titre depuis ton post, Anne Shirley, et je suis tombée sur le livre à la médiathèque il y a peu. Très heureuse de l'avoir enfin déniché (même si je devais me contenter de la VF), j'ai attaqué directement. C'était une bonne lecture, on passe un peu par toutes les émotions et j'ai aimé l'utilisation des contes de fée que l'on connaît tous (je suis absolument FAN des 7 camarades communistes !). Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_lol
Le seul (vrai gros) reproche que je dois faire est la traduction. Certains passages sont franchement à revoir. Je n'ai rien noté et je n'ai plus le livre mais, à titre d'exemple : depuis quand traduit-on "breakfast" par "breakfast" ??? Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Affraid Chez moi, on dit "petit-déjeuner" !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 9:42

Je suis en train de lire le livre et je me demandais une chose (je n'ai volontairement pas lu les commentaires pour ne pas me spoiler) : Y a-t-il réellement une grande différence entre la version jeunesse et adulte???
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:14

A priori à part la couverture j'ai pas l'impression Wink Peut-être des illustrations, mais je ne suis pas sûre qu'elles n'existent que dans la version anglaise scratch

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou


Nombre de messages : 8522
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2007

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 10:16

Merci ma Pando Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 474727 Deux fois parce que le livre est le tien Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 16:24

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Après une première partie lente fort bien écrite, les choses se sont enchaînées et m'ont tenue en haleine. Aussi n'ai-je rien remarqué de choquant concernant la traduction.
En fermant le livre j'ai eu le sentiment de n'avoir pas perdu mon temps, l'auteur est très habile et s'il écrit un autre "livre pour la jeunesse", je le lirai.
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:24

Pour les retardataires comme moi, le livre sort en poche chez J'ai Lu le 9 mars prochain Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 127352
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 16:30

Je viens tout juste de prendre connaissance de l'existence de ce livre (grâce à ton up Willow) donc cette nouvelle tombe à pic ! Ce livre a l'air intéressant. J'espère que dans la version française il y a les explication de l'auteur dont parlait Zakath Nath !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 12:59

Malheureusement non Sale Panda. En tout cas, dans mon édition française en poche, il n'y a pas d'explication... confused C'est vraiment dommage.

J'ai bien aimé cette lecture, sans pour autant être absolument emballée. ça se lit comme un "conte à l'ancienne", qui n'aurait pas été édulcoré par Walt Disney, car rien n'est épargné aux personnages ni aux lecteurs.
Lunaë a écrit:
Je ne comprend d’ailleurs pas le principe des 2 couvertures différentes selon l’édition adulte ou enfant étant donné que le contenu est exactement le même.
D'ailleurs je n'arrive pas à croire qu'il n'y ait pas de différence entre l'édition pour adultes et l'édition jeunesse. Franchement, il y a de quoi traumatiser les enfants avec certaines descriptions franchement gores.

Sinon, j'ai beaucoup aimé le détournement que l'auteur fait de Blanche neige et les sept nains lol! .

Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 18:31

Que ce titre m'aura fait rêver!!!!! Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 41810 Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 41810 Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 41810

La déception est pourtant bien là!!!!! No No No

Je rejoins beaucoup des avis positifs exprimés dans ce topic: il y a un vrai départ, des pistes originales et prometteuses.... cheers
mais l'ensemble manque de cohérence à mon goût.... j'ai l'impression d'une juxtaposition d'univers, comme autant de tableaux dans lequel l'enfant passe.... Embarassed
il me semble qu'il y a une maladresse dans la construction.... in-extremis des éléments viennent trouver leur place et donner du sens a-posteriori.... mais c'est trop tard..... pour moi en tout cas!!! Suspect

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et franchement je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un livre pour la jeunesse : l'ambiance cauchemardesque dans lequel le héros évolue une bonne partie du roman me semble totalement inappropriée à la sensibilité d'enfants ou même de jeunes ados !!!!! affraid

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 17:07

Après avoir lu tout vos commentaires j'ai couru acheter le livre que je tiens dans mes mains à cet instant ! J'ai hâte de le commencer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 17:14

Bonne lecture alors. J'ai lu ce livre, il y a un moment et j'avais vraiment beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 17:32

Citation :
C'est le premier livre de cet auteur que je lis et franchement je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un livre pour la jeunesse : l'ambiance cauchemardesque dans lequel le héros évolue une bonne partie du roman me semble totalement inappropriée à la sensibilité d'enfants ou même de jeunes ados !!!!!

En même temps, je ne crois pas que l'auteur ait destiné son livre à des jeunes enfants ou même à des ados. Je l'ai acheté dans une librairie anglaise et il était en rayon adulte. En France, il est sorti à la fois en rayon adulte et en rayon jeunesse sous des couvertures de couleurs différentes.

Mais c'est assez compliqué de juger si un livre est trop dur pour un ado ou pas. Bien que publié dans une collection adulte, on trouvait des Stephen King dans le CDI de mon collège, et j'ai commencé à en lire à 12 ans, ça ne m'a pas traumatié et je ne trouve pas que Le Livre des Choses Perdus soit plus dur que Ça, mon premier King. par contre même maintenant je ne peux pas lire plus de quelques pages de Graham Masterton que je trouve nettement plus violent que King.

Que le livre n'est pas approprié à des enfants encore à l'école primaire, je pense que c'est certain, mais ce n'est pas évident de juger de la sensibilité des adolescents et des pré-adolescents, je pense que j'aurais adoré ce livre si je l'avais découvert au collège, par exemple. Donc je pense que parfois il faut juger un livre pour ce qu'il est et pas par rapport au public à qui l'éditeur a décidé de le destiner ou pour qui on pense qu'il doit être destiné ou pas. Je ne sais pas si je suis très claire scratch .

_________________
Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 17:55

J'ai une petite question, je viens de commencer le livre et je voulais savoir si l'homme biscornu provenait d'un conte de fée ? Merci bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 9:41

Peut-être qu'il provient d'une image populaire, au même titre que la sorcière ou le géant. J'ai trouvé cette comptine sur le net :
There was a crooked man and he walked a crooked mile,
He found a crooked sixpence upon a crooked stile.
He bought a crooked cat, which caught a crooked mouse.
And they all lived together in a little crooked house

On trouve aussi un " homme biscornu", dans un autre genre, dans une nouvelle de Sherlock Holmes.
Revenir en haut Aller en bas
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 19:25

Merci beaucoup pour la réponse ! Smile
J'ai fini le livre et j'ai tout simplement adorée. Je ne vais pas rougir en disant que le début m'a fais pleurer, ma mère étant décédé il y a 6 mois, le début du roman m'a touché en plein coeur et je me suis retrouvé en David, ce qu'il ressent suite à cette perte.
Sinon je ne suis pas trop sensible donc les scènes un peu "gore" ne m'ont pas fait peur ou quoi que ce soit mais j'avoue être assez choquer que d'après ce que vous dites, le livre puisse être dans le rayon jeunesse. Les scènes sont quand même assez ... dur. Je ne sais pas si c'est le bon terme à utilisé mais c'est le seul qu'il me vient en tête.
J'ai été étonnée de la fin du roman. Je ne pensais pas que le père de David et Rose se sépareraient, cela m'a un peu étonnée. Ça m'a fait mal au coeur de constater que les prédictions de l'Homme Biscornu se soient révélées exactes. Mais heureusement que la fin se finisse sur une touche de bonheur pour David qui peut enfin trouver le bonheur et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 13:17

Je viens de terminer Le Livre des choses perdues et j'ai bien aimé cette lecture.

Pour faire écho à un ou deux commentaires ci-dessus, je l'ai moi aussi acheté au rayon adultes dans une édition qui n'est pas "jeunesse" et je ne pense pas que ce roman soit destiné aux enfants ni aux jeunes adolescents.
Je ne suis pas d'accord avec la présentation de l'éditeur qui rapproche cette œuvre de Lewis Carrol et d'Alice aux Pays des Merveilles ou de PeterPan (même si pour ce dernier il faudrait que je lise "la vraie histoire" écrite par JM Barrie, qui est encore au stade des Intentions de Lecture). Pour moi, ce roman se rapproche plutôt de Narnia de CS Lewis ou de la trilogie A la croisée des mondes, de Philip Pullman, dont il partage le côté assez sombre.
Cette version très noire des contes de fées de notre enfance, bien pire que les versions non édulcorées qu'on peut trouver en cherchant bien, m'a parue intéressante. On joue sur le fait que les contes sont souvent une façon d'exorciser la cruauté humaine, en accentuant la noirceur que pourraient atteindre ces histoires si elles étaient vraies (l'épisode plutôt burlesque de Blanche Neige contrastant assez avec la noirceur du reste). De même, ce monde bâti sur les peurs des enfants, comme un monde "parasite", m'a paru être une bonne idée.
Le jeune héros, David, m'a rappelé le Will Parry de Philip Pullman. Un portrait en nuances d'un garçon de douze ans, avec un passé assez douloureux, qui va devoir s'affirmer face à une plongée dans l'inconnu, remplis de danger et de choix difficiles. Un chouette personnage IMO.
J'apporte un bémol sur la cohérence du récit, qui laisse une question sans réponse :
Spoiler:
.
La fin m'a paru un peu rapide.
Voilà pour un avis "avec pour et contre", et, même si dans le genre j'ai préféré Pullman, j'ai quand même été happée par ce roman Very Happy .

La comptine citée par Pouchkinet
Citation :
There was a crooked man and he walked a crooked mile,
He found a crooked sixpence upon a crooked stile.
He bought a crooked cat, which caught a crooked mouse.
And they all lived together in a little crooked house
est reprise dans un roman d'Agatha Christie (La maison biscornue).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly   Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Livre des Choses Perdues, de John Connolly
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ruth Hogan, "Le Gardien des choses perdues"
» John Adams, livre et adaptation HBO
» John LE CARRE
» Illusions perdues
» Shannon Messenger : Gardiens des cités perdues et autres ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: