Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les petites manies de nos auteurs ;-)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Les petites manies de nos auteurs ;-) Empty
MessageSujet: Les petites manies de nos auteurs ;-)   Les petites manies de nos auteurs ;-) Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 0:14

En préparant mon topic sur Ruth Rendell, j'ai découvert que, comme de nombreux écrivains, elle avait une routine très réglée :

Citation :
Every day, she writes for four hours; every day, she eats exactly the same lunch. She writes every morning from about a quarter to nine to a quarter to one. The lunch never varies. "Bread and cheese and salad and fruit. She is, so she has said, "neurotic" about punctuality.
She walks often several miles a day. She thinks up her stories as she walks; exercise, she believes, frees the mind. Apart from her small portions of cheese, almost always Gruyere, she shuns dairy products.

Sa routine peut-être résumée ainsi : tous les jours, elle se met à sa table de travail de 8h45 à 12h45, avant de prendre son déjeuner, qui est invariablement constitué de pain, de fromage -presque toujours du gruyère- de salade et de fruits. Elle marche également beaucoup et élabore ses histoires en marchant.

Connaissez-vous d'autres routines d'écrivains ?
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les petites manies de nos auteurs ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les petites manies de nos auteurs ;-)   Les petites manies de nos auteurs ;-) Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:56

C'est amusant comme topic Wink Pour ma part, je me demande toujours si les auteurs disent la vérité sur leurs habitudes, ou s'ils s'amusent à reprendre les légendes qui tournaient autour des grands auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les petites manies de nos auteurs ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les petites manies de nos auteurs ;-)   Les petites manies de nos auteurs ;-) Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:57

Very Happy Surtout Balzac qui écrivait la nuit et buvait des litres de café noir pour tenir, mais est-ce exact ?

Quoiqu'il en soit, la promenade est excellente pour imaginer drunken
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les petites manies de nos auteurs ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les petites manies de nos auteurs ;-)   Les petites manies de nos auteurs ;-) Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:00

Oui, je pensais précisément à Balzac, et à Ann Radcliffe aussi, qui mangeait de la viande crue selon ses détracteurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Les petites manies de nos auteurs ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les petites manies de nos auteurs ;-)   Les petites manies de nos auteurs ;-) Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:03

Merci Serendipity pour ce topic.

Pour le coup, c'est Trollope qui doit être champion sur les manies, mais pour lui ce n'en étaient pas : selon lui, être écrivain ou être cordonnier, c'est la même chose (je n'ai pas le bouquin sous la main mais je vous mettrai la citation Wink ) J'ai lu son autobiographie (oui, elle est dispo mais je n'ai jamais posté mon avis Mad ) et elle est à la fois très intéressante et très surprenante Laughing

Wikipedia étant un peu plus structuré que moi, voici donc le travail de Mr Trollope :
Citation :
Mais voilà que l'autobiographie étale au grand jour des méthodes d'écriture peu ordinaires. Apprendre d'un coup que ces belles pages ont été comptabilisées matin après matin, écrites non pas sous l'emprise d'une divine inspiration mais avec la régularité métronomique d'un commis aux écritures, cela ne correspond plus au portrait idéalisé qu'on s'est fait. Trollope change de stature et devient une sorte de rond de cuir des lettres. Pis, il ne fait nul mystère du fait qu'il n'écrit pas par plaisir mais pour gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Chaque livre publié représente un capital minutieusement répertorié en livres sonnantes et trébuchantes, et les bilans, avec actif et passif dûment retranscrits au « farthing » près (un farthing valait un quart de penny), chagrinent les professionnels des lettres et, dans une certaine mesure, découragent le public des abonnés. Bref, les illusions se sont envolées et Trollope est passé de mode. Il sait tout cela, avant et par delà son Autobiography, persuadé qu'il est que toute écriture, même de fiction, révèle ipso facto l'auteur qui la produit.

Pour autant, on ne s'en rend pas compte à la lecture. Il se levait tous les jours à 5h du matin et travaillait x heures, à raison de x pages/heures Shocked ... Il s'y astreignait et sa femme devait être là pour l'y aider Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les petites manies de nos auteurs ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les petites manies de nos auteurs ;-)   Les petites manies de nos auteurs ;-) Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:26

Muezza a écrit:
Il s'y astreignait et sa femme devait être là pour l'y aider

Twisted Evil encore un qui ne sait rien faire tout seul Les petites manies de nos auteurs ;-) 55950 Les petites manies de nos auteurs ;-) 55950 Les petites manies de nos auteurs ;-) 55950 George Sand se promenait dans le jardin et le cultivait en organisant ses histoires, quant à Colette, elle parlait à ses animaux, et en plus les a fait parler.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Les petites manies de nos auteurs ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les petites manies de nos auteurs ;-)   Les petites manies de nos auteurs ;-) Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:35

Eh oui Rolling Eyes Si je me souviens bien, c'est sa femme qui devait venir réveiller ce cher Anthony à 5h00 du mat' Evil or Very Mad C'est vraiment pas sympa Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Les petites manies de nos auteurs ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les petites manies de nos auteurs ;-)   Les petites manies de nos auteurs ;-) Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 13:05

misshoneychurch a écrit:
Pour ma part, je me demande toujours si les auteurs disent la vérité sur leurs habitudes, ou s'ils s'amusent à reprendre les légendes qui tournaient autour des grands auteurs.

Je suis d'accord avec toi Miss, ce type d'anecdote peut servir à construire une légende. Mais j'avoue en être très friande Very Happy

@ Muezza, merci pour cette anecdote. Comme quoi, on peut écrire pour l'argent et laisser une oeuvre (ce fut le cas de Balzac également) Wink
Je ne connais pas Trollope (je ne connais que son nom), mais je me pencherai sur les topics trollopiens en 2010 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florizel
Riche célibataire
Florizel


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/12/2009

Les petites manies de nos auteurs ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les petites manies de nos auteurs ;-)   Les petites manies de nos auteurs ;-) Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 12:00

C'est une bonne idée, ce topic, que je n'avais pas encore exploré. En ce qui concerne Balzac et le café, je me demande si c'est une habitude ou une nécessité. Compte tenu de son débit, il lui fallait sans doute un excitant quelconque pour tenir ! Je crois que la cocaïne n'était pas encore utilisée en occident dans sa forme actuelle quand Balzac a produit le gros de son oeuvre.
Je crois, comme vous, qu'il y a certainement une petite part de "mise en scène" dans ces fameuses habitudes : j'imagine que la réalité est un peu plus souple, même si les rituels, en écriture comme en tout, sont importants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les petites manies de nos auteurs ;-) Empty
MessageSujet: Re: Les petites manies de nos auteurs ;-)   Les petites manies de nos auteurs ;-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites manies de nos auteurs ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: