Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 P&P 95 : Voi Che Sapete

Aller en bas 
+8
Framboise
Fred
Eulalie12
mimidd
Fée clochette
ekaterin64
Tess
MD
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 9:06

Bonjour,

En espérant que la question n'est pas déjà traitée ailleurs. (Ce qui serait une preuve de mon incompétence notoire à bien utiliser le moteur de recherche.)

Donc … une petite question me taraude depuis quelques temps. Je fais confiance à toute la connaissance P&P-ienne rassemblée ici pour y apporter une réponse. Cool

J’aime beaucoup l’opéra.
Il n’aura échappé à personne que dans la formidable adaptation 95 de la BBC, nous avons droit à une version « remasterisée » du célèbre aria « Voi Che Sapete » des Noze di Figaro de Mozart.

Certes c’est une scène pour laquelle j’ose croire que bon nombre d’entre vous auront plus retenu le sourire de Darcy que l’ « époumonnage » de Lizzy. Rolling Eyes
A ce propos, il faut reconnaitre que la Lizzy de 95 a deux arguments qu’elle avance et soutient infiniment mieux que celle de 2005. « Boys will be boys », vous m’excuserez le dérappage mais c'est parfois un peu exagéré.
Cependant à l'inverse KK fait preuve dans sa version d’un manque caractérisé d’ « argumentation » victorienne pour l’époque. La pauvre serait sans doute morte de faim en ces temps ; enfin c’est un autre débat. (Fire at will... P&P 95 : Voi Che Sapete 241957 )

Donc voila, l’une ou l’un d’entre vous saurait-elle/il me dire qui chante cette version anglicisée du Voi Che Sapete lorsque Lizzy joue est assire au piano forte dans la 5 partie ?
(Notons qu’elle a fait des progrès depuis l’épisode à Rosings.)
On se demande si cette version un peu étouffée n’est pas chantée par Jennifer Ehle, elle même…. Au niveau de la respiration, qui est une fois encore très (trop?) visible chez JE (c’est une obsession !), ça colle dans les grandes lignes. On voit qu’elle a un peu de mal à monter sur la fin du premier « What is this sorrow naught can dispel ? » (Notez les cils). Mais j’aime beaucoup lorsqu’elle redescend sur le second « can dispel ».

Voila, c’est une version très peu orthodoxe qui aurait tué Lucia Popp sur place à n’en point douter, mais j’aime bien. Si quelqu’un a des infos ! cheers

Et désolé si le sujet a déjà été traité.
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Manteau de Darcy
Tess


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 11:03

Que voilà un sujet intéressant !! cheers
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le manque d'arguments de KK que j'adore par ailleurs !!
En revanche n'ayant pas encore eu le plaisir de voir la version 1995 je ne saurai te renseigner .
Mais étant une inconditionnelle de l'opéra mozartien, je vais me mettre en quête de cet épisode au plus vite !!
Même si Les Noces en anglais , ça risque d être un peu hard ..... pale
Festival de Glyndebourne peut-être ?
Quoique parvenus à ce niveau-là les chanteurs savent déjà maîtriser leur respiration , lol ! Wink



EDIT : Bon et quitte à nous faire lyncher toutes les deux ...

Je ne suis pas sûre qu'il soit de bon ton de faire remarquer que KK serait morte de faim étant donné la polémique suscitée par sa soi-disant anorexie ...
ça risque de nouveau de faire des vagues ...

Mais je te soutiendrai en adoptant le parti inverse (et là c'est sûr que je vais me faire assassiner , lol !!) : après avoir adoré PP 2005 , les quelques images que j'ai aperçues de la version 1995 sur Youtube m'ont donné l'impression que les acteurs étaient aussi replets que des petits cochons gras et roses et , bof , ça ne m'a pas donné très envie ..... Embarassed


Je supprimerai ce message s'il est considéré comme insultant ! P&P 95 : Voi Che Sapete 55950
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 11:29

Traiter KK d'anorexique ou traiter les acteurs de 95 de petits cochons, je crois que c'est bonnet blanc et blanc bonnet Suspect
Je pense que la langue française est suffisemment riche pour trouver d'autres qualificatifs moins... subjectifs.

Si vous souhaitez continuer cette discution, nous avons un topic qui compare les deux versions Arrow

Et si tu permets Tess, ce serait dommage de s'arrêter à youtube pour te faire une opinion sur la version 95. Tu pourrais passer à côté d'une très bonne expérience.

_________________
P&P 95 : Voi Che Sapete Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 13:48

La musique, dans Orgueil et Préjugé dans les deux versions, apporte une note extrêmement précise aux diverses scènes.

Carl Davies, le compositeur de PP95 a effectivement remanié les airs, et je dois dire pour notre plus grand plaisir afin qu'ils collent exactement soit aux images extérieures, soit aux personnages. Il a tenu aussi à ce que les actrices apprennent et chantent elles-mêmes les morceaux, même si au tournage, elles jouent sur des pianos muets.

Certes, leurs chants sont loin d'être parfaits, parce que les jeunes filles qui se produisaient dans les salons pour faire plaisir à la société, n'étaient pas toutes des virtuoses et du chant et du piano.

Lizzie l'avoue : elle n'a pas bien chanté, mais ce qui m'amuse c'est que l'air de Chérubin des noces de Figaro est un admirable clin d'oeil à ce qui ce passe dans la pièce.

Le spectateur ne demande pas à Lizzie une performance vocale, mais d'animer, comme cela se faisait et se fait encore dans certaines familles ou les enfants apprennent un instrument de musique à se produire, ou est le mal s'il y a fausse note ou que le souffle n'est pas placé ?


Donc "Tel me what Love is " (dites-moi ce qu'est l'amour), est la juste transposition à l'écran de l'ironie de Jane Austen, et les regards échangés entre Darcy et Lizzie prennent toute leur valeur. Darcy n'aurait absolument pas plus de plaisir à écouter Cecila Bartoli. Un homme amoureux ne juge pas il a seulement du plaisir et nous aussi si nous entrons dans le jeu des acteurs.

Entrer dans le jeu des acteurs, vivre leurs émotions et apprécier ce qu'ils sont au moment ou les images apparaissent, et quelque soit leur voix et leur physique, ils sont là pour servir l'histoire. S'ils ont été choisi ainsi c'est qu'ils correspondaient à ce que voulait en faire le scénariste-réalisateur.

J'ajoute aussi que la critique est facile et l'art.... très difficile. Youtube n'est pas un bon support pour rêver... les images sont déformées et d'une platitude. Mais comme le souligne Ekaterine, lorsque l'on a pris connaissance des deux versions P&P, l'on peut en préférer une, mais condamner sur le physique ce ne doit pas être le style de l'Inn. Nous sommes tous imparfaits lol! et je pose la question, aurions nous mieux chanté, aurions nous mieux joué.

Rendez-vous plus tard sur le topic qui compare les deux versions en suivant la flèche jeu de piste d'Ekaterine P&P 95 : Voi Che Sapete 543497 P&P 95 : Voi Che Sapete 398755


P.S. Dans P&P2005, Georgiana joue réellement, elle est une vraie pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Manteau de Darcy
Tess


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 15:17

Bon , eh ben on n'est pas sortis de l'auberge , on dirait ....... Shocked
(humour , je précise , au cas où je me ferais encore mal voir dès la première phrase !! lol! )

MD et moi-même sommes toutes nouvelles ici et il semblerait que nous (moi surtout !!) n'ayons rien compris au style en vigueur dans cette auberge ...

Emerveillées l'une comme l'autre par la connaissance très pointue de la littérature anglaise que possède une majorité d'entre vous, nous nous sommes dit que nous allions pouvoir faire de passionnantes rencontres et apprendre plein de choses et voilà que dès que nous avons le malheur d'ouvrir la bouche , nous nous faisons rabrouer comme de vilaines petites filles ! Schocking !! Shocked

Ainsi que je l'ai déjà dit sur un autre topic , l'humour passe parfois difficilement à l'écrit mais la susceptibilité exacerbée se reconnait très bien , elle !

Je ne suis pas venue ici avec l'intention de tout critiquer et/ ou de provoquer les autres membres et pourtant dès que je donne mon avis , j'ai l'impression de provoquer un scandale !
J'aime certains auteurs/ oeuvres , il en est d'autres que je n'aime pas (avec argumentation à l'appui ) , je pense qu'il en est de même pour nous toutes ici et que cela devrait être la base de saines discussions,
pas l'occasion de se faire rappeler à l'ordre systématiquement .... Suspect

En l'occurence et pour ce topic précis , j'ai trouvé très intéressante la question posée par MD et n'ai vu aucune critique désagréable dans son intervention.
Sa question est : "est-ce bien Jennifer Ehle qui chante elle-même le Voi che Sapete ? "
et elle y rajoute ses observations sur la scène concernée avec un clin d'oeil amusé à certaines attitudes de l'actrice.
Etre amusé ce n'est pas être méprisant, n'est ce pas ? et je ne vois là aucune critique négative, aucun mépris genre "elle est trop nulle , j'aurais chanté ça 10 fois mieux qu'elle !!"
Le seul mot qui peut sembler un peu exagéré est "époumonnage" .
Cela n'a rien de très méchant .... si ? Rolling Eyes

Donc très chère Fée Clochette quand tu viens nous faire la leçon comme quoi "la critique est facile , etc ..." , je tombe des nues !!
Personne n'a prétendu que JE chantait mal , bien au contraire ! (relis la fin du message de MD )
Et pour ma part, étant pianiste et aimant chanter , je pratique ce morceau et sais mieux que quiconque à quel point il est difficile !!
Donc si quelqu'un ici est à même de nous assurer que c'est bien JE qui chante sur la bande son de PP 95 (thèse que j'accréditerais bien volontiers ) , je crois que nous serons deux , MD et moi à lui tirer notre chapeau !! cheers



EDIT : Par ailleurs , concernant l'indignation que ma petite "fantaisie" a provoqué chez Ekaterin , j'avoue mon étonnement !

MD est plus raffinée que moi et a su parler fort joliment des "avantages" des deux Lizzie , j'ai été moins délicate , je le reconnais !
Mais encore une fois , où est le mal ???

Je ne savais pas qu' "anorexie" était un gros mot et encore moins qu'il n'avait pas droit de cité à l'auberge .... Shocked
EN AUCUN CAS je n'ai traité KK d'anorexique !
J'ai juste dit qu'il y avait eu polémique et qu'assurément c'était un sujet délicat .
Qui pourrait dire le contraire ??

Quant aux "petits cochons" , mea culpa , mea culpa !!!
Mais tu noteras , Ekaterin , que je ne les ai pas TRAITES de petits cochons , j'ai juste dit qu'ils m'y FAISAIENT PENSER , grosse nuance !
Jamais je n'oserais traiter un acteur de la sorte , j'ai juste évoqué une image qui m'était venue à l'esprit tout naturellement juste après avoir vu les héros pâles et sveltes du PP2005 . Le contraste est flagrant !
Et pour être tout à fait honnête , JE telle qu'elle apparait sur l'avatar de Framboise , me fait plutôt penser à une grosse poulette dans son nid ! Smile
Est-ce encore un sacrilège ???

Sommes-nous ici dans une auberge ou bien dans une chapelle où seule l'adoration est de mise ?? Suspect

Oui , Ekaterin , tu as raison : la langue française est riche et je vais faire de mon mieux pour m'améliorer ! Smile
Mais si l'impression qui me gagne peu à peu, de n'être pas à ma place ici et de déranger tout le monde, se renforce , je quitterai l'auberge sans en faire un drame ...
Juste dommage !!!

Et pardon MD de t'avoir mêlée à tout ça ! Bonne continuation ! sunny


Dernière édition par Tess le Sam 30 Jan 2010 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:09

Tess a écrit:
toutes nouvelles ici et il semblerait que nous (moi surtout !!) n'ayions rien compris au style en vigueur dans cette auberge ...

Le style en vigueur à l'auberge, c'est avant tout le respect. Le respect des autres membres, le respect de leurs opinions, quelles qu'elles soient. Le respect aussi des acteurs, que nous les aimions ou que nous détestions.
Il n'est nullement interdit d'exprimer ses opinions, bien au contraire, c'est très enrichissant. Ce n'est pas çà qui pose problème, mais bien la manière dont elles sont formulés. Ca peut paraître tout bête, mais c'est la règle n°1 sur les forums si on veut que les discussions soient saines : Le fond est acceptable et accepté - en règle générale - du moment que la forme y est Wink
L'adoration n'est pas de mise, mais le respect, si, et çà vaut dans les deux sens.

Si Ekat et Fée Clochette ont pris la peine d'intervenir, c'est parce que quelques uns de tes derniers messages ont provoqué un léger - voire moins léger - malaise chez plusieurs membres. Et dans des situations comme celles ci, l'expérience a montré qu'il valait mieux signaler immédiatement ce qui posait problème, pour essayer de régler les choses au mieux Very Happy . Il n'est jamais bon de ruminer silencieusement dans son coin, il faut dire les choses quand elles ont besoin d'être dites.

Sans doute que ce n'est que de la maladresse d'expression, mais comme tu le rappelles toi même, tu es toute nouvelle ici, et çà marche dans les deux sens : je concois que c'est un peu difficile de trouver ses marques, mais il en va de même pour les personnes qui te lisent : on ne te connait pas encore assez pour savoir quand tu fais de l'humour, ni quel type d'humour tu affectionnes ... donc certaines choses ont pu choquer alors que ce n'était pas du tout ton intention. Tant mieux si c'est de l'humour, mais on a eu quelques énergumènes sur le forum qui en gros, tenaient les mêmes propos que toi, mais au premier degré, et on s'en est rendu compte un peu tard, le mal était fait No
On ne te demande pas de te taire ou de te censurer, mais simplement de faire attention Very Happy


Désolée de polluer le topic de MD avec ces considérations terre à terre. Pour répondre à sa question, je n'en sais rien Embarassed (vi, çà fait avancer le schmilblick)



EDIT : j'ai rassemblé tes deux derniers messages, Tess. Les doubles messages ne sont pas très agréables à lire, mieux vaut utiliser le bouton EDITER pour compléter son message si personne n'a posté entre temps ^^

_________________
P&P 95 : Voi Che Sapete Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 16:23

Fée clochette a écrit:
même si au tournage, elles jouent sur des pianos muets.
OHHH AHH!!!! bon sang mais en voila une idée brillante je n'y avait jamais pensé, merci beaucoup pour cette information. (je sais c'est bête mais je me suis toujours demandé comment était fait le montage).


Fée clochette a écrit:
P.S. Dans P&P2005, Georgiana joue réellement, elle est une vraie pianiste.

oui et d'ailleurs c'est un parti pris de plus je crois de la version de 2005, Georgiana joue très bien dans cette version et assez mal dans celle de 1995, mais dans le livre on ne dit rien sur sa performance, nous avons juste les commentaires de Miss Bingley et Lady Catherine (il me semble).

EDIT -
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:13

Eh bien ! C'est la fête ici !

Un grand merci à Fée Clochette qui m'a appris plein de choses.
Charmé d'apprendre que c'est donc bien Lizzy qui chante. Cool

Plusieurs mises au point cependant, car ce sujet semble s'être légèrement emballé : Smile


1° - Non qu'il me vienne systématiquement l'envie de renier mon chromosome féminin, mais puis-je vous demander de bien vouloir éviter les "elle" pour moi? Surprise !
J'ai conscience que Jane Austen reste un auteur dont le lectorat continue de faire mentir la parité. Je n’ai pas jugé pertinent de devoir insister sur ce point lors de ma présentation; j’ai du considérer à tort que les accords de mes participes y suffiraient. Désolé pour la confusion. P&P 95 : Voi Che Sapete 128427


2° - Je n'ai absolument rien à reprocher à la façon dont J.E chante dans PP95. En l'occurrence, j'aime énormément ce passage. J'aurai du ne pas mentionner les prestations de Popp; comparaison malheureuse et totalement infondée. Et ça n’est certainement pas moi qui pourrait chanter cet aria mieux que J.E ! (Du moins le jour où ça m'arrive, c'est promis je consulte !)


3°(intrinsèquement lié au 1°) - Tout autant qu'il est permis à la gent féminine de pondérer sa préférence pour le jeu des différents Darcy par des critères plus charnels, je crois que ma position inversée m'oblige à ne pas prendre en compte que le seul jeu des actrices pour le pendant féminin de votre cher Fitzwilliam. Surprised
Je l'avoue donc ! Jennifer est infiniment charmante (Cf le roll-eyes lorsqu’elle croise le regard de son père à travers la fenêtre, Ep01…)
Ce qui n'enlève rien à KK, qui est ravissante et n’a, au demeurant, rien à prouver en tant qu’actrice, mais que je trouve trop souriante dans ce rôle ; et pourtant Dieu sait qu’elle joue bien et que son sourire est charmant, mais elle ne correspond pas à mon image de Lizzy.)


4° - « Epoumonnage » : léger malentendu sur ce barbarisme Exclamation . Je ne voulais pas parler de la prestation vocale de J.E, mais plutôt, et c’est peut-être là que j’aurai du m’abstenir de comparer les argumentations, de la façon dont l’engoncement dont elle « souffre » dans sa robe ressort de façon un peu exagéré dans cette scène. Bref, c'est dit, c'est dit !


Enfin, je me permets de prendre la défense de Tess, et je souhaite prendre sur moi tous les torts de ce post, l’ayant moi-même lancé de manière plutôt baroque. P&P 95 : Voi Che Sapete 70958
Comparer J.E à un petit cochon, toutefois. Capital offence ! P&P 95 : Voi Che Sapete 131679

Pour finir, je rejoins les différents conseils ; P&P95 mérite mieux que Youtube (n’importe quel film d’ailleurs.)
Edit : Orth


Dernière édition par MD le Sam 30 Jan 2010 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:17

Very Happy Résumons, oui Jennifer Ehle chante avec un piano muet, elle a une oreillette qui lui envoie la musique, voilà. Mais il me semble avoir lu il y a un certain temps qu'elle s'était exercée sur un vrai piano-forte en chantant, la scène n'a été tournée que lorsque le compositeur l'a trouvée "parfaite" pour la scène. Tout un travail sunny d'artiste : faire semblant d'être pour notre plaisir.



Tess a écrit:
Emerveillées l'une comme l'autre par la connaissance très pointue de la littérature anglaise que possède une majorité d'entre vous,

Il ne faut pas vous "émerveiller" pour si peu... nous nous trompons aussi beaucoup, c'est pour cela que nous discutons calmement en précisant ce qui nous unis et nous désunis. Il ne me semble pas avoir été violente, et j'ai apprécié les descriptions humoristiques, ne manquant jamais une occasion de rire, c'est même parfois un de mes défauts lol! et je me calme souvent sinon j'exagère. toujours copines j'espère.

P&P 95 : Voi Che Sapete 543497
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 19:34

Fée clochette a écrit:
elle s'était exercée sur un vrai piano-forte

Béotienne en ce qui concerne la musique classique (je préfère écouter des guitares électriques bien saturées...), je me demandais si quelqu'un(e) pouvait m'éclairer en m'expliquant ce qu'est un piano forte par rapport à un piano (normal lol! ).


Dernière édition par Fred le Sam 30 Jan 2010 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 20:17

Citation :
Piano-forte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Un piano-forte

Le piano-forte et le forte-piano sont des instruments de musique à cordes frappées avec clavier, instruments intermédiaires entre le clavicorde et le piano du XIXe siècle.

* Le piano-forte : le meuble a la forme d'un clavecin ;
* Le forte-piano : le meuble a la forme d'un clavicorde.

Sommaire
[masquer]

* 1 Le piano-forte
* 2 Mutation
* 3 Sonorité
* 4 Terminologie
* 5 Musée
* 6 Bibliographie

voici le début d'un article wikipédia Fred, j'espère que tu trouveras ton bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Manteau de Darcy
Tess


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 21:12

Fred : le pianoforte est l'instrument intermédiaire entre le clavecin et le piano.
Par rapport au clavecin il permettait des nuances dans l'intensité du son qui n'existaient pas au clavecin d'où son nom : piano = doucement , forte = fort.
Par sa petite taille il se rapprochait du clavecin et sa sonorité était assez aigrelette. Il a ensuite évolué jusqu'à donner le piano moderne.
Nos pianos actuels avec leur mécanique plus élaborée et leur cadre plus grand sont beaucoup plus puissants et ont une sonorité plus haute/claire .

PS. : trop belle ta signature !! Smile



Fée Clochette : oui bien sûr , toujours copines ! P&P 95 : Voi Che Sapete 474727


MD : toutes mes plus plates excuses , c'est bien moi qui suis à l'origine de cette regrettable méprise ! Dire que je t' ai affublé de tous les surnoms féminins possibles .... Tu es Mark Darcy , bien sûr !! P&P 95 : Voi Che Sapete 55950
Et merci pour ta galanterie : je suis très touchée .
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 11:15

MD a écrit:
Je ne voulais pas parler de la prestation vocale de J.E, mais plutôt, ...........................de la façon dont l’engoncement dont elle « souffre » dans sa robe ressort de façon un peu exagéré dans cette scène

MD Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil mets un corset 19e et chante scratch et dis nous si c'est confortable. affraid

Les acteurs, sont habillés très 19e dans le téléfilm les hommes sont même engoncés, et le port du corset pour les femmes (comme pour les hommes cheval oblige, évite le mal de dos, et oui quelle chance de nos jours ! J'avais un grand père ancien militaire qui n'aurait pas quitté son corset pour un empire, il n'y avait pas de Kiné) sunny

Certes les robes sont très "Régency" et paraissent confortables, mais en dessous, il y a tout un carcan, toute la rigueur. Merci le 21e siècle et les jeans lol!

Dans les films à costumes, ou dans le théâtre, ce qui est le plus difficile, finalement ce n'est pas tant le texte que le port des vêtements. Quoique Jennifer et Colin aient trouvé les dialogues plus difficiles à retenir que la langue d'une des pièces de Shakespeare. (véridique)
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 12:58

Ca se corse en effet, Fée Clochette!
Un corset, sans façon, vraiment ! Et puis ça doit être simple à trouver de nos jours, pour les hommes j’entends. Cependant je reconnais que ça ne doit pas être super pratique pour chanter, surtout assis. Suspect

Justement, je ne trouve pas que cette robe à la grecque paraisse très confortable à Lizzy. Il n’y a pas à dire c’est ample sur les 2 tiers bas … Mais elle qui semble si généreuse du tiers haut, elle a l’air un peu serrée. C’est de la demie mesure ou de la grande mesure ?. (c’est certain c’est pas du PaP)
(Vla que je parle chiffon, va pas falloir que je reste trop longtemps moi. Shocked )

Pour en revenir aux costumes en général, je félicite le réalisateur d’avoir sacrifié le confort sur l’autel du style de l’époque. Ce qui me rappelle ce passage charmant que vous reconnaitrez sans doute:

-Vous, la molle amitié dont vous vous entourez,
Ressemble à ces grands cols d'Italie, ajourés
Et flottants, dans lesquels votre cou s'effémine :
On y est plus à l'aise... et de moins haute mine,
Car le front n’ayant pas de maintien ni de loi,
S'abandonne à pencher dans tous les sens. Mais moi,
La haine, chaque jour, me tuyaute et m'apprête
La fraise dont l'empois force à lever la tête ;
Chaque ennemi de plus est un nouveau godron
Qui m'ajoute une gêne, et m'ajoute un rayon :
Car, pareille en tous points à la fraise espagnole,
La haine est un carcan, mais c'est une auréole !


Un autre avocat du costume juste.
Et puis Rostand et Cyrano, au niveau du sens de la formule, sont un peu les pendants masculins respectifs de Jane et Lizzy... je sors ? Rolling Eyes

Pour en revenir au sujet de départ , la musique, les chants et les interprètes. Cool
J’imagine que c’est aussi Maria Lucas qui chante elle-même « God rest ye merry, Gentlemen » toujours dans PP95 ?
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 17:03

Je ne pensais pas que Jenifer Ehle avait elle-même chanté ce passage! Bravo! P&P 95 : Voi Che Sapete 846997
C’est donc pour ça qu’elle est si crédible, comme le dit fée Clochette, elle a le niveau musical requis pour l’époque: ni trop, ni trop peu.
On sent qu’elle a un peu de mal à monter, et qu’elle redescend avec plaisir vers une hauteur de chant plus accessible pour elle!
J’aime également beaucoup ce passage, mais le spectateur a quand même une vue un peu trop plongeante sur le décolleté de JE… Effet de charme vis-à-vis de Darcy? (ok, moi aussi je sors! P&P 95 : Voi Che Sapete 241957 ) Dans le reste du film, les décolletés sont décents, mais là, on ne voit que ça!

MD, je ne vois pas à quel moment Maria Lucas chante?? Je suis intriguée!
J’aime beaucoup ce personnage secondaire dans P&P95, je trouve qu’elle a une grande fraîcheur. Mais je ne me souviens pas de son chant…
Par contre, en fait de chant, qu'en est il du "récital" de Mary Bennet? Là, pour le coup, c'est franchement atroce à entendre! J'imagine qu'on ne trouve pas de doublure pour chanter faux P&P 95 : Voi Che Sapete 55950 , et je suppose donc que c'est l'interprète de Mary qui a chanté?

Et Tess, j’en profite pour te faire admirer ma bannière Jennifer Ehle (grasse et dodue Rhhhooo P&P 95 : Voi Che Sapete 55950 ! Moi je la trouve parfaite pourtant!! Il n‘y a pas de smiley pour elle, mais je suis Jenifer Ehle team! P&P 95 : Voi Che Sapete 131679 sunny )
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 17:36

C'est dans l'adaptation de 95 toujours.... Ca doit être l'Ep 3 !

En fait lorsque les Gardiner (J'aime d'ailleurs beaucoup le regard de l'actrice qui jour Mrs Gardiner) sont arrivés et accompagnent les Bennett chez les Philips.

Mary est au piano-forte (pour changer), assise à coté d'elle se trouve Maria Lucas qui entonne un "God rest ye merry gentlemen" est un peu éteint mais très agréable à l'oreille. Smile
D'ailleurs je trouve que la voix est mal synchronisée avec la prestation de l'actrice à ce moment.

Quant aux décolletés, Mrs Hurst a aussi Rolling Eyes enfin mieux vaut que je sorte totu de suite. P&P 95 : Voi Che Sapete 131679
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:26

Ca y est, je vois de quel passage tu parles! sunny C'est en effet dans l'épisode 3, mais on ne doit entendre Maria que pendant 40 secondes à tout casser!
Vu la synchronisation plus que moyenne, j'ai un doute sur l'interprétation... Suspect
Je n'ai pas vraiment l'impression que Maria Lucas chante. C'est peut être pour ça que je ne me souvenais pas de ce passage, on dirait qu'elle ne fait pas vraiment attention au chant: elle tourne la tête, regarde ailleurs... on sent la fille intimidée en public!
Entre nous, quelle idée de l'avoir fait chanter assise alors qu'elle ne joue pas: on est tellement mieux debout pour chanter! En plus avec un corset, je comprends que sa voix soit étouffée, sans mauvais jeu de mots!
Fée Clochette sait peut être si tous les chants ont été interprétés par les actrices?
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:54

Enfin surtout que Maria ouvre à peine la bouche.
C'est certain elle ne chante pas sur la vidéo.
Après je suis bien incapable de dire si c'est bien sa propre voix enregistrée avant.

Donc soit elle joue en effet à merveille la "fille intimidée en public", soit c'est le pire play-back. Wink

Après ce chant n'a rien de surhumain, mais de toute façon vue sa motivation, ça n'aurait pas été mieux debout.

Tant qu'on parle de musique, même épisode, qui trouve le Rondo alla Turca de Mrs Hurst trop rapide ? Rolling Eyes


Dernière édition par MD le Mer 3 Fév 2010 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:53

Wink je ne me souvenais même pas de cette scène Neutral je suis très incompétente pour Maria, elle apparaît si peu Embarassed

Ouiiii le rondo est rapide, mais elle est si énervée et veut prouver sa virtuosité devant ces "campagnards" lol! elle s'installe et nous avons l'impression qu'elle dit "voyez comme il faut jouer"
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 22:53

Quel topic intéressant ! Pour quelqu'un qui a des connaissances musicales plus que nulles (comme moi Laughing ), c'est super d'avoir cette approche du téléfilm. cheers
Je suis heureuse d'apprendre que c'est bien Jennifer Ehle qui chante ce morceau, je m'étais toujours posé la question... Par contre est-il disponible quelque part sur internet ou quoi ? Car il n'est pas dans le CD de la BO, et je l'aime tellement ! Sad
(C'est vrai que la synchro du chant de Maria laisse à désirer... Même moi j'ai remarqué, c'est dire ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 8:26

tu trouveras probablement facilement une version de Cecilia Bartoli, pour une version avec Jennifer Ehle cela risque d'être plus difficile ! Ca m'étonne qu'ils ne l'aient pas mis sur la BO!


Dernière édition par Eulalie 12 le Mer 3 Fév 2010 - 9:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

P&P 95 : Voi Che Sapete Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 9:16

Very Happy tout à fait Eulalie, pour apprécier toutes les nuances, il vaut mieux une grande soprano lol! d'ailleurs, il manque tout un passage avec Lizzie.