Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 P&P 95 : Voi Che Sapete

Aller en bas 
+8
Framboise
Fred
Eulalie12
mimidd
Fée clochette
ekaterin64
Tess
MD
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 12:02

merci pour les paroles et la traduction et là je me dis que cette chanson prend toute son ampleur dans cette scène avec Darcy ... comme une déclaration d'amour sans doute la plupart d'entre vous l'ont remarqué avant mais parfois je suis un chouilla longue à la détente car personnellement je ne connaissais pas les paroles de cette chanson ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 12:08

MD a écrit:
pour celles et ceux qui ne souhaitent pas se tenter à re-regarder toute la série. Rolling Eyes

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 320883 Surprised tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 12:26

Merci à tous pour votre érudition! Et hop encore un peu de culture dans mon escarcelle....
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 12:31

MD a écrit:
Et je n'ai jamais trouvé la version de J.E...
Quel dommage ! P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 199113
Comme Fée clochette je préfère la version de Jennifer Ehle à celle des grandes cantatrices (pour cet air-là je veux dire, sinon j'adore aller à l'opéra ! lol)... P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 50953 Mais j'aime tellement la voix de l'actrice ! P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 131679
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Manteau de Darcy
Tess


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 19:39

Oh , mais quel délice que ce topic qui dérive de plus en plus vers l'opéra !!

Toutes ces versions du Voi che sapete sont vraiment belles (avec pour moi aussi un petit faible pour Lucia Popp) mais j'aimerais en profiter pour faire découvrir aux plus novices d'entre nous l'autre air de Chérubin que j'aime tout particulièrement : le "Non so più" .

J'en profite pour rendre hommage à une des plus charmantes interprètes de ce personnage : la délicieuse Federica von Stade .
Non seulement sa voix convient parfaitement au rôle , non seulement son physique d'alors s'y prêtait à merveille , mais regardez-la chanter : elle réussit l'exploit de sourire non-stop tout en chantant : du très grand art ! P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 150390

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 19:59

Oh j'aime beaucoup cette interprète ! Je ne la connaissais pas. Je la trouve très gracieuse, autant par le physique que par la voix : elle s'envole et ne force pas... Comme son sourire ! P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Manteau de Darcy
Tess


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 23/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:13

De rien , Lily , c'est toujours un plaisir de faire partager ce que l'on aime . sunny
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 12:42

Charmante Frederica.

Pour revenir dans le sujet du Voi Che Sapete de PP 95.

Elle n'en chante qu'une infime partie en effet, seulement la fin.
Et d'ailleurs la version qu'elle chante n'est pas la traduction anglaise que l'on trouve généralement pour le Voi che Sapete.

Je crois que généralement
Citation :
Voi che sapete
che cosa è amor,
donne, vedete
s'io l'ho nel cor."
Est traduit (plus ou moins directement) par

Citation :
You who know
what love is,
Ladies, see
if I have it in my heart.
Lizzie quant à elle chante :
Citation :
Say ye who borrow
Love's fleeting spell,
What is this sorrow
naught can dispel
La version anglaise qui s'en rapproche le plus, selon ce que j'ai pu trouver, serait donc la suivante :

Citation :
You who have tasted love's mystic spell
What is this sorrow naught can dispel?

Fair dame or maiden, none else may know
My heart o'erladen, why is this so?
What is this yearning, these trembling fears
Rapturous burning, melting in tears?
While thus I languish, wild beats my heart,
Yet from my anguish I would not part,
I seek a treasure Fate still denies,
Naught else will pleasure,
Naught else I prize...I'm ever sighing,
I know not why, near unto dying, when none are by,
My hear is riven night, morn and eve,
But ah 'tis heaven, thus, thus to grieve!
You who have tasted love's mystic spell
What is this sorrow naught can dispel?

Autant chanter en italien n'est-ce pas ?
PS : aviez-vous remarqué que dans la scène les marteaux du piano-forte ne bougent pas ? Smile Ce qui rejoint les infos de Fée Clochette.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:00

HS @ MD : eh bien, voilà qu'on va chercher mes videos sur youtube ? lol! Elle est pas belle cette version des Noces Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26302
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:03

Very Happy il me semblait bien que c'était toi lol! Muezza lol! tu es partout dis-moi, un peu comme Resmiranda que je croise aussi parfois lol!
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 14:20

Muezza a écrit:
HS @ MD : eh bien, voilà qu'on va chercher mes videos sur youtube ? lol! Elle est pas belle cette version des Noces Very Happy

Ta remarque était destinée à Tess je crois ? Sympa ta sélection de vidéo en tout cas.

Mais tout ça, ça ne me donne toujours pas l'enregistrement complet du Voi Che Sapete avec la charmante voix de J.E. Crying or Very sad
Personne n'aurait le numéro de tél de J.E ou à défaut de Carl Davis ?

Ravi de voir qu'il y a autant de fans d'opéra ici.
Cette auberge est vraiment bien fréquentée. Cool

En attendant, je viens de passer "Préceptrice", ne nous plaignons-pas toutefois, après il y a Manteau de Darcy. Aie l'ego ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26302
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 14:43

Very Happy à mon avis très humble, les acteurs (trices) ont juste dû travailler le petit morceau imparti c'est déjà assez difficile pour quelqu'un dont le chant n'est pas le premier art.

Cet avis est juste une déduction, après m'être souvenue d'une interview de Jacques Perrin qui s'entraîne à faire le chef d'orchestre pour les choristes.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:05

L_Alex a écrit:
je me dis que cette chanson prend toute son ampleur dans cette scène avec Darcy ... comme une déclaration d'amour sans doute la plupart d'entre vous l'ont remarqué avant mais parfois je suis un chouilla longue à la détente car personnellement je ne connaissais pas les paroles de cette chanson ! Wink
Eh bien moi non plus je n'avais jamais eu la curiosité de rechercher les paroles... Je savais globalement qu'il était question d'amour, mais le reste, pfff, je n'avais pas tout compris! Embarassed
C'est plus clair avec les paroles, c'est carrément une déclaration! Very Happy
Et ça devient alors très simple pour Darcy de comprendre les sentiments de Lizzy, d'où THE look ensuite! P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 673712
Sino, je suppose commme Fée Clochette que les actrices, n'étant pas cantatrices, ont juste appris leur partition, sans plus (mais quel dommage pour nous...)

J'en profite pour vous mettre l'extrait où Maria Lucas chante "God rest ye merry, Gentlemen ", accompagnée par Mary Bennet au piano sunny


Original Video - More videos at TinyPic
Revenir en haut Aller en bas
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:47

EDIT:


Dernière édition par Eulalie12 le Jeu 25 Fév 2010 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
N..
Beautiful pianoforte
N..


Nombre de messages : 658
Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ...
Date d'inscription : 25/07/2009

P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 19:29

Merci beaucoup pour ce topic et ces interprétations toutes plus belles les unes que les autres ! J'avoue que celle de Lucia Popp ... pendant un instant le temps s'arrête, c'est fabuleux...
P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 41810 Celle de JE est la seule que je connaisse en anglais. Je ne savais pas que c'était JE elle-même qui chantait, j'en suis toute admirative car sa performance est très agréable, très attachante. (je vois le chemin à parcourir à l'aune du désastre quand c'est moi qui chante dans la salle de bains) . Je suis sure que P&P a contribué à vulgariser l'air de Mozart ♫ tellement lumineux!
Il n'y a pas à dire, l'adaptation 1995 est une grande réussite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P&P 95 : Voi Che Sapete   P&P 95 : Voi Che Sapete - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
P&P 95 : Voi Che Sapete
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: