Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Clueless | |
|
+21Mellana Miss Maureen Ju Sybel althea Dune Wuxue lilougeri pouchkinet Darcy marie21 Maribel passion-eternelle Cindy Maleen imonjo Miss Piou Piou serendipity cat47 lady Clare Lily of Northanger 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Clueless Dim 15 Jan 2012 - 18:15 | |
| Ah bah, tu as vraiment titillé ma curiosité, maintenant, Althea. Il faut que je me décide à me faire une idée par moi-même. Il est sur ma PAV depuis des siècles et Emma est un de mes romans préférés de Jane, ça devrait suffire comme motivation, non? _________________ |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Clueless Dim 15 Jan 2012 - 21:16 | |
| Je serais très interessée par ton opinion Cat ! En tous cas si tu tombes sous le charme de Cher, j'essairai de lui donner une seconde chance (au moins le voir jusqu'au bout , je pourrais ensuite m'en donner à coeur joie dans les critiques négatives ) En ce qui concerne la fin de mon post, je crois que quel que soit ton avis sur le film, tu ne seras pas d'accord |
| | | Sybel Subtil compliment
| Sujet: Re: Clueless Jeu 19 Jan 2012 - 11:08 | |
| Bon je fais du remontage de topic, un peu désolée pour les anciens. J'avais vu Clueless à sa sortie aux US, j'avais 14 ou 15 ans et j'avais adoré, c'était frais, drôle, romantique et en tant que fille ma foi, la garde robe de Cher me faisait envie ! Et oui y avait Paul Rudd ! Pour l'avoir revu il n'y a pas très longtemps (par là j'entends 2 ou 3 ans lol), j'avoue que l'enthousiasme était moins au rendez-vous, malheureusement ça a bien vieilli mais l'histoire est quand même mignonne. Quant à la série, j'avais commencé à la regarder mais j'ai très vite abandonné, l'actrice est "une copie conforme" d'Alicia Silvestone, elle n'arrivait pas à s'approprier le personnage pour moi... Bref, tout ça pour dire, que le film vaut le coup d'être vu une fois mais pas plus je pense. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Clueless Jeu 16 Mai 2013 - 21:51 | |
| J'ai vu cette adaptation hier soir, j'avais besoin d'un film où je n'avais pas besoin de réfléchir et celui-ci était parfait C'est sympa, même s'il a bien vieilli ( les fringues!!). J'ai bien aimé la transposition de l'histoire d' Emma à notre époque Et puis Paul Rudd est vraiment trop mignon dans ce film (je ne me rappelais plus où je l'avais vu, mais apparemment, en vous lisant, c'était dans Friends ) |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Clueless Mar 2 Juil 2013 - 12:23 | |
| J'ai vu ce film la semaine passée! J'avais un peu peur du résultat vu que ce film est "bien marqué par son époque" et finalement j'ai bien apprécié, essentiellement pour le fait que ce soit une adaptation de "Emma". La transposition d'Emma est vraiment très bien faite! Et les actrices pour jouer Emma et Harriet correspondent vraiment très bien aux personnages originaux! On les aurait dites tout droit sorties de l’adaptation avec Gwyneth Paltrow! Paul Rudd ne gâche rien non plus! |
| | | Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Clueless Dim 24 Juin 2018 - 19:44 | |
| Décidément ces derniers temps je rattrape mon retard . J'ai vu ce film cet après-midi et désolée à toutes celles qui l'ont aimé mais ce n'est pas du tout mon cas . Il y a quelques idées bien traitées, des scènes pas mal transposées mais à côté de tous les défauts que je lui trouve, le résultat est très très mitigé. La première partie du film est particulièrement pénible et j'avoue avoir eu envie d'arrêter, heureusement après la scène de la première fête, le film devient un peu plus agréable à regarder. Pour commencer, c'est vraiment un teen movie des années 90 dans ce qu'il a de plus typique (et donc de pire au passage). L'esthétique est... particulière, les looks bien datés mais ce n'est pas le pire pour moi. Ce que je déteste, c'est l'exposition de la culture populaire américaine primaire : Californie, lycée pour gosses de riches, avec des groupes bien marqués et bien sectaires. Cher m'est apparue au début comme le véritable cliché de la dinde blonde fille à papa. C'est d'un pénible ! Je sais qu'il faut planter le décor mais là c'est une véritable caricature alors que, comme elle le montre par la suite, elle est loin de se réduire à ça. Et même dans le roman, où Emma a beaucoup de défauts, elle est clairement intelligente, intéressante, et généreuse. Bref, vu que c'est un personnage que j'affectionne beaucoup, j'ai énormément de mal avec ce tableau . Heureusement il y a quelques points positifs : Cher est aussi autoritaire qu'Emma, elle attend l'amour comme elle plutôt que de se caser par principe, et elle aime jouer Cupidon. D'ailleurs, on voit bien que son personnage évolue beaucoup vers la fin. Elle réfléchit, se remet en question et cherche à se rendre utile ; elle mûrit vraiment. Son père est complètement insupportable. Il n'est pas du tout fidèle à M.Woodhouse, mais surcout il est rustaud, extrêmement désagréable et je dirais même agressif dans la première partie. Par la suite il devient plus agréable. C'est à ce moment-là qu'Emma montre qu'elle prend son rôle de maitresse de maison au sérieux d'ailleurs. Josh est assez mignon, je suis plutôt satisfaite du personnage, et après réflexion, c'était une excellent idée de lui créer un semblant de lien familial avec Cher. La différence d'âge et de maturité a été bien illustrée avec le fait que l'un est au lycée et l'autre à la fac. Par contre, il y a un personnage que je ne supporte pas, c'est Dionne. Honnêtement, j'aurais préféré que les scénaristes suppriment le personnage d'Isabella plutôt que de vouloir à tout prix le remplacer par cette amie qui ne sert strictement à rien dans l'intrigue. Rien ne la rapproche du personnage initial, ni son lien de parenté (inexistant) avec Cher, ni son couple avec un garçon sensé être le frère de Knightley. Parlons-en de son* copain d'ailleurs ! Je pense que l'équipe du film comptait en faire une caution humour mais personnellement je l'ai trouvé absolument insupportable . Je sais que c'est une facilité de faire de l'humour sur le dos d'un couple qui se dispute sans cesse (et je n'aime pas ça du tout) mais alors là, c'est le pompon sur la Garonne ! Je ne vois absolument pas ce qui les rapproche en fait, ils sont tout le temps en train de s'engueuler devant un public (d'ailleurs j'ai envie de dire "whaaaaat " ?!), mais en plus ils se manquent totalement de respect, Murray est tout le temps en train de faire des commentaires dégradants (voire misogynes) sur sa copine, et elle est toujours en train de faire la grosse cagole comme on dit par chez moi. Alors quand on pense qu'ils sont la transposition du couple Isabella/John euuuh comment dire... C'est encore pire, si c'est possible . D'ailleurs la scène qui se passe sur la voie rapide n'a aucune utilité dans l'intrigue et en ce qui me concerne elle ne m'a pas arraché un seul début de sourire. Sinon le personnage de Tai est assez convaincant. Elle est perdue dans ce nouveau milieu et c'est Cher qui va faire son "éducation", au point qu'elle se laisse complètement détourner d'un mec qui lui plaît pour un qu'on choisit pour elle. Par contre après son sauvetage par "Franck" elle devient insupportablement snob et hautaine. C'est plus marqué que dans le livre ou ses adaptations mais c'est un choix qui peut se défendre, pour bien appuyer le fait que c'est l'œuvre de Cher. Le personnage d'Elton (le même nom, c'est pratique ) est bien caractérisé aussi, c'est bien le mec un peu "beau gosse" qui a des vues sur Cher à cause de sa position sociale, et il se montre aussi très lourd. Je pense notamment à cette scène où il insiste pour ramener Cher chez elle alors qu'il est clair qu'elle n'en a aucune envie, et lorsqu'il se fait repousser dans la voiture, il insiste à de nombreuses reprises . Mais l'idée de la transposition de la scène de la calèche dans une voiture est parfaite. En revanche la scène du portrait qui devient une photo n'est pas aussi judicieuse. Dans le livre, M.Elton complimente les talents de peintre d'Emma mais les autres pensent qu'il admire Harriet. Dans le film, il est assez difficile de croire qu'il demande une photo de Tai juste pour flatter Cher de ses talents de photographe. Le quiproquo est peu crédible et perd toute son efficacité. Le personnage de Christian m'a assez plu. En revanche je ne comprends pas pourquoi ils ont fait en sorte de le faire se comporter de manière aussi séductrice avec Cher. Dans le livre ça avait son utilité mais ici ça n'a strictement aucun intérêt, à part induire tout le monde (et pas seulement la jeune fille) en erreur. D'ailleurs je me suis posé des questions sur son orientation sexuelle bien avant d'apprendre qu'il était gay. L'avantage de son homosexualité c'est que ça supprime plusieurs problématiques qui n'étaient pas essentielles à l'histoire, et difficiles à caser de manière crédible en aussi peu de temps (Jane, Tai...). Je passerai assez rapidement sur la fin du film. C'était une bonne idée de remplacer la scène des excuses par une collecte. C'est ce qui permet de montrer que Cher est capable d'empathie et de maturation. Et la scène du baiser est très mignonne, je l'ai trouvée assez naturelle. Par contre, je me demande si je suis coincée, mais est-ce que je suis la seule à être un peu surprise par la désinvolture avec laquelle les personnages parlent de drogue ? Drogue douce certes, mais ils l'évoquent avec tellement de légèreté... Désolée mais vu le rapport aux drogues qu'a Travis, moi aussi j'aurais cherché à détourner Tai de lui, faudrait voir à pas oublier qu'ils n'ont que 16 ans dans le film. Pour conclure, je dirai que la première moitié du film est un ramassis de clichés, mais que la suite redresse (un peu) la barre. Bref, je ne regrette pas de l'avoir regardé, mais étant donné que j'en avais lu beaucoup d'éloges sur internet, comme quoi c'était une bonne transposition, je dois avouer que je suis assez déçue. J'ai largement préféré Bride & Prejudice. *j'avais tapé "con" à la rédaction du message, lapsus révélateur . |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Clueless Mar 26 Juin 2018 - 18:50 | |
| Merci pour ton avis, Mellana C'est un vrai plaisir de te lire ! Je ne l'ai visionné qu'une seule fois, et même si je l'ai apprécié, il ne m'a pas non plus marquée J'avais beaucoup aimé le personnage de Josh, par contre ! |
| | | Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Clueless Mar 26 Juin 2018 - 21:12 | |
| Je pense que c'est le genre de film qu'on apprécie quand on l'a vu jeune et que l'effet de nostalgie peut jouer . Mais Josh est super craquant, j'ai regretté qu'il n'ait pas plus de place dans le scénario . |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Clueless Ven 21 Mai 2021 - 10:51 | |
| J'ai regardé Clueless hier soir. On reconnaît bien le thème d' Emma, et j'ai trouvé Alicia Silverstone (que je ne connaissais pas) très charmante dans le rôle principal, jouant juste, et gardant un côté tête à claques tout en devenant attachante au fil du temps. On retrouve aussi de-ci-de-là les personnages du roman, c'est donc une adaptation très libre mais comme un clin d'œil honnête à Jane Austen. Néanmoins, je dirais que ce film n'a d'intérêt que pour faire une petite virée nostalgique dans les années 90. Je n'avais pas dix ans en 1995, mais j'ai reconnu un peu l'ambiance de mon enfance, les vêtements, la vie sans internet, les vieux téléphones portables, ce qui m'a rendue un peu songeuse. Pour le reste, c'est quand même bien assez long. Il faut supporter les gamineries de ces lycéens américains, qui s'appellent "guys" à tout bout de champ, minaudent du début à la fin du film, et il faut aussi adhérer aux histoires de cœur adolescentes (je crois que je ne me suis jamais sentie concernée par elles, même quand j'étais censée en avoir l'âge). Dans le genre, j'imagine que ce n'est pas mal du tout, mais je ne suis sûrement pas la bonne cliente. Paul Rudd en Knightley ne m'a fait ni chaud ni froid, et je passe sur tous les autres. Enfin voilà, pas mécontente d'avoir ajouté ce film aux "adaptations" austeniennes que j'ai vues, mais pas mécontente non plus que le visionnage soit derrière moi. |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Clueless Ven 21 Mai 2021 - 18:43 | |
| Merci pour ton retour, Annwvyn ! Je n'ai vu Clueless qu'une seule fois et je me souviens d'un visionnage sympathique, mais pas vraiment marquant (hormis pour les tenues d'Alicia Silverstone ) |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| | | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Clueless Sam 22 Mai 2021 - 8:16 | |
| Merci pour ton retour Annwvyn. - Annwvyn a écrit:
- Enfin voilà, pas mécontente d'avoir ajouté ce film aux "adaptations" austeniennes que j'ai vues, mais pas mécontente non plus que le visionnage soit derrière moi.
Je n'ai jamais pu me résoudre à le voir, même par pure curiosité, et ta conclusion me conforte plutôt dans cette position . C'est vrai que le cadre des années 90 doit être sympathique à retrouver (il doit y avoir un côté vintage) mais je crains vraiment que l'ensemble ne soit pas ma tasse de thé . _________________ |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Clueless Lun 26 Sep 2022 - 20:05 | |
| J'ai fini par me lancer dans le visionnage de ce film, de plus en plus intriguée par les avis de ceux qui le considèrent comme la meilleure adaptation d' Emma. Je n'irai certainement pas jusque là, mais il est vrai que la transposition de l'histoire dans l'Amérique des années 1990, avec une héroïne en reine de lycée, fonctionne sans accroc. De plus, mon visionnage ne s'est pas révélé aussi douloureux que je le craignais . Une fois entrée dans l'ambiance très particulière (surtout pour ce qui est de l'humour...) et l'excentricité de personnages auxquels j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher (c'est clairement, je trouve, un film à voir à l'adolescence, pour pouvoir - éventuellement, ça doit être difficile aujourd'hui avec le décalage de presque 30 ans - s'identifier à des gamines de 15-16 ans et à leur comportement ), j'ai plutôt apprécié l'itinéraire de Cher, dont on finit par voir l'attention aux autres, et qui gagne en maturité, très bien incarnée par Alicia Silverstone, que je ne connaissais pas non plus. Les autres protagonistes m'ont paru à peu près tous irritants, Tai en tête, excepté Josh, plus posé et plus mature. Le fait qu'il soit à l'université alors que Cher est encore lycéenne atténue leur différence d'âge. Dommage qu'on ne le voit pas plus à l'écran. Il y a des trouvailles intéressantes - Spoiler:
comme le personnage et la sexualité de Christian, qui permettent d'occulter la romance que Franck Churchill est censé avoir avec Jane Fairfax tout en conservant le jeu des apparences et le côté faux du personnage.
L'esthétique est extrêmement années 90, et j'ai souri devant les tenues vestimentaires et autres accessoires (les premiers téléphones portables aux airs de talkie-walkie ), la musique, etc. Le ton n'est pas sans rappeler d'autres films de ces années-là, comme Dix bonnes raisons de te larguer, qui a toutefois mieux vieilli. Pas mécontente non plus de l'avoir enfin vu, mais je l'aurai vite oublié. _________________ |
| Sujet: Re: Clueless Mar 27 Sep 2022 - 18:42 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana ! Le film, outre son étiquette "réécriture d'Emma" vaut le coup d'œil pour sa représentation de toute une époque |
| | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Clueless Mar 27 Sep 2022 - 20:58 | |
| Pas inoubliable du tout en ce qui me concerne ! Trop de clichés ; seulement divertissant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clueless | |
| |
| | | | Clueless | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|