Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie | |
|
+9John Thornton Winter Atonement Emily-de-Winter Tatiana willow Clelie April lady Clare 13 participants | Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Ven 14 Mai 2010 - 0:31 | |
| Je me permets de reprendre les posts du topic général sur Gaston Leroux et qui ont attrait à ce célèbre personnage, Joseph Rouletabille... Mimidd en a fait une excellente présentation : - mimidd a écrit:
Pour ceux qui ne connaitraient pas Rouletabille, de son vrai nom Joseph Joséphin : il s'agit d'un jeune reporter de l'Epoque qui apparait pour la première fois dans Le mystère de la chambre jaune. Né de parents inconnus (énigme qui sera résolue dans ses deux premières aventures), le jeune Rouletabille est un garcon jovial et aimé de tous, doublé d'un détective amateur hors pair, qui suit toujours "le bon bout de sa raison".
Rouletabille apparait dans 8 romans de Gaston Leroux : - Le Mystère de la chambre jaune (1907) - Le Parfum de la dame en noir (1908) - Rouletabille chez le Tsar (1913) - Le Château noir (1914) - Les Étranges noces de Rouletabille (1914) - Rouletabille chez Krupp (1917) - Le Crime de Rouletabille (1921) - Rouletabille chez les bohémiens (1922)
Le mystère de la chambre jaune et le parfum de la dame en noir restent ses aventures les plus fameuses et ont été adaptées maintes fois sur grand et petit écran
Voici un résumé trouvé sur Wikipedia : - Citation :
- Un crime vient d'avoir lieu au château du Glandier : Mademoiselle Stangerson, fille d'un célèbre savant, a été victime d'une agression sauvage dans sa chambre, hermétiquement close. Le célèbre policier Frédéric Larsan est sur la piste de l'agresseur, mais Joseph Rouletabille, jeune journaliste, mène lui aussi son enquête, aidé par son seul sens du raisonnement. C'est lui qui finira par percer le mystère de la chambre jaune et démasquer l'auteur de ce crime. La solution de cette énigme est très surprenante et Rouletabille donne une explication dont on pense qu'on aurait pu la trouver soi-même.
Ce roman trouvera sa suite dans le Parfum de la dame en noir, qui, reprenant une bonne partie de la même galerie de personnages, sera le théâtre d'autres faits étranges et d'autres révélations A ceux qui aiment l'univers d'Arsène Lupin (dont s'est inspiré Gaston Leroux), de Sherlock Holmes ou encore d'Agatha Christie, je conseille vraiment la série des Rouletabille. Et je vous défie de trouver tous seuls la solution du Mystère de la chambre jaune
Je laisse le mot de la fin à la reine du roman policier : - Citation :
- "Tenez, continua Hercule Poirot en s'emparant d'un volume : le Mystère de la Chambre jaune. Un véritable classique qui me satisfait entièrement. Avec quelle logique c'est mené... Tout au long de l'intrigue la vérité est là, sous-jacente, enrobée de mots pertinents. Tenez, quand les trois hommes se rencontrent à la jonction des trois couloirs, on devrait avoir tout compris. Un véritable chef-d'oeuvre..."
Ca m'a donné envie de relire ces bouquins ...
EDIT : pour ceux qui seraient intéressés, il est possible de lire Le mystère de la chambre jaune en ligne : http://www.wikilivres.info/wiki/index.php/Le_Myst%C3%A8re_de_la_chambre_jaune
Idem pour le parfum de la dame en noir : http://www.wikilivres.info/wiki/index.php/Le_Parfum_de_la_dame_en_noir Cat47 a écrit : - Citation :
- Je l'ai vu récemment et je me suis ennuyée, grande déception pour moi qui avait adoré le bouquin. Je n'ai lu de Leroux que Le mystère de la chambre jaune et Le parfum de la dame en noire, je crois. Je me souviens les avoir dévorés tous deux en un clin d'oeil, impossible de m'arrêter avant de connaître le dénouement. J'ai trouvé que le film de Podalydès était un peu trop "maniéré" (désolée, je ne sais pas comment exprimer exactement ce que j'ai ressenti) pour faire justice à l'intrigue diaboliquement bien construite de Leroux et je n'ai pas été convaincue par les acteurs, en particulier Azema et Arditi.
April a écrit : - Citation :
- Quant à moi, le premier roman que j'ai lu de Leroux, c'était "Le mystère de la chambre jaune", à l'école, il y a de cela bien longtemps...
Et j'ai vu la version ciné de "Le mystère de la chambre jaune", ainsi que "Le parfum de la dame en noir". J'ai adoré. Ces deux films ont un humour si "décalé". Nathy's a écrit : - Citation :
- J'ai lu Le mystère de la chambre jaune et j'ai adoré. C'est un vrai casse-tete ce mystère. par contre j'avais commencé le parfum de la dame en noir, et j'ai abandonné parce que j'ai trouvé ca trop tirée par les cheveux (je parle des parents biologiques de Rouletabille).
Clélie a écrit : - Clelie a écrit:
- J'ai regardé la fin du Parfum de la Dame en Noir, diffusé ce dimanche sur France 2. Je n'ai pas lu le roman, malheureusement (maintenant je regrette vraiment de ne pas encore m'être jetée dessus), mais la mise en scène est toujours aussi délirante et loufoque que le premier opus de Podalydès, Le Mystère de la Chambre Jaune.
Globalement, j'ai beaucoup aimé. C'est un film un peu bizarroïde, c'est vrai, et on perd peut-être certains aspects plus graves du récit. Il est vrai qu'il y a une certaine dose d'absurde dans les romans de Leroux (toujours le franc-parlé, la gouaille, les expressions décalées, l'humour brutal dans des instants dramatiques...), et le film retranscrit cela assez bien, mais parfois un peu à outrance.
Comme j'en avais déjà parlé sur le topic du Fantôme de l'Opéra, je persiste à dire que Denis Podalydès m'a toujours paru trop âgé pour être un Rouletabille crédible. Dans les romans, le journaliste a à peine 19 ans, si mes souvenirs sont bons. Et puis, c'est un personnage jeune, sympathique, un tantinet naïf, malgré sa grande perspicacité. Et Podalydès me paraît loin de tout cela. Sabine Azéma ne me dérange pas, pour sa part, hormis le fait que je n'arrive pas à trouver crédible - Spoiler:
que Rouletabille puisse être son fils...
Michael Lonsdale est excellent, comme dans le premier film, et je regrette l'absence du personnage de Claude Rich, qui était particulièrement fin et piquant.
Enfin, le summum de ces deux films est bien entendu le personnage de Larsan, que j'avais également énormément apprécié dans le Mystère de la chambre jaune... Pierre Arditi est magnifique dans ce rôle, non seulement pour l'image qu'il donne de son personnage, très complexe et très ambigu, mais aussi pour sa présence et son charisme incroyables. Je ne suis pas loin de penser qu'il vole complètement la vedette au héros...
Je n'ai pas pu résister, après avoir vu la Parfum de la Dame en noir, de faire quelques caps du premier volet, qui introduit tous les personnages :
Dans le train les emmenant au château des Stangerson, le juge Marquet et son adjoint ainsi que Rouletabille et Sainclair en arrière plan.
Le professeur Stangerson (Michael Lonsdale)
"L'assassinat" de Mathilde (Sabine Azéma) dans la chambre jaune.
Rouletabille (Denis Podalydès) enquête...
Première apparition de l'inspecteur Larsan (Pierre Arditi), dans le parc du château, à la recherche d'indices.
Larsan et ses adjoints (pas futés, les adjoints d'ailleurs )
Robert Darzac (Olivier Gourmet), le fiancé de Mathilde, est le premier suspect
La résolution de l'enquête selon Larsan. (Irrésistible, cette scène... )
Larsan et Rouletabille tendent un piège au meurtrier, qui est revenu entre les murs du château...
Larsan semble gêné en présence de Mathilde...
J'adoore ce film, enfin surtout l'histoire... Non seulement l'intrigue est surberbe, mais les personnages sont très attachants et parfois très complexes. - Spoiler:
Il va sans dire que Larsan a ma préférence, car c'est un personnage trouble, énigmatique, fantastique, légèrement obsessionnel (et c'est peu dire ), doté d'une intelligence incroyable, mais qu'il n'utilise pas forcément à bon escient. Et là, il me fait penser par bien des aspects à un certain Erik d'un autre roman...
Je pensais d'ailleurs faire un petit comparatif entre les deux personnages. Ca vous intéresse ? |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Ven 14 Mai 2010 - 0:39 | |
| ...La suite, avec un double post pour la bonne cause... - Clelie a écrit:
- Je ne vais pas me faire prier...
Bon, j'ai noté quelques points au fur et à mesure que je regardais le film mais je risque de mettre beaucoup de points en spoilers, pour ceux et celles qui seraient intéressés par le film/les romans :
1- Tout d'abord, il y a un rapprochement des prénoms : Erik - Frédéric, mais ça, c'est peut-être un peu puéril. Bien que ça m'a marquée.
2- Le thème des romans est commun : une intrigue, des meurtres avec pour toile de fond l'obsession amoureuse, moteur de l'action. Dans le F de l'O. : l'objet de l'obsession est Christine Daaé Dans le M de la CJ : l'objet est Mathilde Stangerson.
3 - Caractéristiques communes des personnages d'Erik et de Larsan : - Ils sont tous deux de brillants esprits, - Spoiler:
de grands illusionnistes, jouent avec leur voix, leur capacité à créer des trappes mystérieuses, des tours plus ou moins sordides. - Ils ont en commun la dissimulation et l'utilisation du masque : - Spoiler:
pour Erik, il s'agit de cacher son apparence horrible; pour Larsan, il s'agit de cacher son identité. Mais pour les deux, la dissimulation sert à approcher l'objet de leur amour.
4- L'amour/répulsion de l'héroïne : - Christine est attirée par Erik, croyant qu'il s'agit d'un esprit envoyé par son père et parce que sa voix la charme, mais elle le repousse invariablement à cause de sa folie/son apparence. Cet amour-répulsion est plus explicite dans les diverses adaptations et comédie musicale - Mathilde - Spoiler:
est irrésistiblement attirée par Larsan/Balmeyer, au point de se laisser assassiner sans le dénoncer, au point de le voir partout (comme Christine), au point de se rendre compte qu'il a pris la place de son véritable mari, sans qu'elle n'ait l'envie même de le livrer à la justice.
5- Le triangle amoureux : invariable dans les drames bien entendu, mais qui, dans les deux romans, suit le même schéma :
- Spoiler:
Erik/Larsan aime Christine/Mathilde qui finit par choisir Raoul/Robert. Dans les deux cas, les personnages font tout pour se débarasser de leur rival (tentatives d'assassinats répétées). Les deux héroïnes choisissent la solution "rassurante" et "plausible" en épousant un homme bon et amoureux, dépourvu de sentiments obsessionnels
6- Erik - Spoiler:
finit par se laisser mourir, Larsan finit par se tuer (suicide ?enfin, on le suppose)...
Voilà, il y a beaucoup d'autres points, mais il faut que j'y réfléchisse encore un peu.
Encore une petite cap qui m'a marquée dans le Parfum de la dame en noir :
(Quand Mathilde le voit du hauts des remparts...*soupir*) - mimidd a écrit:
- Merci pour ta critique, tes caps et ton analyse comparée, Clelie ! Tu me donnes envie de relire les Rouletabille, que j'ai lus quand j'étais au collège (Comme j'avais fini de lire tous les Arsène Lupin de la bibliothèque, j'ai regardé les bouquins qui étaient sur le reste de la rangée ... Gaston Leroux, pourquoi pas ? ^^)
- Citation :
- C'est un film un peu bizarroïde, c'est vrai, et on perd peut-être certains aspects plus graves du récit. Il est vrai qu'il y a une certaine dose d'absurde dans les romans de Leroux (toujours le franc-parlé, la gouaille, les expressions décalées, l'humour brutal dans des instants dramatiques...), et le film retranscrit cela assez bien, mais parfois un peu à outrance.
C'est un peu les raisons qui m'ont poussées à ne pas aller voir ces adaptations, les bandes annonces m'avaient dissuadées , mais puisque tu as bien aimé, je devrais peut être revenir sur ma décision - misshoneychurch a écrit:
- Clélie, tu me donnes envie de relire Le mystère de la Chambre Jaune (ce qui n'était pas gagné, j'en garde un bon souvenir de collégienne mais pas au point de m'y remettre), parce que ton post me fait réaliser que je ne me souviens plus que du fin mot de l'affaire...
- lady Clare a écrit:
- très très intéressant Clélie. D'autant que je suis fan des livres (que j'ai adorés, j'ai acheté l'intégrale de Rouletabille chez Bouquins en deux tomes).
Très bizarrement aussi, j'ai bien aimé cette deuxième adaptation (alors que j'avais détesté la première : je ne reconnaissais rien de l'oeuvre). Cependant effectivement, Podalydès et Azéma ne sont pas les Rouletabille et Mathilde idéaux. J'ai aimé Olivier Gourmet, c'est un acteur étonnant, un vrai caméléon malgré son physique imposant et Arditi bien sûr. Je n'ai pas aimé Zabou, j'ai trouvé qu'"elle sonnait faux". Bon, cet avis n'engage que moi.... J'ai bien aimé aussi les clins d'oeil à Tintin (comme le portrait sur le mur qui ressemblait à s'y méprendre au capitaine Haddock dans Le Secret de la licorne"...) - April a écrit:
- Clelie, je n'ai qu'un mot à dire sur ton analyse comparative des personnages Frederic et Erik :
Très belle cap de Arditi/Larsan, j'aime aussi beaucoup ce passage.
Il existe des BD adaptées des romans de Leroux. Concernant la mort de Larsan dans "Le parfum de la dame en noir", à la fin de la BD, on voit que Larsan s'enferme dans une pièce et lorsque Rouletabille et les autres arrivent à défoncer la porte, on voit le bandit mort, assis sur une chaise. Il s'était tiré une balle.
Par contre, je ne me souviens plus comment c'était dans le roman. Il faudrait que je le lise et aussi que je re-lise "Le mystère de la chambre jaune" que j'avais lu ado. - misshoneychurch a écrit:
- Je l'ai relu dès hier soir finalement Ca m'a plu (sinon je ne l'aurais pas terminé si vite), mais certaines choses m'ont frappée quand même.
Déjà, je trouve les explications un peu bancales : ce qui se passe dans la chambre jaune, - Spoiler:
que Mathilde parvienne à se faire ça toute seule, ça me dépasse. D'accord, elle est terrorisée par son ex, mais le fait qu'elle ait réussi à tromper son père et le père Jacques alors qu'elle est mutilée au cou prouve qu'elle a quand même une sacrée force de caractère. Du coup, la crise de folie (qui doit quand même être d'une sacrée violence) me semble assez improbable. Ensuite, que - Spoiler:
Larsan parvienne à agir aussi vite me dérange. Déjà, il a la cinquantaine. Je ne dis pas qu'on est un vieillard à cet âge, surtout quand on a de l'entraînement, mais on n'a plus les vingt ans de Rouletabille non plus. Donc son petit numéro dans la cour fermée me laisse un peu perplexe. Surtout qu'il ne pouvait pas prévoir que le garde serait là, et lui permettrait de gagner du temps. Enfin, que - Spoiler:
Robert Darzac se fasse rouler à chaque fois par Larsan, qui le fait partir du Glandier avec le même prétexte, me semble un peu énorme. Mais bon, l'avantage est que, même en connaissant le nom du meurtrier, j'avais tellement oublié le livre que j'ai cru que ma mémoire me jouait des tours tellement je ne voyais pas comment il avait pu agir (à part pour la deuxième rencontre, celle de la lettre, ça je m'en souvenais). - Clelie a écrit:
- Merci pour ces précision Misshoneychurch
- Spoiler:
que Mathilde parvienne à se faire ça toute seule, ça me dépasse. D'accord, elle est terrorisée par son ex, mais le fait qu'elle ait réussi à tromper son père et le père Jacques alors qu'elle est mutilée au cou prouve qu'elle a quand même une sacrée force de caractère. Du coup, la crise de folie (qui doit quand même être d'une sacrée violence) me semble assez improbable.
C'est certain, Mathilde a une grande force de caractère, et d'un autre côté, elle est terrorrisée - Spoiler:
par le retour de Balmeyer, qu'elle s'évertue pourtant à protéger malgré tout. Quant à la crise de folie en pleine nuit, je l'attribue plutôt au contre-coup de la scène de l'après-midi, elle a tout gardé pour elle pendant des heures, à faire semblant, à faire croire qu'elle allait bien, alors qu'elle était dans une terrible détresse. Je comprends bien cette réaction, même si elle est excessive. Elle ne m'a pas choquée outre-mesure.
- misshoneychurch a écrit:
- Clelie a écrit:
- C'est à la limite du crédible, mais quand on y pense,
- Spoiler:
Larsan/Balmeyer est un personnage capable de choses à la limite du possible, et c'est une grande caractéristique des personnages de Leroux en général. Il attribue des éléments incroyables à des personnages qui le sont tout autant ; l'inexplicable devient expliquable moyennant des artifices fantastiques. Il y a beaucoup de points de ce genre dans le Parfum de la dame en noir également. C'est exactement ça qui m'embête. - Spoiler:
Leroux tente d'expliquer rationnellement au lecteur que tout était simplement une question de logique (et qu'il s'est donc bien fait rouler), mais le fait qu'il doive donner des pouvoirs presque surnaturels à son coupable prouve selon moi que son intrigue n'est pas vraiment bien ficelée en fin de compte.
- Clelie a écrit:
- Leroux aime les personnages "surnaturels". C'est le propre de ses romans. La logique de Rouletabille est en effet implaccable (même s'il dénigre Conan Doyle dans le mystère de la chambre jaune, il a exactement les mêmes raisonnements), et expliquer les choses non pas par l'irrationnel même mais par une rapidité déconcertante d'exécution, c'est en effet un peu poussé, je reconnais. Enfin, j'ai sans doute vu et lu d'autres intrigues policières plus délirantes que celle-là...
D'un autre côté, les personnages fantastiques et grandiloquents de Leroux sont sa marque de fabrique. Et je les adule. Ils sont très charismatiques, enveloppés de mystère, et leur côté surnaturel leur confère un statut quasi sur-puissant. - misshoneychurch a écrit:
- C'est vrai que pour ma part, je n'ai pas trouvé
- Spoiler:
Larsan attirant et intéressant, et je ne me souviens pas assez du Parfum de la dame en noir pour savoir si cela peut évoluer au cas où je le relirais. En fait, je croyais qu'en faisant une relecture, je pourrais m'attacher à Larsan en me penchant sur les détails (puisque je le savais coupable, et que je savais qu'il était le mari de Mathilde). Après tout, sa constance à l'égard de cette dernière est belle à première vue. Mais au final, je n'ai pas du tout ressenti d'amitié pour ce personnage. Pour moi, c'est juste un manipulateur, et je l'imagine très bien s'acharner sur Mathilde non par amour mais parce qu'il ne supporte pas d'avoir échoué. De ce que j'en sais (c'est à dire pas grand chose ), le fantôme de l'Opéra est bien plus charismatique. - misshoneychurch a écrit:
- Clelie a écrit:
- Et je rejoins cet avis, même si au final dans le roman, Erik est un véritable monomaniaque doublé d'un meurtrier...
D'accord, je ne savais pas du tout... Autre chose qui m'a embêtée dans le livre : - Spoiler:
Rouletabille. Il est hautain à un point hallucinant Je me suis souvenu au cours de ma lecture que je l'avais déjà trouvé saoûlant avec tous ses mystères il y a dix ans. Il aurait pu plier l'enquête dès la deuxième agression s'il avait été un peu plus modeste (ou en tout cas faire en sorte que M. Sangerson et Robert Darzac soient sur leurs gardes concernant Larsan). Et c'est sans doute sa faute si je gardais de ce livre le souvenir d'un long pavé (quand je l'ai racheté il y a un ou deux ans, j'ai été très surprise de constater qu'il ne faisait que deux cent cinquante pages). - Clelie a écrit:
- Tout à fait d'accord concernant Rouletabille...
- Spoiler:
Je me suis même fait la réflexion qu'il était presque aussi odieux que Sherlock Holmes... Et puis, c'est vrai qu'il aurait pu mettre en garde tout le monde - Spoiler:
contre Larsan, mais là, je pense que c'est par fierté. Il attend le dernier moment pour tout dire, pour appuyer ses théories, et ensuite, je pense que depuis le début, il a une admiration certaine pour "le grand Fred" comme il dit, même s'il reconnaît aisément qu'il "raisonne comme une savate" Et il y a de quoi, en effet. Par la suite, il est certain qu'à partir du moment où il sait que Larsan est son père, on peut imaginer le malaise dans son esprit... A la fin du Mystère... on a un peu de mal de déterminer les sentiments de Rouletabille à ce sujet, peut-être y a-t-il plus de détails dans le Parfum...
Tiens, ça me fait penser tout à coup à Star Wars : - Spoiler:
"Luke, je suis ton père... Nooooooooooooon !!!!"
- cecilou41 a écrit:
- Doddy a écrit:
Le Mystère de la Chambre Jaune pour moi c'est un grand moment car c'est avec lui que j'ai découvert le "grand" suspense... j'avais lu des Agatha Christie bien sûr mais ce n'est pas pareil. Le mystère de la chambre jaune, une fois qu'on l'a commencé c'est une drogue, il FAUT connaître la fin. Je me souviens m'être torturé l'esprit pour démêler la vérité.
- nathy's a écrit:
- J'ai lu Le mystère de la chambre jaune et j'ai adoré.
C'est un vrai casse-tete ce mystère.
Je suis totalement ignarde en matière de romans policiers... J'ai lu en tout et pour tout 2 Agatha Christie (mais je ne compte pas m'arrêter là), aucun Sherlock Holmes (mais je compte m'y mettre) et les aventures d'Arsène Lupin ou de Maigret me sont tout à fait inconnues (ça viendra peut-être)... MAIS j'ai DE-VO-RE Le mystère de la chambre jaune ce week-end. L'intrigue est super bien ficelée, Rouletabille est très attachant (et puis, j'aime le côté Tintin : petit reporter qui ne paie pas de mine, qui résout l'air de rien de énigmes supers complexes et qui embarque son ami dans ses aventures), Sinclair a une manière souple et agréable de raconter l'histoire (et j'adooore le coup des notes de bas de page pour justifier telle ou telle remarque d'un des personnages). Enfin, il n'y a pas à dire, l'utilisation du subjonctif imparfait, c'est CLASSE !!
Je n'aurais jamais trouvé l'assassin toute seule - mais en même temps, je n'ai jamais été fichue de résoudre les énigmes dans Le journal de Mickey et je perds inmanquablement au Cluedo .
- Spoiler:
Je n'ai pas cru un seul instant que Robert était coupable, ni le garde, mais penser à Larsan, ah ça, non, jamais !! Et la vierge de 35 ans qui en fait s'est mariée et a eu un bébé !! Il fallait y songer !
A lire vos posts précédents, je crois qu'il ne me reste qu'une chose à faire : lire Le parfum de la dame en noir (ma PAL va monter si haut qu'elle va finir par s'effondrer !). Je regarderai aussi l'adaptation si j'en ai l'occasion, parce que vos avis sont partagés, et j'aimerais m'en faire une idée. Je pensais l'avoir déjà vu mais un rapide passage sur Allociné ce matin m'a convaincue du contraire. Je confonds avec un film avec Catherine Frot que je suis incapable de replacer... - grenadine a écrit:
- En ce qui me concerne j’ai découvert G. Leroux à la bibliothèque (à côté des M. Leblanc ).
J’ai lu récemment Le mystère de la chambre jaune. J’en garde une impression très mitigée. J’ai suivi avec plaisir les différents rebondissements de l’histoire. J’aime particulièrement la narration de Sinclair, très fluide et assez variée (la retranscription des notes de Rouletabille permet notamment de changer un peu le rythme et les notes de bas de pages sont toujours utilisées à bon escient).
Mais je trouve la solution du mystère très décevante ( tout ça pour ça : je m’attendait à qqch de plus exceptionnel). De plus, par élimination, il ne restait plus vraiment de suspects. C'est vrai que ses motivations sont impossibles à découvrir (d'ailleurs Rouletabille ne les découvre qu'à la fin lors de son voyage en Amérique).
En fait je ne comprends pas vraiment pourquoi Rouletabille, qui semble vraiment avoir tout compris dès le début (parceque lui prend la logique par le bon bout ), a gardé pour lui l’explication. C’est un peu son silence qui a permis au mystère de prendre toute son ampleur.
Concernant le personnage de Rouletabille, il est passé de « assez agréable » (notamment dans le train lorsqu’il rencontre le juge d’instruction) à « à la limite du supportable » (par certains moments il est aussi désagréable de Sherlock Holmes…tellement hautain à certains moments!).
Enfin, j’ai pas trop compris son attitude au procès
- Spoiler:
Pourquoi laisse-t-il Larsan prendre la fuite ???
Sur ma PAL j’ai encore : le parfum de la Dame en Noir, le Fantôme de l’Opéra et le Fauteuil Hanté (déniché au hasard dans un vide grenier) - Clelie a écrit:
- Merci pour vos posts, cecilou et grenadine
que de posts argumentés et enthousistes ! Ca fait toujours plaisir de lire de nouveaux avis et de voir de nouveaux fans de Leroux
Rouletabille est tout d'abord perçu comme un très jeune journaliste (il n'a pas 20 ans, d'ailleurs), il paraît plutôt sympathique de premier abord. Une fois qu'il est immergé dans l'enquête, il est devient très secret, ce qui a le don d'agacer. Il refuse de dévoiler ses éléments, a des raisonnements plutôt hors du commun, et bénéficie d'une intelligence plutôt hors normes... Et il le sait ! Ce qui le rend parfois légèrement imbuvable. C'est un trait de caractère très holmesien, en effet. Ce qui est plutôt drôle, c'est la façon dont Rouletabille dénigre les romans de Conan Doyle et le personnage de Holmes, parce que finalement, il utilise les mêmes méthodes d'investigation, et présente de nombreuses similtudes de caractère.
Quant à la résolution de l'enquête, je n'avais pas trouvé non plus, par contre
- Spoiler:
je me méfiais de Larsan depuis le début. La façon qu'il a de s'entêter sur une voie, de s'acharner sur Darzac, était très suspect. Et puis, le personnage est plutôt trouble. On peut se rendre compte assez vite que Larsan est mêlé à l'affaire, mais on ignore dans quelle mesure.
- Citation :
- Enfin, j’ai pas trop compris son attitude au procès
Spoiler: - Spoiler:
Pourquoi laisse-t-il Larsan prendre la fuite ???
Il y a un indice dans ce que dit Rouletabille dans les toutes dernières pages... J'avais deviné pourquoi, mais il faut lire le Parfum de la Dame en noir pour en être certain... (ne pas lire ce qui suit, si vous voulez garder la suprise intacte !)
- Spoiler:
Larsan est le père de Rouletabille. C'est pour cette raison qu'il le laisse s'enfuir, et c'est aussi pour cette raison qu'il est plutôt perturbé au cours de ces deux romans, il apprend ses origines et l'histoire de ses parents...
Larsan est un personnage que j'adore, très complexe et hautement intelligent. Un très beau personnage leroussien bourré de paradoxes comme on les aime Alors, interprété par Pierre Arditi dans les films de Podalydès, c'est la perfection - emmaD a écrit:
- Je trouve que Leroux joue très bien du côté blanc-bec prétentieux du jeune détective. C'est un des éléments du comique du livre. Néanmoins, Rouletabille reste vulnérable et sensible et ne passe pas les limites de l'insupportable (enfin, de mon point de vue). Il est vrai aussi que le lecteur qui a lu Le Parfum de la dame en noir a peut-être plus de raisons d'être indulgent avec ce cher petit.
- Clelie a écrit:
- Lorsque Rouletabille raconte son voyage en Amérique, et les découvertes qu'il a faites là-bas, il ne le dit pas nettement, mais il le sous-entend.
Je dis cela, parce que sans me souvenir très clairement de l'extrait, lorsque j'ai lu ce passage, je ne connaissais pas du tout l'histoire, ni son issue dans le Parfum de la Dame en noir, et - Spoiler:
j'ai pourtant compris immédiatement le lien filial qu'il y avait entre Mathilde, Rouletabille et Larsan. Et cela est expliqué via Rouletabille lui-même... Cela expliquait donc forcément les difficultés du jeune journaliste à livrer Jean Balmeyer à la justice... et le comportement étrange de Mathilde tout au long de l'enquête...
- grenadine a écrit:
- Mais alors pourquoi Leroux fait-il aller son héros jusqu’au procès ?
J’aurai préféré que Rouletabille explique le mystère avant le procès, par exemple par l’intermédiaire de son journal (puisqu’il est journaliste cela lui aurait donné toute la notoriété qu’il aura suite au procès).
- Spoiler:
Il laisse ainsi la possibilité à Ballmeyer de s’échapper Je trouve que détailler la tenue du procès donne trop de publicité à l’affaire. Un dénouement plus intimiste aurai été tout aussi bien.
A la réflexion les procès sont assez rares dans les romans policiers : bien souvent le détective/enquêteur trouve le coupable (alors que la police piétine) et explique sa découverte aux personnes concernées. Les poursuites judiciaires sont peu développées.
Mais bon ce n’est que mon humble point de vue… Et je ne suis pas écrivain ! - misshoneychurch a écrit:
- Il me semblait que, même si le lecteur le devine dans le premier roman,
- Spoiler:
Rouletabille ne découvrait son lien avec Larsan que dans Le Parfum (que j'ai lu il y a très longtemps). Il me semble me rappeler qu'il est tout secoué en réalisant que Mathilde est sa môman
S'il laisse - Spoiler:
Larsan s'enfuir, ce n'est pas plutôt parce qu'il le comprend un peu, ou parce qu'il l'a beaucoup admiré ?
Ca m'enerve de ne pas me rappeler d'un livre que j'ai lu il y a seulement quelques mois (et pour la deuxième fois en plus !)
- Clelie a écrit:
- Etant donné que j'ai compris pendant ma lecture du mystère...
- Spoiler:
que Rouletabille était le fils de Larsan, pour moi, tout s'expliquait de cette façon... Comme il m'était apparu tout de suite que Mathilde était sa mère, alors qu'on ne l'apprend noir sur blanc que dans le parfum... Ma lecture remonte à l'année dernière, j'ai peut-être également omis certains détails...
- Spoiler:
Cependant, même si Rouletabille faint d'ignorer qu'il est le fils d'un criminel, je pense qu'il en est bien convaincu au fond de lui. Il le laisse s'échapper peut-être par admiration pour le "grand Fred", mais aussi parce qu'une partie de lui est convaincue qu'il est son fils.
Enfin, personnellement, tout cela m'avait paru très clair pendant ma lecture... - cecilou41 a écrit:
J'ai refermé hier Le parfum de la dame en noir. J'ai passé des moments agréables en le lisant mais j'ai un tout petit plus de réserves que pour le premier. Sans doute parce que je n'ai pas eu tout à fait l'effet de surprise, n'ayant su résister aux spoilers postés ici même : - Spoiler:
j'avais lu que Rouletabille était le fils de Larsan, mais je ne savais pas que Mathilde était la dame en noir et sa mère et j'ignorais que Larsan était toujours en vie donc j'ai quand même eu droit à mes "petits chocs" au fur et à mesure de ma lecture et, comme je suis toujours aussi nulle en résolution d'énigmes, je n'ai rien vu venir !
En conclusion, j'aime bien Gaston Leroux - Clelie a écrit:
- Merci pour ton avis, Cecilou !
C'est étrange, quand j'ai lu le Mystère de la Chambre Jaune, - Spoiler:
je savais en refermant le livre que Joseph Rouletabille était le fils de Larsan et de Mathilde... Le deuxième volet me l'a confirmé, mais ce n'était pas une surprise totale pour ma part . La Parfum de la Dame en noir est à mon sens, plus intérieur. Rouletabille mène deux enquêtes en parallèle : l'enquête policière à proprement parlé, et l'enquête qui vise son enfance, ses origines.
Ce sont deux livres que j'apprécie beaucoup, et dont je trouve les adaptations des Podalydès assez délirantes, mais décalées, drôles ou graves. |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Lun 17 Mai 2010 - 9:39 | |
| |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Lun 17 Mai 2010 - 10:06 | |
| Mais de rien, ma chère April, je vous avais promis un coup de main sur ce sous-forum à Clélie et toi... & c'est loin d'être une corvée!Nous étions d'accord pour dire que le second volet est plus réussi que le premier, donc à conseiller pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu... Je constate qu'il passe vraiment souvent à la télévision... Lien vers le site de Arte & sa page sur le film : |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Lun 17 Mai 2010 - 14:39 | |
| Quel travail, Lady Clare ! Je suis admirative ! Merci pour ces présentations et résumés |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Lun 5 Juil 2010 - 17:14 | |
| J'ai trouvé une description très intéressante du personnage de Larsan sur le site www.site-image.eu, ou plutôt du personnage de Larsan dans le Mystère de la Chambre Jaune de Podalydès : - Citation :
- Frédéric Larsan (Pierre Arditi). Au départ, Larsan nous apparaît comme un détective laborieux, mais sûr de lui, inflexible dans sa démonstration, moqueur à l’égard de la jeunesse et de la fougue de Rouletabille. On ne comprend le personnage que rétrospectivement : il faut revoir le film (le livre) dans sa tête ou réellement une seconde fois pour saisir la complexité et la rouerie du personnage. La question n’est pas tellement qu’il veuille faire de Darzac le coupable : tout, d’ailleurs, accuse ce dernier qui ne se défend guère que par des affirmations non vérifiables ou douteuses. Logique, et même considéré comme trop lourdement logique par Rouletabille, il relève en fait de la fantaisie, de la magie, voire du fantastique. Dès le début, il détient toutes les clés de l’énigme qu’il ne cherche aucunement à résoudre, mais plutôt à obscurcir. Il sait que personne, et surtout pas Darzac, pas plus que le père Jacques, les concierges, le mystérieux garde-chasse, n’ont agressé Mathilde. Comme il sait que le professeur Stangerson ne couvre personne, ni sa fille, ni Darzac... Il est là pour construire l’énigme qu’on voudrait lui voir démonter. Il connaît également le passé caché de Mathilde et la personnalité réelle de Rouletabille, né de leur liaison... Il tire pratiquement toutes les ficelles, à tel point qu’on peut se demander s’il n’est pas le véritable instigateur de l’enquête et du dévoilement de sa vraie personnalité par Rouletabille ? Pourquoi un père n’éprouverait-il pas un plaisir jubilatoire à être vaincu par son propre fils – ce que confirmera le Parfum de la dame en noir ? Surtout sur son propre terrain... Vaincu ? Est-ce bien sûr ? Il s’en tire bien et reviendra fringant dans le second épisode... N’est-il pas en outre plus admirable en Ballmeyer qu’en amant délaissé tentant d’arracher sa bien-aimée à de nouvelles amours ? Toutes ces questions aux réponses variées et ambiguës donnent une profondeur mystérieuse à un être apparemment banal.
|
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Dim 18 Juil 2010 - 23:47 | |
| Merci Clélie, quelle énigme que ce personnage en effet, je me suis toujours demandé comment Mathilde pouvait lui résister... |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Sam 2 Juil 2011 - 7:49 | |
| J'ai fini de lire le mystère de la chambre jaune et j'ai quand même trouvé que, si l'histoire est prenante, l'explication m'est confuse... voire saugrenue... Ca semble tellement énorme que ça me parait limite crédible. Mais ça me fait pareil avec les Sherlock Holmes c'est trop tiré par les cheveux souvent! J'ai été happée au début, mais je trouvais que ça trainait en longueur vers la fin. Par contre, je n'ai pas résisté à vos spoilers donc je connais la révélation. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Lun 4 Juil 2011 - 19:11 | |
| C'est vrai que la clef du mystère peut paraître peu crédible et quelque peu tirée par les cheveux. J'ai lu ce roman et sa suite vers 12-13 ans, et je les ai trouvés trop passionnants pour prendre du recul et réfléchir à la vraisemblable des faits. Mais je comprends ton sentiment willow, j'aurais sûrement eu la même réaction si j'avais lu le roman aujourd'hui.
_________________ |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
Nombre de messages : 2737 Age : 29 Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Gaston Leroux Rouletabille Lun 13 Aoû 2012 - 15:40 | |
| Je viens de finir Le mystère de la chambre jaune et le parfum de la dame en noir ! Les deux ensemble, j'ai mis exactement 3 jours à les finir tant j'ai adoré ! J'ai vraiment préféré ce personnage à Sherlock Holmes... Rouletabille me fait un peu penser à Isidore Beautrelet dans l'Aiguille creuse de Maurice Leblanc avec ce face à face Arsène Lupin/Beautrelet et ici Rouletabille avec l'assassin... Mais Rouletabille est bien plus enigmatique et passionnant, vif et drôle. Le Mystère de la chambre jaune ressemble en tout point à un roman policier classique, alors que j'ai trouvé le parfum de la dame en noir plus tragique - Spoiler:
notamment par la découverte du fait que Rouletabille est le fils de mademoiselle stangerson et de Larsan... Rouletabille est plus vulnérable.
Maintenant j'ai hâte de lire la suite... par contre, j'ai vu les films et franchement j'ai été hyper déçue... c'est carrément ennuyeux ! Je deteste les acteurs (Polydades n'a pas l'air d'avoir 18 ans ! Je voyais melle stangerson plus jeune et charismatique quand même !), la mise en scène est pas terrible, les acteurs non plus, et l'époque a changé... non franchement je ne conseille pas, si quelqu'un a vu une autre adaptation plus convaincquante je suis preneuse ! Maintenant à moi Rouletabille chez le Tsar ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Lun 13 Aoû 2012 - 19:11 | |
| J'avais aussi été très prise par ces deux romans, Emily. Je ne connais pas du tout Rouletabaille et le tsar, pourras-tu nous en parler quand tu l'auras fini ? Si comme son nom l'indique il se passe en Russie, il doit être sympathique.
J'ai vu le film de Bruno Podalydès des années après avoir lu les livres, et j'avais beaucoup aimé. Mais à l'époque je ne me souvenais plus du tout de l'âge des personnages, et les acteurs m'ont beaucoup plu, justement. Pas tellement Sabine Azéma, mais Denis Podalydès a toute l'énergie de Rouletabille. Je garde aussi un souvenir amusé du personnage interprété par Olivier Gourmet et surtout de Sainclair joué par Jean-Noël Brouté, hilarant dans plusieurs scènes parce que très maladroit. En fait j'ai trouvé toute la distribution bien choisie et homogène.
_________________ |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
Nombre de messages : 2737 Age : 29 Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Gaston Leroux Rouletabille Lun 13 Aoû 2012 - 20:24 | |
| Je pense que mes souvenirs étaient trop frais pour que j'apprécie ces deux films... Rouletabille est un petit jeune homme de 18 ans, sa jeunesse est citée partout, et Mademoiselle Stangerson a 35 ans dans le mystère de la chambre jaune et deux de plus dans le parfum de la dame en noir... J'ai detesté l'acteur (enfin le choix parce que le pauvre acteur il a rien fait ^^) qui joue Robert Darzac... Ce n'est certes pas le personnage le plus charismatique des romans mais tout de même pour moi c'est un homme assez séduisant, assez courageux quand même, et pas un lourdeau un peu ridicule que l'on voit ici... Quand à Pierre Arditi en inspecteur Larsan, il est bien, bien que je l'imaginais plus jeune, mais il a le charisme pour le jouer... ce qui me fait drôle : - Spoiler:
c'est que Rouletabille est quand même le fils de Mathilde, dans le film on dirait qu'ils ont une petite différence d'âge mais à moins qu'elle l'ait eu a 8 ans je vois pas comment c'est possible, ça ne me paraît pas plausible... et certaines scènes donnent à penser que Mathilde est encore un peu amoureuse de Larsan, alors que dans les romans elle en a une peur bleue... On ne sent pas DU TOUT la tension maternelle qui unit Rouletabille de Mathilde, dans le roman j'ai eu des frissons au moment où Rouletabille crie "maman ! maman !", et ben là... mouai... pareil pour Darzac, elle l'aime son Darzac... là on a pas l'impression...
En bref, j'aurais vraiment voulu un film qui respire la passion, le suspens, l'action, la réflexion et le mystère de ces deux romans... il n'est pas normal que l'adaptation d'un roman qui m'a tellement plu que je l'ai lu en moins d'une journée me fasse non pas dormir, mais me dégoûte un peu face à l'ingénuosité du roman... Parce que là j'étais à la limite de décrocher ! Bref c'est peut être un bon film mais pour moi l'esprit du roman n'est pas respecté, mais j'admets qu'un roman policier est très dur à mettre à l'écran... Pour Rouletabille et le tsar, il me semble que c'est la suite d'une longue série de Rouletabille... par contre si c'est beaucoup moins bien que le reste, j'aimerais votre avis, car j'ai peur d'être déçue, je préfererais alors m'arrêter au parfum de la dame en noir... Mais sinon oui Tatiana je donnerai mon avis bien sûr ! |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Mar 13 Aoû 2013 - 10:02 | |
| Voulant découvrir un peu plus de littérature policière et les grands classiques de ce genre, il fallait bien sûr que je lise Le Mystère de la chambre jaune. Bien que dès le début j'ai réussi à plonger totalement dans le roman, le ton limite prétentieux de Leroux qui se vante d'avoir trouvé un mystère encore plus excellent que ceux de Conan Doyle m'a fait quand même un peu peur, et il y avait intérêt à ce que Leroux et Rouletabille soient à la hauteur. Finalement, ils le sont, et le dévoilement du nom de l'assassin m'a totalement surprise, j'avais pensé à tout le monde, sauf à ça. Par contre, le comment est, il est vrai, un peu tiré par les cheveux, mais en même temps, il n'y avait pas cinquante mille solutions ! Heureusement, c'est quand même bien rattraper par la manière dont les éléments et les indices sont donnés, et Leroux arrive à toujours nous maintenir en haleine, il y a toujours de nouveaux évènements, notamment - Spoiler:
lorsque l'assassin revient à plusieurs reprises dans la maison. Quel beau suspense !
Du coup, l'adaptation me tente bien, surtout qu'elle est pleine à craquer de grands acteurs qui sauront, je n'en doute pas, rendre grâce aux personnages de Leroux. Et bien sûr, Le Parfum de la dame en noir sera ma prochaine lecture des aventures de Rouletabille (bien que, bête comme je suis, je n'ai pas pu m'empêcher de lire les spoilers ce topic, qui sont en plus de vrais gros gros spoilers ! ) |
| | | Winter Ready for a strike!
Nombre de messages : 1323 Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Mar 13 Aoû 2013 - 14:16 | |
| Je n'avais pas vu ce sujet, moi! Routabille!!l'ai lu il y a bien longtemps et me le suis remis en mémoire récemment. Je partage votre avis sur cette fin qui, déjà dans mon jeune temps, m'avait déçue. Je pense que j'avais trouvé frustrant de n'avoir aucune chance de trouver le coupable. Je trouvais que Leroux y allait un peu fort avec son coup de théâtre et qu'il ne respectait pas le lecteur intéressait par l'énigme. Le roman policier est un genre particulier assez interactif, et c'est ce qui me plaisait, donc beaucoup de déconvenue. En revanche il a su me tenir en haleine, et j'ai dévoré les deux romans. Pour ce qui est des adaptations, il faut effectivement accepter ces différences d'âges qui n'existent quasiment pas, mais si on y parvient elles sont agréables. - Emily de Winter a écrit:
- Les deux ensemble, j'ai mis exactement 3 jours à les finir tant j'ai adoré ! J'ai vraiment préféré ce personnage à Sherlock Holmes.
Je ne veux pas défendre à tous prix Doyle et son Holmes (si quand m^m un petit peu...) mais il me semble que le lecteur d'aujourd'hui est infiniment plus exigeant en terme de vraisemblance, parce que plus instruit. Tout n'a pas forcément été déjà écrit, mais tout de m^m les intrigues font souvent l'effet de "déjà lues", ici ou là. Je suppose que ce n'était pas le cas au début du XXè, et la fraicheur du lecteur donnait plus de laxité aux auteurs... Ce qu'il y a aujourd'hui de choquant chez Holmes ce sont certaines affirmations dont on sait aujourd'hui qu'elles sont sans fondement (comme l'atavisme qui revient souvent ou .. par exemple le fait de déduire qu'une personne ayant le bout des doigts légèrement aplatis, phénomène courant chez les pianistes et les secrétaires devant taper sur le clavier d'une machine à écrire apparemment, mais choisir que sa cliente ne peut être qu'une artiste au vue de son regard... c'est choquant parce que cela sous entend que les secrétaires ont quoi? un regard "bovin"??? ce n'est pas logique et certainement pas scientifique). Mais c'est assez typique du XIX/début XXe siècle. Holmes est vraiment intéressant par la "méthode", l'état d'esprit, qu'il vous transmet au fur et à mesure de sa lecture, pour moi. Rouletabille était une sorte de Tintin, vif, enthousiasme, débrouillard, intelligent et très ouvert d'esprit. Un personnage de la littérature de jeunesse comme on les aimait et ce serait bien qu'il soit remis au gout du jour, m^m si encore une fois Leroux n'offre pas vraiment un roman policier dans ces deux volumes, mais plutôt un roman tout court, dont le prétexte est une enquête, à cause justement du choix des retournements de situations un rien imprévisibles qu'il met en scène... |
| | | John Thornton Préceptrice
Nombre de messages : 37 Age : 23 Localisation : In the White Hell Date d'inscription : 15/10/2014
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Jeu 23 Oct 2014 - 17:09 | |
| - Emily-de-Winter a écrit:
- Je pense que mes souvenirs étaient trop frais pour que j'apprécie ces deux films... Rouletabille est un petit jeune homme de 18 ans, sa jeunesse est citée partout, et Mademoiselle Stangerson a 35 ans dans le mystère de la chambre jaune et deux de plus dans le parfum de la dame en noir... J'ai detesté l'acteur (enfin le choix parce que le pauvre acteur il a rien fait ^^) qui joue Robert Darzac... Ce n'est certes pas le personnage le plus charismatique des romans mais tout de même pour moi c'est un homme assez séduisant, assez courageux quand même, et pas un lourdeau un peu ridicule que l'on voit ici... Quand à Pierre Arditi en inspecteur Larsan, il est bien, bien que je l'imaginais plus jeune, mais il a le charisme pour le jouer...
ce qui me fait drôle :
- Spoiler:
c'est que Rouletabille est quand même le fils de Mathilde, dans le film on dirait qu'ils ont une petite différence d'âge mais à moins qu'elle l'ait eu a 8 ans je vois pas comment c'est possible, ça ne me paraît pas plausible... et certaines scènes donnent à penser que Mathilde est encore un peu amoureuse de Larsan, alors que dans les romans elle en a une peur bleue... On ne sent pas DU TOUT la tension maternelle qui unit Rouletabille de Mathilde, dans le roman j'ai eu des frissons au moment où Rouletabille crie "maman ! maman !", et ben là... mouai... pareil pour Darzac, elle l'aime son Darzac... là on a pas l'impression...
En bref, j'aurais vraiment voulu un film qui respire la passion, le suspens, l'action, la réflexion et le mystère de ces deux romans... il n'est pas normal que l'adaptation d'un roman qui m'a tellement plu que je l'ai lu en moins d'une journée me fasse non pas dormir, mais me dégoûte un peu face à l'ingénuosité du roman... Parce que là j'étais à la limite de décrocher ! Bref c'est peut être un bon film mais pour moi l'esprit du roman n'est pas respecté, mais j'admets qu'un roman policier est très dur à mettre à l'écran...
Pour Rouletabille et le tsar, il me semble que c'est la suite d'une longue série de Rouletabille... par contre si c'est beaucoup moins bien que le reste, j'aimerais votre avis, car j'ai peur d'être déçue, je préfererais alors m'arrêter au parfum de la dame en noir... Mais sinon oui Tatiana je donnerai mon avis bien sûr ! Je suis absolument d'accord avec toi! Robert Darzac est aussi à l'aise qu'un enfant surpris lors d'une bêtise, il manque de charisme! Sainclair parait plus jeune que Rouletabille, alors qu'il est son ainé (on le comprend vraiment dans Le Crime de Rouletabille)! Par contre, la scène de l'horloge était vraiment hilarante; j'était en train de me rouler par terre quand je l'ai vu; mais demande-t-on vraiment une scène drôle dans ce film? Cette heure est tragique! Ce qui m'a manqué est la scène du tribunal à Paris, avec le petit reporter qui arrive au milieu de la foule; là son arrivée est surprenante mais non géniale.. En même temps, j'ai regardé le film juste après avoir fini le livre! Donc tout les "défauts" ont du me sauter aux yeux; tiens, j'ai oublié de faire remarquer l'absence du Père Mathieu et de sa femme (représenté par le Concierge et sa femme mais le Père Mathieu est le patron de l'auberge; le Concierge et lui sont deux personnages différents..) Par contre, je n'ai pas regardé le Parfum de la Dame en Noir! J'espère qu'il est mieux.. Le roman m'a tellement fait tressaillir! J'ai lu tout les Rouletabilles et je dois dire qu'ils sont bien mais qu'il manque quelque chose, un petit truc pour les rendre parfaits ! Et puis, il n'y a plus Sainclair (il ne reprend la narration que dans une autre aventure). Pour les fans d'action, lisez-les car ils en sont remplis! Si vous voulez plus de "renseignements" demandez-moi^^! Ah! On ne parle plus de Larsan et il n'y a que de légères évocations de Mathilde! Bref, c'est un Rouletabille toujours inventif et surprenant qui est demandé par le Tsar de Russie pour protéger un de ses colonels; menacé par les révolutionnaires. Il va devoir contrer les attentats et démasquer les traitres.. Avant que ces derniers ne montrent leur présence! Suspens garanti! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Jeu 18 Aoû 2022 - 10:42 | |
| Je passe sur ce topic suite à ma relecture estivale du Mystère de la chambre jaune et du Parfum de la dame en noir. J'ai beaucoup aimé ma relecture du Mystère de la chambre jaune. J'ai beaucoup aimé le dynamisme du récit et les ambiances très immersives, que ce soit celle automnale et celles du domaine du Glandier. (Amusant de découvrir la région de l'Essonne décrite, entre Epinay-sur-Orge et Sainte Geneviève des Bois, à une époque où elle était rurale et forestière, beaucoup moins urbanisée que de nos jours. ) L'intrigue policière est bien menée, le lecteur est mené en bateau devant ces huis-clos inexplicables jusqu'à la solution d'une logique implacable qui explique tout ce qui ne l'était pas. J'aime bien le duo Rouletabille/Sainclair, qui par la clairvoyance intellectuelle de l'un et les mauvaises pistes de l'autre, assaisonnés par leur amitié, me rappelle le duo Poirot/Hastings que je trouve attachant! J'apprends avec beaucoup de plaisir par ce topic qu'Agatha Christie, par la voix de Poirot, vantait ce roman! En ce qui concerne Le Parfum de la dame en noir, il y a certains passages magistraux qui m'ont donné autant de plaisir que le tome précédent, mais malheureusement quelques paragraphes lyriques (presque romantiques dans le sens du courant littéraire) qui alourdissent la narration et la rendent plus longue et pesante que pour Le Mystère de la chambre jaune plus réussi. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'ambiance estivale au Fort d'Hercule, sur la côte méditerranéenne, à quelques encablures de Menton. Les questionnements sur les moyens de mettre hors d'état de nuire - Spoiler:
Larsan
et l'énigme du "corps de trop" (après celle du corps en moins du Mystère de la chambre jaune) sont haletants et donnent envie d'arriver à la fin afin d'avoir le fin mot de l'histoire. Ma mémoire m'a joué des tours. Il me semblait que - Spoiler:
Larsan finissait par apprendre sa paternité et s'effacer, mais en fait pas du tout, il disparait sans savoir que le brillant Rouletabille était son fils.
Je me réjouis aussi d'apprendre grâce à ce topic que des suites des aventures de ce jeune héros existent! J'aimerais les lire un jour, mais vu la taille de ma PAL et LAL, quand? |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Jeu 18 Aoû 2022 - 12:14 | |
| Merci pour tes impressions de relecture Vavyala . J'avais été fortement impressionnée par ces deux romans, le premier surtout. Je m'en souviens essentiellement grâce à l'adaptation très attachante de Bruno Podalydès. J'avais oublié l'existence de suites à creuser. _________________ |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Jeu 18 Aoû 2022 - 12:20 | |
| Merci Vavyala pour tes commentaires, j'avais lu ces deux romans, avec une nette préférence pour le premier Et comme toi Tatiana, j'ignorais l'existence d'une suite |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Jeu 18 Aoû 2022 - 14:19 | |
| Merci Vavyala ! Grâce à toi et à tes lectures de l'été (Le vicomte de Bragelonne, les Rouletabille), je retourne à mes 15 ans Je me souviens avoir eu un gros coup de coeur pour Le mystère, et il me semble que dans la foulée j'en avais lu 5 ou 6, dont l'intérêt s'estompe quand même au fur et à mesure (il me semble que j'étais allée jusqu'aux Noces de Rouletabille), ils étaient dans la bibliothèque de mes grands-parents . Cela dit je plussoie très chaleureusement Tatiana pour te conseiller les 2 films des Podalydes qui sont des bijoux, ils réinventent les deux premiers romans de façon magistrale , je les revois régulièrement avec le même enchantement |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Jeu 18 Aoû 2022 - 20:58 | |
| Je note vos recommandations pour les deux films, que je n'ai pas encore vus. Tatiana & Rosalind, je comprends votre préférence pour le premier et la partage. Le deuxième est moins affûté et sa solution plus capillotractée. Petit Faucon, je note d'avoir moins d'attente pour la suite. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie Ven 19 Aoû 2022 - 18:51 | |
| Merci pour ces beaux retours, Vavyala ! Je n'ai pas encore lu les romans de Gaston Leroux mais je me souviens avoir été marquée par les films (et en particulier l'interprétation de Denis Podalydès ). Je me note donc Le Mystère de la chambre jaune pour une découverte littéraire des aventures de Rouletabille |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie | |
| |
| | | | La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|