Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9970
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Empty
MessageSujet: Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation   Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 16:10

Je vous propose ce topic un peu général autour de Leroux & de son oeuvre, car je possède une biographie de l'auteur Gaston Leroux ou le vrai Rouletabille de Jean Claude Lamy (éditions du Rocher), mais elle n'est pas suffisamment pertinente pour être l'objet d'un topic (mais je vais la présenter quand même), par contre les remarques qui ont pu être faites sur l'expo à la BNF et le livre publié en complément Gaston Leroux : de Rouletabille à Chéri-bibi , ou encore le documentaire de Un siècle d'écrivains méritent que l'on s'y attarde et aussi qu'on les retrouve plus facilement... lol!

April a écrit:
Ma très chère copine de moââââ Clelie m'a conseillé un très beau livre sur les oeuvres de Leroux, qu'elle a trouvé à la Fnac. Very Happy

Le titre est le suivant : "Gaston Leroux : de Rouletabille à Chéri-bibi".

Commentaire de Clelie : "Il est question de toutes les oeuvres de Leroux, avec une petite partie sur le fantôme de l'opéra. Il y a beaucoup de photos, de documents, dont un extrait manuscrit du POTO, ce que je n'avais jamais vu..."

Voici le lien avec d'autres infos sur Amazon : study

lady Clare a écrit:
Aujourd'hui dans le Journal Metro (10/12/2008):

"Le Mystère de la chambre jaune à la BN :
considéré comme perdu, le manuscrit du Mystère de la chambre jaune, roman policier de Gaston Leroux, vient d'être retrouvé par un membre de sa famille, dans le grenier de sa maison, au cours d'un déménagement. La famille a décidé de faire don du manuscrit à la Bibliothèque Nationale de France, qui conserve depuis 2004 un important fonds d'archives du romancier; le manuscrit du Mystère de la chambre jaune est présenté au public dans le cadre de l'exposition "Gaston Leroux, de Rouletabille à Chéri-Bibi", qui se tient jusqu'au 4 janvier prochain sur le site François-Mitterand (entrée libre)."

...et dans A Paris (magazine municipal) :
"Deux vies de Gaston Leroux : à l'occasion du 100e anniversaire du Parfum de la dame en noir, la BNF revient sur l'oeuvre foisonnante de Gaston Leroux, dernier maître du roman-feuilleton et pionnier de la littérature policière et fantastique. un riche éventail de documents, objets et extraits de films montre son itinéraire, du chroniqueur judiciaire au romancier populaire."

Clelie a écrit:
L'expo de la BNF (que je me damnerais pour aller voir !) est accompagnée du livre "De Rouletabille à Chéri-bibi" dont April a parlé plus haut.

Attention, ce n'est pas une étude, c'est un regroupement de documents originaux qui ont été confiés à la BNF par les héritiers de Gastin Leroux. Il y a 2 à 3 semaines, le petit-fils de l'auteur était d'aillers invité sur une émission de France Culture à ce sujet. Il a raconté l'histoire du fameux manuscrit qui était dans le grenier. Surprised De même, c'est la première fois que le manuscrit du Fantôme de l'Opéra est exposé publiquement. study

Ce qui intéressant dans ce livre, c'est aussi ce que l'on apprend de la vie de l'auteur. Gaston Leroux, ancien avocat retiré du barreau, puis journaliste et barroudeur, chroniqueur judiciaire au Matin, devenu écrivain. Et il est clairement dit que la majeure partie de son oeuvre (outre les 4 ou 5 romans les plus connus), n'est pas passée à la postérité, parce que pas prise au sérieux de son vivant... La raison ? Gaston Leroux lui-même ne se prenait pas du tout au sérieux. Very Happy Et dieu sait pourtant combien de superbes romans et personnages il a créé.

lady Clare a écrit:
Clelie a écrit:
L'expo de la BNF (que je me damnerais pour aller voir !) .


--------------------------------------------------------------------------------

Voici d'ailleurs le lien sur le site de la BNF :

http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?ancre=exposition_892.htm

édit : je viens d'aller voir cette magnifique exposition. J'ai pensé très fort à toi Clélie.
Que dire? Beaucoup d'émotion, la Bnf est plutôt impressionnante, mais la salle qui présentait cette expo était très petite, très intime. J'ai visité l'expo avec deux amies et mon fils (l'expo est très accessible, très ludique), l'accueil est très sympathique, même si je n'ai pas eu le droit de faire des photos. On est tout de suite dans l'ambiance avec une grande chronologie au mur de la vie et de l'oeuvre du génial auteur. Des ombres chinoises des personnages de ses romans en grandeur nature décorent les murs blancs. Son travail de journaliste est bien mis en évidence avec des articles et des photos, professionnelles et personnelles. Un petit espace très confortable propose quelques mini-extraits de films tirés de ses romans, dont le POTO et le Parfum de la dame en noir de Podalydès.
Des affiches de films géantes, dont des Cheri-Bibi décorent la suite de l'expo dont le clou est bien sûr l'espace, complètement jaune et où sont dessinés de gros points d'interrogation, consacré à la présentation du manuscrit original du Mystère de la chambre jaune, accompagnée de l'édition originale illustrée. Un bonheur pour les yeux, une émotion dans le coeur et un frisson dans tout le corps. On apprend que le roman est très travaillé, le personnage de Rouletabille n'a pas encore son nom définitif. Voir l'écriture de l'auteur, lire les mots qu'il a écrit de sa main laisse une émotion indescriptible. Mais le must du must pour moi a été de voir la première page du manuscrit du Fantôme de l'Opera, qui est vraiment un de mes romans favoris parmi les favoris, j'ai lu ces mots de la main même de Gaston Leroux : "Où l'auteur de ce singulier ouvrage raconte au lecteur comment il fut conduit à acquérir la certitude que le fantôme de l'opéra a réellement existé", le mot "certitude" était presque illisible. Etait exposé aussi le début du chapitre sept qui commençait par une grande phrase raturée. A côté de ces manuscrits, on pouvait voir un petit dossier constitué par Leroux lui-même, faits de documents, d'articles de journaux, de toute une série d'éléments précieux qui lui donnaient de la matière pour ses romans, celui que nous avions sous les yeux se nommait "Sorcellerie", un article de journal sélectionné par Leroux était consacré à un fait divers lié à la guillotine et semble être l'élément déclancheur de l'écriture de La Poupée sanglante, dont le manuscrit original était aussi exposé, et là, j'ai vraiment ressenti une émotion intense, car j'adore ce livre. Suivaient encore aux murs des affiches et des photos du Fantôme...Je suis désolée, car j'en oublie, je n'avais pas pris de quoi écrire car je ne savais pas que j'allais voir l'expo, ce n'était pas prémédité. J'espère avoir rendu assez bien dans ce petit compte-rendu la très forte émotion que j'ai ressentie.

Clelie a écrit:


Lady Clare a eu l'immense gentillesse de me faire parvenir un exemplaire d'un numéro de la revue Midi/Minuit fantastique, datant de 1971, consacré à Gaston Leroux I love you

Je la parcours lentement mais sûrement, et j'ai appris par le biais de cette revue qu'une adaptation du Fantôme de l'Opéra avait été réalisée pour la Radio à cette époque, avec Alain Cuny dans l'un des rôles principaux (vu la voix de ce troublant acteur, il ne serait pas étonnant qu'il ait interprété Erik)... Après quelques rapides recherches, il est malheureusement impossible de trouver une trace de cette adaptation... No
Merci à toi encore, Lady Clare, cette revue est un véritable bijou !

La synthèse et l'analyse de La Poupée sanglante est également très intéressante. Je ne connais pas très bien cette histoire, mais elle a l'air d'être du plus pur gothique...

lady Clare a écrit:
Un siècle d’écrivains « Gaston Leroux », 1995
Je me propose de vous faire un petit compte-rendu de ce documentaire que j’ai pu voir grâce à la gentillesse de Clélie.

Cette émission littéraire se propose de nous montrer les « mille facettes de l’auteur », de l’avocat d’affaires en passant par le chroniqueur judiciaire jusqu’à l’écrivain à succès. Né à Paris le 6 mai 1868 au 66 de la rue du Faubourg Saint-Martin, il meurt à Nice le 15 avril 1927. Entre les deux, une carrière variée et extraordinaire.

L’aspect « vie privée » n’est finalement que peu évoqué, même si l’on apprend assez rapidement qu’il vit assez longtemps avec sa maîtresse Jeanne Cayatte avant de l’épouser car sa première femme refusait le divorce. Il visitera avec elle la Russie dans les années 1905/1906. Ce voyage influencera fortement l’écriture de Rouletabille chez le tsar, son héros fétiche né en 1907 dans Le Mystère de la chambre jaune et dans lequel il a mis beaucoup de lui-même.

A 26 ans, il est chroniqueur pour le journal Le Matin et se distingue assez rapidement pour ses prises de position contre la peine de mort, pour la défense de Dreyfus …Il se trouve justement que par un heureux hasard je suis passée ce week-end devant l’immeuble qui abritait précédemment les locaux du Journal L’Aurore dans lequel Zola a rédigé son fameux « J’accuse » en 1898, rue Montmartre. Pour l’anecdote, dans la même rue Jean Jaurès a été assassiné au café « Le croissant » par Raoul Villain en 1914, et Gaston Leroux sera justement l’un des chroniqueurs de son procès.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Sa carrière d’écrivain débute véritablement en 1903 avec La Double vie de Théophraste Longuet et a pour thème le dédoublement de la personnalité (le héros du roman se prend pour le bandit Cartouche).

Gaston Leroux est très clairement attiré par ce que l’on pourrait appeler entre nous « le côté obscur de la force » lol! , ses récits sont emprunts de spiritualité, de mystère, de magie, d’occultisme, de fantastique, et autres signes cabalistiques. Il est fasciné par le fonctionnement de la guillotine, les nouvelles techniques d’observation médicale, l’ablation des membres, les difformités anatomiques, la phrénologie (étude des bosses du crâne, qu’il réfute cependant), le moulage du visage des condamnés à mort par la cire. Par sa profession d’avocat puis de chroniqueur judiciaire, il a été amené à entrer dans les détails de toutes ces techniques modernes et ces expériences scientifiques d’avant-garde. Il prend cependant clairement plaisir à transformer dans ses romans ces techniques et expériences présentées comme « modernes » en sciences qui entrainent la perte de l’humain.

Il classe ses informations dans des dossiers, faits notamment de coupures de presse (et que j’ai eu la chance de voir à la BNF), il s’intéresse à tout, est attentif au détail. Même s’il est parfois à la limite du fantastique, il s’inspire souvent d’un fait divers bien réel et nourrit son écriture de ses tourments intérieurs. C’est un acharné du travail. Il s’impose des horaires de travail très stricts (de 8 heures à 11 heures et puis de 15 heures à 18 heures) pendant lesquelles il s’enferme dans son bureau et nul ne peut le déranger. Le documentaire note d’ailleurs que son œuvre bascule de plus en plus vers l’étrange tandis que son univers réel devient de plus en plus concret et réglementé. Il a alors l’apparence débonnaire d’un bon père de famille, mais il est aussi un écrivain très populaire et un homme très secret. On sait à présent qu’il passait ses nuits dans les casinos de Monte-Carlo et que sa vie sentimentale n’était pas si prude. lol!

Image hébergée par servimg.com

L’une de ses œuvres majeures est bien sûr le merveilleux et gothique Fantôme de l’opéra, qu’il écrit bien confortablement dans l’univers cosy de sa villa de Cimiez sous le soleil caressant du sud de la France. On en apprend finalement trop peu sur cette œuvre magnifique. Partant d’un fait divers, il bascule peu à peu vers un univers fantastique voire féerique qui est devenu sa marque de fabrique… L’influence d’ Edgar Allan Poe et du Masque de la mort rouge y est heureusement bien soulignée. Le fantôme est un mage venu des Indes, qui commande aux forces occultes.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Il manipule une jeune fille crédule pour en faire l’instrument de son art. Le basculement des glaces dans le livre est inspiré par celui du Palais des merveilles de Grévin. Encore une fois, il est fait mention de la fascination de Leroux pour le monde de l’illusion, de la magie, de la sorcellerie (j’en veux pour preuve le personnage représentatif de Larsan dans la série des Rouletabille). De même, j’ai regretté le peu de place qui a été réservé à l’un de mes romans favoris, La Poupée sanglante, le narrateur se contente de comparer son héros au Dr Frankenstein.

J’ai appris quand même des petites choses que j’ignorai, Leroux a travaillé dans le cinéma avec une société de production « Cinéromans », le film Rouletabille chez les Bohémiens (dont j’avais pu voir un extrait à l’expo de la BNF) a été réalisé par cette société. Son dernier roman Mister Flow (1927) est sans doute le plus personnel, il reflète le côté mister Hyde de Leroux lui-même, dans lequel il vit par procuration et sans modération la vie sur le fil du rasoir qu’il rêvait de vivre. Encore une chose, on y apprend aussi que la fameuse phrase du Mystère de la chambre jaune «Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat», vient de «Le presbytère n'a rien perdu de sa propreté, ni je jardin de son éclat», de George Sand (seconde lettre à Marcie -1835-, c’est moi qui rajoute car ce n’est pas précisé dans le documentaire).

Gaston Leroux est enterré au cimetière du Château à Nice et a vécu ses derniers jours et est mort au 53 boulevard de Gambetta à Nice également.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Je dirai en conclusion, qu’en tant que fan de Gaston Leroux je n’ai pas appris grand-chose de nouveau, le documentaire était toutefois très intéressant à regarder pour la qualité et la variété des archives proposées, même si j’ai trouvé les commentaires un peu trop austères parfois et les reconstitutions des œuvres de Leroux (surtout celles du Fantôme) maladroites et parfois mal filmées.


Clelie a écrit:
Merci pour ce très brillant commentaire au sujet d'Un Siècle d'Ecrivains consacré à Gaston Leroux ! drunken
Au passage, je remercie Manue, d'ailleurs Wink

J'ai toujours été fascinée par la personnalité de Gaston Leroux, qui sous ses airs bonhomme, avait une vie intérieure plutôt noire, tourmentée, tout emprunte de fantastique et nourrie de littérature gothique.
Comme cela est précisé dans le livre Gaston Leroux : de Rouletabille à Cheri-bibi édité par la BNF à l'occasion de l'expo qui lui était consacrée cette année, et dont tu parles dans ton post, Gaston Leroux classé dans la catégorie des auteurs populaires, n'était pas pris au sérieux par les intellectuels de son époque, et ne se prenait guère au sérieux lui-même...

Quand on analyse la gravité de ses oeuvres, malgré leur côté surréaliste, on s'aperçoit très vite que le monde littéraire de Leroux est un abîme insondable et inquiétant. Et comme le dit merveilleusement bien Lady Clare, l'auteur était fasciné par les personnalités "sur le fil du rasoir", par ces personnages qui oscillent sans cesse entre deux extrêmes, par ces êtres qui agissent en sachant que d'un instant à l'autre, ils peuvent basculer dans l'horreur.

Il est vrai que le documentaire ne s'attarde pas beaucoup sur La Poupée Sanglante, ni sur le personnage de Larsan, que je trouve éminement intéressant dans l'oeuvre de Leroux. En bien des points, il est similaire à Erik (mais cela a fait l'objet d'un autre post)... Evidemment, le héros le plus populaire est sans doute Rouletabille, mais tout de même No Dans le Mystère de la chambre jauneet dans le Parfum de la dame en noir, au delà de l'enquête criminelle, il y a aussi (et surtout) le drame personnel sous-jacent de Rouletabille, et la problématique de sa confrontation à Frederic Larsan...

Quant à la citation si connue du Presbytère... , j'ignorais aussi qu'elle venait d'une lettre de George Sand. Wink

Il vrai, du reste, que la narration est très froide, très distante. C'est un défaut chronique de ces documentaires... (voir celui sur Lovecraft, qui était d'une froideur repoussante !) Quant à la mise en scène, je te rejoins tout à fait... Ca fait vraiment "petit budget"... lol!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9970
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation   Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 16:42

Dans sa biographie Gaston Leroux ou le vrai Rouletabille, Jean Claude Lamy ne nous apprend pas grand chose sur l'auteur du Fantôme de l'Opéra... Arrow
Ce livre s'appuie sur des témoignages de ses proches, de ses enfants notamment et des quelques archives qui subsistent, mais à l'issue de la lecture, l'homme Leroux reste pour nous un mystère, on sait peu de choses de son processus de création, de ses inspirations...

Quelques pistes tout de même (et cela devrait plaire à Clélie Wink), c'est en lisant Edgar Allan Poe & Conan Doyle (le Ruban moucheté) que Leroux a l'idée du Mystère de la chambre jaune, d'après Jean Claude Lamy, il réveille même son épouse Jeanne en pleine nuit pour lui raconter un rêve qu'il a fait de son futur roman à partir de ces deux oeuvres... Razz

On apprend aussi que Leroux aurait voulu être un descendant des Vikings Suspect (ils sont partout ceux là Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation 55950), il ressent l'appel de la mer et de l'aventure, d'ailleurs il a été un grand voyageur...

Cet amoureux des cimetières, du fantastique, de la science a connu une vie prospère et très rangée à Nice, villa des Orangers à Cimiez, il parait même qu'il y a une petite avenue qui porte le surnom de son fils "Milinki" devant sa maison et c'est Leroux qui l'a nommée ainsi...

D'origine normande, il est cependant né à Paris au 66 rue du faubourg Saint Denis, il y reviendra toujours régulièrement, visitant son lieu de naissance, il laisse cette phrase célèbre : "Là où je cherchais un berceau, je trouvais un cercueil", voyant que sa maison de naissance était devenue un magasin de pompes funèbres (aujourd'hui c'est un grossiste de vêtements d'enfants...on revient aux langes... Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation 55950) De passage à Paris, il ne manque jamais d'aller prendre un verre au Café Raoul près de l'Opéra Comique... tongue

Raymond Queneau a écrit de lui que "c'est surtout dans la solution simple et imperturbable de problèmes insolubles que Gaston Leroux montre tout son génie". Jean Claude Lamy montre bien cependant dans cette biographie que Gaston Leroux est l'un des maîtres du fantastique français. L'une de ses techniques les plus fameuses est l'utilisation des italiques. Selon lui, "elles soulignent la part d'ombre inaccessible des personnages enfermés dans le cercle de leurs obsessions. (...) C'est l'exploration d'une réalité qui saute aux yeux à cause du changement de caractères topographiques, qui produit des effets inattendus et renforce l'aspect insolite des situations. Par cette manière de procéder Gaston Leroux introduit des images extraordinaires dans une construction qui à première vue semble normale". Voilà une théorie intéressante à vérifier en cours de lecture...

L'ouvrage se termine par Six Histoires épouvantables : La Hache d'or ; Le Dîner des bustes ; La Femme au collier de velours ; Le Noël du petit Vincent Vincent ; Not' Olympe ; L'Auberge épouvantable... intéressantes car je crois qu'elles sont difficiles à trouver & dans lesquelles il peut être pertinent de vérifier la théorie sur les italiques... study
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 42
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation   Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 12:23

Lady Clare, merci pour ce nouveau topic trèèèèss intéressant Very Happy cheers cheers cheers

J'ai lu avec un grand intérêt ton avis sur la biographie de Gaston Leroux, et c'est vrai que cet auteur demeure une énigme à part entière...

Citation :
Quelques pistes tout de même (et cela devrait plaire à Clélie ), c'est en lisant Edgar Allan Poe & Conan Doyle (le Ruban moucheté) que Leroux a l'idée du Mystère de la chambre jaune, d'après Jean Claude Lamy, il réveille même son épouse Jeanne en pleine nuit pour lui raconter un rêve qu'il a fait de son futur roman à partir de ces deux oeuvres...

drunken En effet, ça me plait !!! I love you Dans le Mystère de la Chambre Jaune, Leroux, par l'intermédiaire de Rouletabille, exprime pourtant tout son désaccord avec "la méthode" de Conan Doyle , et donc celle de Holmes... Il faut dire que Rouletabille est tellement imbu de sa personne... Laughing Disons qu'il faut interpréter cela comme un clin d'oeil de l'auteur ... Wink

Citation :
L'une de ses techniques les plus fameuses est l'utilisation des italiques. Selon lui, "elles soulignent la part d'ombre inaccessible des personnages enfermés dans le cercle de leurs obsessions. (...) C'est l'exploration d'une réalité qui saute aux yeux à cause du changement de caractères topographiques, qui produit des effets inattendus et renforce l'aspect insolite des situations. Par cette manière de procéder Gaston Leroux introduit des images extraordinaires dans une construction qui à première vue semble normale".

study Très intéressant, ce point. L'utilisation des italiques est en effet un élément qui m'a toujours marquée chez Leroux, car récurrente et particulièrement appuyée. Dans ses italiques se trouvent des éléments très importants, voire des indices qui pourrait mener le lecteur (ou le confondre) à la résolution de l'enquête si l'on parle des Rouletabille, ou effectivement accéder aux pensées et aux motivations des personnages (dans la Poupée Sanglante, d'ailleurs, l'utilisation de l'italique dans le discours de Benedict était très explicite d'ailleurs, mais il faudrait que je retrouve des extraits...)

En tout cas, merci pour ce topic, ma chère Lady Clare ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Fantôme de l'Opéra
Pauvre gouvernante
Fantôme de l'Opéra


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2010

Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Empty
MessageSujet: Centenaire du Fantôme de l'Opéra   Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 15:51

Saviez-vous que l’histoire du « Fantôme de l’Opéra » fête actuellement ses 100 ans ?

Le roman par Gaston Leroux a d’abord été publié en 1909 comme feuilleton dans « Le Gaulois ». Il est paru sous forme de livre en février 1910.

Afin de commémorer cet événement, un nouvel « Twitter » vient d’être créé, et qui a pour but de passer le mot au monde entier. Le Twitter communique les dernières nouvelles concernant le monde du « Fantôme de l’Opéra ».

Si vous voudriez recevoir plus d’infos et de notifications sur les fêtes à travers le monde et les développements concernant le roman, n’hésitez pas à s’y inscrire. Rendez-vous sur http://twitter.com/fantomedelopera , enregistrez-vous et enfin cliquez sur « Follow » pour « suivre » le Twitter, c’est-à-dire pour commencer à recevoir de petites annonces !
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomslair.com
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17118
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation   Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 16:18

Bienvenue sur le forum Fantôme de l'opéra et dans ce sous-forum consacré à Gaston Leroux. cheers

N'oublie pas d'aller te présenter dans le topic "Bienvenue". Very Happy

C'est ici : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9970
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation   Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 11:39

C'est vrai que c'est le centenaire du Poto et il est bien regrettable d'ailleurs qu'aucune maison d'édition n'ait pensé à publier une édition spéciale du livre pour marquer cet anniversaire....

Deux liens très très intéressants et bien illustrés du site de la BNF & en relation avec l'expo qui a eu lieu en 2008...

Arrow

Arrow


il y a des explications très intéressantes sur La Poupée sanglante...
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 42
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation   Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:38

Merci pour les liens Lady Clare, je les ai enregistrés cheers
Je lirai ça à mon aise à la maison. drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9970
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation   Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 14:14

Tu verras c'est très bien fait et passionnant! tout à fait dans le style de l'expo de la BNF!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 42
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation   Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Icon_minitimeMer 30 Juin 2010 - 18:03

Je suis en train de lire un ouvrage plutôt passionnant d'Isabelle Casta (auteur de Le travail de l'obscure clarté dans le Fantôme de l'Opéra Arrow ) et Vincent ven der Linden, "Etude sur Le Mystère de la Chambre Jaune et Le Parfum de la Dame en Noir".

Une analyse hautement intéressante et qui approfondit d'une façon sublime le personnage de Frederic Larsan,
Spoiler:
Un des plus beaux personnages créés par Leroux Very Happy

Je vous en dirai un peu plus lorsque j'aurai terminé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation   Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaston Leroux, le vrai Rouletabille ? : analyses et documentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La série des Rouletabille : Le Mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noir...& cie
» Gaston Leroux
» Les romans de Gaston Leroux en BD et ouvrages illustrés
» Livre - "Le Coeur Cambriolé" de Gaston Leroux
» Livre - "L'Homme qui revient de loin" de Gaston Leroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Gaston Leroux-
Sauter vers: