Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jostein Gaarder

Aller en bas 
+8
Rosalind
Petit Faucon
Elisabeth Hale
Les yeux noirs
cat47
serendipity
nathy's
Lunaë
12 participants
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 11:31

Jostein Gaarder est né en 1952 à Oslo. Professeur de philosophie et d'histoire des idées, il se consacre à l'écriture et à la lutte pour la protection de l'environnement. Le Monde de Sophie est le livre qui I'a consacré à travers le monde, auprès de la critique comme du public.

Je viens de lire La Belle aux oranges de cet auteur.

Georg Roed, quinze ans et demi, vit avec sa mère, son beau-père et sa demi-sœur à Oslo. Un jour, ses grands-parents paternels lui donnent une lettre que son père, décédé onze ans auparavant, lui a écrite avant de mourir. Cet héritage, retrouvée dans une vieille poussette rouge, est une lettre à l’avenir qui commence ainsi : « es-tu bien assis, Georg ? Il est important que tu aies une assise stable parce que je vais maintenant te raconter une histoire haletante… »

Ce récit se compose de 2 voix : celle du père, à travers sa longue lettre, et celle de son fils à travers les commentaires qu’il fait de sa lecture et qui divisent la lettre en différents endroits.
Je dois dire que j’ai eu un ressenti assez neutre de ce livre jusqu’au dernier et long commentaire de Georg, que j’ai trouvé magnifique et qui a changé ma perception de lecture. Au début, j’avais l’impression de lire une histoire sympathique mais sans plus (hormis le contexte bien sûr, qui lui est poignant. Ayant moi-même perdu mon papa à 3 ans, je me suis facilement mise à la place de Georg, recevant une lettre 11 ans plus tard de ce papa dont il a très peu de souvenirs). J’étais bien sûr curieuse de savoir comment allait se finir cette drôle d’histoire entre Jan (le papa de Georg) et la fameuse Belle aux oranges et surtout curieuse de savoir où tout cela allait nous mener, nous et Georg mais je n’étais pas complètement convaincue par ma lecture. Et le plus intéressant du récit arrive à la fin de lettre, quand Jan pose à Georg une question importante dont il demande la réponse : je me retiens de vous la dire ! Les commentaires de Georg après cela sont poignants. On voit que cette lecture l’a fait évoluer, il a grandit. Et nous on ressort heureux de cette lecture, en se disant qu’il faut profiter de chaque moment car nous ne sommes pas éternels et que la vie est finalement un conte de fée qu’il faut savoir apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 11:37

Merci d'avoir ouvert un topic Lunae! cheers

Je ne connaissais pas du tout ce titre de Jostein Gaarder, de lui, je n'ai lu que Le monde de Sophie avant mon entrée en terminale pour avoir des bases de philo (et j'ai plus appris qu'avec ma prof après Rolling Eyes ) et j'avais adoré!!

L'histoire est passionante, les récits d'histoires sur les grands philosophes, leurs pensées, théories m'avaient beaucoup interessé. Et puis il y a l'histoire de Sophie en parallèle qui prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure: je n'avais absolument rien deviné en lisant le livre, alors la fin m'a beaucoup surprise!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 11:39

Merci pour ce topic Lunae cheers .
Jostein Gaarder est un auteur qui m'intrigue depuis la sortie du "Monde de Sophie" mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire. Ce que tu nous dis de "La Belle aux Oranges" me donne envie de tenter l'expérience un jour Wink
J'espère que d'autres lecteurs / lectrices viendront nous donner leurs témoignages sur ce topic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:00

Contente que cet auteur vous intéresse!
Nathy's, peux-tu nous en dire plus sur Le monde de Sophie?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:03

Oups, je n'avais pas vu ce topic. Merci pour son ouverture, Lunaë. Very Happy

Ce que tu dis de La Belle aux oranges est très intéressant, cela donne envie de découvrir ce livre.

Nathy's va sûrement repasser par ici pour t'en dire plus sur Le Monde de Sophie mais en attendant, je ne peux que t'en conseiller la lecture si tu t'intéresses à la philosophie. Sous prétexte d'une intrigue à suspens (dont je ne me souviens pas trop, d'ailleurs, mais il me semble qu'elle tient assez bien la route), le roman de Jostein Garner, dans langage accessible au plus grand nombre, nous fait naviguer à travers l'histoire de la philosophie.

Je crois que si le livre a eu autant de succès, c'est que nous sommes nombreux à avoir eu la même expérience que Nathy's, c'est-à-dire en avoir appris plus avec ce roman qu'en deux ou trois ans de cours de philo. Laughing

_________________
Jostein Gaarder Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer 2 Juin 2010 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:43

Oops merci Cat d'avoir remonté le topic, je n'avais pas vu les autres messages!

Comme dit Cat, le roman a l'avantage d'introduire à la philosophie (et voire plus, j'avais trouvé que c'était quand même assez complet) de façon très claire et détaillée, et c'est beaucoup mieux expliqué que les cours de philo Razz
Dans le roman, Sophie reçoit dans sa boite aux lettres des leçons d'un homme qu'elle ne connait pas, qui l'initie à la philosophie: il présente les philosophes dans l'odre chronologique et c'est super interessant de découvrir les grandes théories de ces philosophes au fur et à mesure du roman. Ca fait réflechir et on apprend beaucoup! Sophie ne va pas atrde rà se passioner pour ces cours et murit au fil de son apprentissage.

En parallèle, Sophie ne cesse de trouver des cartes postales adressées par un père à sa fille Hilde pour lui souhaiter Bon anniversaire. Ces cartes intriguent Sophie car elle-même y est souvent mentionnée! L'intrigue dure tout au long du roman et on en apprend de plus en plus au fur et à mesure...comme j'ai dit je n'avais rien deviné et la fin a été une grande surprise pour moi!

C'est vraiment un très bon livre, j'avais adoré et je ne peux que le conseiller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 19:57

Merci les filles Smile Je note "Le monde de Sophie" sur ma liste!
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 21:12

C'est vraiment drôle , je vois que ce topic vient de remonter aujourd'hui (je le découvre d'ailleurs par la même occasion)....et j'ai acheté cet après-midi Le monde de Sophie.
Toutélié, c'est bien vrai!

J'ai lu ce roman philosophique il y a plusieurs années,( trop pour que je me prononce ici à son sujet) à l'époque, il m' avait été prêté.
En le citant en début d'après-midi dans le topic "Enchaînons les titres de livres", j'ai eu envie de le relire et hop, ni une ni deux, je l'ai acheté!

Je reviendrai en parler le moment venu Wink
Maiiiiis euuuuuuuh moi ze les aimais bien moi mes cours de philo au lycée!!!

Merci Lunae pour La Belle aux oranges
, ce peut-être une belle continuité...en tous cas il pourrait se frayer une place dans ma PAL prochainement!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Jostein Gaarder (Le Monde de Sophie)   Jostein Gaarder Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2013 - 23:07

Bonsoir à tous et à toutes! Very Happy 

J'ouvre ce topic parce qu'il ne me semble pas avoir vu un sujet sur cet écrivain, ou l'une de ses oeuvres. Donc, commençons par le commencement :

Jostein Gaarder, écrivain philosophe norvégien, a enseigné la philosophie et l'histoire des idées à Bergen en Norvège, avant de se lancer dans la littérature. Il connaît dans son pays un succès unanime pour son œuvre d'une profonde originalité. Son roman Le Monde de Sophie, publié en 1995, le fit connaître et l'a définitivement consacré auprès de la critique et du grand public, non seulement en Norvège mais également à l'étranger.

Son roman "Le Monde de Sophie", est celui que j'ai lu, à plusieurs reprises, en long et en large, jusqu'à connaître par coeur certains passages. Pourquoi un tel engouement?

Tout simplement parce que cet ouvrage est une véritable bible de vulgarisation de la Philosophie ! Il aborde, au fil des chapitres, l'histoire de la philosophie, ses grands philosophes et les courants de pensée, avec une fluidité et une aisance étonnante.

Une caractéristique qui a sûrement aidé à faire passer le lourd et complexe héritage philosophique auprès des novices : le fait que ce soit un roman.

Je vous mets d'ailleurs le résumé :

Résumé ::

Voilà donc un roman, qui non seulement m'a passionnée et intéressée, mais qui va aussi énormément me servir l'année prochaine en cours de Philo.

Un roman facile à lire, complet, passionnant, qui vous fait aimer et découvrir les philosophes de l'Humanité comme si vous les aviez cotoyés !

Mention spéciale au passage sur Platon et l'allégorie de la Caverne, qui est vraiment le passage que j'ai le plus adoré durant ma lecture. Il m'arrive même de le lire et le relire plusieurs dans la même journée.

(Pour rappel l'allégorie de la caverne:)



Je vous mets le sommaire du roman, pour ceux que ça intéresse :

Sommaire ::

Voilà! Sinon, il y a aussi ce roman que j'ai l'intention de commencer : Le Mystère de la Patience, est-ce qu'il y'en a parmi vous qui l'ont lu? Si oui, qu'en avez vous pensé?

Plus généralement que pensez vous de cet écrivain? Du Monde de Sophie? Vous intéressez-vous à ce genre d'ouvrages de vulgarisation de la Philo?

Désolée encore si un sujet sur l'écrivain et le roman est déjà sur le forum. J'avoue que je me suis contentée de vérifier sur les 5 premières pages lol!.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 17:08

C'est une très bonne idée d'ouvrir un sujet sur ce livre Elizabeth Hale !

Je l'ai lu il y a quelques années, mais j'en garde un souvenir très vif, car je suis toujours admirative des ouvrages de bonne vulgarisation, et Le monde de Sophie me parait appartenir à cette catégorie.
Je connaissais la plupart des idées qui sont présentées dans le livre, et j'ai eu pourtant beaucoup de plaisir à lire l'histoire, qui mêle le ludique au pédagogique, et qui conserve un style fluide.

Comme toi, c'est un livre que je recommanderais vivement.


C'est également le seul que j'ai lu de cet auteur, je ne peux donc pas te parler du Mystère de la Patience ...  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 19:06

Excellente idée Élisabeth Hale.
Comme Petit Faucon j ai lu ce livre il y a quelques années. Je garde le souvenir d un excellent ouvrage qui aborde la philosophie de façon attrayante. À recommander vivement aux ados ! Ainsi qu aux adultes...

Mais si je peux me permettre je pense que tu devrais déplacer ton topic dans "Autres auteurs" et même "auteurs scandinaves" puisque Josteen Gaarder est norvégien.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 19:50

Je l'ai lu aussi il y a quelques années (à ton âge, ou légèrement plus jeune) et je l'avais trouvé très intéressant! Ca m'a donné trop envie de suivre des cours de philo (mais malheureusement, mes profs au lycée n'ont pas réussi à être à la hauteur...)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 21:06

Je n'avais pas vu ce topic, merci à Petit Faucon and co de l'avoir fait remonter Very Happy 

Elisabeth Hale a écrit:
Désolée encore si un sujet sur l'écrivain et le roman est déjà sur le forum. J'avoue que je me suis contentée de vérifier sur les 5 premières pages lol!.
Cet auteur a bien un topic sur le forum, dans la section écrivains scandinaves et c'est ICI

Je pense que les modo passeront fusionner les deux sujets Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 10:00

Vos désirs sont des ordres, les sujets sont maintenant fusionnés Razz bonnes discutions

_________________
Jostein Gaarder Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth Hale
Subtil compliment
Elisabeth Hale


Nombre de messages : 157
Age : 28
Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton
Date d'inscription : 29/01/2013

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 23:19

Embarassed Embarassed  Désolée pour ma maladresse... C'est e premier sujet que je poste, il fallait bien commencer quelque part Razz 

En tout cas je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir adoré le Monde de Sophie ! J'étudie la philo cette année et j'espère ne pas être déçue comme Ju
par mon prof...

Bref pour en revenir au livre en lui-même, je le trouve très complet, en ce qui concerne les philosophie et les modes de pensée occidentaux (normal me direz-vous, c'est un professeur en philosophie et en Histoire de la pensée qui l'a écrit). On pourrait bien sûr lui reprocher de ne pas avoir abordé plus en détails les philosophies orientales (même s'il en parle à plusieurs reprises dans le livre), en gros les pensées asiatiques et arabes, même si je vois difficilement comment il aurait pu en 600 pages. Enfin, le fait est que je suis d'accord quand il parle des guides pratiques vers la fin du livre, vous savez, ces livres du style Comment atteindre la paix intérieur selon le principe de Bouddha? ou encore Comment attirer un homme et le garder?, qui simplifient à l'extrême les religions et pensées alternatives ainsi que les comportements humains...

C'est réellement un livre qui touche à beaucoup de domaines plus vastes que le simple exposé des pensées qu'a connu l'humanité... Je le lis et le relis sans m'en lasser, et je découvre à chaque fois de nouvelles choses qui m'avaient échappé lors de lectures précédentes.

Bref, tout ça pour dire que c'est enthousiasmant de voir que ce livre a suscité votre intérêt et votre engouement Razz 
Revenir en haut Aller en bas
New hope
Riche célibataire
New hope


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 16/07/2022

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 5:37

Est-ce que quelqu'un a lu récemment Le monde de Sophie ?  Je suis tombée dessus aujourd'hui à la bibliothèque. Je suis tentée de le relire, j'avais beaucoup aimé lorsque j'étais jeune mais aujourd'hui j'ai un gros doute : est-ce un livre qui se lit adulte aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 9:42

Je ne l'ai pas relu récemment, mais je l'avais relu à l'âge adulte sans problème et toujours avec autant de plaisir. sunny
J'espère que si tu tentes une relecture, tu ne le regretteras pas. study
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeLun 27 Fév 2023 - 8:45

Oui je l'ai relu il y a 2 ans quand ma fille allait entrer en terminale, je lui ai conseillé mais avant j'ai eu envie de le relire "pour voir ..." et c'est toujours intéressant Cool
Revenir en haut Aller en bas
New hope
Riche célibataire
New hope


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 16/07/2022

Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 5:07

Merci beaucoup de vos avis !  Du coup, je vais tenter une relecture study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jostein Gaarder Empty
MessageSujet: Re: Jostein Gaarder   Jostein Gaarder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jostein Gaarder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: