Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Empty
MessageSujet: "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997)   "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 8:53

Puisque la sous-forum consacré au grand Sir Walter est en plein développement, allons-y gaiement ! bounce

Petit rappel : il s'agit du téléfilm avec Steven Waddington (Ivanhoe), Ciaran Hinds (Bois-Guilbert), Susan Lynch (Rebecca) et Victoria Smurfit (Rowena)

Je n'ai pas vu cette adaptation, j'ignorais même son existence jusqu'à peu, et j'hésite à investir dans le coffret DVD. Tous les avis sont les bienvenus !
J'ai lu par ailleurs de très bonnes critiques sur Amazon et Imdb. C'est visiblement une bonne adaptation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997)   "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 9:47

Merci Tatiana Very Happy
Je suis dans la même situation que toi vis-à-vis de cette adaptation, sauf que j'ai le DVD dans ma PAV mais ne l'ai toujours pas regardé. Apparemment, c'est la plus fidèle adaptation au roman et la plus appréciée Wink .

Voici le visuel du DVD (avec sous-titres anglais)
"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) 51cwq310

Va falloir que je rattrape tout ça maintenant : 6 heures au programme cette semaine "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) 543497
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997)   "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 10:48

J'attends ton avis avec impatience Muezza ! Very Happy

Merci pour le visuel, ça en jette je dois dire, quoique, Ivanhoe en blond, Suspect , je n'y avais pas pensé... et sa coupe au carré, pareil...mmm, mais wait and see !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997)   "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 20:42

Cette adaptation a un défaut de taille mais qui peut aussi devenir une qualité : l'interprétation de son principal bad boy, Brian de Bois-Guilbert est tellement bonne qu'il éclipse complètement le héros de l'histoire. Ciaran Hinds est formidable dans ce rôle "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) 553975 "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) 553975 "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) 150390 "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) 150390 Torturé, désespéré, mystérieux, passionné, tout y est. C'est bien simple, pendant les deux derniers épisodes je n'ai presque pensé qu'à lui, au point d'attendre avec anxiété le duel final pale en espérant presque que la scénariste (une femme, notez bien...) ait choisi de l'épargner. Sa relation avec Rebecca, grâce aussi à la belle performance de l'actrice, est superbe. On sent la jeune femme évoluer et devenir touchée par son amour, sans pour autant (hélas) oublier Ivanhoé. J'en suis venue à me demander comment elle peut lui préférer le chevalier, qui a certes toutes la qualités mais qui est... trop parfait. Moi qui n'aime pas les barbus, Bois-Guilbert vient grâce à Ciaran de gravir quatre à quatre le podium de mes bad boys préférés I love you

Pour faire un peu plus constructif, c'est une belle adaptation, assez longue pour entrer dans tous les détails complexes de l'intrigue de Walter Scott. J'ai cependant regretté la rapidité avec laquelle les scènes se succèdent. On passe parfois un peu vite que certains personnages, ce qui donne un chassé-croisé parfois difficile à suivre.

Les autres acteurs sont bons, mais c'est vraiment dommage que Steven Waddington ne soit pas plus présent, parce que son personnage est trop terne. Lady Rowena est combative, mais je lui préfère Rebecca. Les saxons font figure de rustres du point de vue de leurs tenues vestimentaires et de leurs coiffures Razz. Les Normands, bien qu'extérieurement plus présentables, ne sont pas très sympathiques pour autant. J'ai beaucoup aimé le personnage du roi Richard
Spoiler:

_________________
"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997)   "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 23:37

OMG! Je ne savais même pas que cette adaptation existait avant de voir le sujet !! Shocked
En tous cas, à lire ton message Tatiana ça me donne plutôt envie de la regarder. ^^
Je suis en train de lire le roman et j'ai déjà vu le premier film. Devrais-je voir cette série après avoir lu le livre ou pas à votre avis ? Smile

*avait un faible pour un certain Locksley dans le premier film...* Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997)   "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 7:28

Je me souviens qu'enfant je regardais en boucle un film ivanhoe. Rebecca était jouée par Elizabeth Taylor il me semble. J'aimais beaucoup l'histoire mais je n'ai jamais poussé plus loin. Ce n'est qu'il y a deux ans que j'ai su qu'a l'origine c'était un livre. Je ne l'ai jamais lu et ça fait plus de quinze ans que je n'ai pas vu le film.
Je crois que je vais me laisser tenter par cette adaptation et je vais essayer de me procurer le livre mais je doute pouvoir le lire avant les grandes vacances.

En tout cas des que je l'ai vu je post mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997)   "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 19:37


A mon avis tu ne seras pas déçue par cette adaptation après avoir lu le livre Marian, parce que tout le monde s'accorde à dire que c'est la plus fidèle au roman, et même si ma lecture remonte à quelques années, c'est aussi l'impression que j'ai eue. Par contre, je te préviens tout de suite que Locksley n'y a pas une part prépondérante, et que l'acteur n'est pas de ceux qui laissent un souvenir très fort Razz

J'espère que le livre te plaira lilougeri. On est plusieurs à avoir été bercé par le film avec Robert Taylor visiblement Wink

_________________
"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997)   "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 19:18

Very Happy Very Happy Tatiana, je voulais revoir l'adaptation avant de poster mon avis mais je ne peux résister à ton message : j'ai moi aussi complètement craqué sur Bois-Guilbert au point d'espérer qu'il survive à la fin de l'histoire mais je me doutais bien que c'était peine perdue et qu'en face d'Ivanhoe le "méchant" devait succomber Crying or Very sad Crying or Very sad

Ciaran Hinds est vraiment remarquable dans ce rôle de bad boy, quel acteur "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) 553975 "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) 553975 Le couple qu'il forme avec Rebecca est magnifique, j'ai beaucoup aimé également la performance de l'actrice et ils éclipsent complètement le couple Ivanhoe/Rowena Rolling Eyes

Tout de suite après le visionnage du feuilleton, je me suis jetée sur le roman. Ivanhoe, bien qu'étant le héros, est curieusement absent de l'histoire scratch Rowena y fait également de la figuration. En fait, j'ai retenu surtout la présence du roi Richard, omniprésent, et dont on découvre la véritable identité assez tard (au début du roman il est présenté comme "le chevalier noir", "le chevalier fainéant"), ainsi que celle du fou Wamba. Et bien sûr Bois Guilbert et Rebecca.

J'ai regretté de ne pas trouver dans le roman la scène du sourire que j'ai adorée dans le feuilleton. De même la fin de Bois Guilbert est assez expéditive dans le roman, je préfère celle de la série.

Deux différences notables entre la série et le livre :
Spoiler:

En bref, j'ai bien aimé ma lecture mais j'ai trouvé que le style était très daté, a vraiment mal vieilli. J'oserai dire que j'ai préféré la série, même si je sais que ce n'est pas comparable.

Grâce à cette série, Ciaran passe dans le Top 10 de mes acteurs préférés, avec ou sans barbe Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997)   "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 20:18


Quels ravages il fait ce Ciaran drunken Je continue d'être hantée par sa performance une semaine après la fin de mon visionnage de la mini-série "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) 553975 "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) 553975 "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) 41810 C'est vrai qu'il se détache largement du lot, avec Rebecca. J'adore toutes ses scènes, mais j'ai une préférence pour celle où il lui dit
Spoiler:
Que c'est beau, il y met tant de passion que j'en étais scotchée ! Comment peut-elle ne pas être touchée par une telle déclaration, si simple mais magnifique ?

Je partage ton point de vue sur Ivanhoe, Marganne, qui est moins sympathique dans l'adaptation que dans le roman.
Spoiler:

Je me souviens du style du roman, qui paraît en effet vieux à nos yeux aujourd'hui, mais j'ai trouvé qu'il collait bien à l'ambiance chevaleresque de l'ensemble.

_________________
"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Empty
MessageSujet: Re: "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997)   "Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Ivanhoe", l'adaptation de la BBC (1997)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ivanhoe" : le film de Richard Thorpe (1952)
» Autres adaptation de Jane Eyre (1944, 1997, ...)
» Rebecca (BBC 1997)
» Rebecca and Rowena (Ivanhoé à la rescousse)
» Jane Eyre 1997

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: A vos tartans et vos kilts avec Walter Scott-
Sauter vers: