Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Lun 30 Mar 2015 - 16:57
Ça a l'air bien, ce périple autour du monde
Il y a combien de voyages qui sont relatés : Roumanie, Mongolie, Antarctique, Népal ? Justement j'ai vu hier un documentaire sur les migrations des oiseaux, grues, cygnes, etc, ce sujet me passionne depuis toujours
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Lun 30 Mar 2015 - 17:29
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Lun 4 Mai 2015 - 23:41
@ Petit Faucon Je viens de le finir et je te le conseille ! je l'ai savouré, un chapitre de temps en temps, c'est l'avantage de ce genre de livre, on n'est pas obligé de le lire d'un seul coup.
L'auteur réussit le pari d'être passionnant et amusant, et il décrit ses aventures et mésaventures avec beaucoup de verve. On en ressort avec un vocabulaire ornithologique bien enrichi !
Si tu aimes les oiseaux, et les récits d'exploration, tu devrais te régaler.
Je me demande si Fauvette notre spécialiste animalière, l'a lu ?
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Mar 5 Mai 2015 - 9:11
Merci Rosalind, je le note
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Mar 5 Mai 2015 - 10:27
Rosalind a écrit:
Je me demande si Fauvette notre spécialiste animalière, l'a lu ?
Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cet ouvrage, mais ton avis et la quatrième de couverture me donnent plus qu'envie de me plonger dedans ! (J'aime beaucoup les éditions La Martinière d'ailleurs, et je vois qu'il a aussi publié chez Delachaux & Niestlé, autre grande maison d'édition naturaliste )
Et tout cela me fait penser à un livre que j'ai adoré lire il y a quelques années : il s'agit de Mémoire de terrain, un ouvrage collaboratif écrit par les agents du Parc National des Pyrénées dans lequel ils relatent leurs observations, aventures et surprises vécues sur le territoire du PNP, c'est passionnant, souvent très drôle et émouvant
Spoiler:
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Mar 5 Mai 2015 - 13:56
je note aussi celui-là, Fauvette ! on y parle sans doute de mouflons, et peut-être même d'ours ...
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Mar 5 Mai 2015 - 14:43
Merci pour la suggestion Fauvette Le livre semble être toujours édité
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Sam 23 Mai 2015 - 20:49
J'ai trouvé chez Gibert un petit bijou pour le prix exorbitant de 1 euro
Ma vie dans les Appalaches, de Thomas Rain Crowe
Citation :
Résumé : Thomas Rain Crowe, poète américain, membre des Baby Beats, ces jeunes écrivains de San Francisco ayant côtoyé les maîtres de la Beat Generation que sont Ginsberg et Burroughs, décide à la fin des années 70 de prendre la route en laissant tout derrière lui et de vivre en ermite dans les Appalaches, tout comme l'avait fait, cent quarante ans avant lui, Henry David Thoreau, qui avait tiré de cette expérience un récit mythique : Walden ou la vie dans les bois. Par son goût de la liberté, son don d'observer les êtres, les bêtes et les ciels, sa faculté à retranscrire ce monde rude et somptueux, Thomas Rain Crowe ne démérite pas aux yeux de son maître. Une ode à la nature. De celles qui apprennent à respecter et à aimer le vivant.
Un bel hommage à Thoreau, et chaque chapitre s'ouvre sur une citation de Thoreau, Whitman, Muir, et d'autres auteurs que je ne connais pas et se clôt sur un poème.
Je n'ai lu que le premier chapitre mais je sens que je vais le savourer, et vous faire profiter de quelques citations
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Mer 20 Juil 2016 - 16:19
Je profite de ce topic pour signaler à celles (et ceux, je reste optimiste) qui le fréquentent que l'émission estivale de France Inter "Le temps d'un bivouac" consacre ses mercredis aux aventuriers. Cet après-midi est consacré à Alexandra David-Neel et le peu que j'ai pu en écouter me donne très envie de le podcaster
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Mer 20 Juil 2016 - 17:07
A propos de A David-Néel, mon mari m'a offert très récemment une BD consacrée à sa vie, car il sait que je l'aime beaucoup (j'ai lu Voyage d'une parisienne à Lhassa, ainsi que la bio de Jean Chalon). La BD est pas mal, elle part de l'arrivée de ADN à Gyantsé, pour faire une rétrospective de sa vie ; il y a également un petit cahier informatif avec une carte à la fin de l'ouvrage. C'est ludique et bien dessiné. On peut voir ICI la présentation de la BD de la collection Explora chez Glénat.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Ven 10 Fév 2017 - 13:36
Remontage de topic pour cause de la sortie d'une adaptation d'un roman dont il a été question dans les pages précédentes : La cité perdue de Z de David Gann.
Allociné a écrit:
L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…
Le film est signé James Gray (rien que ça ) et sortira le 15 mars en France. J'ai hésité à poster la bande-annonce dans le topic de Robert Pattinson, mais le moteur de recherche m'a appris que le livre a été discuté ici.
_________________
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Ven 10 Fév 2017 - 14:57
Un des films que j'attends le plus cette année
_________________
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Dim 19 Mar 2017 - 17:21
J’ai vu et beaucoup aimé The Lost City of Z. Véritable film d’aventure, romanesque, il nous entraîne pendant 20 ans de la verte Angleterre à la jungle d'Amérique du Sud sur les traces de l’explorateur Percy Fawcett. Je dois avouer que je n’avais jamais entendu son nom avant de voir la bande-annonce, alors qu’il avait acquis une célébrité internationale de son vivant.
On le découvre militaire en Irlande (alors que son père s’est manifestement déshonoré et qu’on lui reproche des ancêtres peu reluisants, réplique savoureuse qui aurait pu sortir de la bouche de la comtesse douairière Grantham ) au cours d’une magnifique chasse au cerf avant son départ en mission en Bolivie, envoyé par la Royal Geographical Society. Doté d’un grand courage et de plus en plus hanté par sa conviction de l’existence d’une civilisation perdue au fin fond de l’Amazonie, il déjoue tous les pièges, rencontre des tribus cannibales, assiste à un opéra de Mozart à la sortie de la jungle et survit même à la bataille de la Somme. Presqu’un surhomme, d’autres n’auraient sûrement pas tenu le coup. Ceux qui n'ont pas la même résistance physique et mentale, à l’image de son compagnon de route James Murray, n’y arrivent pas. Les voyages d’exploration de Fawcett deviennent une obsession, à la recherche d’un trésor autrement plus précieux à ses yeux que l’or des Conquistadors. Très attaché à sa famille, il n’hésite toutefois pas à la quitter pour de très longs mois pour vivre son rêve.
La réalisation est léchée, classique et grâce à un scénario précis (le réalisateur est aussi un excellent scénariste), le film est rythmé, rien n'est superflu. Les scènes familiales auraient pu facilement afficher un excès d’émotion, mais James Gray sait doser les ingrédients. Du côté des acteurs, Charlie Hunnam est une belle découverte, épaulé par Sienna Miller, interprète de l’épouse de Fawcett, et d’un Robert Pattinson très barbu.
Un itinéraire d’autant plus passionnant à suivre qu’il s'inspire d'une personnalité historique. J'aime découvrir ces destins si extraordinaires que nos propres vies paraissent bien fades à côté. Il paraît que James Gray a mis des années pour faire aboutir un projet dont tous prédisaient l’impossibilité, y compris Coppola. Il a eu bien raison d'y croire, et de s’accrocher.
_________________
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Dim 19 Mar 2017 - 17:58
J'ai également beaucoup aimé le film, visuellement superbe. Je n'ai pas vu passer les 2h20 alors qu'a priori ça pourrait être répétitif (scènes en Europe, puis expédition/retour en Europe/expédition/Europe/Expédition..) mais ça ne pose aucun problème.
Les acteurs sont tous très bons même s'il n'y a pas non plus de grands numéros, Fawcett est obsédé par sa cité perdue mais en même temps apparait totalement raisonnable (et pour cause), alors que jungle + quête obsessionnelle, on aurait facilement pu tomber dans les grosses scènes de folie hallucinée.
Citation :
on lui reproche des ancêtres peu reluisants, réplique savoureuse qui aurait pu sortir de la bouche de la comtesse douairière Grantham Laughing )
Effectivement, "malavisé dans le choix de ses ancêtres" c'est tout de même atroce
_________________
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Dim 19 Mar 2017 - 18:14
Merci pour vos avis ! Je n'ai découvert ce film que cette semaine, pour les sorties habituelles du Mercredi ! Quelle joie de constater que ce film est de James Gray, et qu'en plus, l'histoire a l'air passionnante et le casting excellent ! Je le note pour un visionnage
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Dim 19 Mar 2017 - 18:23
Tout à fait, il conserve toute sa lucidité alors qu'il aurait pu sombrer dans la folie obsessionnelle. C'est tout à l'honneur de James Gray d'avoir fait de son héros un homme gardant les pieds sur terre tout en étant guidé par une quête qui ne le quitte jamais, y compris lors de ses retrouvailles familiales.
Spoiler:
J'ai d'ailleurs trouvé beau que son fils aîné attrape le virus et qu'il l'accompagne dans l'expédition qui devait leur coûter la vie.
Oui la réplique est à la fois délicieuse et horrible, dans le genre humour noir.
J'ai oublié de citer la photographie, particulièrement belle.
_________________
Cats40 Romancière anglaise
Nombre de messages : 2169 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/06/2012
Sujet: gfhgfbvf Lun 27 Mar 2017 - 0:08
J'ai vu The lost city of Z. soit le film issu de la biographie du militaire et explorateur Percy Fawcett qui a mystérieusement disparu lors d'une expédition commencée en 1925 à la recherche d'une mystérieuse cité (je sais, ça fait beaucoup de mystères ) cachée aux tréfonds de la jungle amazonienne... qui, d'après des découvertes archéologiques récentes, existerait bel et bien et serait l'un des vestiges laissés par une civilisation totalement disparue. Le film est fort élégant et bien rythmé, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Mais attention, ce n'est pas un film d'action. En plus, le casting est définitivement bien choisi, la palme revenant à Charlie Hunnam impeccable en Percy Fawcett obsédé par la mystérieuse cité et à Robert Pattinson, totalement méconnaissable en Henry Costin Bref, du beau cinéma.
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Mer 12 Avr 2017 - 10:33
Je suis également allé voir The lost city of Z et j'en ressort un peu déçue.
J'ai trouvé le traitement de l'histoire assez froid et impersonnel. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Percy. On ne sait absolument rien sur ses compagnons d'aventures en dehors de leur nom, on ne parle finalement sue de l'obsession de Percy pour l'Amazonie. Alors, je sais, c'est le sujet du film, mais on parle assez peu de sa vie entre ses expéditions. Le film m'a paru long, mais survole la vie de son héros. Reste des images magnifiques.
Un truc m'a chiffonnée... Au début du film, quand on annonce Percy et sa femme à la réception, on parle de Percy Fawcett (je ne me souviens plus de son grade). Hors Percy est un diminutif. J'ai du mal à imaginer que dans la société britannique guindée du début du 20ème siècle, on ait été aussi familier, particulièrement avec un homme aussi mal vu socialement.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Mer 12 Avr 2017 - 13:48
Merci pour ton retour Ludi (je m'attendais à lire plus d'impressions sur ce film signé James Gray, manifestement nous sommes peu nombreuses à l'avoir vu à Lambton).
En effet cet explorateur s'appelait Percival. J'avoue n'avoir absolument pas tiqué sur l'usage du diminutif, car je me souviens avoir entendu ce prénom ou diminutif employé dans d'autres fictions, voire ouvrages historiques. Ce devait être monnaie courante à l'époque, même dans la haute aristocratie. Dans Downton Abbey par exemple, le père de Rose est appelé "Shrimpie" - surnom hérité de l'enfance et encore plus familier que Percy - par tous, y compris par le prince de Galles qu'il a reçu en voyage officiel en Inde.
_________________
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Mer 12 Avr 2017 - 13:53
C'est vraiment son emploi quand on le présente à la réception au début. Je ne parle pas de son emploi dans la conversation, mais plutôt quand le majordome l'annonce avec sa femme. Après, je me suis peut-être prise la tête sur une broutille
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Ven 5 Mai 2017 - 14:05
J'ai récemment lu "Mille Femmes Blanches" de Jim Fergus et cette lecture m'a donné envie de sortir de ma PAL un livre acheté il y a quelques années, sur l'expédition de Lewis et Clark (publié aux éditions Phébus sous le titre "Far West, journal de la première traversée du continent américain").
Il s'agit d'une édition réalisée par Michel Le Bris qui regroupe des extraits des journaux de Lewis et Clark (ainsi que d'autres membres de l'expédition) additionnés de textes et notes.
L'introduction explique que diverses éditions de ces journaux ont été faites aux USA, elles se composent parfois de 14 tomes et de milliers de pages.
Michel Le Bris a écrit:
"Que ce travail ait été entrepris par un Français et non par un Américain relève des mystères de l'édition (...) un mérite : celui de rendre un peu justice à tous les Français, aventuriers, trafiquants, trappeurs, qui explorèrent la Louisiane et vécurent avec les Indiens avant Lewis et Clark. Car cette expédition, par changement ou anglicisation des noms de lieux et de personnes, fut aussi une entreprise de recouvrement, d'effacement de la présence française : est-ce vraiment innocent, par exemple, d'appeler systématiquement l'un des guides Drewyer et non Drouillard, comme il conviendrait ? Le lecteur découvrira donc peut-être au fil de ces pages que l'Amérique fut bien plus française qu'il ne l'imaginait -et que sans les guides et interprètes français, cette expédition ne serait pas allée bien loin"
Je trouve la démarche très intéressante. J'espère aller au bout de cette lecture
Edit : je me suis un peu ennuyée avec la première partie intitulée "Smoky water" (consacrée à la remontée du Missouri). Trop centrée sur les difficultés récurrentes de la navigation, il manque l'humain
J'entame la deuxième partie ("Le Royaume des bisons") avec l'espoir d'un récit plus vivant, à travers la confrontation de Lewis, Clark et leurs homme avec les Indiens.
Citation :
"Les instructions du président Jefferson sont des plus précises : toutes les tribus indiennes qui peuvent l'être doivent être contactées, étudiées, informées du transfert de souveraineté, et de ce qu'elles peuvent attendre désormais de l'Amérique -et puis surtout, la voie doit être ouverte à de nouveaux échanges commerciaux"
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Mar 26 Sep 2017 - 12:25
J'ai fini hier soir Le garçon sauvage, de l'italien Paolo Cognetti : il s'agit d'un court roman autobiographique, dans lequel l'auteur relate les mois qu'il a passés en montagne, dans l'écrin grandiose du Val d'Aoste Fatigué de la vie citadine qu'il mène à Milan, il se réfugie dans les sommets le temps d'un été afin de retrouver l'inspiration et le contact avec la nature... J'ai passé un très bon moment avec ce récit simple et poétique, dans un environnement à la fois sauvage et modifié par l'Homme où le temps semble suspendu, entre le mode de vie traditionnel des refuges et des estives et l'arrivée inéluctable de la "civilisation" (stations de ski, randonneurs du dimanche, chasseurs...) Et je n'ai qu'une envie, celle de partir à l'aube pour une randonnée en montagne pour observer chevreuils et chamois dans la rosée matinale...
_________________
Dessin de Jaimie Withbraid
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Mar 26 Sep 2017 - 13:31
Merci Fauvette ! Ça donne envie en effet, de planter une tente dans la nature et de se réveiller avec les odeurs des plantes mouillées par la rosée .
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: Aventuriers, explorateurs et autres baroudeurs Mer 15 Aoû 2018 - 12:23
Je ne sais pas trop où poster cette info, alors je tente ma chance ici
Aujourd'hui le thème de l'émission "Le Temps d'un Bivouac" de France Inter est "Les clandestines des mers"
Citation :
Christel Mouchard nous fait le récit de ces femmes qui ont bravé les interdits pour voyager autour du monde.
Rien ne prédestinait Jeanne Baret, jeune fille du peuple, à faire le tour du monde en mer. Au XVIIIe siècle, il est formellement interdit aux femmes de monter à bord des navires du Roi, mais la jeune Bourguignonne, passionnée de plantes, se déguise en valet pour suivre le médecin et botaniste Philippe Commerson sur la grande expédition de Bougainville. Après une navigation de 3 ans, elle rapportera de cette expédition une riche collection de plantes qui sera remise à Paris.
Des décennies plus tard, c'est Rose de Freycinet qui embarque sur un navire officiel sous des habits de marin. Rapidement démasquée, la jeune femme continue le voyage et décrit dans ses mémoires les habitants rencontrés, les événements traversés autour du monde.