Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme

Aller en bas 
+19
ludi33
Petit Faucon
MissAcacia
Ju
angé
nephtis
Selenh
Otma
Dune
MeganEdward
Chantilly
Laurenzina
Rosalind
teatime
Meha
serendipity
Clelie
Miriel
Accalia
23 participants
AuteurMessage
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeMar 13 Juil 2010, 18:11

J'ai terminé ce livre hier et je crois me souvenir que quelqu'un voulait une critique... scratch

Donc voilà ce roman Le goût des pépins de pomme (en VO Der Geschmack von Appfelkernen) de Katharina Hagena est le phénomène littéraire de 2009 en Allemagne qui a débarqué tranquillement en France, sans grand bruit médiatique.
C'est son premier roman, Katharina Hagena est enseignante de littérature anglaise et allemande à l’université d’Hambourg.

Pour le livre lui-même que je trouve comme d'habitude cher (20 euros) il est vraiment original. La couverture et le titre donnent envie d'en savoir plus. Le théme de ce livre est une saga familiale qui balaye trois générations.(moi j'adore les livres sur les familles, donc j'étais servie! cheers )

Petit résumé:
À la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament.
Dans un contexte de deuil, à sa grande surprise, Iris hérite de la maison de sa grand-mère avec tous les souvenirs qu’elle comporte.
Au moment où elle se demande si elle va garder la maison, Iris découvre au fil des pièces l’histoire de vie à la fois tendre et émouvante, parfois drôle, parfois tragique de trois générations.

Ce n'est certainement pas le livre de l'année, mais j'ai aimé le lire et j'en ai un souvenir trés agréable.


C'est un livre sur les secrets de famille et le lecteur se prend d'affection pour cette famille assez rapidement. Mais il faut un petit moment pour s'habituer au style.
Je trouve que c'est typique le style allemand du moment (j'aurais reconnu un auteur allemand si je n'avais pas su) mais je suis incapable d'expliquer pourquoi. Rolling Eyes
Mais pour ceux qui ne sont pas habitués il faut un temps d'adaptation(et puis je connais les paysages qu'elle décrit). Elle renoue avec les longues descriptions détaillées, ce qui donne un texte poétique sur l'oubli, les souvenirs d'enfance.
On voyage au cœur des relations entre les membres d’une famille compliquée.
Bourrée d’humanisme, la romancière fait un bon début avec une plume délicate mise au service d’une histoire forte et surprenante et on prend plaisir dans les allers et retour dans le temps pour comprendre la trame:

Qu'est il arrivé à Rosemarie et comment est-elle morte? Pourquoi est-ce-que son fantôme pèse sur Iris? Pourquoi est-ce-que Inga est seule? Pourquoi est-ce que Bertha finit par dire que ses pommes préférées étaient les cox orange et que Anna aimait les boscops? Et que veut Max, le jeune avoué qui semble poursuivre Iris ou qu'elle aille?Et surtout, finalement...quel est le goût des pépins de pomme?

Voilà, j'en ai déjà trop dit, je vais finir avec un petit extrait:

Citation :
Vous savez, les enfants, il y a trois choses que l'on peut contempler continuellement sans jamais se lasser. L'une de ces choses c'est l'eau. L'autre c'est le feu. Et la troisième, c'est le malheur des autres.

Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeMer 14 Juil 2010, 14:32

Merci Accalia d'avoir ouvert ce sujet! cheers

Je viens de recevoir ce roman en cadeau de mes collègues, enfin maintenant ex-collègues.... Sad
Je confirme que j'ai beaucoup aimé la délicatesse du dessin de couverture!

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Livre_10

A priori le résumé me plaisait bien, et tes impressions me confortent dans ce sens! sunny

Je reviendrai poster lorsque je l'aurai lu -fin des vacances j'espère je pense... scratch sunny
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeMer 14 Juil 2010, 14:57

J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois, séduite par la pochette et par le résumé du 4e de couverture.

Il est vrai que le style allemand demande un certain temps d'adaptation, mais j'ai fini par l'imprégner, et j'ai bien aimé. Mais sans plus, malheureusement.

Je suis ressortie assez déçue de ce livre, qui à mon sens, manque d'une étincelle essentielle...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010, 10:51

Ce quelqu'un, c'était moi Wink car j'ai entendu dire beaucoup de bien de ce livre (qui semble bien fonctionner par le bouche à oreilles).

Donc merci pour cette ouverture de topic et pour les commentaires qui ont suivi (y compris pour le bémol de Clélie, c'est toujours dommage d'être déçue par un livre) Very Happy

Malethane : bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 15:26

J'ai lu ce livre cet été, et j'ai beaucoup aimé.

Il n'y aurait qu'une critique, c'est la traduction. Il a probablement été traduit, le plus vite possible, et il y a plein d'erreurs, des choses qui ne veulent rien dire en francais, mais lorsqu'on les traduit mot à mot en allemand, on comprend. J'ai trouvé ca assez dommage.

Le thème, familial est très bien mis en valeur, les grands-mère qui ont été un jour jeune fille et à qui il est arrivé plein de choses. Je trouve qu'il y a une vraie ambiance qui s'échappe de ce livre, l'héroine qui aprés la mort d'un membre de la famille, se retrouve dans cette maison lors d'une canicule, qui enfile les robes de soirées des femmes de sa famille, qui lui servent de déguisement, qui fouille dans le passé, l'ambiance de cette petite ville, ses rapports avec l'avocat, avec les gens des générations au-dessus qui sont vivants. J'ai trouvé le tout bien ficelé et je le recommande !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
teatime
Subtil compliment
teatime


Nombre de messages : 168
Age : 54
Localisation : touraine
Date d'inscription : 13/09/2010

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 21:58

j'ai lu ce livre cet éte et vraiment j'ai passé d'agréables moments
l'histoire de cette famille ,ces 3 générations de femmes principalement, nous transporte à différentes époques mais avec toujours cette maison qui fait le lien,et ce secret de famille qui n'a rien d'extraordinaire mais qui nous interpelle
,combien de secrets cachés dans nos familles?

et puis ,il y a la relation de ctte enfant et de cette grand-mère ,certains passages m'ont fait remonter des souvenirs
trés émouvants ,je m'y voyais et j'étais trés émue

bien sûr ça n'est pas le livre du siècle mais je ne serais que le recommander chaudement,alors bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mycrazycupoftea.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 01:03

J'ai bien aimé ce roman qui m'a attirée d'abord par son titre et sa couverture !

Le récit d'Iris nous fait avancer à petits pas dans l'histoire de sa famille. Au début c'est un peu décousu, comme les tricots informes de la grand-mère Bertha, le passé et le présent s'entremêlent, il faut relier les fils pour comprendre les liens entre les différents personnages.
Et puis très vite j'ai été accrochée, et lu avec avidité. Le style est agréable et sensuel(le contact du tissu des vieilles robes qu'elle enfile, de l'eau quand elle se baigne nue dans le lac, les effluves du jardin, le goût des pommes...). Et tandis qu'Iris reprend possession des lieux de son enfance, ses souvenirs affluent et nous remontons le passé avec elle.

Ce qui m'a un peu déçue c'est
Spoiler:

Et ce que j'ai préféré : les descriptions, et
Spoiler:

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager quelques passages particulièrement savoureux.


Citation :
Anna aimait les boscops, Bertha les cox orange. En automne les chevelures des deux soeurs exhalaient un parfum de pommes, leurs vêtements et leurs mains également. Elles faisaient de la purée de pomme et du jus de pomme et de la gelée de pomme à la cannelle, et la plupart du temps, elle avaient des pommes dans les poches du tablier et une pomme entamée à la main. Bertha commençait par croquer rapidement un large anneau autour du ventre de la pomme, puis elle grignotait prudemment le bas autour de la fleur, ensuite le haut entourant le pédoncule, quant au coeur, elle le jetait au loin par-dessus son épaule.
anna mangeait lentement et conscienseusement, de bas en haut - tout. Les pépins, elle les abandonnaitmâchonnait pendant des heures. Lorsque Bertha lui disait que les pépins étaient empoisonnés, Anna répliquait qu'ils avaient un goût de massepain.

J'ai beaucoup aimé aussi les citations sur la lecture :

Citation :
J'aimais lire et manger en même temps (...). C'était merveilleux les histoires d'amour avec une portion de gouda, les récits d'aventures avec du chocolat aux noisettes, les drames familiaux avec du muesli, les contes de fées avec des caramels mous, les romans de chevalerie avec des cookies...

et sur les mots (là on voit la prof Smile Katherina Hagena enseigne la littérature anglaise et allemande)
Citation :
Enfant, je tenais un cahier de vocabulaire où je notais des mots particuliers, tout comme je ramassais les pierres et les coquillages remarquables.
Il y a deux pages d'exemples de mots, classés en "beaux mots", "mots laids", "mots trompeurs", "mots intervertis". Mais bien sûr ils ont été traduits en français, et cela fausse un peu tout. Là j'aimerais avoir les avis d'Accalia et de Meha qui ont dû lire l'original et la traduction.

Revenir en haut Aller en bas
Laurenzina
Préceptrice
Laurenzina


Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/07/2011

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 00:07

Je l'ai lu dès qu'il est sorti et je l'ai beaucoup aimé même s'il ne me paraissait pas aussi bien que ce que j'en espérais. Je ne saurais pas vraiment dire ce qui m'a déçu, sans doute l'atmosphère et cette histoire d'arbre... Je ne sais pas... Un drôle de sentiment en fin de lecture qui m'a laissée un peu sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Extensive reading
Chantilly


Nombre de messages : 247
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 00:46

J'ai lu ce livre il y a quelques mois déjà. Je ne connaissais pas du tout avant qu'un ami ne m'en parle, et puis j'ai vu le livre, la couverture m'a attirée, mais ensuite j'ai mis longtemps avant de me décider à le lire.... Rolling Eyes

Je dois dire que ce livre m'a laissé un goût étrange…. Ma première impression a été un ennui profond, ennui à cause de la longueur des descriptions donnant des détails à n’en plus finir (est-ce que vous appelez le style allemand ?) scratch et ennui parce que j’ai eu beaucoup de mal à me repérer parmi les personnages, à repérer les liens entre ces différentes femmes d’une même famille, mais représentant trois générations.
Et puis, au détour d’une page, d’une odeur, d’un goût sur les lèvres très probablement, j’ai été transportée et j’ai tourné les pages en m’évadant moi aussi dans les souvenirs. Bien plus qu’un simple roman du terroir, ce récit soulève la problématique du souvenir et de l’oubli, les souvenirs qui remontent à la surface à la suite d’un mot prononcé, d’une image, d’une sensation éprouvée, les secrets de famille passés volontairement sous silence, comme un accord indispensable pour pouvoir continuer à vivre ensemble, ce qu’il est bon de se rappeler et ce qu’il vaut mieux oublier… L’auteur sait jouer avec les mots et le style est tour à tour poétique, philosophique, rempli de tendresse ou de nostalgie… le tout ponctué aussi d’un brin d’humour avec la romance entre la narratrice, Iris et le frère de son amie d’enfance, Max et je suis d'accord avec Rosalinde Wink
Spoiler:
Un livre qui m'a laissé un tel goût étrange que, à peine quelques jours après j’ai eu envie de le relire pour éprouver de nouvelles sensations ! Et cette seconde lecture m'a apporté des sensations nouvelles, des odeurs, j'ai été plus sensible à certains sujets (maladie d'Alzheimer, souvenirs, nostalgie) et cela ma fait revivre certains souvenirs personnels avec ma grand-mère... J'ai d'autant plus apprécié la seconde lecture qu'il n'y a pas eu le premier barrage de l'ennui et que je connaissais les personnages....

Je ne crois pas non plus que ce sera LE livre de l'année, mais c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et je suis sûre que si je le relis à nouveau, je ferai encore d'autres découvertes !
Revenir en haut Aller en bas
MeganEdward
Ready for a strike!
MeganEdward


Nombre de messages : 1254
Age : 29
Localisation : In the clearing with my husband Edward...
Date d'inscription : 29/07/2008

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012, 15:49

Je suis contente de trouver un topic sur ce livre ! Je l'ai lu il y a un peu plus de deux mois et j'ai vraiment eu le coup de hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme 150390 !

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre : les souvenirs qui reviennent au travers des pièces de la maison, la nostalgie de l'enfance... Et puis l'histoire de la génération de la famille. Connaitre les secrets de chacun (certains lourds à porter). Tout ces petits endroits où l'héroïne avait l'habitude d'aller avec sa cousine et son amie qui sont décrit avec ses yeux de petite fille et puis plus tard avec ses yeux d'adulte.
En lisant ce livre, j'ai vraiment eu cette nostalgie des vacances d'été quand j'étais enfant. C'est un livre très touchant. Je compte le relire bientôt ainsi cela me permettra de poster un avis un peu plus complet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeMar 03 Avr 2012, 13:20

J'ai lu ce livre quasiment en une journée (en raison d'un long trajet en train Laughing), et j'ai bien aimé !
J'ai eu un peu de mal à m'habituer à l'écriture et à comprendre qui est qui au début, mais une fois qu'on est rentré dans ce livre, impossible d'en sortir !
Ce qui est vraiment le point fort du livre c'est son atmosphère et les sensations qu'il évoque : l'été, la chaleur, les pommes, les odeurs du jardin, les baignades dans le lac, l'ambiance d'une vieille maison ect. C'est un vrai plaisir de se glisser dans cet univers, et de s'imaginer tout ça, surtout qu'il y a beaucoup de descriptions (au début m'ont un peu énervée, mais que j'ai finis par beaucoup apprécié). C’était aussi agréable de découvrir la vie de ces trois générations, au fil des pensées de l'héroïne. Parfois ça peut paraître un peu brouillon, mais après tout nos pensées le sont aussi et il n'y a pas forcément de logique, on passe d'une idée à une autre, comme dans le livre.
Comme l'a dis Rosalind, c'était également une écriture sensuelle, notamment en raison de la chaleur de l'été, des robes d'Iris, ou des diverses aventures d'Isis ou des autres femmes de sa famille.

Je dirai donc que c'est une lecture assez sensorielle (un peu bizarre comme expression mais c'est ce qui décrit le mieux je trouve scratch ), très agréable et qui donne envie d'être en été lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 22:30

Dune a écrit:
Ce qui est vraiment le point fort du livre c'est son atmosphère et les sensations qu'il évoque : l'été, la chaleur, les pommes, les odeurs du jardin, les baignades dans le lac, l'ambiance d'une vieille maison ect.
Je dirai donc que c'est une lecture assez sensorielle (un peu bizarre comme expression mais c'est ce qui décrit le mieux je trouve scratch ), très agréable et qui donne envie d'être en été lol!

Je partage ton avis Dune sur l'atmosphère qui se dégage de ce livre.
Malgré ce côté plaisant, j'en garde un souvenir mitigé, car je n'ai pas bien compris l'histoire de Mira et Rosemarie, et la façon dont réagit Mira
Spoiler:
. Quelque chose m'a peut-être échappé.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 11:10

Rien que vous n'ayez déjà dit. J'ai aimé. Et comme Otma je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à propos de ce que vous savez.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9956
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeDim 23 Sep 2012, 11:21

Comme vous, j'ai aimé l'atmosphere du livre mais je garde un sentiment de confusion, peut être que la narration y est pour quelque chose, j'ai eu l'impression de sauter d'une idée à l'autre scratch . L'histoire d'amour entre Iris et le jeune homme ( me rappelle plus du prénom) ne m'a plus emballée que ça, pour moi c'était evident, convenu qu'ils finissaient ensemble. Je l'ai lu, c'était agréable mais sans plus pour moi hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme 331953
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 16:02

J'ai lu Le goût des pépins de pommes il y a quelques temps déjà. Je partais enthousiaste car la 4e de couverture était alléchante. Cependant, je l'ai terminée en étant déçue. Je l'ai trouvé long, beaucoup de mal à me faire au style de l'auteur (et donc du traducteur)...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeSam 10 Aoû 2013, 20:56

J'ai fini ce roman (dans le cadre de la lecture de groupe Wentworth, n'ayant pas encore réussi à commencer Grand Hôtel, je me suis retrouvée à la faire dans le désordre:oops: )
J'ai bien accroché à ce livre, et contrairement à certains commentaires plus haut, je n'ai pas trouvé les descriptions trop pesantes. Même si l'histoire est globalement assez prévisible pour certains aspects, c'est intéressant à suivre et le cheminement de pensée est assez intéressant (le récit est loin d'être linéaire).
Et puis j'aime bien les histoires de famille qui s'étendent sur plusieurs générations Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 13:39

Je viens de finir ce roman et j'en ai aimé l'atmosphère. Effectivement, comme le souligne Ju, le récit est loin d'être linéaire, ce qui rend bien l'impression de voyage parmi les souvenirs et l'évocation d'un passé longtemps enfoui qui resurgit à l'occasion du décès de la grand-mère de la narratrice.
J'ai moi aussi bien aimé les descriptions de la maison, du jardin et des alentours, comme un composante importante de l'atmosphère du récit.
Effectivement, c'est cette ambiance un peu évanescente, mélancolique et comme ouatée qui m'a semblé être l'élément central du livre. comme un écho à
Spoiler:
J'ai aussi bien aimé l'histoire des relations entre les membres de la famille, notamment les trois soeurs et les cousines à une génération d'écart.

Parmi les points négatifs, je l'ai trouvé plutôt un peu court et donc un peu sec sur certains points (notamment l'histoire de M. Lexow qui finit un peu en queue de poisson) et puis la fin est un peu décevante.
Spoiler:

M'enfin, je l'ai quand même dévoré d'une traite.

PS: je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous sur le côté "sensuel" ou "sensoriel" assez marquant de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeMer 11 Sep 2013, 09:27

Je viens de finir le livre, et mon avis, comme pour certaines d'entre vous, est en demi-teinte.

Les points forts du livre, c'est bien sûr le jardin, les canaux, l'écluse, le lac, les balades en vélo ; l'auteur est très bonne dans cette partie-là, on finit même par avoir envie de visiter cette région, aux confins de l'Allemagne et des Pays-Bas. L'amour qu'elle a pour cette terre est sensuel, on sens avec elle l'odeur du sol après la pluie, le parfums des roses quand le soleil s'est couché, ...

Ensuite j'ai été touchée par le passage sur
Spoiler:

Les points négatifs sont pour moi l'inutile suspense, qui n'en est pas un, sur la mort de Rosemarie qui fait écho à celle de Anna ; puis
Spoiler:
; et puis les soeurs Inga Christa et Harriet sont assez toxiques je trouve, sans que ce soit exploité suffisamment : les remarques venimeuses de Inga sur sa soeur Christa qui est mariée et qui vit loin, mais qui pourrait quand même venir voir sa mère, ... l'anecdote avec Peter frôle le ridicule et n'est pas crédible du tout, j'ai trouvé Suspect 
Il y a aussi la résonance entre le jardin et les évenements de la famille : après la mort d'Anna les groseilles ne sont plus rouges, après que Max et Iris ont fait l'amour les pommes sont mûres en juin, mais ce lien est artificiel, ça n'apporte rien à l'histoire ... j'ai pensé avec ce livre aux premiers livres de Sylvie Germain (le livre des nuits,en particulier) mais en moins abouti.

En fait le livre part bien, mais la fin est un peu abrupte, inutilement sanglante, et l'épilogue artificiel.


Donc pour moi : pas mal, mais sans plus (pas le livre de l'année, comme l'ont dit certaines d'entre vous).
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeSam 21 Sep 2013, 11:25

J'ai fini le livre il y a déjà quelques jours, et je reste peu emballée par l'ensemble.

Je rejoins Angé sur mon envie de le lire :
angé a écrit:
Je partais enthousiaste car la 4e de couverture était alléchante.
Mais après rien ne m'a vraiment plu, mais rien ne m'a vraiment gênée non plus No 

Je n'ai jamais été dérangée par l'absence de linéarité dans un récit, mais là, on saute du coq à l'âne, parfois sans replacer le contexte et c'est un peu déroutant dans la lecture de devoir réfléchir en se demandant "mais de qui on nous parle Question ". Oui, je sais, je suis un peu fainéante quand je lis, mais j'aime bien me laisser porter par l'histoire, j'ai besoin qu'on me tienne par la main.

J'ai trouvé les personnages peu attachants, sans doute parce qu'on nous raconte des anecdote sans vraiment approfondir chaque personnalité. L'impression qui reste est celles de personnes assez égoïstes, se jalousant les unes les autres, on ne les voit jamais vraiment sous un jour favorable.

Je suis par contre d'accord sur le coté sensuel du récit avec les description de sensations et des souvenirs qu'elles réveillent.

Je trouve que le livre pose beaucoup de questions sans jamais y répondre :

Spoiler:

Donc, un livre qui m'a plutôt déçue
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeVen 27 Sep 2013, 18:19

Je viens de terminer ce livre, autant poster à chaud! J'ai aimé et lu assez vite ce roman.
Les thèmes abordés m'ont beaucoup intéressée notamment la mémoire, l'oubli, le souvenir et le combat de Bertha ( qui me touche pour des raisons familiales évidentes). De plus le jeu sur les 3 générations de femmes est bien décrit, j'aime les histoires et les secrets de famille. Un point aussi pour l'appel aux sens olfactifs et tactiles notamment.
Cependant comme beaucoup d'entre vous, j'y ai vu des imperfections dues peut être à la taille du roman:certaines questions sont sans réponse et c'est un peu dommage. Certains personnages masculins comme le grand-père auraient mérité d'être traités davantage, mais le parti pris était de se concentrer sur les personnages féminins.
Bonne lecture à celles qui vont le commencer dans le cadre du challenge Wentworth!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeDim 29 Sep 2013, 18:56


Je rejoins celle qui ont passé un agréable moment en compagnie de ce roman. Je me suis rapidement attachée à Iris et aux sensations et émotions qu'elle éprouve en revenant sur les lieux de son enfance, tout comme j'ai été séduite par la sensualité du style dont vous avez déjà parlé. Le côté décousu de l'histoire m'a plu, elle est comme un puzzle dont on accroche les morceaux au fil des pages pour en apprendre plus sur la vie de Bertha, de ses filles et petites-filles, en somme trois générations de femmes confrontées à des vie différentes. L'histoire entre Iris et Max m'a touchée également, avec tous les souvenirs qu'elle implique pour l'héroïne. Les hommes passent au second plan
Spoiler:

En revanche, certains éléments secondaires m'ont semblé inutiles ou pas assez exploités.
Spoiler:

Bref, une lecture agréable et touchante sur les souvenirs et le vécu, d'enfance, d'adolescence, mais aussi de la vie d'adulte.

_________________
hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeDim 29 Sep 2013, 22:12

Tatiana a écrit:

...Le côté décousu de l'histoire m'a plu, elle est comme un puzzle dont on accroche les morceaux au fil des pages pour en apprendre plus sur la vie de Bertha, de ses filles et petites-filles, en somme trois générations de femmes confrontées à des vie différentes.
Comme Tatiana, le côté décousu de l'histoire ne m'a pas déplu, au contraire!
J'ai trouvé ce roman comme un hymne aux sens. Dès le début, nous sommes imprégnés de senteurs, de goûts, baignés de lumière, promenés dans les jardins des souvenirs où évoluent des personnages différents les uns des autres, que lient pourtant les liens du sang. Une belle exploration des relations humaines. Avec des sauts dans le passé, retours dans le présent passant de la mélancolie à l’humour, entre joie et amertume, L’héroïne raconte son retour, les retrouvailles. Elle nous livre au fil de ses explorations, sa redécouverte de la maison, du jardin, des itinéraires pris par elle, petite, par sa grand-mère, se mouvant dans cet espace, presque les yeux fermés, puis, peu à peu déroutée, désorientée, jusqu’à sa perte de mémoire, progressive.  L’histoire de Bertha m’a beaucoup émue ! D’abord forte, solide, puis peu à peu perdant des bouts d’elle-même jusqu’à s’effacer complètement.
Puis il y a l’histoire d’amour qu’on voit naitre entre Iris et Max, d’abord maladroite, ensuite au fil des promenades, ils se croisent, recroisent, se cherchent, se racontent des bouts de leur passé, mêlant tendresse et drôlerie.
L’auteur réussit à nous transmettre toutes sortes de sensations, les relations difficiles et tendues entre les sœurs,  les amours contrariés, les sorts tragiques, et…le goût des pommes.
Ce roman est très plaisant. Je l’ai siroté telle une boisson parfumée et j’ai passé un agréable moment dans le jardin de Bertha.
Je suis d’accord avec vous sur l’inutilité, voire, l’absurdité de certaines détails, mais c'est ce qui fait plutôt sa force. Ces ingrédients ont servi à épaissir les mystères, à nous captiver jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020, 16:08

J'avais lu en 2012 Le goût des pépins de pommes qui m'avait plu (mais je n'en garde aucun souvenir, même là en lisant le topic scratch)

J'ai donc tenté L'envol du héron, son second roman - publié en français en 2013. L'écriture est à la fois sobre et élégante, le récit entremêle passé et présent, souvenirs, morceaux de vie, secrets familiaux. Les femmes de différentes générations sont au coeur de ce roman même s'il est parsemé de nombreux personnages d'hommes, tous reliés d'une façon ou d'une autre à la narratrice principale, au point que cela peut devenir confus.

C'est un 'bon roman', l'auteure sait créer une atmosphère mais le récit lui-même, ses personnages, leurs histoires, m'ont plutôt ennuyée. C'est trop froid, pas assez 'prenant'. Un roman contemporain de qualité mais qui s'oublie vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Empty
MessageSujet: Re: Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme   hagena - Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Katharina Hagena: Le goût des pépins de pomme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.
» Dans le but de retrouver le goût des livres ...
» Candice, Héroine Austenienne au bon goût de café

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: