Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.

Aller en bas 
+13
esperluette
Elianor
Juliette2a
ludi33
Annwvyn
Uly
Léti
Ysabelle
Rosalind
Petit Faucon
Vavyala
Ju
clinchamps
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 16:03

Quand j’ai commencé à m’intéresser au Japon, une amie m’a conseillé de voir le film « still walking » d’un réalisateur que je ne connaissais pas, KORE-EDA Hirokazu, comme un bon aperçu de la vie japonaise « ordinaire ».
Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. 11230310
Spoiler:
j’espère que cet énorme pavé sera lu au moins une fois et que ça donnera au moins une fois l’envie à quelqu’un de découvrir ce réalisateur magnifique !
Laughing


Dernière édition par clinchamps le Jeu 20 Déc 2018 - 12:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 16:24

Et bien moi j'ai tout lu lol!

Merci beaucoup pour ce topic que je viendrai animer sans faute quand j'aurai vu Une affaire de famille (je suis très impatiente bounce )

J'aime énormément ce réalisateur et tout ce que j'ai vu de lui :
Tel père tel fils
Nobody knows
Still walking
Notre petite soeur
Après la tempête
I wish


Les autres je ne les ai pas vu...

Je ne me souviens plus des détails de tous ses films, mais je sais que j'avais beaucoup aimé ! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 17:08

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. 55950 Merci Ju !!

Il faudrait que tu voies son drama "going my home" ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 17:38

Merci beaucoup clinchamps d'avoir pris le temps d'écrire et partager cette rétrospective de la carrière de Kore-Eda!

J'ai gardé un bon ressenti de Still walking et Tel père, tel fils, j'ai donc lu ta présentation avec intérêt pour découvrir le reste de la filmographie de ce réalisateur.
Cela me donne envie de voir un jour I wish, Après la tempête, Une affaire de famille et Notre petite sœur (même s'il vire à la mièvrerie selon la critique)! Pour les autres, j'ai peur que cela soit trop dur pour ma sensibilité (notamment Nobody knows qui pourtant a été largement acclamé).

J'ai une très mauvaise mémoire des scénarios et noms des personnages, je ne garde qu'un souvenir diffus de Still walking (la douceur de la filiation, mais un sentiment plus lourd sous-jacent avec les non-dits qui entourent cette disparition et une histoire de papillons jaunes et blancs). Cela mériterait que je le revois pour me rafraichir la mémoire.  Embarassed
J'ai un souvenir plus frais de Tel père, tel fils, notamment d'une scène qui m'avait fait pleurer
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 17:42

Moi j'ai tout lu aussi !
Et vu aucun de ses films, je pense.
Donc merci pour cette belle présentation, et je vais me pencher sérieusement sur ce cinéaste sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 12:33

La très belle et très complète critique du fil "une affaire de famille" en salle demain dans Télérama !
https://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2018/cannes-2018-kore-eda-signe-une-affaire-de-famille,-qui-sapparente-a-la-perfection,n5647900.php

Dans le même numéro, il y a un article très intéressant qui raconte la vie du réalisateur, son enfance pauvre et difficile qui éclaire remarquablement ses choix de thèmes cinématographiques. Malheureusement pour le moment je n'arrive pas du tout à le retrouver sur le site du magazine pour vous donner le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 13:30

Bravo pour cette superbe présentation Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. 553975

J'ai déjà vu Ma petite soeur et Tel père tel fils Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. 150390

Ma médiathèque possède I wish et Après la tempête  et j'ai réservé Still walking. sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 18:12

Après avoir lu l'article de Télarama, j'ai compris que "Après la tempête" était très autobiograpique ! ça change l'optique et rend le film encore plus intéressant et touchant !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:11

Je ressors de la séance d'Une affaire de famille et c'est un superbe film Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. 553975
Kore-eda ne m'a une nouvelle fois pas déçue .
Le film est touchant, les acteurs parfaits, l'histoire malgré son apparence simple est prenante car avec des secrets se découvrant au fur et à mesure. Les thèmes abordés sont assez durs mais très bien traités et représentatifs de certains traits du Japon que j'ai pu apprendre à connaitre depuis ma découverte de ce pays.
Je ne vais pas trop m'étendre pour vous laisser le découvrir, mais c'est un film qui vaut le détour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35818
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 21:18

Merci Ju pour ce commentaire. C'est très tentant. Je vais voir si je peux trouver un peu de temps pour le voir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 23:12

Merci Ju, je grille de hâte qu'il passe par chez moi en espérant qu'il n'y aura ni brouillard ni tempête pour m'empêcher de faire les kilomètres ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 23:39

Merci pour le commentaire Ju cheers

Il est à l'affiche, j'espère qu'il restera assez longtemps pour que je puisse aller le voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 11:24

Nouvel article de Pierre Murat (Télérama) sur Kore-eda, résumant parfaitement le conception du cinéaste sur la famille japonaise :

https://www.telerama.fr/cinema/les-familles-decomposees-de-kore-eda,n5934254.php#xtor=EPR-126

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeSam 15 Déc 2018 - 13:32

Merci pour l'ouverture de topic et le "pavé", Clinchamps cheers

Je n'ai vu de lui que Nobody knows, et je ne savais pas que sa filmographie était si conséquente. Nobody knows est vraiment très dur, j'en garde un incroyable souvenir, et pourtant, j'ai beaucoup aimé le film, moi qui ne supporte pas "les histoires tristes" au cinéma d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 11:06

Une affaire de famille ne passe pas dans le petit ciné de la ville où je réside...  Crying or Very sad  Donc j'attendrai une sortie en DVD ou une diffusion à la télé pour le découvrir.

Merci pour vos différents retours (de visionnage et d'articles)!

Hors-sujet: Léti, j'adore ton avatar et ton image en signature. Le voyage de Chihiro est mon Miyazaki préféré (même si ses autres films d'animation sont géniaux, mais mon chouchou reste le premier que j'ai vu, pour la claque cinématographique reçue) et cette scène dans le train est celle qui me touche le plus, avec son aspect hors du monde, hors du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 11:14

Je n'ai vu que Tel père, tel fils que j'ai bien aimé. Je ne savais pas que ce réalisateur avait une production aussi riche. J'ai aussi lu de bonnes critiques sur The third murder que j'ai malheureusement raté lors de sa sortie.
Merci pour ce topic Clinchamps Very Happy


Dernière édition par Uly le Lun 1 Avr 2019 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 11:36

Merci Clinchamps pour l'ouverture de ce topic ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. 846997

Crois tu (tu as le droit de dire non Laughing) que tu pourrais mettre une bannière spoiler pour chacun des films dans ton post d'intro, plutôt que tout dans une seule ? J'ai peur de me spoiler en lisant tout d'une traite. Wink Parce qu'en effet, je n'ai vu aucun film de Kore Eda ! affraid J'ai Tel père, tel fils chez moi, mais comme je sais que c'est triste, je n'ai pas encore voulu le regarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 12:42

Annwvyn, j'ai tout relu et j'ai mis quelques spoilers par ci par-là, parce qu'en fait je ne révèle pratiquement jamais les évènements par eux-mêmes dans les films. Il y a seulement le thème général pour savoir de quoi il retourne, un point de départ, et dans les commentaires j'ai mis en spoiler ce qui pouvait peut-être être trop explicatif. La scène que je décris en exemple dans "Still walking" n'est pas du tout importante dans l'histoire, je ne la cite que par l'émotion qu'elle a suscitée en moi, elle ne dévoile vraiment rien, c'est juste un exemple.

Si j'avais mis des spoilers sur tous les commentaires il ne serait rein resté qu'une suite de photos, et rien qui puisse donner envie d'aller voir les films ! Very Happy Si j'ai mis un spoiler général, c'est pour éviter de prendre une place énorme ! Laughing
J'espère que ça te conviendra et si tu regardes les films, tu verras qu'en fait il est très difficile de spoiler Kore-eda, l'essentiel de ses films est trop impalpable ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 13:47

Annwvyn a écrit:
J'ai Tel père, tel fils chez moi, mais comme je sais que c'est triste, je n'ai pas encore voulu le regarder.

Je n'ai pas vraiment le souvenir que ce soit un film triste. Par contre j'ai un peu oublié la fin :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 14:00

Merci Clinchamps ! Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. 474727 Il ne me reste plus qu'à regarder les films ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 14:30

Laughing Je te les conseille fortement !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 14:41

J'ai aussi vu Une affaire de Famille, que j'ai énormément aimé.

Le film est très touchant, avec des personnages débordant de tendresse les uns envers les autres, malgré la vie très dure qu'ils mènent. Avec par moment (et surtout à la fin) la société qui s'insère dans leur groupe pour les formater à ce qu les autres pense être une famille normale.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 18:26

J'ai emprunté Après la tempête et commencé mon visionnage cet après-midi. J'ai regardé la moitié et je m'ennuie profondément Crying or Very sad

Je vais quand même aller jusqu'au bout, et svp, épargnez-moi le lancer de tomates Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 18:29

Mais il n'y a pas de raison !! Personne n'est obligé de forcément aimer la même chose ! J'ai beaucoup aimé le personnage du mari, encore plus maintenant que je sais que c'est une image du propre père de Kore-eda, joueur invétéré... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 21:03

Je viens sur la pointe des pieds remercier Vayvala pour son HS Very Happy Ton avatar est tout mignon aussi, d'ailleurs  Smile  Je garde moi aussi beaucoup de tendresse pour le Voyage de Chihiro, entre autres parce qu'il m'a permis de découvrir l'univers du grand maître I love you J'arrête là, on va se faire taper sur les doigts, et il y a un topic dédié à ce sujet Razz   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Empty
MessageSujet: Re: Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.   Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kore-eda Hirokazu, pour sentir le Japon, et l'âme humaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : La bête humaine
» Japon, jamais 2 sans 3
» Les aventures de Miss Raisa au Japon
» Du côté du Japon, un grand : INOUE YASUSHI
» Le Japon invité d'honneur du Salon du livre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: