Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !

Aller en bas 
+2
Ju
darcy-lennon
6 participants
AuteurMessage
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 3:15

J'espères que le sujet est bien placé =/

J'ai lu que Stephenie Meyer s'est énormément inspiré des romans de Jane Austen et des soeurs Brontë pour sa saga. Et en effet, on peut voir certaines prénoms ressortir de ces romans tels que Edward, Maria, Charlotte, Jane ...
Je pense aussi qu'elle s'est inspirée de North and South avec les noms de famille Newton ( Cette personne s'occupe des draps ou peut-être plus de la tante de Margareth, et est mentionnée au début du roman) ainsi que Hale évidemment !

Bref, je pensais qu'une petite discutions sur les ressemblances serait pas mal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 10:40

bonne idée de topic!!
tout d'abord en premier lieu, on peut parler du personnage d'Edward: gentleman parfait (ou tout du moins ce qu'il essaie d'être) qui nous fait penser directement aux romans du XIX
et puis on sait que S.Meyer connait bien ces romans: dans le premier tome, Bella lit un recueil des romans de JA et les a lu plusieurs fois, je sais qu'il y a aussi beaucoup d'allusions à Wuthering Hights.
après pour avoir quelques exemples plus concrets, il faut que je réfléchisse un peu plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 12:03

Je me rappelle aussi d'une fois où Edward parle du couple Darcy/Lizzie en disant que Heatcliff et Catherine je crois (je n'ai jamais lu ce livre :$) ne sont rien comparé au Darcy et Elizabeth d'orgueil et préjugés !

Ah oui, je ne m'en rappelais plus qu'au début de Fascination Bella essaie de lire les romans de Jane Austen mais n'y arrive pas car il y a trop d'Edmund et Edward lol !
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 23:58

Merci pour ce topic!! Il faudrait que je rafraichisse mes souvenirs, mais je viens de relire Eclipse, et on y mentionne surtout Les Hauts de Hurlevent, où des parallèles sont voulus entre les personnages... Bella est une Catherine en puissance, alors qu'Edward se considère comme un monstre, à l'instar de Heathcliff...
Pour Hale, ça ne m'avait pas frappé avant ma relecture d'Eclipse justement, alors que c'est tellement évident... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 0:33

Exact, ils parlent beaucoup des Hauts de Hurlevent, dommage que le livre ne soit même pas mentionné dans le film --". J'essaierais de retrouver le passage ! Si possible demain car après je ne pourrais pas lol ! En tout cas je ne peux faire aucun rapprochement entre ces deux livres car j'avoue ne pas l'avoir lu :$.
Peut-être n'est-ce pas fait exprès mais James est le voiturier d'Emma, et Bella est sa nièce (qui s'appelle elle aussi Isabella).
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 0:39

A mon sens darcy-lennon, le parallèle est très fort (un peu trop appuyé même Razz ), Bella est aussi insupportable que Catherine, mais il est surtout question de tout un passage où Heathcliff se décrit comme un monstre buveur de sang, ou quelque chose d'approchant, Edward relit ce livre pendant que Bella dort et elle trouve cette page en évidence à son réveil, mais bien sûr, elle refuse d'y voir le moindre sous-entendu... Razz
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 11:14

Oh je vois ! Merci de m'avoir appris un truc ^^ Oui, ils ont l'air de se ressembler fortement et ça ne doit pas être une coïncidence ..
Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 13:24

Ce qui en partie m'a réjoui lors de ma lecture de la saga twilight, c'est que je me sentais en adéquation avec les références de l'auteur. Lorsqu'on lit twilight, on ressent en filigranes, toutes les influences de l'auteur. Que soit dans la trame générale, les noms sous forme de clins d'oeil des personnages, mais aussi dans leurs actes.
Aussi, lorsque l'on apprend que Bella adore Jane Austen, lorsqu'elle compare sa robe avec celle de "Anne la maison aux pignons verts" ou lorsque Edward joue "Clair de Lune" ou bien encore quand ils comparent tous deux leurs sentiments avec ceux de Cathy&Heathcliff, et bien dans ces moments là, je me sentais totalement en phase avec l'auteur !

Il est évident que ces personnages ne sortent pas de nulle part, et qu'ils sont le travail de "digestion" de S.Meyer.

Edward (et c'est surement une raison pour laquelle tout le monde le juge PARFAIT) est un personnage qui combine en 1 personne tous les critères de "sexyness" (sorry pour le néologisme) de héros antérieurs : Gentleman comme Darcy, Dangereux et sombre comme Heathcliff, amoureux passionné comme Roméo, Vampire désespéré comme Dracula de Bram Stoker....








Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 12:49

Hey, quelle bonne idée, ce topic ! Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! 179149

Il y a aussi Roméo et Juliette, plusieurs fois cité dans le deuxième tome qui, et en effet ce ne saurait être un hasard, lui correspond tout à fait : certes, Bella n'essaie pas de faire croire à sa mort, mais elle pratique des activités tellement dangereuses que ses amis Cullen la croient effectivement morte, en raison, eh oui, d'un quiproco.
Là-dessus, Edward décide donc illico de mourir aussi.


Sév a écrit:
Il est évident que ces personnages ne sortent pas de nulle part, et qu'ils sont le travail de "digestion" de S.Meyer.

Edward (et c'est surement une raison pour laquelle tout le monde le juge PARFAIT) est un personnage qui combine en 1 personne tous les critères de "sexyness" (sorry pour le néologisme) de héros antérieurs : Gentleman comme Darcy, Dangereux et sombre comme Heathcliff, amoureux passionné comme Roméo, Vampire désespéré comme Dracula de Bram Stoker....


Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ces deux points, Sév.

Et j'aime beaucoup ta façon de décrire Edward, ça lui correspond tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 9:13

Sev a écrit:
Lorsqu'on lit twilight, on ressent en filigranes, toutes les influences de l'auteur. Que soit dans la trame générale, les noms sous forme de clins d'oeil des personnages, mais aussi dans leurs actes.

Tu as raison, Sev. Stephenie Meyer, sans y toucher, nous fait participer à ses lectures, elle va même au-delà des romans, puisque son histoire touche au fantastique, et qu'elle introduit les vieilles légendes, et assoie une partie de l'action en Italie avec les Volturi.

C'est pour cela que lors de ma défense de Twilight dans le topic New moon et Eclipse, je décrivais tout ce que l'on pouvait y trouver à condition de lire attentivement, en faisant fi du style de l'écriture... un adolescent n'analyse pas ou peu. Mais peut se poser pas mal de questions s'il en a l'envie lol! et aller à la source pour découvrir des pans de littérature, mais pas seulement. Parce que faire évoluer ses vampires chez les Etrusques, lol! c'est plus lointain.
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 23:40

Désolée du retard, je n'avais plus Internet !

Je suis entièrement d'accord avec vous ! Sév, ta description d'Edward le correspond vraiment bien. Dommage, je n'ai toujours pas lu les Hauts de Hurlevent :$ .

Pour Aislynn, je n'avais toujours pas fait le rapprochement entre New Moon et Roméo et Juliette :O Ca me donne tout d'un coup envie de les relire ! Smile Tentation serait donc plus R&J et Hésitation serait donc les Hauts de Hurlevent ! Elle aurait du nous faire Fascination en O&P ^^

Mais ce qui m'a le plus "choqué" lors de ma deuxième lecture sont les prénoms : Isabella ( La soeur d'Emma si je me souviens bien), James (toujours dans Emma), Hall (North and South), Edward (Raison et sentiments), Jane (Jane Austen ?), il y a aussi une maison appelée Newton House il me semble, Charlotte (Charlotte Brontë ou Charlotte d'O&P), enfin pleins de choses comme ça ..

Les personnes jugent trop vite ses romans, en disant que finalement, elle essaie d'influencer les adolescents avec sa religion, alors que finalement, elle est si je suis dire aussi romantique que nous !

Revenir en haut Aller en bas
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn


Nombre de messages : 943
Age : 57
Localisation : En mer, sous les étoiles
Date d'inscription : 06/12/2009

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 12:41

En voulant relire juste un bref passage -à mon habitude- je suis tombée sur la phrase suivante : lorsque la mère de Bella la voit dans sa robe de mariée, elle lui dit textuellement :
- Tu as l'air de sortir d'un roman de Jane Austen.



Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 17:40

Bien vu Aislynn ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
darcy-lennon
Demande enflammée
darcy-lennon


Nombre de messages : 358
Age : 29
Localisation : In Bath.
Date d'inscription : 08/07/2010

Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:25

J'avais oublié ! Smile J'essaierais de rechercher quelques passages en adéquation avec notre littérature favorite ... ! Les personnes le comparant à un livre mièvre pour ado devrait y réfléchir deux fois, et l'analyser un peu plus. Je crois que ce qui m'énerve le plus, ce sont les personnes qui le critiquent sans même l'avoir lu !
Ce qui m'avait marqué, c'était la conversation entre Bella et Edward des hauts de hurlevent du troisième tome, où Edward parlait de Lizzie et Darcy ainsi que de Roméo et Juliette !
Donc, le deuxième tome serait "basé" sur R&J, le troisième sur les Hauts de Hurlevent, mais les autres ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Empty
MessageSujet: Re: Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !   Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephenie Meyer s'inspirant des romans anglais du XVIIIe et XIXe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephenie Meyer
» Signature de Stephenie Meyer 7 mars 2013 à Paris
» Les romans de Jane Austen, des "romans à l'eau de rose" ?
» Forum consacré au XIXe Siècle
» Marissa Meyer : Les chroniques lunaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Stephenie Meyer-
Sauter vers: