Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Upstairs, downstairs, le retour! | |
|
+21Zakath Nath Wuxue Juliette2a ludi33 Ju Dune lilougeri emmaD Fauvette Camille Mc Avoy Tatiana Copetan Elisha Darcy Mani911 Scarlett Unnie Queen Margaret Cassandre Fred Muezza cat47 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29121 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Ven 21 Fév 2014 - 18:40 | |
| Merci pour l'info Muezza ! |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mer 26 Fév 2014 - 20:03 | |
| Vos critiques ne sont pas super élogieuses. Du coup, ça ne me fait pas trop envie. Surtout que j'adorais la première série (j'en garde un souvenir très très chouette). Je verrais si je tombe dessus ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mer 30 Déc 2015 - 23:54 | |
| Plus de 3 ans après mon premier post sur ce topic, je vais enfin pouvoir découvrir cette série car je viens de m'acheter la saison 1 ! J'espère que ça me plaira et que je n'ai pas investi pour rien mais après réflexion, le timing me semble parfait : ça va me permettre de me replonger un peu dans l'ambiance type Downton Abbey maintenant que la série est terminée... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Jeu 31 Déc 2015 - 14:33 | |
| Je suis curieuse de savoir ce que tu en auras pensé Ju . Malgré un contexte historique intéressant et une belle distribution, j'avais été mitigée. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29121 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Jeu 31 Déc 2015 - 16:23 | |
| J'ai hâte de lire ton avis également ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Sam 9 Jan 2016 - 21:12 | |
| Vous n'aurez pas eu à attendre longtemps, en 3 petites heures c'était bouclé J'ai trouvé que cette série avait du potentiel, malheureusement inexploité... Franchement mettre autant d'intrigues en seulement 3h c'est d'une bêtise ! Il y avait largement de quoi tenir 8-10 épisodes, sans même avoir à délayer. Là les sujets sont nombreux mais survolés ce qui rend la chose très frustrante... Sinon j'ai trouvé ça globalement sympathique : les personnages sont intéressants, la reconstitution historique très réussie et visuellement (décors, costumes) c'est magnifique ! Mais comme je l'ai déjà dit, trop de choses en trop peu de temps ce qui fait que je reste sur ma faim et déçue... Et je n'ai même pas envie de me lancer dans la saison 2, vu ce que vous en dites (surtout que je me suis faite spoilée en vous lisant et rien que d'imaginer - Spoiler:
une liaison entre Hallam et Penelope
ça m'horripile ) Donc je vais en rester là, je ne regrette pas car ça se regarde fort agréablement mais vu le potentiel, mon impression globale est mitigée |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Sam 9 Jan 2016 - 21:40 | |
| Je ne suis pas étonnée par ton retour, mon ressenti était exactement pareil. Cela a dû être le cas de beaucoup d'autres téléspectateurs, c'est une série qui sur le papier s'annonçait bien, tant par le contexte, l'histoire que par la distribution, mais qui a déçu, et qui n'a pas été renouvelée au-delà de la saison 2. Comme quoi, même la BBC n'est pas parfaite . _________________ |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Sam 23 Déc 2017 - 15:11 | |
| J'avais fait l'impasse sur cette série parce que les critiques n'étaient pas très élogieuses et finalement, je me suis lancée d'abord dans l'original dont j'ai acheté le coffret cet été, puis dans le relaunch. Pour ce qui est de l'original, c'est amusant de voir ce qu'a pu y puiser Julian Fellowes pour Downton Abbey, notamment la saison 4 qui se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cela dit, esthétiquement, dans le jeu des acteurs (qui ne vieillissent pas alors que ça se déroule sur une période de 30 ans mais on comprend que c'était difficile à gérer d'un point de vue pratique) ou dans certains points du scénario - Spoiler:
(le traitement de l'homosexualité avec Alfred montre vraiment que la série a été écrite il y a plus de 40 ans et que ce n'est pas seulement le point de vue des autres personnages qui est d'un autre temps)
, la série accuse son âge. Du coup, je l'ai regardé avec un intérêt "historique", mais sans m'attacher plus que ça au personnage, à part peut-être Edward à partir de la saison 4. La nouvelle version, en revanche, a été une excellente surprise. Peut-être le fait d'avoir vu la vieille version avant, mais j'ai été plus émue par la redécouverte du 165 Eaton Place par les Holland que par le départ des Bellamy à la fin de l'original. Ou revoir Jean Marsh (Rose Buck) qui a d'ailleurs à peu près l'âge qu'elle aurait du avoir à la fin de la série originale si le temps s'y était écoulé normalement (mais du coup ça rend son personnage crédible dans cette version). Contrairement à ce que j'ai pu lire dans les pages précédentes, si Eileen Atkins était co-créatrice avec elle de la versio originale, elle n'y est jamais apparu en tant qu'actrice, il y a dû y avoir confusion . Peut-être aussi parce que la série a été mise en concurrence avec Downton Abbey et comparée défavorablement à celle-ci, mais après que les faiblesses de Dowton Abbey m'aient paru de plus en plus évidentes d'une saison à l'autre et qui tirait à la ligne sur la fin, avec des intrigues qui tournaient en rond, le rythme de Upstairs Downstairs 2010 m'a paru bien meilleur et pas trop rapide et bourratif, même si niveau réalisation et photo, on est dans du solide mais sans imagination, loin des débuts de Downton Abbey avec ses plans séquences et ses plans du château (en revanche, la nouvelle déco, art déco du 165 Eaton Place était très jolie) Là où je trouve d'ailleurs qu'on retrouve l'original même modernisé, c'est dans le sens où même s'il y a des fils rouges, on avance plus vite et on rebat plus régulièrement les cartes d'un épisode à l'autre sans faire de tous les points du scénario une histoire au long cour. Du coup on aurait peut-être voulu voir des situations plus développées comme - Spoiler:
la relation entre Mr Amanjit et Rachel
, mais ça rend aussi la série plus dynamique. Autre point commun avec l'original et ça peut rebuter, c'est que quand les personnages font des erreurs ou se conduisent mal, ils ne font vraiment pas les choses à moitié Évidemment, Persephone est l'exemple-type (et il faut tout le talent de Claire Foy pour vendre ce personnage de vipère qui fait tout ce qu'il ne faut pas faire, - Spoiler:
mais qui devient quand même pathétique sur la fin
), mais ça vaut pour tous. Pourtant je n'ai pas trouvé que ça les empêchait d'être attachant, comme Pritchard, par exemple, ou même Spargo (alors qu'en voyant le tour que prenait l'épisode 2, ce n'était pas gagné). De plus, j'ai vraiment trouvé le contexte bien utilisé, la position d'Hallam permettait vraiment de mêler la grande et la petite histoire, avec une saison de trois épisodes qui couvrent l'Année des Trois Rois, puis la seconde qui va des Accords de Munich au début de la guerre, et on aborde pas mal de sujets (Oswald Mosley, les tentatives d'apaisement, les kindertransport...) Du coup, je trouve dommage que la série n'ait pas rencontré plus de succès. Même si la fin de la saison 2 boucle les intrigues, il y avait de quoi faire avec le Blitz, comme le Duc de Kent était un personnage récurrent, on aurait pu aborder le crash de son hydravion, les personnages finissent tous avec des positions intéressantes (à Buckingham, dans le service des ambulances, des pompiers)... En fait ça m'a rappelée The Halcyon, qui n'a pas non plus rencontré son public et qui a dû souffrir de l'ombre de Downton Abbey mais qui ne manquait pas de qualités non plus. Bref, je pense que cette série mérite vraiment d'être redécouverte. PS: sinon, j'ai lu avec intérêt la remarque comme quoi dans Downton Abbey, il y avait plus d’interaction entre les deux niveaux, que les personnages échangeaient plus. C'est vrai mais il y a une logique dans les deux séries: quand DA commence, certains domestiques sont là depuis longtemps, on vu grandir les filles (Carson a sa préféré) alors que dans UD, les Holland emménagent et engagent de nouveaux domestiques dans la foulée, donc pas de relations de longues dates, de confiance... De plus, DA se passe à la campagne, certains domestiques comme Daisy viennent du village voisin et n'ont pas connu autre chose, les Grantham sont les seigneurs du coin. UD se passe à Londres, donc les domestiques sont moins coincés entre la demeure et le village, ils peuvent côtoyer plus de monde (autres domestiques, mais aussi cinémas, spectacles, du coup je pense qu'ils doivent aussi être moins attachés à la famille car il y a plus d'opportunités autour d'eux). |
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Dim 24 Déc 2017 - 16:49 | |
| Merci pour ton retour sur les deux versions Zakath Nath. La plus récente a indéniablement souffert d'une comparaison avec DA, peut-être à tort comme tu le dis. Pour ma part si je ne l'avais pas vue alors que DA était en cours de diffusion (si j'avais fait comme toi donc) je suis sûre que j'aurais davantage accroché. Tu me rappelles que je me suis promis de découvrir la version d'origine, devenue quasi mythique. J'essaierai de le faire dans l'année à venir. Ton dernier commentaire est intéressant. Effectivement, dans le vase clos du domaine des comtes Grantham les domestiques ont moins de lien avec l'extérieur que dans une demeure londonienne. Sans oublier que les possibilités de changer de patron devaient être facilitées dans la capitale, pour celles et ceux qui aimaient le changement (même si la stabilité devait être appréciée). Quand on reste moins de temps dans un poste il est moins facile de s'attacher. Alors qu'à Downton il est vrai que certains domestiques ont connu les 3 filles depuis leur naissance, Carson par exemple qui vénère les Crawley (pour reprendre un mot de la chère Mrs Hughes ), ou même Thomas pourtant assez peu attaché - du moins en apparence - à la famille pour laquelle il travaille depuis longtemps. _________________ |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Lun 25 Déc 2017 - 21:31 | |
| Oui, voilà, vase clos, c'est le terme pour Downton Abbey, contrairement à Upstairs, Downstairs. C'est aussi le cas pour les événements et les personnages historiques, dans DA, les personnages y sont parfois mêlés (la Grande Guerre les touche, forcément), et il y a d'autres exemples (Neville Chamberlain est invité dans un épisode, lors de la présentation de Rose à Londres on croise aussi des têtes connues et il y a aussi - Spoiler:
la mort de Michael Gregson qui annonce la montée du nazisme
, alors que dans Upstairs Downstairs c'est quasiment un épisode = un ou plusieurs personnages historiques présents parce qu'Hallam côtoie les hautes sphères de la société. L'ancienne série est à découvrir, même si elle a vieilli. Malheureusement, il n'y a pas de sous-titres, même en anglais, dans le coffret que j'ai, mais les accents sont très compréhensibles (j'avoue que j'aime beaucoup l'accent écossais du majordome, surtout sa façon de dire "allô" ) |
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 26 Déc 2017 - 17:39 | |
| Merci pour vos avis, Zakath et Tatiana J'ai eu cette série à Noël donc je pourrai enfin la découvrir ! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59865 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 26 Déc 2017 - 18:01 | |
| Quelle coïncidence, ma Juliette, je l'ai reçue aussi Le Père Noël connaît nos goûts |
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 26 Déc 2017 - 18:51 | |
| |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59865 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 26 Déc 2017 - 19:01 | |
| |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mer 27 Mar 2019 - 1:05 | |
| J'avais regardé la saison 1 de cette série il y a... un peu moins de trois ans et ai enfin pris le temps de regarder la saison 2 ces derniers jours. J'ai beaucoup aimé. Pour tout dire je ne comprends pas les critiques négatives qu'elle s'est attirée car qu'au delà de l'esthétique (quasi forcément) réussie, les histoires elles-mêmes m'ont parues engageantes et les personnages bien campés, dignes d'intérêt. J'ai cependant le souvenir un peu flou d'avoir trouvé les épisodes de la S1 un peu rapides mais le rythme s'améliore nettement ensuite. Dommage qu'il n'y ait pas eu au moins une saison supplémentaire. - Zakath Nath a écrit:
- PS: sinon, j'ai lu avec intérêt la remarque comme quoi dans Downton Abbey, il y avait plus d’interaction entre les deux niveaux, que les personnages échangeaient plus.
C'est une bonne remarque et d'ailleurs à ce sujet, j'ai envie d'ajouter que je préfère justement la relation domestiques/maîtres d' Upstairs Downstairs à celle de Downton Abbey, qui me paraît quelque peu complaisante et idéalisée, perso je trouve ça sympathique mais ça a quand même tendance à m'agacer. |
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Ven 6 Nov 2020 - 19:00 | |
| Ayant le DVD des deux saisons d' Upstairs Downstairs depuis plusieurs années, je me suis enfin décidée à visionner cette série rivale de Downton Abbey J'ai globalement passé un bon moment, même si effectivement, la comparaison avec Downton Abbey est plutôt en faveur de cette dernière par la richesse et la complexité de l'intrigue et des personnages Néanmoins, j'ai vraiment aimé mon visionnage, la saison 2 m'ayant encore plus plu que la première Outre un casting 5 étoiles (quel plaisir de croiser Keeley Hawes, Nico Mirallegro (mon chouchou Finn dans la série MMFD), Claire Foy, Blake Ritson, Alex Kingston etc...), l'ambiance londonienne de l'avant-guerre est très intéressante, tout comme les différentes intrigues qui se créent au fil des épisodes Les personnages sont loin d'être parfaits, chacun révélant des qualités et des défauts, ce qui les rend d'ailleurs plus humains Parmi mes préférés figurent Hallam (malgré son comportement en fin de saison 2), Rose Buck, Johnny, Blanche, Amanjit et Pamela Une saison 3 aurait pu être proposée au vu de la situation en fin de saison 2, - Spoiler:
j'aurais été curieuse de voir l'évolution des différents personnages en pleine guerre
mais le final de la série n'est pas non plus frustrant Je suis donc ravie d'avoir regardé ce period drama qui ne sera pas dans mes favoris mais que je conseille ! |
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Sam 7 Nov 2020 - 11:42 | |
| Contente que tu aies aimé la série Juliette. La comparaison avec Downton Abbey est exagérée (la série d'origine s'en rapprochait sûrement plus, il faudrait que je poursuive mon visionnage abandonné depuis plus d'un an) mais comme tu le dis les personnages sont intéressants et interprétés par des acteurs bien appréciés ici. Elle vaut le détour.
_________________ |
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Sam 7 Nov 2020 - 17:48 | |
| Je suis d'accord pour la comparaison avec Downton Abbey, les deux séries ne traitent pas forcément des mêmes sujets ni à la même époque J'espère que tu auras l'occasion de reprendre ton visionnage de la série d'origine, je suis preneuse de ton avis |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Lun 3 Juil 2023 - 17:46 | |
| Je viens de regarder la saison 1 2010 en 3 épisodes, qu'Arte a eu la bonne idée de programmer. J'ai passé un très bon moment, mon visionnage de DA étant suffisamment ancien pour avoir un oeil neuf sur le sujet Upstairs/Downstairs La période choisie, 1936, permet d'ajouter une dimension "grande histoire" à la petite histoire de cette famille Holland. Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des similitudes entre le personnage de Persephone (joué par Claire Foy), la petite soeur qui en pince pour Mosley et les nazis, et une ou deux des soeurs Mitford (Diana et Unity, il me semble), dont j'ai lu la biographie il y a quelques années. Bref, je vais poursuivre avec la saison 2, qui se déroule en 1939, malgré vos avis mitigés . Et je vous dirai .... |
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 4 Juil 2023 - 19:00 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des similitudes entre le personnage de Persephone (joué par Claire Foy), la petite soeur qui en pince pour Mosley et les nazis, et une ou deux des soeurs Mitford (Diana et Unity, il me semble), dont j'ai lu la biographie il y a quelques années.
Bref, je vais poursuivre avec la saison 2, qui se déroule en 1939, malgré vos avis mitigés . Et je vous dirai .... La comparaison avec les soeurs Mitford est très bien choisie ! Pour ma part, j'avais préféré la seconde saison Je lirai donc ton avis avec grand plaisir |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 4 Juil 2023 - 21:10 | |
| Il me semble que j'avais aussi un peu mieux apprécié la saison 2 |
| | | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Lun 10 Juil 2023 - 17:27 | |
| J'avais également beaucoup apprécié cette série et le contexte dans laquelle elle se déroule. J'aurais bien voulu d'une saison 3 pendant la guerre. |
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! Mar 11 Juil 2023 - 10:29 | |
| Et je ne sais plus si je l'ai précisé, la série est diffusée sur ARTE sous le titre Maitres et valets et regardable en replay sur le site jusqu'à fin septembre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Upstairs, downstairs, le retour! | |
| |
| | | | Upstairs, downstairs, le retour! | |
|